Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Met-on en ligne cette pétition telle quelle?

55 - 90%
6 - 10%
 
Total des votes: 61
 
Sondage clos
Rosy
Niveau 9

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Rosy Mer 29 Avr 2015 - 14:13
Amaliah a écrit:806 signatures ce jour.

Des suggestions pour rajouter une image?

Sinon, j'ai envoyé aussi le lien à mes collègues et à mes connaissances ! Wink Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 2252222100
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Mer 29 Avr 2015 - 14:28
Rosy a écrit:
Amaliah a écrit:Par ailleurs, je pense qu'une pétition plus générale a moins de chances d'être entendue car ce serait repenser l'ensemble du système scolaire et la tâche est immense. Serais-je désabusée?
J'ai peut-être tort de ne pas y croire plus en fait.
Cela dit, je partage tout à fait votre point de vue sur l'école et je signerai avec plaisir cette pétition si elle existe. Mais je me suis investie pour cette pétition pour le français, je n'ai plus l'énergie ni le temps pour m'investir pour une autre!

Oui, la tâche est immense, mais il faut bien commencer par quelque chose, non ?
Ou alors quoi, on ne fait rien ?
Je n'ai rien d'une militante, mais là j'avais vraiment envie de me battre pour nos enfants -et pas seulement les miens, hein! Parce que les miens, les nôtres, ils s'en sortiront, mais surtout pour ce gentil gamin qui est arrivé en 6è en ne sachant ni lire, ni écrire (et je n'exagère pas!) et en n'ayant jamais redoublé (j'ai bataillé pour qu'il redouble sa cinquième! et je ne vous dis pas où on l'envoie...); parce que je me dis que faire un cours sur les majuscules et la ponctuation en 6è, ce n'est pas possible! Parce que..... J'arrête là, la liste est infinie... (si des collègues de PE me lisent, sachez que ce n'est pas contre vous que je dis ça; je sais très bien que vous faites tout ce que vous pouvez... Et au collège, on ne fait guère mieux...).
C'est effectivement tout le système/tous les programmes qu'il faut revoir...

Bon, alors attendons que d'autres le fassent à notre place ! C'est déjà ce qu'on fait non ? Et on voit le résultat... humhum  😢  Rolling Eyes  No

Moi non plus, je n'ai plus d'énergie... Surtout que je dois encore me battre ici... Alors qu'on pensait avec Sibylle avoir fait le plus dur... :| Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 3795679266

C'est bien ce que j'ai fait : j'ai repris le texte de Sibylle pour le finaliser.
800 signatures, c'est peu. On verra quand toutes les académies seront rentrées.
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Ismyrr Mer 29 Avr 2015 - 17:00

C'est peu au regard des 40 000 pour les LA. Mais leur pétition est "vieille" d'un mois déjà.

y aurait-il un moyen d'envoyer via les mails académiques et d'avoir des listes de diffusion ?
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Mer 29 Avr 2015 - 18:18
Ce sont encore les vacances pour pas mal d'académies mais c'est peu.
Je pense que les gens hors EN signent plus volontiers pour les LA car c'est un peu leur madeleine de Proust et que la menace semble plus grande. J'ai bien dit "semble" car la menace qui pèse sur le français n'est pas moins réelle.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par trompettemarine Mer 29 Avr 2015 - 21:35
up !
MUTIS
MUTIS
Expert

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par MUTIS Mer 29 Avr 2015 - 23:07
"Étudier la langue pour construire des compétences langagières nécessaires pour s’approprier le sens des textes et de mener des analyses littéraires étayées"

Voici ce que je lis p. 14 des nouveaux programmes...
Quelqu'un peut-il confirmer la citation ou vérifier ?
Car apparemment il y a une faute de syntaxe... ce qui serait vraiment amusant puisqu'il s'agit de la partie sur les compétences langagières !!! Rolling Eyes Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Ismyrr Jeu 30 Avr 2015 - 7:57
Meuh non, ils ont fait du style ! C'est une "nanacoluthe", bien sûr ! Very Happy Very Happy
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Ven 1 Mai 2015 - 14:29
Un petit up!
984 signataires...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Ven 1 Mai 2015 - 14:55
Comment fait-on pour insérer une image? Je n'y arrive pas!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Celeborn Sam 2 Mai 2015 - 9:09
Le SNALC a décidé d'appeler à signer la pétition : http://www.snalc.fr/national/article/1407/

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
musa
musa
Fidèle du forum

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par musa Sam 2 Mai 2015 - 9:19
Signée! mais n'est-ce pas possible de changer la formulation: nous demandons des moyens "en termes d'horaires"? "nous demandons des moyens horaires" ne serait-il pas plus français? Je pinaille, je pinaille!
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Hermiony Sam 2 Mai 2015 - 9:32
En tout cas, j'ai signé et partagé sur ma page FB.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Sam 2 Mai 2015 - 9:47
Celeborn a écrit:Le SNALC a décidé d'appeler à signer la pétition : http://www.snalc.fr/national/article/1407/

Quelle bonne nouvelle! yesyes
Le SNALC va-t-il envoyer un message à tous les profs avec le lien ?
Je me demandais hier comment diffuser le plus possible cette pétition et s'il était possible que des syndicats appellent à la signer...
Question subsidiaire : pensez-vous que d'autres syndicats pourraient appeler à la signer? Des Néo syndiqués pourraient-ils faire remonter la pétition à leur syndicat?

musa a écrit:Signée! mais n'est-ce pas possible de changer la formulation: nous demandons des moyens "en termes d'horaires"? "nous demandons des moyens horaires" ne serait-il pas plus français?  Je pinaille, je pinaille!

Ça ne me choque pas pour ma part, mais si vous êtes plusieurs à trouver "des moyens horaires" plus élégant, je peux changer!

1030 signataires ce matin!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Sam 2 Mai 2015 - 9:53
Hermiony a écrit:En tout cas, j'ai signé et partagé sur ma page FB.

Moi aussi, je l'ai fait mais je suis assez pessimiste sur l'impact du partage sur FB. C'est noyé dans la masse, seuls quelques-uns le verront et encore moins se sentiront concernés par un truc de profs...
J'ai envoyé de petits mp et les gens contactés ont presque tous signé. Mais quel temps passé!
Ismyrr
Ismyrr
Niveau 6

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Ismyrr Sam 2 Mai 2015 - 9:54
Pour le SNalc, j'ai pu la mettre sur leur page fb. Le SNES, lui, on ne peut pas y mettre de message...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Sam 2 Mai 2015 - 9:55
Hermiony a écrit:En tout cas, j'ai signé et partagé sur ma page FB.

Moi aussi, je l'ai fait mais je suis assez pessimiste sur l'impact du partage sur FB. C'est noyé dans la masse, seuls quelques-uns le verront et encore moins se sentiront concernés par un truc de profs...
J'ai envoyé de petits mp et les gens contactés ont presque tous signé. Mais quel temps passé!

Je vais essayer de mettre le lien sur le blog de Brighelli, sur celui de Double casquette.

Des idées pour la diffuser plus amplement?
avatar
pulcinella
Niveau 5

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par pulcinella Sam 2 Mai 2015 - 10:09
J'ai signé avec conviction !

Si seulement, avec toutes ces pétitions, ils pouvaient retirer d'un bloc toute cette réforme qui n'est qu'ineptie et carnage !
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Cath Sam 2 Mai 2015 - 13:02
Est-ce que qqn peut m'expliquer en mp ce qui s'est passé au sujet du site *lien supprimé*.fr (qui semble supprimé) et des messages ici le concernant ?
MUTIS
MUTIS
Expert

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par MUTIS Sam 2 Mai 2015 - 13:07
Cath a écrit:Est-ce que qqn peut m'expliquer en mp ce qui s'est passé au sujet du site *lien supprimé*.fr (qui semble supprimé) et des messages ici le concernant ?
Même question...
L'affichage du site sur Néoprofs permettait de lui faire de la publicité.
Je ne comprends pas trop.
Est-ce pour que le site en question ne soit pas lié à Néoprofs ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Amaliah Sam 2 Mai 2015 - 13:34
Serge a écrit:
Mari-aime a écrit:Pour le SNalc, j'ai pu la mettre sur leur page fb. Le SNES, lui, on ne peut pas y mettre de message...

Ce serait bien que tous les syndicats opposés à cette réforme puissent relayer cette pétition Smile

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 2252222100
Qui peut contacter un syndicat?
Y a-t-il ici des représentants du SNES par exemple?

Mutis, Cath, vous parlez du site sur la réforme? Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 3795679266
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Cath Sam 2 Mai 2015 - 13:43
Cath a écrit:Est-ce que qqn peut m'expliquer en mp ce qui s'est passé au sujet du site *lien supprimé*.fr (qui semble supprimé) et des messages ici le concernant ?
Heu, même le nom on ne peut pas le dire ? heu
Serge
Serge
Médiateur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Serge Sam 2 Mai 2015 - 13:47
En effet, pour éviter que des topics soient recréés.

https://www.neoprofs.org/t89322-suppression-des-fils-consacres-au-site-*lien supprimé*-fr

_________________
Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Cath
Enchanteur

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Cath Sam 2 Mai 2015 - 13:48
Amaliah a écrit:
Serge a écrit:
Mari-aime a écrit:Pour le SNalc, j'ai pu la mettre sur leur page fb. Le SNES, lui, on ne peut pas y mettre de message...

Ce serait bien que tous les syndicats opposés à cette réforme puissent relayer cette pétition Smile

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 2252222100
Qui peut contacter un syndicat?
Y a-t-il ici des représentants du SNES par exemple?

Mutis, Cath, vous parlez du site sur la réforme? Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 3795679266
Oui.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par Chocolat Sam 2 Mai 2015 - 13:52
Et surtout pour éviter de pouvoir lui faire de la publicité, ce qui me paraît abusif car nous sommes nombreux à l'avoir mis en signature.
Tant que je respecte la charte, j'adopte la signature que je veux, point.

_________________
Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Art1111
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par F.Lemoine Sam 2 Mai 2015 - 22:48
Cath a écrit:
Cath a écrit:Est-ce que qqn peut m'expliquer en mp ce qui s'est passé au sujet du site *lien supprimé*.fr (qui semble supprimé) et des messages ici le concernant ?
Heu, même le nom on ne peut pas le dire ? heu

C'est ça... Rolling Eyes

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires - Page 10 Empty Re: Pétition en ligne contre les nouveaux programmes de français - 2080 signataires

par trompettemarine Sam 2 Mai 2015 - 23:01
Cath a écrit:Est-ce que qqn peut m'expliquer en mp ce qui s'est passé au sujet du site *lien supprimé*.fr (qui semble supprimé) et des messages ici le concernant ?

+1
Est-il possible d'avoir en mp une explication car j'ai diffusé ce lien et je comprends mal ce qui se passe. (j'ai bien lu le post de John)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum