Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
benji_du95
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par benji_du95 Dim 15 Jan 2017 - 21:06
Bonjour, vous avez fait quoi comme plan pour "les cités dans le monde grec"
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par *Fifi* Dim 15 Jan 2017 - 21:15
benji_du95 a écrit:Bonjour, vous avez fait quoi comme plan pour "les cités dans le monde grec"

Pour moi :
I. Quels sont les points communs entre tous les grecs ?
II. Quelles histoires apprennent les Grecs ?
III. Comment sont organisées les cités état grecques ?
AP : Comment s'est installee la démocratie à Athènes ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Dim 15 Jan 2017 - 21:49
I) Où vivent les Grecs
II) Une culture commune
III) Athènes et la démocratie

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 16 Jan 2017 - 9:00
I Qu'est-ce qui fait l'unité des Grecs ?
A/ Qu'est-ce qu'une cité ?
B/ Quels sont les points communs des Grecs ?
II Comment fonctionne la démocratie athénienne ?
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Lun 16 Jan 2017 - 10:01
I/ Quels sont les points communs des Grecs ? Qu'est-ce qui unit les Grecs ?
*/ Des mythes fondateurs de leur religion
*/ Un monde fait de cités
*/ Des sanctuaires communs à tous les grecs : Exemple du sanctuaire panhellénique d'Olympie
II/ La démocratie à Athènes
*/ Athènes, une démocratie ?...
*/ ...Une démocratie limitée

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Lun 16 Jan 2017 - 20:54
Et pour Rome ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 16 Jan 2017 - 21:05
ritta68 a écrit:Et pour Rome ?
A quel chapitre penses-tu ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Lun 16 Jan 2017 - 21:45
Chapitre 2 en histoire
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 16 Jan 2017 - 22:12
ritta68 a écrit:Chapitre 2 en histoire

Celui de l'Empire ou celui sur le mythe ?
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Mar 17 Jan 2017 - 7:52
Mythe
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Mar 17 Jan 2017 - 8:24
I Du mythe à l'histoire

II De la monarchie à la République

III L'Enéide au service du pouvoir
ritta68
ritta68
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par ritta68 Mar 17 Jan 2017 - 21:37
Merci beaucoup Isis pour ta réponse..
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par anoukis59 Dim 12 Fév 2017 - 15:15
Bonjour à tous et à toutes, je suis en train de préparer mon cours sur les espaces agricoles et je compte partir sur une TACO concernant la vie en Australie dans la région de Pilbara.
Je lance donc une bouteille à la mer : quelqu'un aurait-il le lien de la vidéo présente dans le manuel numérique bordas sur l'élevage en Australie car la vidéo n'est pas accessible sur le site de France2??
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Dim 12 Fév 2017 - 16:27
Isis39 a écrit:I Du mythe à l'histoire

II De la monarchie à la République

III L'Enéide au service du pouvoir

Pourquoi ne pas inclure le III dans le I ? ==> Trop dense ?

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 16:36
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:I Du mythe à l'histoire

II De la monarchie à la République

III L'Enéide au service du pouvoir

Pourquoi ne pas inclure le III dans le I ?  ==> Trop dense ?

Parce que dans le I on travaille sur les origines de Rome : légende et histoire.
Et dans le III on voit comment les Julii (Caius Julius puis son fils adoptif Octavius) ont utilisé le mythe.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cinnamon Dim 12 Fév 2017 - 17:11
Je me posais la question du II d'Isis De la monarchie à la République. Est-ce obligatoire dans le BO ? Je ne pensais que faire le I. et le III.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 17:17
Bfred a écrit:Je me posais la question du II d'Isis De la monarchie à la République. Est-ce obligatoire dans le BO ? Je ne pensais que faire le I. et le III.

Ce n'est pas dans le BO. Mais passer de la création de Rome directement à l'Empire m'embête. D'autant que les conquêtes romaines ne commencent pas à l'Empire.
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Cinnamon Dim 12 Fév 2017 - 17:31
Très juste Isis pour le passage de la création de Rome à l'Empire. Mais je voulais essayer de rester sur la problématique de départ et de montrer les relations qui existent entre le mythe et les romains de l'Antiquité. Expliquer aux élèves comment Octave-Auguste utilise le mythe de la création de Rome pour justifier, glorifier son pouvoir, ses conquêtes, la paix romaine. Et cela en parallèle avec l'Ara Pacis.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Dim 12 Fév 2017 - 17:35
Bfred a écrit:Très juste Isis pour le passage de la création de Rome à l'Empire. Mais je voulais essayer de rester sur la problématique de départ et de montrer les relations qui existent entre le mythe et les romains de l'Antiquité. Expliquer aux élèves comment Octave-Auguste utilise le mythe de la création de Rome pour justifier, glorifier son pouvoir, ses conquêtes, la paix romaine. Et cela en parallèle avec l'Ara Pacis.

Je trouve la problématique de ce chapitre très complexe pour des 6e qui ne connaissent pas l'histoire romaine !
Encore quelqu'un qui s'est fait plaisir au CSP.
Comme l'encyclique Rerum Novarum dans l'ancien programme de 4e.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Calypso64 Dim 12 Fév 2017 - 17:43
Je n'aime pas du tout la problématique de ce thème qui me fait penser à une approche universitaire avec des 6ème.... Comme Isis je ne peux passer direct de la création de Rome à l'Empire sans placer la République d'autant plus que la majorité des conquêtes se font sous la République.... Je suis loin d'en être à ce chapitre et en dehors de mon plan très semblable à Isis I/ Rome : entre mythe et réalité historique. II/ De la République à l'Empire III/L'Enéide ou l'Ara Pacis ou l'art au service du pouvoir ?, je suis dans le flou le plus total.....
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Hérodoute Lun 13 Fév 2017 - 8:27
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:I Du mythe à l'histoire

II De la monarchie à la République

III L'Enéide au service du pouvoir

Pourquoi ne pas inclure le III dans le I ?  ==> Trop dense ?

Parce que dans le I on travaille sur les origines de Rome : légende et histoire.
Et dans le III on voit comment les Julii (Caius Julius puis son fils adoptif Octavius) ont utilisé le mythe.

Justement, tu peux terminer le travail sur le mythe avec son utilisation par les Julii !!!
Ok pour la comparaison mythe / archéologie-histoire bien évidemment mais le pont entre mythe et utilisation politique + comme justification de la place du 1er empereur est plus simple à faire à la fin du I plutôt que de revenir dessus dans le III.
Ce n'est que mon avis hein. Je vais regarder ce que j'ai prévu.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 13 Fév 2017 - 17:23
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:
Hérodoute a écrit:
Isis39 a écrit:I Du mythe à l'histoire

II De la monarchie à la République

III L'Enéide au service du pouvoir

Pourquoi ne pas inclure le III dans le I ?  ==> Trop dense ?

Parce que dans le I on travaille sur les origines de Rome : légende et histoire.
Et dans le III on voit comment les Julii (Caius Julius puis son fils adoptif Octavius) ont utilisé le mythe.

Justement, tu peux terminer le travail sur le mythe avec son utilisation par les Julii !!!
Ok pour la comparaison mythe / archéologie-histoire bien évidemment mais le pont entre mythe et utilisation politique + comme justification de la place du 1er empereur est plus simple à faire à la fin du I plutôt que de revenir dessus dans le III.
Ce n'est que mon avis hein. Je vais regarder ce que j'ai prévu.

Moi ça me gêne de faire César et Auguste et ensuite revenir à la République.
Je suis une affreuse réac quand il s'agit de chronologie.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Calypso64 Lun 13 Fév 2017 - 17:33
Tout pareil Wink Et puis je me dis que ce sera du réinvestissement du mythe. C'est pas ça le [HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 558662839 fameux spiralaire ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Elyas Lun 13 Fév 2017 - 17:47
J'ai une question. Au retour de vacances, je finis Rome, du mythe à l'histoire (il me reste une heure de cours) et je vais commencer Habiter les espaces à fortes contraintes/grande biodiversité (j'ai déjà fait Habiter des espaces à vocation agricole).

Je pensais faire cela :
- Habiter les îles arctiques des Lofoten (étude de cas classique : imaginer/localiser/situer/décrire/expliquer/réaliser un croquis, classicisme qui me permet de leur faire intégrer le raisonnement géographique et la production de croquis).
- Habiter les hautes montagnes du Népal.
Ces deux premières études me permettraient de faire travailler le croquis en autonomie. Mes élèves ont déjà fait un croquis en autonomie totale pour Habiter la basse vallée de l'Omo dans le chapitre précédent et je veux qu'ils continuent.
Je voulais ajouter une troisième étude de cas :
- Habiter l'île de la Réunion.
Elle serait faite sous la forme d'une Tâche complexe car je veux que mes élèves se démêlent avec la notion de conflit d'usage autour de l'habiter dans un lieu à forte biodiversité et surtout montrent où ils en sont dans la maîtrise du raisonnement et des langages que je leur ai enseignés depuis le début de l'année (carte, croquis, carte mentale, synthèse géographique)
Après, je fais une mise en perspective globale sur l'habiter dans ces espaces avec une focale sur les conflits d'usage et les arbitrages pour la biodiversité et la question du développement dans les pratiques des habitants dans les milieux à fortes contraintes.

Je pense y passer 7h (je précise que je ne suis pas du tout en retard en 6e ce qui me fait légèrement halluciné (on ne parlera pas de mon retard en 5e einh Wink). Qu'en pensez-vous ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Isis39 Lun 20 Fév 2017 - 14:44
Une vidéo sur l'évolution de la répartition de la population.
https://vimeo.com/131151272
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[HG Programmes 2016] Le programme de 6e - Page 29 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 6e

par Fesseur Pro Lun 20 Fév 2017 - 19:46
Merci Isis !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum