Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel est votre avis sur ce texte ?

18 - 15%
12 - 10%
3 - 2%
7 - 6%
7 - 6%
27 - 22%
13 - 10%
14 - 11%
15 - 12%
8 - 6%
 
Total des votes: 124
 
The Goon
Expert

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par The Goon Mer 13 Mai 2015 - 20:02
forrester1 a écrit:
Sibylle a écrit:
forrester1 a écrit:Je n'ai pas voté.



Totalement contre ces 2 points.

Pour ma part, il n'y a d'autre revendication que celle du retrait de la réforme des rythmes.

Il faut que d'autres PE se prononcent. C'est Doublecasquette, je crois, qui a donné ces idées au départ.
Et si c'était formulé ainsi "retrait de la réforme des rythmes scolaires et mise en place d'une réflexion pour trouver une autre manière de réformer ces rythmes". Bref, la question est la suivante : les rythmes doivent-ils revenir à ce qu'ils étaient ou  doivent-ils être l'objet d'une autre réforme en primaire ???

Je te réponds tardivement.

Les diaboliques 4 jours ont été mis à l'index par le dieu PISA de 2012, afin de justifier la baisse de résultats....sauf que seuls des élèves ayant été scolarisés à 4,5 jours ont été testés....CQFD

Quant à dire que 4 jours c'est moins bien que 4,5 jours, c'est officiellement injustifié (p.24 du rapport suivant: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf, la balance pencherait même légèrement pour une organisation à 4 jours )

Des exemples comme cela, il y en à des dizaines....

Pour répondre à ta question: revenons à 4 jours en primaire (quitte à réduire un peu les vacances, comme c’était le cas avant 2008 pour les écoles à 4 jours-mais je ne parle qu'en mon nom, là)

en ce qui me concerne, je le redis, on ne change rien ou on revient en arrière. On ouvre pas à nouveau la boite de Pandorre pour encore plus de fêtes à neuneus et une pause méridienne de 3h.

Pour donner de l'eau au moulin de forrester1, à l'époque des évaluations nationales de CE2, les académies à 4 jours avaient des résultats légèrement meilleurs que les académies à 4.5 jours. Pour trouver le document en PDF, vous tapez ceci dans google

http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf

et téléchargez le premier lien. Le document date de 2002.

Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mer 13 Mai 2015 - 20:06
Laepixia a écrit:Bon, j'ai regardé pour une grille horaire. Il faut faire un choix pour ne pas augmenter les volumes horaires globaux ou rogner sur certaines matières comme l'EPS. Et on peut proposer aussi une grille horaire en partant du principe que les classes sont à 20 (quota des petits finlandais, si performants aux tests PISA), auquel cas il n'y aurait pas besoin de groupes dans les disciplines expérimentales et manuelles.
Qu'en pensez-vous ? Sur quoi je dois rogner ? Est-ce que je pars sur une base avec un effectif global des classes à 20 ?

Apparemment, les classes à 20, ce n'est pas possible; en tout cas, à court terme...
Après, je ne sais pas comment s'organisent ces options... Il faudrait que Sibylle demande un exemple d'EDT pour que l'on voie ce que ça donne concrètement; ça pourrait nous aider, non ?
Tu es partie sur la base de 25h ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par arcenciel Mer 13 Mai 2015 - 20:10
forrester1 a écrit:
Sibylle a écrit:
forrester1 a écrit:Je n'ai pas voté.



Totalement contre ces 2 points.

Pour ma part, il n'y a d'autre revendication que celle du retrait de la réforme des rythmes.

Il faut que d'autres PE se prononcent. C'est Doublecasquette, je crois, qui a donné ces idées au départ.
Et si c'était formulé ainsi "retrait de la réforme des rythmes scolaires et mise en place d'une réflexion pour trouver une autre manière de réformer ces rythmes". Bref, la question est la suivante : les rythmes doivent-ils revenir à ce qu'ils étaient ou  doivent-ils être l'objet d'une autre réforme en primaire ???

Je te réponds tardivement.

Les diaboliques 4 jours ont été mis à l'index par le dieu PISA de 2012, afin de justifier la baisse de résultats....sauf que seuls des élèves ayant été scolarisés à 4,5 jours ont été testés....CQFD

Quant à dire que 4 jours c'est moins bien que 4,5 jours, c'est officiellement injustifié (p.24 du rapport suivant: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf, la balance pencherait même légèrement pour une organisation à 4 jours )

Des exemples comme cela, il y en à des dizaines....

Pour répondre à ta question: revenons à 4 jours en primaire (quitte à réduire un peu les vacances, comme c’était le cas avant 2008 pour les écoles à 4 jours-mais je ne parle qu'en mon nom, là)
Réduire les vacances de la Toussaint ou celles de février mais surtout pas les grandes!
Semaine des 4 jours ou 4,5 jours mais avec le samedi matin travaillé.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Mer 13 Mai 2015 - 20:23
Euh tu parles de quelles options Rosy ? SVT, SPC, techno et arts ne sont pas des options. ^^

J'ai déjà une grille horaire de base, ça n'est pas le problème.
Mais finalement, c'est bien de faire une simulation à partir de ce projet car on en voit les contraintes et on voit que finalement, c'est un projet intéressant mais il faut faire des compromis.

En gros, le problème en collège c'est que si on rajoute des heures en français, en maths, qu'on garde les options actuelles telles quelles, qu'on met un enseignement complémentaire, qu'on garde l'accompagnement, on explose le volume horaire ! ^^

Sinon les classes à 20, c'est possible si le gouvernement met les moyens. Pourquoi ce ne serait pas possible en France mais possible en Finlande ?
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Mer 13 Mai 2015 - 20:47
Réflexion très intéressante d'une collègue hier en heure syndicale : quand il y a moins d'élèves, on travaille plus vite ; on perd un temps dingue à 30 élèves. Pourquoi ne pas envisager, pour obtenir des classes qui ont entre 15 et 20 élèves sans que cela nous coûte plus cher, de diminuer les horaires de chacune des matières. C'est pourtant une collège qui a les élèves une seule heure par semaine qui le proposait, elle n'était pas choquée de l'idée de passer à une demi-heure si la classe est à effectif réduit.

Sinon, cela me fait tout à coup penser à quelque chose : un collègue de l'an dernier nous avait raconté son expérience dans un autre collège où il avait assuré un remplacement : les cours sont quasiment tous d'1h30 d'affilée. Comme il y a quand même des cours d'1h (ne serait-ce que pour les matières qui n'ont qu'1h en tout), cela crée des décalages entre ceux qui ont 1h puis 1h30 et ceux qui ont 1H30 deux fois et ceux qui ont 1h30 puis 1h) et il y a donc deux récréations (ou peut-être 3, là, je ne sais plus exactement) différentes et non une seule. Il disait que le fait que tous les élèves n'aient pas récréation en même temps entraîne que les récréations sont beaucoup plus calmes, que le climat est plus serein. Il disait que la différence est vraiment énorme. Il précisait que des cours d'1h30 avaient aussi pour conséquence que les élèves ont moins d'affaires différentes à apporter dans la journée et que cela allège donc le poids des cartables.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Mer 13 Mai 2015 - 20:50
Laepixia a écrit:

En gros, le problème en collège c'est que si on rajoute des heures en français, en maths, qu'on garde les options actuelles telles quelles, qu'on met un enseignement complémentaire, qu'on garde l'accompagnement, on explose le volume horaire ! ^^

J'ai tendance à penser qu'il faut augmenter beaucoup les horaires de maths et français en 6ème-5ème, années pendant lesquelles certaines matières n'existeraient pas encore ou bien avec un faible horaire), quitte à diminuer les horaires de maths-français en 4ème-3ème et faire apparaître des matières en 4ème ou bien augmenter leurs horaires à partir de ce niveau d'âge. A mon époque, on ne commençait la physique-Chimie et le latin qu'en 4ème et cela ne me semble pas dramatique...
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Mer 13 Mai 2015 - 21:10
Alors pour les tranches de 1h30, l'écueil serait pour les emplois du temps. J'ai déjà vécu cela aussi mais c'est une sacrée contrainte et ça nous écarte nous les professeurs de sciences et techno des horaires des autres collègues que l'on ne rencontrerait plus.

Maintenant, supprimer en collège des matières existantes, ça va être compliqué. Là, en ce moment, on parle de la réduction d'une option, le latin, et on voit ce que ça donne.
Et supprimer des matières, c'est supprimer les postes correspondants...

Pour ma part, je suis prête à l'abandon des sciences en primaire, pas de problème. Mais pas au collège. ^^

En fait, je considère qu'un élève qui sort du primaire doit avoir acquis les fondamentaux, qui seront ses outils pour accéder aux apprentissages du secondaire.
Il faut mettre le paquet sur les 3 fondamentaux "écrire, lire, compter" au primaire.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Mer 13 Mai 2015 - 21:18
Laepixia a écrit:Alors pour les tranches de 1h30, l'écueil serait pour les emplois du temps. J'ai déjà vécu cela aussi mais c'est une sacrée contrainte et ça nous écarte nous les professeurs de sciences et techno des horaires des autres collègues que l'on ne rencontrerait plus.

Maintenant, supprimer en collège des matières existantes, ça va être compliqué. Là, en ce moment, on parle de la réduction d'une option, le latin, et on voit ce que ça donne.
Et supprimer des matières, c'est supprimer les postes correspondants...

Pour ma part, je suis prête à l'abandon des sciences en primaire, pas de problème. Mais pas au collège. ^^

En fait, je considère qu'un élève qui sort du primaire doit avoir acquis les fondamentaux, qui seront ses outils pour accéder aux apprentissages du secondaire.
Il faut mettre le paquet sur les 3 fondamentaux "écrire, lire, compter" au primaire.

Ben non, s'il n'y a plus 1h30 de physique-chimie en 5ème mais s'il y a 1h30 de plus en 3ème... Il ne s'agit pas de supprimer des matières ou de leur enlever des heures mais de répartir totalement différemment les horaires.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Mer 13 Mai 2015 - 21:26
Ah pardon, j'avais mal lu ta proposition. Réduire le français et les maths en 4ème/3ème pour y réintégrer des matières supprimées en 6ème/5ème.

J'essaie de réfléchir à partir de ma matière SVT.
Disons que le raisonnement scientifique s'acquiert par paliers, ce doit être un enseignement progressif. Si on démarre en 4ème, 2 ans ça va faire juste pour accoutumer les élèves et les préparer au lycée.
D'autre part, les élèves ont une curiosité certaine pour les êtres vivants en particulier les animaux, surtout les plus petits du collège.
Et faire tourner ces niveaux 6ème et 5ème juste sur quelques matières va peut-être avoir un effet de saturation vis à vis de ces matières.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par JPhMM Mer 13 Mai 2015 - 21:31
Laepixia a écrit:Réduire le français et les maths en 4ème/3ème
Ah ok...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty coquilles

par neo-fit Jeu 14 Mai 2015 - 10:06
Bonjour Sybille
Bravo pour le travail accompli.
petite coquille : il manque une espace devant le ; qui se trouve après "nous battre aujourd'hui"
Dans fonctionnement général, 1) fassent partie (et non partir même si c'est ce qui risquerait d'arriver)
8) n'est-ce pas demi-classe plutôt que demi-classes ?
11) en difficultés ou en difficulté ?
12) n'excèdent pas sept semaines, maximum est inutile c'est inclus dans n'excèdent pas
Au lycée
1) enlever une virgule en milieu de phrase et un des points de fin de phrase

Des suggestions/questions :
Fonctionnement général
1) L’élection par les acteurs du système scolaire (parents, enseignants, chefs d'établissements, etc.) de leurs représentants au Conseil Supérieur des Programmes chargé d'élaborer les réformes et les programmes et que les professeurs  qui fassent parti du CSP soient des professeurs en fonction dans les niveaux d'enseignement impliqués et accompagnés de quelques enseignants des niveaux précédents et suivants afin d'assurer une bonne continuité.

4) Qu'au sein de chaque programme, on délimite un tronc commun (exemple en maths : quatre opérations, distributivité, fractions, puissances) qui soit une base incontournable que l'élève doit absolument acquérir en repassant les évaluations ratées jusqu'à ce qu'il les réussisse ;
Ce point doit-il figurer au fonctionnement général ou plutôt dans Ecole et/ou Collège ?
Comment est envisagée concrètement la possibilité de repasser les évaluations jusqu'à réussite ?


Ajouter les points suivants qui obligent à renuméroter la suite
9 bis) Que les établissements soient équipés comme il se doit pour faire face à l'usage des technologiques numériques dans l'enseignement
9 ter) Que les enseignants disposent d'une aide à l'équipement informatique personnel


13) Que le ministère mette en place un système de remplacement pleinement réactif et efficace pour que les classes ne se trouvent pas sans professeur et qu'une vraie formation puisse aussi voir le jour.

14) Que le système scolaire réponde aux besoins de tous les élèves en mettant en place en guise de dernière heure de cours de la journée (et non après les cours) une séance obligatoire d’une heure en effectif réduit proposant  de l’aide aux devoirs, des séances de soutien, du suivi personnalisé avec mise en place d’objectifs spécifiques, du tutorat entre élèves ou une activité complémentaire sous forme d’ateliers pour approfondir certains points du programme ;
Ecole

5) ???? Que certaines matières (langues, arts, sciences par exemple) ne soient abordées à l'école primaire que pour en donner le goût, mais en faisant le choix de réserver un réel apprentissage de celles-ci au secondaire,  afin de redonner au français et aux mathématiques les heures qui leur (leurs ?) ont été enlevées ;
Attention, la riposte sera : on n'a pas enlevé des heures au français et aux maths car on peut faire du français ou des maths en langues, arts, sciences. C'est d'ailleurs sur cet argumentaire qu'ont reposé toutes les nouveautés interdisciplinaires.
Des questions


14) Que le système scolaire réponde aux besoins de tous les élèves en mettant en place en guise de dernière heure de cours de la journée (et non après les cours) une séance obligatoire d’une heure proposant  de l’aide aux devoirs, des séances de soutien, du suivi personnalisé avec mise en place d’objectifs spécifiques, du tutorat entre élèves ou une activité complémentaire sous forme d’ateliers pour approfondir certains points du programme ;
Ce point se trouve dans fonctionnement général et je ne sais pas si c'est envisageable au lycée à cause des contraintes d'emploi du temps, peut être une ou deux fois par semaine et encore, j'ai en tête des exemples d'emplois du temps où on ne peut plus rien caser alors que nous trouvons que dans certaines matières il n'y a déjà pas assez d'heures. Peut être faudrait-il le placer dans Ecole et Collège mais là aussi est ce compatible avec les autres suggestions ?.

15) Que l’on redonne du sens et de la valeur aux examens nationaux (comme le brevet et le baccalauréat), afin que le mérite de chaque élève soit reconnu et que cela développe chez lui le goût du travail et de l'effort.
Donc modification de 2) du collège

Au collège :
1) Afin de motiver tous les élèves, que l’on remplace le projet de suivre six Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)  différents sur trois ans  (et qui se mettent en place au détriment d'heures disciplinaires déjà insuffisantes...) par le choix obligatoire à partir de la cinquième d'un enseignement de complément, qui permette de construire des points forts sur le long terme dans un domaine choisi : pratique manuelle, artistique, informatique ou technologique avec stages possibles ; approfondissement de langues vivantes étrangères (remplaçant les actuelles sections bilangues et sections européennes) ou régionales ; supprimer options sportives (il y a l'unss ou le 14) du fonctionnement général pour cela) ; cours de langues et cultures de l’Antiquité ; atelier scientifique et que les élèves qui le désirent puissent remplacer cet enseignement de complément par des séances de remise à niveau ;

2) Que le brevet,  actuellement très humaniste, voit apparaître une épreuve écrite scientifique (puisque la plupart des élèves continuant au lycée général passent un baccalauréat scientifique) ainsi qu'une épreuve orale ou pratique correspondant à l'enseignement de complément choisi sur trois ans ;
L'évaluation de l'épreuve de complément est-elle envisageable pour ceux qui auraient choisi les séances de remise à niveau ?

3) Que les heures d’accompagnement personnalisé, de soutien et d’accompagnement éducatif soient maintenues, inscrites dans l’emploi du temps de l’élève, et non prélevées sur les heures disciplinaires, afin que tous les élèves puissent être réellement aidés.
C'est déjà dit au 14 du fonctionnement général et pourrait donc être supprimé de là et remplacer par : supprimer l'enseignement de l'algorithmique et de l'informatique des programmes de mathématiques et les proposer en enseignement de complément (voir 1, donc phrase qui pourrait suivre le 1)

4) Que soient maintenues les deux langues anciennes (latin-grec) comme options au collège et comme matières à part entière, financées de façon spécifiques et qui combinent de façon étroite apprentissage de la langue et  découverte de la culture, dispensées par un enseignant de lettres classiques.
Il faut choisir 1) ou 4) mais dans 1) ça me semble bien, éventuellement en proposant de formuler deux voeux hiérarchisés dont l'un doit être LA et d'instaurer des quotas pour chaque thème.
Mais sans vouloir m'attirer les foudres, c'est tellement à la base de la maîtrise de la langue, que je ne comprends pas pourquoi on ne rajouterait pas suffisamment d'heures en français pour que LA y soit enseignées (évidemment ce ne sera pas toujours pas un LC)


Au lycée :
1) Qu’un bilan ait lieu concernant la « réforme » des lycées, que l’on tire les conclusions qui s’imposent :


  • sur l'efficacité des TPE, EE et AP
  • sur l'adéquation des programmes aux horaires impartis et aux horaires en effectif réduit
  • sur les conséquences de l'autonomie des établissements
  • sur la formation des enseignants
  • sur le ré-équilibrage des séries
  • sur la poursuite d'étude et la réussite ou sur l'insertion professionnelle des premières cohortes diplômées du baccalauréat réformé.


2) Qu’une réflexion s’engage pour améliorer les conditions d’apprentissage des lycéens, en augmentant les horaires des disciplines majeures dans chaque filière.
3) Qu'une réflexion s'engage sur la pertinence de maintenir certaines disciplines à très petit horaire dans certaines filières et à ne les proposer qu'en option ou spécialité en vue d'une poursuite d'étude.[/b]

et donc renuméroter
4)  Une revalorisation des filières technologiques et professionnelles, qui passerait notamment par une remise en cause du Bac pro en 3 ans. 


Des parents et enseignants du premier et second degré non syndiqués, inquiets pour l’avenir de leurs enfants et de leurs élèves, (mais confiants dans les possibilités d’une école publique ambitieuse).
Pourquoi "non syndiqués", du coup ceux qui sont syndiqués ne pourraient pas y adhérer ?

Encore merci pour l'initiative
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Jeu 14 Mai 2015 - 10:15
Laepixia a écrit:Je comprend tout-à-fait : "Par contre les programmes encyclopédiques de sciences (version 2008), je laisse" de Lenagcn.

Le raisonnement scientifique est déjà quelque chose de difficile à appréhender pour des 6èmes, il faut y aller progressivement. Pour des élèves de primaire, cela me semble ardu.

Rien que déjà pour exemple le thème "Présentation de la classification du vivant : interprétation de ressemblances et différences en termes de parenté."
D'abord, nous traitons ce thème en 6ème, il y a redondance.
Ensuite, c'est un thème difficile pour les élèves car la classification actuelle est en perpétuel remaniement, que des groupes cités partout dans les médias et ailleurs n'existent plus (reptiles, poissons, tout çà) et que la classification phylogénétique est loin d'être aisée dans son approche (en étroite liaison avec l'évolution).
C'est également un thème difficile à traiter pour les professeurs des écoles qui n'ont pas une formation scientifique et je le dis sans condescendance aucune, sachant le travail formidable de nombre de professeurs des écoles.

Et puis le programme est en effet très lourd en primaire, c'en est presque inconcevable. On comprend où sont allées les heures de français et de mathématiques.
Je suis professeur de sciences et j'aime ma discipline pour tout un tas de valeurs qu'elle véhicule mais il est évident que sans une maîtrise des outils mathématiques et la maîtrise de la langue, les élèves auront moins de facilité à être à l'aise dans ma matière comme dans toute autre.

Pour le primaire, il suffit d'un éveil en sciences. Quelques observations de la nature. Quelques petites expériences... Donner le goût comme je disais plus haut.

Il me semble que tu l'avais déjà dit et déjà je m'étais dit: "mais oui, on est bien d'accord !" Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 2252222100

Avec mes petits 6è tout mignons, mais trèèèès faibles (et je suis dans un très bon collège de centre-ville), cette année, on a travaillé sur la ponctuation (mais juste réussir à mettre un point à la fin de chaque phrase et c'était déjà une grande victoire) et ils ont fait des majuscules aussi : je leur ai donné un tableau à coller dans leur cahier et ils ont fait quelques lignes de majuscules  Rolling Eyes  et voilà, en 6è, on en est à leur apprendre à écrire des majuscules et à mettre des points à la fin de chaque phrase... No 😢 Ha et les accents aussi, je préfère ne pas en parler et des règles d'orthographe élémentaires qu'ils découvrent en 6è... Bref  cafe
Et je ne vous parle pas de M., mon petit bonhomme, qui est arrivé en 6è en sachant à peine lire et écrire (niveau CP) et qui n'avait jamais redoublé; mais il avait une AVS ! On l'a même fait passer en cinquième !! Suspect Si vous saviez comme cela me  😢  No  Sad ...

Donc OUI, je suis d'accord: il faut donner tous les moyens au primaire (formation des PE, programmes exigeants et cohérents, prise en charge des élèves en difficulté pour réduire le plus possible les difficultés avant l'entrée au collège) pour que tous nos enfants arrivent au collège bien armés et prêts à découvrir d'autres choses : sciences, LV, LA...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Jeu 14 Mai 2015 - 10:28
Laepixia a écrit:Alors pour les tranches de 1h30, l'écueil serait pour les emplois du temps. J'ai déjà vécu cela aussi mais c'est une sacrée contrainte et ça nous écarte nous les professeurs de sciences et techno des horaires des autres collègues que l'on ne rencontrerait plus.

Maintenant, supprimer en collège des matières existantes, ça va être compliqué. Là, en ce moment, on parle de la réduction d'une option, le latin, et on voit ce que ça donne.
Et supprimer des matières, c'est supprimer les postes correspondants...

Pour ma part, je suis prête à l'abandon des sciences en primaire, pas de problème. Mais pas au collège. ^^

En fait, je considère qu'un élève qui sort du primaire doit avoir acquis les fondamentaux, qui seront ses outils pour accéder aux apprentissages du secondaire.
Il faut mettre le paquet sur les 3 fondamentaux "écrire, lire, compter" au primaire
.

D'accord aussi ! Commencer les sciences, le latin, la LV en 6è et y aller progressivement oui !
Je ne suis pas non plus pour réduire les heures de maths et de français en 4è et 3è.

De plus, les cours de 1h30, quand je pense aux 6è: ce sera dur de les faire tenir assis sur une chaise et concentrés pendant 1h30 ! Mes petits 6è ne sont concentrés que les 30 premières minutes du cours... et encore ça dépend des jours ! Tiens, si, l'autre jour, j'ai réussi à leur parler de Molière et du théâtre pendant 1h sans qu'ils bougent un petit doigt! Mais 1h30, pas sûr... Rolling Eyes

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Jeu 14 Mai 2015 - 10:46
Pour le collège :
Propositions :
- L'idée que tous les élèves aient le même nb d'heures dans leur EDT est intéressante. Je le vois bien avec ma 5è euro/latin, ceux qui ne font pas cette option restent en permanence et ont un EDT trèèès allégé !

Donc en fin de CM2, j'aimais bien l'idée d'un bilan des acquis de primaire.
On pourrait ensuite, en fonction du bilan, proposer à chaque élève dans chaque collège des options :

- latin/grec
- Euro
- artistiques
- sportives
- scientifiques
(désolée, j'en oublie sûrement; vous rajouterez...)
MAIS AUSSI :
- remédiation/approfondissement en maths/français/sciences/LV
- soit une remise à niveau/soutien, soit un approfondissement pour ceux qui le veulent ? (les élèves connaissent leurs difficultés)

Par ex. de 15h à 16h : options pour tous.
Et de 16h à 17h : aide aux devoirs pour ceux qui le souhaitent ! (et même de bons élèves pourraient rester...)
Ou si cela fait un peu punition pour ceux qui restent : on peut varier les jours et les heures. Je ne sais pas, là il faudrait voir comment c'est possible...

Bon, ensuite se pose la question de savoir qui assurerait ces options... Il faudrait que ces heures soient comprises dans le service des enseignants et que ce soit sur la base du volontariat. A voir....

Qu'en pensez-vous ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Jeu 14 Mai 2015 - 11:08
"L'idée que tous les élèves aient le même nb d'heures dans leur EDT est intéressante. Je le vois bien avec ma 5è euro/latin, ceux qui ne font pas cette option restent en permanence et ont un EDT trèèès allégé !"

Complètement pour.
Certains veulent arrêter une option en tout début d'année en regardant leur emploi du temps, juste parce que cette option est positionnée en fin de journée.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Jeu 14 Mai 2015 - 11:28
neo-fit a écrit:Bonjour Sybille
Bravo pour le travail accompli.
petite coquille : il manque une espace devant le ; qui se trouve après "nous battre aujourd'hui"
Dans fonctionnement général, 1) fassent partie (et non partir même si c'est ce qui risquerait d'arriver)
8) n'est-ce pas demi-classe plutôt que demi-classes ?
11) en difficultés ou en difficulté ?
12) n'excèdent pas sept semaines, maximum est inutile c'est inclus dans n'excèdent pas
Au lycée
1) enlever une virgule en milieu de phrase et un des points de fin de phrase

Des suggestions/questions :
Fonctionnement général
1) L’élection par les acteurs du système scolaire (parents, enseignants, chefs d'établissements, etc.) de leurs représentants au Conseil Supérieur des Programmes chargé d'élaborer les réformes et les programmes et que les professeurs  qui fassent parti du CSP soient des professeurs en fonction dans les niveaux d'enseignement impliqués et accompagnés de quelques enseignants des niveaux précédents et suivants afin d'assurer une bonne continuité.

4) Qu'au sein de chaque programme, on délimite un tronc commun (exemple en maths : quatre opérations, distributivité, fractions, puissances) qui soit une base incontournable que l'élève doit absolument acquérir en repassant les évaluations ratées jusqu'à ce qu'il les réussisse ;
Ce point doit-il figurer au fonctionnement général ou plutôt dans Ecole et/ou Collège ?
Comment est envisagée concrètement la possibilité de repasser les évaluations jusqu'à réussite ?


Ajouter les points suivants qui obligent à renuméroter la suite
9 bis) Que les établissements soient équipés comme il se doit pour faire face à l'usage des technologiques numériques dans l'enseignement
9 ter) Que les enseignants disposent d'une aide à l'équipement informatique personnel


13) Que le ministère mette en place un système de remplacement pleinement réactif et efficace pour que les classes ne se trouvent pas sans professeur et qu'une vraie formation puisse aussi voir le jour.

14) Que le système scolaire réponde aux besoins de tous les élèves en mettant en place en guise de dernière heure de cours de la journée (et non après les cours) une séance obligatoire d’une heure en effectif réduit proposant  de l’aide aux devoirs, des séances de soutien, du suivi personnalisé avec mise en place d’objectifs spécifiques, du tutorat entre élèves ou une activité complémentaire sous forme d’ateliers pour approfondir certains points du programme ;
Ecole

5) ???? Que certaines matières (langues, arts, sciences par exemple) ne soient abordées à l'école primaire que pour en donner le goût, mais en faisant le choix de réserver un réel apprentissage de celles-ci au secondaire,  afin de redonner au français et aux mathématiques les heures qui leur (leurs ?) ont été enlevées ;
Attention, la riposte sera : on n'a pas enlevé des heures au français et aux maths car on peut faire du français ou des maths en langues, arts, sciences. C'est d'ailleurs sur cet argumentaire qu'ont reposé toutes les nouveautés interdisciplinaires.
Des questions


14) Que le système scolaire réponde aux besoins de tous les élèves en mettant en place en guise de dernière heure de cours de la journée (et non après les cours) une séance obligatoire d’une heure proposant  de l’aide aux devoirs, des séances de soutien, du suivi personnalisé avec mise en place d’objectifs spécifiques, du tutorat entre élèves ou une activité complémentaire sous forme d’ateliers pour approfondir certains points du programme ;
Ce point se trouve dans fonctionnement général et je ne sais pas si c'est envisageable au lycée à cause des contraintes d'emploi du temps, peut être une ou deux fois par semaine et encore, j'ai en tête des exemples d'emplois du temps où on ne peut plus rien caser alors que nous trouvons que dans certaines matières il n'y a déjà pas assez d'heures. Peut être faudrait-il le placer dans Ecole et Collège mais là aussi est ce compatible avec les autres suggestions ?.

15) Que l’on redonne du sens et de la valeur aux examens nationaux (comme le brevet et le baccalauréat), afin que le mérite de chaque élève soit reconnu et que cela développe chez lui le goût du travail et de l'effort.
Donc modification de 2) du collège

Au collège :
1) Afin de motiver tous les élèves, que l’on remplace le projet de suivre six Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)  différents sur trois ans  (et qui se mettent en place au détriment d'heures disciplinaires déjà insuffisantes...) par le choix obligatoire à partir de la cinquième d'un enseignement de complément, qui permette de construire des points forts sur le long terme dans un domaine choisi : pratique manuelle, artistique, informatique ou technologique avec stages possibles ; approfondissement de langues vivantes étrangères (remplaçant les actuelles sections bilangues et sections européennes) ou régionales ; supprimer options sportives (il y a l'unss ou le 14) du fonctionnement général pour cela) ; cours de langues et cultures de l’Antiquité ; atelier scientifique et que les élèves qui le désirent puissent remplacer cet enseignement de complément par des séances de remise à niveau ;

2) Que le brevet,  actuellement très humaniste, voit apparaître une épreuve écrite scientifique (puisque la plupart des élèves continuant au lycée général passent un baccalauréat scientifique) ainsi qu'une épreuve orale ou pratique correspondant à l'enseignement de complément choisi sur trois ans ;
L'évaluation de l'épreuve de complément est-elle envisageable pour ceux qui auraient choisi les séances de remise à niveau ?

3) Que les heures d’accompagnement personnalisé, de soutien et d’accompagnement éducatif soient maintenues, inscrites dans l’emploi du temps de l’élève, et non prélevées sur les heures disciplinaires, afin que tous les élèves puissent être réellement aidés.
C'est déjà dit au 14 du fonctionnement général et pourrait donc être supprimé de là et remplacer par : supprimer l'enseignement de l'algorithmique et de l'informatique des programmes de mathématiques et les proposer en enseignement de complément (voir 1, donc phrase qui pourrait suivre le 1)

4) Que soient maintenues les deux langues anciennes (latin-grec) comme options au collège et comme matières à part entière, financées de façon spécifiques et qui combinent de façon étroite apprentissage de la langue et  découverte de la culture, dispensées par un enseignant de lettres classiques.
Il faut choisir 1) ou 4) mais dans 1) ça me semble bien, éventuellement en proposant de formuler deux voeux hiérarchisés dont l'un doit être LA et d'instaurer des quotas pour chaque thème.
Mais sans vouloir m'attirer les foudres, c'est tellement à la base de la maîtrise de la langue, que je ne comprends pas pourquoi on ne rajouterait pas suffisamment d'heures en français pour que LA y soit enseignées (évidemment ce ne sera pas toujours pas un LC)


Au lycée :
1) Qu’un bilan ait lieu concernant la « réforme » des lycées, que l’on tire les conclusions qui s’imposent :


  • sur l'efficacité des TPE, EE et AP
  • sur l'adéquation des programmes aux horaires impartis et aux horaires en effectif réduit
  • sur les conséquences de l'autonomie des établissements
  • sur la formation des enseignants
  • sur le ré-équilibrage des séries
  • sur la poursuite d'étude et la réussite ou sur l'insertion professionnelle des premières cohortes diplômées du baccalauréat réformé.


2) Qu’une réflexion s’engage pour améliorer les conditions d’apprentissage des lycéens, en augmentant les horaires des disciplines majeures dans chaque filière.
3) Qu'une réflexion s'engage sur la pertinence de maintenir certaines disciplines à très petit horaire dans certaines filières et à ne les proposer qu'en option ou spécialité en vue d'une poursuite d'étude.[/b]

et donc renuméroter
4)  Une revalorisation des filières technologiques et professionnelles, qui passerait notamment par une remise en cause du Bac pro en 3 ans. 


Des parents et enseignants du premier et second degré non syndiqués, inquiets pour l’avenir de leurs enfants et de leurs élèves, (mais confiants dans les possibilités d’une école publique ambitieuse).
Pourquoi "non syndiqués", du coup ceux qui sont syndiqués ne pourraient pas y adhérer ?

Encore merci pour l'initiative

Bonjour neo-fit,

Et merci pour ta contribution !  Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 2252222100   Very Happy
Alors je vais essayer de te répondre :

Fonctionnement général:
1) oui.
2)Ce point doit-il figurer au fonctionnement général ou plutôt dans Ecole et/ou Collège ?
Comment est envisagée concrètement la possibilité de repasser les évaluations jusqu'à réussite ?


Tu as raison pour école/collège. Concrètement, à l'école, je pense que si on remet le RASED par exemple, ou alors des maîtres qui ne viendraient que quelques heures/semaine pour prendre en charge les élèves en difficultés, il y aurait possibilité de les aider à repasser les évaluations. Au collège, même chose, en remédiation, ce serait possible aussi. J'ai vu qu'ils faisaient ça en Finlande : les élèves qui éprouvaient des difficultés se retrouvaient en petits groupes avec un enseignant qui leur expliquait la notion non comprise; ensuite ils étaient remis dans le groupe classe.

Ajouter les points suivants qui obligent à renuméroter la suite
9 bis) Que les établissements soient équipés comme il se doit pour faire face à l'usage des technologiques numériques dans l'enseignement
9 ter) Que les enseignants disposent d'une aide à l'équipement informatique personnel

OUI.

13) Que le ministère mette en place un système de remplacement pleinement réactif et efficace pour que les classes ne se trouvent pas sans professeur et qu'une vraie formation puisse aussi voir le jour.
OUI.

14) Que le système scolaire réponde aux besoins de tous les élèves en mettant en place en guise de dernière heure de cours de la journée (et non après les cours) une séance obligatoire d’une heure en effectif réduit.
effectif réduit oui, bien sûr !

5) ???? Que certaines matières (langues, arts, sciences par exemple) ne soient abordées à l'école primaire que pour en donner le goût, mais en faisant le choix de réserver un réel apprentissage de celles-ci au secondaire,  afin de redonner au français et aux mathématiques les heures qui leur (leurs ?) ont été enlevées ;
Attention, la riposte sera : on n'a pas enlevé des heures au français et aux maths car on peut faire du français ou des maths en langues, arts, sciences. C'est d'ailleurs sur cet argumentaire qu'ont reposé toutes les nouveautés interdisciplinaires.
Des questions

Certes, mais là on parle vraiment des fondamentaux; quand nos enfants sauront bien lire, bien écrire et bien compter, on pourra introduire les sciences, les langues, les arts et même faire tous les projets multi-inter-pluri- disciplinaires qu'on veut !

14) Que le système scolaire réponde aux besoins de tous les élèves en mettant en place en guise de dernière heure de cours de la journée (et non après les cours) une séance obligatoire d’une heure proposant  de l’aide aux devoirs, des séances de soutien, du suivi personnalisé avec mise en place d’objectifs spécifiques, du tutorat entre élèves ou une activité complémentaire sous forme d’ateliers pour approfondir certains points du programme ;
Ce point se trouve dans fonctionnement général et je ne sais pas si c'est envisageable au lycée à cause des contraintes d'emploi du temps, peut être une ou deux fois par semaine et encore, j'ai en tête des exemples d'emplois du temps où on ne peut plus rien caser alors que nous trouvons que dans certaines matières il n'y a déjà pas assez d'heures. Peut être faudrait-il le placer dans Ecole et Collège mais là aussi est ce compatible avec les autres suggestions ?.

Le samedi matin pour le lycée ? Sinon, voir mon message au-dessus... Je ne sais pas, il faudrait réfléchir...

2) Que le brevet,  actuellement très humaniste, voit apparaître une épreuve écrite scientifique (puisque la plupart des élèves continuant au lycée général passent un baccalauréat scientifique) ainsi qu'une épreuve orale ou pratique correspondant à l'enseignement de complément choisi sur trois ans ;
L'évaluation de l'épreuve de complément est-elle envisageable pour ceux qui auraient choisi les séances de remise à niveau ?

Non, il faut qu'eux aussi aient une option ! Voir mon message au-dessus...

3) Que les heures d’accompagnement personnalisé, de soutien et d’accompagnement éducatif soient maintenues, inscrites dans l’emploi du temps de l’élève, et non prélevées sur les heures disciplinaires, afin que tous les élèves puissent être réellement aidés.
C'est déjà dit au 14 du fonctionnement général et pourrait donc être supprimé de là et remplacer par : supprimer l'enseignement de l'algorithmique et de l'informatique des programmes de mathématiques et les proposer en enseignement de complément (voir 1, donc phrase qui pourrait suivre le 1)
OUI + programmes de SVT aussi qui est à revoir et de français et d'HG et ... On se demandait si on devait intégrer les programmes, mais oui, peut-être, on aurait peut-être plus de succès...

4) Que soient maintenues les deux langues anciennes (latin-grec) comme options au collège et comme matières à part entière, financées de façon spécifiques et qui combinent de façon étroite apprentissage de la langue et  découverte de la culture, dispensées par un enseignant de lettres classiques.
Il faut choisir 1) ou 4) mais dans 1) ça me semble bien, éventuellement en proposant de formuler deux voeux hiérarchisés dont l'un doit être LA et d'instaurer des quotas pour chaque thème.
Mais sans vouloir m'attirer les foudres, c'est tellement à la base de la maîtrise de la langue, que je ne comprends pas pourquoi on ne rajouterait pas suffisamment d'heures en français pour que LA y soit enseignées (évidemment ce ne sera pas toujours pas un LC)

Heu... moi, je ne pourrais pas enseigner le latin Embarassed
J'aimais bien aussi l'idée de proposer une heure/quinzaine d'initiation en LA en sixième faite par un prof de LC.


Au lycée :
1) Qu’un bilan ait lieu concernant la « réforme » des lycées, que l’on tire les conclusions qui s’imposent :


•sur l'efficacité des TPE, EE et AP

•sur l'adéquation des programmes aux horaires impartis et aux horaires en effectif réduit

•sur les conséquences de l'autonomie des établissements

•sur la formation des enseignants

•sur le ré-équilibrage des séries

•sur la poursuite d'étude et la réussite ou sur l'insertion professionnelle des premières cohortes diplômées du baccalauréat réformé.

Merci pour ces compléments ! fleurs

Des parents et enseignants du premier et second degré non syndiqués, inquiets pour l’avenir de leurs enfants et de leurs élèves, (mais confiants dans les possibilités d’une école publique ambitieuse).
Pourquoi "non syndiqués", du coup ceux qui sont syndiqués ne pourraient pas y adhérer ?

Non, pas du tout ! En fait, l'idée c'est vraiment que ce ne soit repris ni par un parti politique, ni par un syndicat ! On aimerait que tout le monde signe, peu importe son parti politique, son syndicat... Qu'on soit TOUS d'accord sur une vision de l'école en tant que citoyen français.



Encore merci pour l'initiative
Merci à toi de nous avoir répondu !  cheers  (c'est ce qu'on attend depuis des semaines... Razz  Wink )

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par NLM76 Jeu 14 Mai 2015 - 12:41
Il ne faut pas réformer le collège. Il faut commencer par donner des programmes cohérents, consistants et efficaces en maternelle et en élémentaire. Voir ici :

instruire.fr

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Jeu 14 Mai 2015 - 16:00
Mille mercis à toi, Néo-fit, pour ton retour fouillé !!!! On va pouvoir encore affiner le projet. Je m'y penche plus tard dans la journée.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Jeu 14 Mai 2015 - 16:01
nlm76 a écrit:Il ne faut pas réformer le collège. Il faut commencer par donner des programmes cohérents, consistants et efficaces en maternelle et en élémentaire. Voir ici :

instruire.fr

D'accord avec toi sur ce que tu dis du primaire. Mais si, le collège a grandement besoin d'une réforme.
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par neo-fit Jeu 14 Mai 2015 - 17:01
Je ne comprends pas car je ne vois pas la réponse que j'ai faite à Rosy : j'avais rempli la zone réponse rapide et je pense bien avoir envoyé. La réponse est-elle parvenue en privé ? Sinon, zut mais j'essayerai de la retrouver de mémoire (évidemment je n'en avais pas fait de copie).
Vite un EPI forum : parce que comme j'ai reçu les fondamentaux (et encore ils devaient commencer à être un peu indigents), je peux lire et écrire sur un forum.
Sinon, c'est vrai on doit pouvoir s'enregistrer parler, pas grave si on ne maîtrise pas la langue, M. Le Guen est quand même reçu par les média, bien qu'on ait un peu de mal à le comprendre sauf si on est moins bon que lui.
Eureka, je crois que j'ai compris : il ne faut surtout pas que les futurs citoyens maîtrisent mieux l'expression écrite ou orale et les sciences que leurs futurs dirigeants. Ils pourraient s'apercevoir de la supercherie. "Quant à la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié"
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Jeu 14 Mai 2015 - 18:09
neo-fit a écrit:Je ne comprends pas car je ne vois pas la réponse que j'ai faite à Rosy : j'avais rempli la zone réponse rapide et je pense bien avoir envoyé. La réponse est-elle parvenue en privé ? Sinon, zut mais j'essayerai de la retrouver de mémoire (évidemment je n'en avais pas fait de copie).
Vite un EPI forum : parce que comme j'ai reçu les fondamentaux (et encore ils devaient commencer à être un peu indigents), je peux lire et écrire sur un forum.
Sinon, c'est vrai on doit pouvoir s'enregistrer parler, pas grave si on ne maîtrise pas la langue, M. Le Guen est quand même reçu par les média, bien qu'on ait un peu de mal à le comprendre sauf si on est moins bon que lui.
Eureka, je crois que j'ai compris : il ne faut surtout pas que les futurs citoyens maîtrisent mieux l'expression écrite ou orale et les sciences que leurs futurs dirigeants. Ils pourraient s'apercevoir de la supercherie. "Quant à la culture, c'est ce qui reste quand on a tout oublié"

Non, je n'ai pas eu de message privé ! Désolée ! No
J'aurais bien voulu avoir ton retour... Quand tu auras le temps de tout recopier !  Rolling Eyes Je sais que c'est rageant, car cela m'est déjà arrivé ! Wink
La zone "réponse rapide" est pour les réponses rapides, donc courtes! professeur Ta réponse devait être trop longue, voilà !  Wink Razz Il fallait compter le nombre de mots: ne pas dépasser les dix !  Razz  :lol: (ça fait pourtant partie des fondamentaux ça, non ?) :lol!:

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Jeu 14 Mai 2015 - 18:14
Sibylle a écrit:
nlm76 a écrit:Il ne faut pas réformer le collège. Il faut commencer par donner des programmes cohérents, consistants et efficaces en maternelle et en élémentaire. Voir ici :

instruire.fr

D'accord avec toi sur ce que tu dis du primaire. Mais si, le collège a grandement besoin d'une réforme.

+ 1
J'ajouterai que nous l'avons même écrit dans le texte !Very Happy

Et merci pour le lien, on connaît ! Wink Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 2252222100

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
plein2bulles
plein2bulles
Niveau 5

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par plein2bulles Jeu 14 Mai 2015 - 18:25
merci Sybille, ton travail est génial : je m'empresse de diffuser !
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Jeu 14 Mai 2015 - 18:47
plein2bulles a écrit:merci Sybille, ton travail est génial : je m'empresse de diffuser !

Heu... diffuser où plein2bulles ?

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Jeu 14 Mai 2015 - 18:54
Le travail est également de Rosy !!
neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 3 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par neo-fit Jeu 14 Mai 2015 - 19:49
@Rosy C'est ça, j'ai encore du mal avec "rapide", 10 j'avais explosé le quota.
C'est efficace, j'apprends : mais je pratique beaucoup aussi !!
Rosy a écrit:
5)
Certes, mais là on parle vraiment des fondamentaux; quand nos enfants sauront bien lire, bien écrire et bien compter, on pourra introduire les sciences, les langues, les arts et même faire tous les projets multi-inter-pluri- disciplinaires qu'on veut !

Je suis bien d'accord mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille.
14) en fait pour le lycée, avec cette merveilleuse réforme, le socle sera si bien maîtrisé qu'il n'y aura pas besoin de dispositif d'aide aux devoirs… au lycée. Donc ce point peut spécifier : école, collège ou s'intégrer dans la liste à ces niveaux.
Ne rêvons pas.
Dans mon lycée, quelques bonnes volontés (plus rares à trouver depuis la réforme : multiplication des tâches, plus de classe pour boucler un service cause baisse des horaires disciplinaires) assurent des permanences (pause méridienne, fin de journée ou autre selon les disponibilités) pendant lesquelles les élèves viennent au gré des besoins poser des questions. C'est en HSE.
Les élèves apprécient. Alors, on pourrait imaginer un système de permanence inscrite dans le service des enseignants (1/2h/semaine) pour proposer des permanence-soutien, des permanences-approfondissement. Le rêve : les perm-soutien deviendraient de moins en moins nombreuses au profit des perm-approfondissement.

Rosy a écrit:
2) Que le brevet,  actuellement très humaniste, voit apparaître une épreuve écrite scientifique (puisque la plupart des élèves continuant au lycée général passent un baccalauréat scientifique) ainsi qu'une épreuve orale ou pratique correspondant à l'enseignement de complément choisi sur trois ans ;
Neo-fit a écrit:
L'évaluation de l'épreuve de complément est-elle envisageable pour ceux qui auraient choisi les séances de remise à niveau ?
Rosy a écrit:
Non, il faut qu'eux aussi aient une option ! Voir mon message au-dessus...[/i]

je ne comprends pas ta réponse, quel message au dessus ?
Si les élèves ont choisi séances de remise à niveau en enseignement de complément, quelle épreuve passeront-ils ?

3)
Rosy a écrit:OUI + programmes de SVT aussi qui est à revoir et de français et d'HG et ... On se demandait si on devait intégrer les programmes, mais oui, peut-être, on aurait peut-être plus de succès...
je ne crois pas qu'il faille parler des programmes, la proposition doit rester simple et percutante. J'ai ajouté la phrase sur la suppression de l'algorithmique et informatique pour que ce soit en cohérence avec l'ajout "informatique" dans enseignement de complément. Il ne faut pas qu'il y en ait à tous les étages. Je pense que cette suppression devrait être juste avant, pendant ou juste après le & enseignement de complément.


4)
Rosy a écrit:
Heu... moi, je ne pourrais pas enseigner le latin Embarassed
J'aimais bien aussi l'idée de proposer une heure/quinzaine d'initiation en LA en sixième faite par un prof de LC.

Et bien, ta ministre pense que tu en aies capable, puisque les LA sont intégrées au futur programme de français.
Formation quand tu nous tiens.
Sinon, en augmentant l'horaire de français, on détermine quelle cote va aux LA, on la donne aux LC et pour les LC prof dans la classe, c'est eux qui garde celles de leur classe comme ça ils font comme ils ont envie.

En fait, je suis en train de me dire que toute proposition de réforme du collège devrait commencer par
"Qu’un bilan ait lieu concernant la « réforme » des lycées, que l’on tire les conclusions qui s’imposent […]" (voir 1 du lycée) et continuer en disant : en attendant nous ne proposons rien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum