Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Réforme du collège : Faites vous grève le 19 Mai ?

433 - 79%
113 - 21%
 
Total des votes: 546
 
Sondage clos
Hermione0908
Modérateur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Hermione0908 Sam 16 Mai 2015 - 16:42
Trinity a écrit:Je suis assez désespérée par mes collègues. Je crois qu'on sera trois (sur un peu plus de 30) à faire grève mardi. A part une collègue qui est pour, je crois que les autres s'en tamponnent. Et ce n'est pas faute de les informer (sachant qu'il n'y a plus aucun représentant syndical dans le bahut). Bref. M'énerve.

Mince alors, tu bosses chez moi ?
Je serai gréviste, a priori une collègue de maths aussi. Une collègue de français avait dit qu'elle la ferait, mais là elle hésite. Et je crois qu'on a fait le tour. Je suis à peu près la seule à en parler, j'ai mis le tract en plusieurs exemplaires en salle des profs, j'ai mailé l'adresse du site à tout le collège...
Aucune heure d'info syndicale (et honnêtement, je ne me sentais pas les épaules d'en assumer une seule, je n'aurais pas su répondre à toutes les questions), et aucune action quelle qu'elle soit, ni discussion un peu poussée sur le sujet.
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Babelle Sam 16 Mai 2015 - 17:16
fraisedesbois a écrit:

oups !
en fait, je viens de le reprendre (j'avais calé des TP SVT + SPC chaque semaine, je crains que ce ne soit pas le plus conforme à l'existant).
le voici avec les TP par quinzaine :
Malheureusement l'existant c'est plutôt aucun dédoublement dans la grande majorité des collèges.
Cette année nous avons réussi à obtenir ,en SVT et PC, 4 séances de TP dans l'année. Et l'an prochain certainement aucun TP.
Et ce n'est certainement pas avec cette p......... de réforme que cela va s'améliorer.

Je serai en grève mardi, comme à peu près la moitié de mes collègues.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par pamplemousses4 Sam 16 Mai 2015 - 17:58
Ici, dans mon lycée, je dirais, un quart de grévistes (certains se déclarant grévistes auprès de l'administration pour être comptabilisés et l'expliquant aux élèves, mais faisant cours tout de même en français aux 1ères, et aux Terms).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Kilmeny Sam 16 Mai 2015 - 20:24
Merci à ceux qui ont répondu à ma question !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Maissa Sam 16 Mai 2015 - 20:39
J'ai une question : peut-on distribuer des tracts aux parents à l'intérieur du collège ou faut-il le faire obligatoirement dans la rue ?
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Sam 16 Mai 2015 - 20:56
De toute façon, avec vigipirate, les parents ne rentrent plus dans le collège, non ?

De toute façon, les tracts, c'est en dehors de l'établissement.
avatar
Peinard
Niveau 10

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Peinard Sam 16 Mai 2015 - 21:20
Maissa a écrit:J'ai une question : peut-on distribuer des tracts aux parents à l'intérieur du collège ou faut-il le faire obligatoirement dans la rue ?
En dehors de l'établissement uniquement.
neo
neo
Sage

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par neo Sam 16 Mai 2015 - 21:46
En grève !

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Caspar
Caspar
Prophète

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Caspar Sam 16 Mai 2015 - 21:59
Adri a écrit:De toute façon, avec vigipirate, les parents ne rentrent plus dans le collège, non ?

De toute façon, les tracts, c'est en dehors de l'établissement.

Euh... ils entrent dans MON collège en tout cas, pour venir chercher leurs enfants et envahissent le hall où se trouvent les bureaux de la vie scolaire.
henriette
henriette
Médiateur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par henriette Dim 17 Mai 2015 - 3:07
Peut-on distribuer, devant l'établissement, des tracts aux collégiens qui prennent les bus scolaires, tracts à destination de leurs parents qu'on ne voit pas puisqu'ils ne viennent pas les chercher ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Maissa Dim 17 Mai 2015 - 6:52
Botchan a écrit:
Adri a écrit:De toute façon, avec vigipirate, les parents ne rentrent plus dans le collège, non ?

De toute façon, les tracts, c'est en dehors de l'établissement.

Euh... ils entrent dans MON collège en tout cas, pour venir chercher leurs enfants et envahissent le hall où se trouvent les bureaux de la vie scolaire.

Dans le mien, aussi : ils sont à peu près partout (hall, couloirs, loge, près du secrétariat, près des bureaux des CPE, de la direction...).
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Roumégueur Ier Dim 17 Mai 2015 - 8:29
Tiens, je viens de recevoir un message d'un parent sur l'ENT adressé aux enseignants qui ont leur enfant le mardi 19.
On 'souhaite connaître (notre) position pour ce jour'.
Je réponds quoi? Assis le matin, devant un tas de copies et debout l'après-midi, pancarte à la main?
Merveilleux ENT, sympathiques parents d'élèves...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par gnafron2004 Dim 17 Mai 2015 - 8:38
tu ne réponds pas… ils verront bien mardi!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Leclochard Dim 17 Mai 2015 - 9:01
Oui. Les grévistes sont très majoritaires dans mon collège.

Sinon je me demandais : les profs en prépa la font-ils ? car il y a quelques temps, je me souviens qu'on  n'était pas mal (du secondaire) à les soutenir lorsque le précédent ministre voulait baisser leur traitement.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Mamousse Dim 17 Mai 2015 - 9:12
fabienne7564 a écrit:
Mamousse a écrit:
saun a écrit:

Souvenir irrésistible : campagne de pub recrutement

Merci saun. Je n' ai pu m' empêcher de visionner à nouveau cette video.
mdr
C' est d' un ridicule !!

"On se présente : ça y est, la relation est établie... " Un EPI "speed dating" ?

Razz
Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 2252222100

_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 4072396097
Adri
Adri
Grand Maître

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Adri Dim 17 Mai 2015 - 9:26
Roumégueur Ier a écrit:Tiens, je viens de recevoir un message d'un parent sur l'ENT adressé aux enseignants qui ont leur enfant le mardi 19.
On 'souhaite connaître (notre) position pour ce jour'.
Je réponds quoi? Assis le matin, devant un tas de copies et debout l'après-midi, pancarte à la main?
Merveilleux ENT, sympathiques parents d'élèves...

Réponse faussement naïve :
Je prends note de votre inquiétude concernant l'avenir de votre enfant au collège. Pour compléter votre information si nécessaire : [une adresse avec plein d'infos sur la réforme], et pour connaître les heures et lieux de mobilisations auxquelles les parents inquiets peuvent se joindre, la consultation de sites syndicaux ou de la presse peut être éclairante.

Bien cordialement, blablabla

plein2bulles
plein2bulles
Niveau 5

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par plein2bulles Dim 17 Mai 2015 - 11:40
Je ne veux ni jouer les Cassandre ni affoler les foules, mais après renseignements pris dans les établissements de TOUT mon département, les grévistes se compteront (je crois à peine exagérer) sur les doigts d'une main.
J'ai entendu tout et n'importe quoi pour justifier le fait de ne pas faire grève :
- A quoi bon? Les professeurs des écoles et des lycées ne feront pas grève.
- On n'a pas été prévenus assez tôt. Les gens commencent à peine à en parler dans les salles des profs (!!!!)
- Les arguments des détracteurs de la réforme n'ont pas été les bons.
- La date de la grève est mal choisie. Elle aurait dû avoir lieu en septembre.
- On n'en est déjà à la troisième grève depuis le début de l'année (sic !).
- Les profs sont tellement démotivés qu'ils sont prêts à suivre n'importe quelle réforme.
- La grève porte sur la réforme et pas sur les programmes.
- C'est trop technique: on n'y comprend rien...
Les seuls arguments qui ont été entendus dans les salles des profs sont ceux du SE et du SGEN.
Bref, nous risquons fort d'être ridicules...et la ministre aura beau jeu d'accentuer le truc en manipulant les chiffres comme les politiques savent si bien le faire.
Le moindre manifestant comptera : la situation est critique. Chaque personne comptera.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par cocktail Dim 17 Mai 2015 - 11:47
Je suis prof en lycée pro et je serai gréviste mardi pour dire "non" à cette réforme qui ouvre grand la porte à l'éducation à deux vitesses.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Zakalwe Dim 17 Mai 2015 - 12:18
Je suis en lycée et gréviste aussi, et manifestement je ne serai pas le seul dans mon bahut, comme quoi il y a de l'espoir.
Après, effectivement, les autres arguments (et notamment la question de la démotivation et celle de l'inutilité de faire grève puisque de toute façon la hiérarchie truquera les chiffres, et s'assoira sur la mobilisation pour passer en force) risquent de peser lourd...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Babelle
Babelle
Habitué du forum

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Babelle Dim 17 Mai 2015 - 12:31
Lors d'un stage sur ma discipline, je demande à une collègue :
- Alors vous avez lu le projet de réforme et les nouveaux programmes ? Vous en pensez quoi ?
- Oh non, je n'ai absolument pas le temps, je lirai tout ça en août, à tête reposée .

Tellement interloquée que je n'ai pas su quoi lui répondre ....
Synapse
Synapse
Niveau 5

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Synapse Dim 17 Mai 2015 - 13:25
Dernière blague syndicale : "le SPELC n'appelle pas à la grève mais a déposé un préavis de grève pour ceux qui voudraient la faire"...Je traduis: vous êtes nombreux à nous faire remonter que cette réforme c'est du grand n'importe quoi, on ne veut pas perdre vos adhésions mais on ne veut pas changer notre position officielle...Ah, c'est beau le syndicalisme, les positions franches et réfléchies....

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
neo
neo
Sage

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par neo Dim 17 Mai 2015 - 13:34
Synapse a écrit:Dernière blague syndicale : "le SPELC n'appelle pas à la grève mais a déposé un préavis de grève pour ceux qui voudraient la faire"...Je traduis: vous êtes nombreux à nous faire remonter que cette réforme c'est du grand n'importe quoi, on ne veut pas perdre vos adhésions mais on ne veut pas changer notre position officielle...Ah, c'est beau le syndicalisme, les positions franches et réfléchies....
Dans le privé, il faut adhérer au SUNDEP (Solidaires), l'équivalent de SUD ; ils appellent aussi à la grève : http://www.sundep.org/spip.php?article1491

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Gryphe Dim 17 Mai 2015 - 13:40
Synapse a écrit:Dernière blague syndicale : "le SPELC n'appelle pas à la grève mais a déposé un préavis de grève pour ceux qui voudraient la faire"...Je traduis: vous êtes nombreux à nous faire remonter que cette réforme c'est du grand n'importe quoi, on ne veut pas perdre vos adhésions mais on ne veut pas changer notre position officielle...
Ben c'est normal, le privé est favorable à la réforme. Very Happy
neo
neo
Sage

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par neo Dim 17 Mai 2015 - 13:45
Les horaires des manifestations du 19 mai dans les grandes villes :
https://www.facebook.com/SNESFSU/photos/a.10150228916281633.318852.335964926632/10152966792881633/?type=1&permPage=1
Liste à compléter en laissant un commentaire.

Rappel : pétition SNES, plus de 16.000 signatures, on continue à signer et faire signer !
http://petitions.snes.edu/index.php?petition=32

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Synapse
Synapse
Niveau 5

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Synapse Dim 17 Mai 2015 - 13:46
Le Snalc a une partie "privé", il me semble...Je pense que ma prochaine cotis' ira par là...
Le privé n'est pas forcément favorable à la réforme...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ? - Page 15 Empty Re: Réforme du collège : Faites-vous grève le 19 Mai ?

par Daphné Dim 17 Mai 2015 - 13:55
Synapse a écrit:Le Snalc a une partie "privé", il me semble...Je pense que ma prochaine cotis' ira par là...
Le privé n'est pas forcément favorable à la réforme...

Le SNALC lui est un syndicat intelligent et lucide, faut pas tout mélanger Wink
Et s'il est contre pour le public, il est aussi contre pour le privé.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum