Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Vénérable

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par dandelion Sam 25 Avr 2015 - 16:09
Et encore ça c'est parce que je suis en langues et qu'on a besoin de technologie et qu'on travaille mieux en petits groupes. Même dans le supérieur, il y avait rarement assez de prises pour le matériel, et dans le secondaire ça a toujours été la galère (fils électriques que l'on doit faire courir dans la classe avec les risques que cela comporte...).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Daphné Sam 25 Avr 2015 - 16:21
Et pourquoi pas les laisser s'en servir tant qu'on y est Rolling Eyes :lol:
belodet
belodet
Habitué du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par belodet Sam 25 Avr 2015 - 16:35
Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 3795679266 Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 3795679266 Suspect Suspect


Cox a écrit:Ici, ils n'ont pas le droit d'utiliser leur portable. Aucun élève ne m'a demandé l'autorisation de le recharger. D'ailleurs, je ne recharge pas le mien non plus au collège.
+ 1
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par coindeparadis Sam 25 Avr 2015 - 17:11
Aenésidème a écrit:
coindeparadis a écrit:Pour les joints j'ai eu une chef (pas longtemps heureusement) qui recommandait d'accepter qu'ils les roulent à condition de ne pas les fumer en cours...

Mais vu que tu as trois casquette, était-ce en primaire, au collège ou à l'ESPE ? Suspect
Avec les ados. Et je ne travaille pas à l'ESPE affraid

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Elle aime
Elle aime
Expert

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Elle aime Sam 25 Avr 2015 - 17:18
Et puis quoi encore ? Non.


_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
zabriskie
zabriskie
Érudit

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par zabriskie Sam 25 Avr 2015 - 17:20
Ça ne me pose aucun problème, mais j'ai la chance d'avoir des élèves polis, qui demandent cela gentiment avant le début du cours.
J'avoue ne pas comprendre que cela suscite des réactions aussi épidermiques, mais encore une fois, je travaille dans des classes franchement sympas, ça doit changer ma vision de ce genre de choses.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 25 Avr 2015 - 17:22
zabriskie a écrit:Ça ne me pose aucun problème, mais j'ai la chance d'avoir des élèves polis, qui demandent cela gentiment avant le début du cours.
J'avoue ne pas comprendre que cela suscite des réactions aussi épidermiques, mais encore une fois, je travaille dans des classes franchement sympas, ça doit changer ma vision de ce genre de choses.

Et s'ils venaient avec des bidons d'eau pour faire le plein, tu les laisserais? C'est simplement que ce n'est pas le lieu! En plus pour un outil dont ils n'ont théoriquement pas l'usage au lycée!
Caspar
Caspar
Prophète

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Caspar Sam 25 Avr 2015 - 17:26
Classes sympas ou pas ce n'est pas le problème, c'est une question de principe. J'adore mon smartphone mais je l'utilise très peu au collège et ne l'y recharge jamais, quant aux élèves c'est NON, NON ET NON. Appelez ça une réaction épidémique si vous voulez.
avatar
User5899
Demi-dieu

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par User5899 Sam 25 Avr 2015 - 17:28
Marcel Khrouchtchev a écrit:
coindeparadis a écrit:Il ne faut pas les brimer sinon ils deviennent des décrocheurs (voilà le raisonnement).
Si on les autorise à utiliser le téléphone, ils décrochent aussi! professeur
:lol!:



zabriskie a écrit:Ça ne me pose aucun problème, mais j'ai la chance d'avoir des élèves polis, qui demandent cela gentiment avant le début du cours.
J'avoue ne pas comprendre que cela suscite des réactions aussi épidermiques, mais encore une fois, je travaille dans des classes franchement sympas, ça doit changer ma vision de ce genre de choses.
Je n'ose même pas imaginer chaque élève de France autorisé à faire tranquillement ça tous les jours... Vous pensez vraiment que c'est aux collectivités territoriales et donc à nous via nos impôts de payer l’électricité pour usage privé (et parasitaire vis à vis des cours) ? Mais pourquoi leur faire payer les repas, l'internat, et je ne sais quoi aussi en plus ? Franchement, je ne comprends pas le raisonnement. Polis ou pas.
NB Pareil pour les e-clopes, d'ailleurs.
skindiver
skindiver
Érudit

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par skindiver Sam 25 Avr 2015 - 17:31
zabriskie a écrit:Ça ne me pose aucun problème, mais j'ai la chance d'avoir des élèves polis, qui demandent cela gentiment avant le début du cours.
J'avoue ne pas comprendre que cela suscite des réactions aussi épidermiques, mais encore une fois, je travaille dans des classes franchement sympas, ça doit changer ma vision de ce genre de choses.

J'accepte si l'élève vient me le demander avant de rentrer en classe.
Je branche le mien un peu partout (salle des profs, en réunion) et je n'ai pas pourtant l'impression d'être mal élevé. Je suis ultra connecté. Je projette tous mes cours à partir de mon iphone ou de mon ipad et ça peut donc aussi m'arriver de brancher mon téléphone pendant le cours.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par tiptop77 Sam 25 Avr 2015 - 17:33
Botchan a écrit:Classes sympas ou pas ce n'est pas le problème, c'est une question de principe. J'adore mon smartphone mais je l'utilise très peu au collège et ne l'y recharge jamais, quant aux élèves c'est NON, NON ET NON. Appelez ça une réaction épidémique si vous voulez.

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 2252222100
roxanne
roxanne
Oracle

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par roxanne Sam 25 Avr 2015 - 17:33
zabriskie a écrit:Ça ne me pose aucun problème, mais j'ai la chance d'avoir des élèves polis, qui demandent cela gentiment avant le début du cours.
J'avoue ne pas comprendre que cela suscite des réactions aussi épidermiques, mais encore une fois, je travaille dans des classes franchement sympas, ça doit changer ma vision de ce genre de choses.
Moi aussi, ils sont dans l'ensemble plutôt "sympas" mais ça ne leur vient pas à l'esprit ni au mien. Et même en lycée, je n'imagine même pas. Comme je ne m'imagine pas recharger le mien.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Marcel Khrouchtchev Sam 25 Avr 2015 - 17:34
osteoboy a écrit:
Je branche le mien un peu partout (salle des profs, en réunion) et je n'ai pas pourtant l'impression d'être mal élevé. Je suis ultra connecté. Je projette tous mes cours à partir de mon iphone ou de mon ipad et ça peut donc aussi m'arriver de brancher mon téléphone pendant le cours.

Il y a parfois un écart avec ce que les autres ressentent. Moi je trouve cela très mal élevé de se brancher systématiquement sur des prises publiques.
Mais je pense que c'est une question de relation à son téléphone. Je peux passer des journées entières sans y toucher.
avatar
User5899
Demi-dieu

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par User5899 Sam 25 Avr 2015 - 18:00
osteoboy a écrit:Je branche le mien un peu partout (salle des profs, en réunion) et je n'ai pas pourtant l'impression d'être mal élevé.
Certains pissent dans l'escalier en trouvant ça normal...


osteoboy a écrit:Je suis ultra connecté.
Oui, ben faites-le avec vos sous. Sinon c'est du vol. Moi je suis ultra affamé, je ne me sers pas aux étals pour autant.
skindiver
skindiver
Érudit

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par skindiver Sam 25 Avr 2015 - 18:04
Cripure a écrit:
osteoboy a écrit:Je branche le mien un peu partout (salle des profs, en réunion) et je n'ai pas pourtant l'impression d'être mal élevé.
Certains pissent dans l'escalier en trouvant ça normal...


osteoboy a écrit:Je suis ultra connecté.
Oui, ben faites-le avec vos sous. Sinon c'est du vol. Moi je suis ultra affamé, je ne me sers pas aux étals pour autant.

veneration J'ai été un très vilain garçon. Donnez moi la fessée!

Tant que mon chef nous autorise à le faire....
zabriskie
zabriskie
Érudit

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par zabriskie Sam 25 Avr 2015 - 18:15
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Ça ne me pose aucun problème, mais j'ai la chance d'avoir des élèves polis, qui demandent cela gentiment avant le début du cours.
J'avoue ne pas comprendre que cela suscite des réactions aussi épidermiques, mais encore une fois, je travaille dans des classes franchement sympas, ça doit changer ma vision de ce genre de choses.
Je n'ose même pas imaginer chaque élève de France autorisé à faire tranquillement ça tous les jours... Vous pensez vraiment que c'est aux collectivités territoriales et donc à nous via nos impôts de payer l’électricité pour usage privé (et parasitaire vis à vis des cours) ? Mais pourquoi leur faire payer les repas, l'internat, et je ne sais quoi aussi en plus ? Franchement, je ne comprends pas le raisonnement. Polis ou pas.
NB Pareil pour les e-clopes, d'ailleurs.

Si cela peut vous rassurer, j'enseigne dans un lycée privé ; ce ne sont donc pas nos impôts qui supportent le coût de l'énergie - sauf erreur de ma part... mais je suis de mauvaise foi, je crois que je ferai pareil dans un lycée public Razz
Comme ostéoboy, je branche aussi mes propres appareils ; l'estime que ce sont des outils de travail, ça ne pose donc pas de problème d'ordre éthique.
Mais avec ostéoboy, nous sommes vilains vilains  Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 2932675289
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par coindeparadis Sam 25 Avr 2015 - 18:27
Pour moi c'est simple : je leur dis dès le 1er cours que je ne veux pas voir les portables et que je confisque ceux qui sortent du sac malgré tout. De surcroît, je considère qu'un établissement est un lieu collectif (qu'il soit privé ou pas) et que je n'ai donc pas à recharger mon portable, remplir un bidon d'eau ou partir avec la ramette de papier du photocopieur.
Je me dis aussi que si l'auteur du fil est un troll, il doit bien rire de nous voir répondre en 4 pages à sa "question" !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
livie
livie
Fidèle du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par livie Sam 25 Avr 2015 - 18:31
Non, déjà j'en vois un sorti, je colle alors... le recharger, inutile de vous dire....
Jenny
Jenny
Médiateur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par Jenny Sam 25 Avr 2015 - 18:32
tiptop77 a écrit:
Botchan a écrit:Classes sympas ou pas ce n'est pas le problème, c'est une question de principe. J'adore mon smartphone mais je l'utilise très peu au collège et ne l'y recharge jamais, quant aux élèves c'est NON, NON ET NON. Appelez ça une réaction épidémique si vous voulez.

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 2252222100

Le mien est même éteint.
Mes classes sont sympathiques, mais une élève s'est permise de brancher son téléphone une fois. Evil or Very Mad Bizarrement, aucun élève n'a retenté l'expérience ou même demandé.

Ils n'ont pas à charger leur téléphone dans l'établissement. S'il est à plat, ce n'est pas la fin du monde.
avatar
CatLea
Bon génie

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par CatLea Sam 25 Avr 2015 - 18:40
Alors, pas taper : je l'ai autorisé l'an dernier à des étudiantes qui venaient de loin, rentraient chez elles le vendredi avec de longues heures de trajet et voulaient être sûres d'avoir leur batterie pleine pour le trajet du retour.
sand
sand
Guide spirituel

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par sand Sam 25 Avr 2015 - 18:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Mon fils qui va avoir 7 ans la semaine prochaine vient de me dire qu'il a des copains qui ont des consoles portables de jeu (bon, il me dit qu'il est le seul à ne pas en avoir, mais je le soupçonne de faire pression pour en avoir une, mais je pense qu'il sait que c'est vain Very Happy ) et que certains d'entre eux rechargent les batteries à la cantine. En CP!
Ben tiens...
lalilala
lalilala
Empereur

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par lalilala Sam 25 Avr 2015 - 18:53
Daphné a écrit:Et pourquoi pas les laisser s'en servir tant qu'on y est Rolling Eyes :lol:

Alors moi j'autorise une de mes term ST2S à le recharger (elle me demande une fois sur 2 et tant que le téléphone est éteint, je m'en fiche. C'est la seule élève qui m'a demandé à le faire jusqu'à maintenant) et j'ai déjà autorisé des terms S à utiliser leur portable pour s'enregistrer e éval. On nous demande de faire de l'oral mais on fait comment avec un groupe de 27 élèves (qui n'ont que deux heures de cours par semaine en plus, pas le temps d'étaler l'éval sur deux cours) et 3 ordis seulement qui marchent dans le labo de langue? J'ai déjà un dictahone, je vais pas en acheter plusieurs non plus. Donc tant qu'on ne nous fournira pas des conditions de travail dignes de ce nom, je continuerai à faire ce qui m'arrange.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par User5899 Sam 25 Avr 2015 - 19:43
osteoboy a écrit:
Cripure a écrit:
osteoboy a écrit:Je branche le mien un peu partout (salle des profs, en réunion) et je n'ai pas pourtant l'impression d'être mal élevé.
Certains pissent dans l'escalier en trouvant ça normal...


osteoboy a écrit:Je suis ultra connecté.
Oui, ben faites-le avec vos sous. Sinon c'est du vol. Moi je suis ultra affamé, je ne me sers pas aux étals pour autant.

veneration  J'ai été un très vilain garçon. Donnez moi la fessée!  
Nan nan nan nan nan :diable: Razz Razz
Je vous vois venir, vous !



zabriskie a écrit:
Cripure a écrit:
zabriskie a écrit:Ça ne me pose aucun problème, mais j'ai la chance d'avoir des élèves polis, qui demandent cela gentiment avant le début du cours.
J'avoue ne pas comprendre que cela suscite des réactions aussi épidermiques, mais encore une fois, je travaille dans des classes franchement sympas, ça doit changer ma vision de ce genre de choses.
Je n'ose même pas imaginer chaque élève de France autorisé à faire tranquillement ça tous les jours... Vous pensez vraiment que c'est aux collectivités territoriales et donc à nous via nos impôts de payer l’électricité pour usage privé (et parasitaire vis à vis des cours) ? Mais pourquoi leur faire payer les repas, l'internat, et je ne sais quoi aussi en plus ? Franchement, je ne comprends pas le raisonnement. Polis ou pas.
NB Pareil pour les e-clopes, d'ailleurs.

Si cela peut vous rassurer, j'enseigne dans un lycée privé ; ce ne sont donc pas nos impôts qui supportent le coût de l'énergie - sauf erreur de ma part... mais je suis de mauvaise foi, je crois que je ferai pareil dans un lycée public   Razz
Comme ostéoboy, je branche aussi mes propres appareils ; l'estime que ce sont des outils de travail, ça ne pose donc pas de problème d'ordre éthique.
Mais avec ostéoboy, nous sommes vilains vilains  Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 2932675289
Mais voilà, tout comme moi. Je pique dans les magasins, parce que j'estime que ça me sert. Et je pique des livres au CDI parce que j'estime que mon esprit vif et délié les enrichit, alors qu'ils moisissent et dépérissent sur ces vilaines étagères. Sur un plan général et théorique, les smartphones font faire de gros, de bien gros progrès aux comportements publics, c'est fou. Promis, si en sdp je vois un truc qui charge sans surveillance de quiconque, je le prends, j'estime que ça me servira comme outil de travail (je ne dirai rien sur le caractère fallacieux de l'argument de l'outil de travail... J'aurai tout lu, moi, ici).

En tout cas, pour en revenir à la question de base, nos prises sont toutes à hauteur de poitrine et le premier qui tente d'y recharger quelque chose s'en souviendra, je pense.



CatLea a écrit:Alors, pas taper : je l'ai autorisé l'an dernier à des étudiantes qui venaient de loin, rentraient chez elles le vendredi avec de longues heures de trajet et voulaient être sûres d'avoir leur batterie pleine pour le trajet du retour.
Fallait pas les décharger pendant la journée Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 248604097
freche
freche
Sage

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par freche Sam 25 Avr 2015 - 19:56
Je ne leur permets pas de les recharger, mais comme il y a des prises sous les paillasses, je pense que certains en profitent, notamment quand on est en TP d'élec, pendant lesquels les prises fonctionnent. Et comme ils ont des casiers, je ne les vois pas. Sinon, j'ai mon ordi portable au collège qui me sert pour pronote (appel et cahier de texte), et si j'ai besoin (1 fois par mois peut être), je branche mon tel sur la prise usb.
zabriskie
zabriskie
Érudit

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par zabriskie Sam 25 Avr 2015 - 19:59
J'ajoute que je ne fais que répondre à la question de départ, et que j'accepte tout à fait qu'on pense et pratique différemment ; la question de la recharge de portable devient ici vectrice de positions quasi idéologiques, que d'efforts déployés pour pas grand chose, et que de jugements à l'égard de ceux qui ne pensent pas comme vous !
Il est vrai que je me suis déjà fait littéralement sermonner par une collège parce que je me contente d'un "Rangez ça, s'il vous plaît" quand je vois un portable sorti, alors ça ne m'étonne pas.

Quant à l'usage "professionnel", ma remarque n'est pas si débile que ça, même si cet usage est limité en ce qui concerne le smartphone : je consulte tous les jours l'application "Robert" que j'ai achetée, car je ne balade pas avec le dictionnaire. L'ordinateur en revanche, c'est le support sur lequel je prépare mes cours, alors oui, il m'arrive de le brancher. Puis je travaille beaucoup à partir d'extraits de film en Littérature et Société, et ces extraits sont montés sur mon ordinateur personnel, qui en l'occurrence est de nouveau mon outil de travail.

Je vous laisse vous énerver contre ces élèves potentiels qui commettraient le crime d'oser vouloir brancher leur smartphone dans votre salle - mais ils n'osent même pas y penser, vous êtes tous tellement méchants Razz
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ? - Page 3 Empty Re: Autorisez-vous vos élèves à recharger leur portable ?

par jonjon71 Sam 25 Avr 2015 - 20:05
Pour moi la réponse est non bien évidemment. J'applique le règlement : les téléphones doivent être éteints dans le fond du cartable. Si je vois un téléphone, je le confisque.

Perso, il ne me viendrait pas à l'idée de recharger mon portable au collège, ne serait-ce parce que je ne me trimballe pas avec mon chargeur sur moi. J'ai déjà bien assez de choses dans les poches.

Si la batterie de mon téléphone devient faible, soit je coupe mon portable pour ne le rallumer qu'en cas de vrai besoin, soit je désactive la fonction "connexion donnée" qui permet d'aller sur internet ou d'utiliser les applications, fonction qui mange énormément de batterie. C'est ce que je dis à un élève s'il me demande s'il peut recharger sa batterie.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum