Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Quel est votre avis sur ce texte ?

18 - 15%
12 - 10%
3 - 2%
7 - 6%
7 - 6%
27 - 22%
13 - 10%
14 - 11%
15 - 12%
8 - 6%
 
Total des votes: 124
 
neo-fit
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par neo-fit Jeu 14 Mai 2015 - 19:49
@Rosy C'est ça, j'ai encore du mal avec "rapide", 10 j'avais explosé le quota.
C'est efficace, j'apprends : mais je pratique beaucoup aussi !!
Rosy a écrit:
5)
Certes, mais là on parle vraiment des fondamentaux; quand nos enfants sauront bien lire, bien écrire et bien compter, on pourra introduire les sciences, les langues, les arts et même faire tous les projets multi-inter-pluri- disciplinaires qu'on veut !

Je suis bien d'accord mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille.
14) en fait pour le lycée, avec cette merveilleuse réforme, le socle sera si bien maîtrisé qu'il n'y aura pas besoin de dispositif d'aide aux devoirs… au lycée. Donc ce point peut spécifier : école, collège ou s'intégrer dans la liste à ces niveaux.
Ne rêvons pas.
Dans mon lycée, quelques bonnes volontés (plus rares à trouver depuis la réforme : multiplication des tâches, plus de classe pour boucler un service cause baisse des horaires disciplinaires) assurent des permanences (pause méridienne, fin de journée ou autre selon les disponibilités) pendant lesquelles les élèves viennent au gré des besoins poser des questions. C'est en HSE.
Les élèves apprécient. Alors, on pourrait imaginer un système de permanence inscrite dans le service des enseignants (1/2h/semaine) pour proposer des permanence-soutien, des permanences-approfondissement. Le rêve : les perm-soutien deviendraient de moins en moins nombreuses au profit des perm-approfondissement.

Rosy a écrit:
2) Que le brevet,  actuellement très humaniste, voit apparaître une épreuve écrite scientifique (puisque la plupart des élèves continuant au lycée général passent un baccalauréat scientifique) ainsi qu'une épreuve orale ou pratique correspondant à l'enseignement de complément choisi sur trois ans ;
Neo-fit a écrit:
L'évaluation de l'épreuve de complément est-elle envisageable pour ceux qui auraient choisi les séances de remise à niveau ?
Rosy a écrit:
Non, il faut qu'eux aussi aient une option ! Voir mon message au-dessus...[/i]

je ne comprends pas ta réponse, quel message au dessus ?
Si les élèves ont choisi séances de remise à niveau en enseignement de complément, quelle épreuve passeront-ils ?

3)
Rosy a écrit:OUI + programmes de SVT aussi qui est à revoir et de français et d'HG et ... On se demandait si on devait intégrer les programmes, mais oui, peut-être, on aurait peut-être plus de succès...
je ne crois pas qu'il faille parler des programmes, la proposition doit rester simple et percutante. J'ai ajouté la phrase sur la suppression de l'algorithmique et informatique pour que ce soit en cohérence avec l'ajout "informatique" dans enseignement de complément. Il ne faut pas qu'il y en ait à tous les étages. Je pense que cette suppression devrait être juste avant, pendant ou juste après le & enseignement de complément.


4)
Rosy a écrit:
Heu... moi, je ne pourrais pas enseigner le latin Embarassed
J'aimais bien aussi l'idée de proposer une heure/quinzaine d'initiation en LA en sixième faite par un prof de LC.

Et bien, ta ministre pense que tu en aies capable, puisque les LA sont intégrées au futur programme de français.
Formation quand tu nous tiens.
Sinon, en augmentant l'horaire de français, on détermine quelle cote va aux LA, on la donne aux LC et pour les LC prof dans la classe, c'est eux qui garde celles de leur classe comme ça ils font comme ils ont envie.

En fait, je suis en train de me dire que toute proposition de réforme du collège devrait commencer par
"Qu’un bilan ait lieu concernant la « réforme » des lycées, que l’on tire les conclusions qui s’imposent […]" (voir 1 du lycée) et continuer en disant : en attendant nous ne proposons rien.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Ven 15 Mai 2015 - 18:15
neo-fit a écrit:@Rosy C'est ça, j'ai encore du mal avec "rapide", 10 j'avais explosé le quota.
C'est efficace, j'apprends : mais je pratique beaucoup aussi !!
Rosy a écrit:
5)
Certes, mais là on parle vraiment des fondamentaux; quand nos enfants sauront bien lire, bien écrire et bien compter, on pourra introduire les sciences, les langues, les arts et même faire tous les projets multi-inter-pluri- disciplinaires qu'on veut !

Je suis bien d'accord mais tout le monde ne l'entend pas de cette oreille.
14) en fait pour le lycée, avec cette merveilleuse réforme, le socle sera si bien maîtrisé qu'il n'y aura pas besoin de dispositif d'aide aux devoirs… au lycée. Donc ce point peut spécifier : école, collège ou s'intégrer dans la liste à ces niveaux.
Ne rêvons pas.
Dans mon lycée, quelques bonnes volontés (plus rares à trouver depuis la réforme : multiplication des tâches, plus de classe pour boucler un service cause baisse des horaires disciplinaires) assurent des permanences (pause méridienne, fin de journée ou autre selon les disponibilités) pendant lesquelles les élèves viennent au gré des besoins poser des questions. C'est en HSE.
Les élèves apprécient. Alors, on pourrait imaginer un système de permanence inscrite dans le service des enseignants (1/2h/semaine) pour proposer des permanence-soutien, des permanences-approfondissement. Le rêve : les perm-soutien deviendraient de moins en moins nombreuses au profit des perm-approfondissement.

Rosy a écrit:
2) Que le brevet,  actuellement très humaniste, voit apparaître une épreuve écrite scientifique (puisque la plupart des élèves continuant au lycée général passent un baccalauréat scientifique) ainsi qu'une épreuve orale ou pratique correspondant à l'enseignement de complément choisi sur trois ans ;
Neo-fit a écrit:
L'évaluation de l'épreuve de complément est-elle envisageable pour ceux qui auraient choisi les séances de remise à niveau ?
Rosy a écrit:
Non, il faut qu'eux aussi aient une option ! Voir mon message au-dessus...[/i]

je ne comprends pas ta réponse, quel message au dessus ?
Si les élèves ont choisi séances de remise à niveau en enseignement de complément, quelle épreuve passeront-ils ?

3)
Rosy a écrit:OUI + programmes de SVT aussi qui est à revoir et de français et d'HG et ... On se demandait si on devait intégrer les programmes, mais oui, peut-être, on aurait peut-être plus de succès...
je ne crois pas qu'il faille parler des programmes, la proposition doit rester simple et percutante. J'ai ajouté la phrase sur la suppression de l'algorithmique et informatique pour que ce soit en cohérence avec l'ajout "informatique" dans enseignement de complément. Il ne faut pas qu'il y en ait à tous les étages. Je pense que cette suppression devrait être juste avant, pendant ou juste après le & enseignement de complément.


4)
Rosy a écrit:
Heu... moi, je ne pourrais pas enseigner le latin Embarassed
J'aimais bien aussi l'idée de proposer une heure/quinzaine d'initiation en LA en sixième faite par un prof de LC.

Et bien, ta ministre pense que tu en aies capable, puisque les LA sont intégrées au futur programme de français.
Formation quand tu nous tiens.
Sinon, en augmentant l'horaire de français, on détermine quelle cote va aux LA, on la donne aux LC et pour les LC prof dans la classe, c'est eux qui garde celles de leur classe comme ça ils font comme ils ont envie.

En fait, je suis en train de me dire que toute proposition de réforme du collège devrait commencer par
"Qu’un bilan ait lieu concernant la « réforme » des lycées, que l’on tire les conclusions qui s’imposent […]" (voir 1 du lycée) et continuer en disant : en attendant nous ne proposons rien.

Merci neo-fit pour ton retour très intéressant et constructif ! Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 2252222100
Je suis d'accord avec toi sur tous les points ! Very Happy
L'idée des enseignements/options serait à creuser (en fait, j'ai du mal à voir concrètement comment cela pourrait se mettre en place...). Oui, tu as raison, ça ne colle pas avec l'oral en 3è... Ou alors on fait 2h/semaine remédiation et 2H/option pour tous ? Je ne sais pas, ça risque d'être compliqué ! Et pas sûr que la majorité des profs adhère à ce système  heu
Il faudrait qu'on voie un EDT de ce collège pour se faire une idée plus précise...
Je vais laisser Sibylle te répondre ! Wink

Par contre, notre but c'était vraiment de proposer quelque chose justement; parce que attendre qu'un "ministre courageux" (comme je l'ai lu sur le forum) survienne et fasse la réforme que nous voulons, ou que le gouvernement/CSP d'un seul coup se rende compte de son erreur ou que d'un seul coup, tiens, on décide de nous écouter; hé bien, je crois qu'on peut attendre longtemps ! (et surtout, il me semble que nous attendons déjà depuis un bon bout de temps, non ?)

J'en ai marre d'entendre tout le monde râler et dire : OUI, la réforme des rythmes scolaires à l'école, c'est nul; OUI la réforme des lycées, c'est une catastrophe; et OUI la réforme du collège, c'est une belle c******** , que le niveau des élèves baissent encore et toujours... et puis RIEN!!! PAS MEME UN DEBAT PUBLIC alors qu'il s'agit tout de même de l'avenir de nos enfants !  
Et surtout ce qu'on voulait, c'est faire comprendre à l'opinion que OUI, on veut une réforme, mais certainement pas celle-là ! D'où notre proposition !  Very Happy  Wink

La discussion ce midi avec mes collègues m'a redonné un peu espoir (bon, en même temps, j'ai appris encore des choses qui m'ont  furieux ): on était tous d'accord sur le fait qu'on voulait une autre réforme, avec plus d'heures disciplinaires, une réforme plus juste... et surtout pour dire qu'on se fichait bien de nous et que ça ne pouvait vraiment plus durer ! Qu'il fallait quand même qu'à un moment, on dise NON à toutes les absurdités qu'on nous balance depuis quelques années : livret de compétence, note de vie scolaire, IDD et j'en passe...

MERCI pour tes messages neo-fit ! fleurs  
On réfléchit à ce qu'on va bien pouvoir faire de ce texte maintenant... Razz Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Ven 15 Mai 2015 - 18:29
The Goon a écrit:
forrester1 a écrit:
Sibylle a écrit:

Il faut que d'autres PE se prononcent. C'est Doublecasquette, je crois, qui a donné ces idées au départ.
Et si c'était formulé ainsi "retrait de la réforme des rythmes scolaires et mise en place d'une réflexion pour trouver une autre manière de réformer ces rythmes". Bref, la question est la suivante : les rythmes doivent-ils revenir à ce qu'ils étaient ou  doivent-ils être l'objet d'une autre réforme en primaire ???

Je te réponds tardivement.

Les diaboliques 4 jours ont été mis à l'index par le dieu PISA de 2012, afin de justifier la baisse de résultats....sauf que seuls des élèves ayant été scolarisés à 4,5 jours ont été testés....CQFD

Quant à dire que 4 jours c'est moins bien que 4,5 jours, c'est officiellement injustifié (p.24 du rapport suivant: http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf, la balance pencherait même légèrement pour une organisation à 4 jours )

Des exemples comme cela, il y en à des dizaines....

Pour répondre à ta question: revenons à 4 jours en primaire (quitte à réduire un peu les vacances, comme c’était le cas avant 2008 pour les écoles à 4 jours-mais je ne parle qu'en mon nom, là)

en ce qui me concerne, je le redis, on ne change rien ou on revient en arrière. On ouvre pas à nouveau la boite de Pandorre pour encore plus de fêtes à neuneus et une pause méridienne de 3h.

Pour donner de l'eau au moulin de forrester1, à l'époque des évaluations nationales de CE2, les académies à 4 jours avaient des résultats légèrement meilleurs que les académies à 4.5 jours. Pour trouver le document en PDF, vous tapez ceci dans google

http://media.education.gouv.fr/file/05/3/6053.pdf

et téléchargez le premier lien. Le document date de 2002.

Merci d'être venu The Goon ! Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 2252222100  Very Happy
Merci pour les infos !
Cette question fait débat entre vous j'ai l'impression...
Au moins, on peut demander la fin des activités péri-éducatives déjà non ? Ensuite, de revenir à 4 jours et de laisser la possibilité aux écoles qui le souhaitent de passer à 4.5 jours avec le samedi matin, non ?  heu (je propose  Rolling Eyes)
La proposition de Forrester1 est intéressante; mais là encore acceptera-t-on réduire les vacances ?
De toute façon, il faudra faire des compromis, on ne peut pas satisfaire tout le monde !  Razz  Wink

On peut demander à revenir à 4 jours, enlever les activités péri-éducatives pour récupérer des heures et mettre le maximum sur les enseignements fondamentaux (français, maths) en enlevant à d'autres matières moins fondamentales... non ? Sinon, l'école peut être ouverte le samedi/mercredi matin pour proposer autre chose (proposition heu)

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Ven 15 Mai 2015 - 18:54
MERCI à tous ceux qui ont voté ! yesyes Very Happy Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 2252222100

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 19:39
Voici un exemple de grille possible en 5ème :

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 EEqt2m0pTev_grille_5eme
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 19:47
Quelques explications
J'ai positionné du latin allégé et de la LV2 allégée pour que les élèves en difficulté qui seront dans les options de remise à niveau puissent s'ils le désirent choisir ces options. 3h seraient trop lourdes pour eux mais on ne peut pas priver ces élèves de ces choix.
J'ai dû fatalement retirer une heure quelque part pour ne pas allourdir le volume global et j'ai logiquement pris là où il y avait : en EPS. Je ne pense pas que ce soit trop préjudiciable car mes collègues d'EPS nous font souvent part du problème d'avoir 1h d'EPS toute seule (il faut aller au gymnase, s'habiller, se déshabiller et retourner au collège, il ne reste plus grand chose pour faire cours).
L'aide aux devoirs serait sur la base du volontariat.
Pour le français et les maths, j'ai mis, sur mon initiative (vous me direz ce que vous en pensez), un collègue supplémentaire sur 1h. Il y aurait donc 1h pour 2 collègues (à organiser comme bon leur semble) pour aider davantage les élèves en difficulté.
En option euro, j'ai positionné pour 1h en plus un professeur d'histoire/géo, ce qui me parait logique dans une telle option.
Pour l'enseignement complémentaire, les élèves pourraient choisir une option à 3h ou 2 options à 1 ou 2h.
Une réflexion, par contre, doit se faire sur l'organisation des enseignements complémentaires dans l'EDT.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Sam 16 Mai 2015 - 19:58
Petite erreur sur les heures profs, les IDD mobilisent 2h donc il faut compter non pas 14,5h en plus mais 12,5h.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Sam 16 Mai 2015 - 22:15


Merci, Laepixia, pour l'énorme travail !!!!
Je n'ai pas le temps de regarder mais j'éplucherai en détail.

Suite aux résultats du sondage,
- nous ne sentons pas d'envoyer un texte figé comme lettre ouverte aux médias avec nos noms comme "émetteur défini". Et pas le temps de monter un collectif bien entendu.
- nous allons utiliser un site (nous aurons besoin d'aide pour le faire connaître : grand plan média). Il est déjà créé, mais on donnera le lien quand nous l'aurons alimenté comme nous voulons. On va essayer de le faire avant mardi.
- sur ce site devraient apparaître les propositions au fur et à mesure pour qu'il n'y en ait pas 30 tonnes d'un coup, pour créer du suspense, pour que les gens puissent commenter au fur et à mesure (et accessoirement pour nous laisser du temps pour peaufiner certaines propositions)
- il va y avoir un forum créé pour avoir des groupes de travail et affiner en mode privé et pour que les gens puissent faire des propositions en mode public
- Rosy aimerait une pétition courte plus tournée vers les parents (à suivre)

neo-fit
neo-fit
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par neo-fit Sam 16 Mai 2015 - 23:33
Sibylle a écrit:

Merci, Laepixia, pour l'énorme travail !!!!
Je n'ai pas le temps de regarder mais j'éplucherai en détail.

Suite aux résultats du sondage,
- nous ne sentons pas d'envoyer un texte figé comme lettre ouverte aux médias avec nos noms comme "émetteur défini". Et pas le temps de monter un collectif bien entendu.
- nous allons utiliser un site (nous aurons besoin d'aide pour le faire connaître : grand plan média). Il est déjà créé, mais on donnera le lien quand nous l'aurons alimenté comme nous voulons. On  va essayer de le faire avant mardi.
- sur ce site devraient apparaître les propositions au fur et à mesure pour qu'il n'y en ait pas 30 tonnes d'un coup, pour créer du suspense, pour que les gens puissent commenter au fur et à mesure (et accessoirement pour nous laisser du temps pour peaufiner certaines propositions)
- il va y avoir un forum créé pour avoir des groupes de travail et affiner  en mode privé  et pour que les gens puissent faire des propositions en mode public
- Rosy aimerait une pétition courte plus tournée vers les parents (à suivre)

C'est un sacré travail, bravo mais finalement je n'ai pas compris, ça passe ou pas niveau horaire ?
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Dim 17 Mai 2015 - 0:41
Laepixia a écrit:Voici un exemple de grille possible en 5ème :

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 EEqt2m0pTev_grille_5eme

cheers veneration veneration veneration veneration
Chapeau Laepixia ! Oui, c'est faisable alors !! Very Happy
Merci pour ce travail ! 💋

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Dim 17 Mai 2015 - 0:47
Laepixia a écrit:Quelques explications
J'ai positionné du latin allégé et de la LV2 allégée pour que les élèves en difficulté qui seront dans les options de remise à niveau puissent s'ils le désirent choisir ces options. 3h seraient trop lourdes pour eux mais on ne peut pas priver ces élèves de ces choix.
J'ai dû fatalement retirer une heure quelque part pour ne pas allourdir le volume global et j'ai logiquement pris là où il y avait : en EPS. Je ne pense pas que ce soit trop préjudiciable car mes collègues d'EPS nous font souvent part du problème d'avoir 1h d'EPS toute seule (il faut aller au gymnase, s'habiller, se déshabiller et retourner au collège, il ne reste plus grand chose pour faire cours).
L'aide aux devoirs serait sur la base du volontariat.
Pour le français et les maths, j'ai mis, sur mon initiative (vous me direz ce que vous en pensez), un collègue supplémentaire sur 1h. Il y aurait donc 1h pour 2 collègues (à organiser comme bon leur semble) pour aider davantage les élèves en difficulté.
En option euro, j'ai positionné pour 1h en plus un professeur d'histoire/géo, ce qui me parait logique dans une telle option.
Pour l'enseignement complémentaire, les élèves pourraient choisir une option à 3h ou 2 options à 1 ou 2h.
Une réflexion, par contre, doit se faire sur l'organisation des enseignements complémentaires dans l'EDT.

je suis d'accord avec toi pour l'EPS ! Moi aussi, je l'ai entendu !
Bonne idée aussi l'option allégée je trouve (combien de fois, j'ai proposé en conseil de classe d'enlever la LV2 pour un gamin complètement perdu et de lui donner à la place des heures de soutien en français!!)
A voir pour le collègue en plus en français... Pourquoi pas ? Ca permettrait de dédoubler...
Franchement, c'est vraiment pas mal vu comme ça !  Very Happy  yesyes
Merci pour ton travail! Ca a dû être compliqué de réussir à tout caser ! Mais cet EDT me plaît !  Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 2252222100  fleurs2

Oui, il faudra qu'on réfléchisse vraiment sur l'organisation des enseignements complémentaires... On en reparle demain, je vais me coucher... Sleep

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Dim 17 Mai 2015 - 12:44
Oui il faut penser à tout pour une proposition solide. Voir aussi pour la répartition des horaires entre collègues d'une même discipline, c'est-à-dire faire tenir des heures dans un 18h. A voir après la réalisation de grilles pour chaque niveau.

Je ferai les autres grilles aussi bientôt. Quand on aura vu pour l'organisation des enseignements complémentaires.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Dim 17 Mai 2015 - 14:23
Laepixia a écrit:Oui il faut penser à tout pour une proposition solide. Voir aussi pour la répartition des horaires entre collègues d'une même discipline, c'est-à-dire faire tenir des heures dans un 18h. A voir après la réalisation de grilles pour chaque niveau.

Je ferai les autres grilles aussi bientôt. Quand on aura vu pour l'organisation des enseignements complémentaires.

Merci Laepixia pour ton investissement ! Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 2252222100 veneration
C'est en effet compliqué, si on ne change ne serait-ce qu'une demi-heure dans l'EDT cela peut avoir des répercussions partout...
Je vais t'envoyer un mp...
On essaye de voir pour créer un site où mettre notre projet en ligne et pouvoir laisser d'autres y participer, histoire que ça devienne un peu plus concret... Very Happy
Je te tiens au courant ! Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 2252222100 Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Laepixia
Laepixia
Niveau 8

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Laepixia Dim 17 Mai 2015 - 14:39
J'ai d'autres idées aussi sur le fameurk socle commun.

En SVT, nous sommes tenus de répartir les capacités dans 5 catégories dans toutes nos activités et nos évaluations :
- restituer des connaissances
- s'informer
- raisonner
- communiquer
- réaliser.

Plutôt que l'usine à gaz qu'on nous propose, je trouve que ces capacités suffisent.
Elles aident à les élèves à déterminer, dans les évaluations, l'objectif sous-jacent de la question et ainsi, à orienter leurs réponses dans la bonne direction.

La capacité qui pose le plus de problème est "raisonner". Il faut travailler davantage sur cette capacité, voir comment amener tous les élèves à l'acquérir.

Enfin, c'est dans mon fouillis neuronal pour l'instant mais j'y réfléchis.

L'harmonisation en ce qui concerne les méthodes de travail a aussi son importance.

En ce moment, je travaille avec un collègue de maths et mon collègue de SPC pour accorder nos violons sur diverses méthodes de travail (comment effectuer, quels critères sont évalués) : exemple avec la construction d'une courbe ou les verbes de consigne.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Phoebe Mer 20 Mai 2015 - 14:27
Je découvre à l'instant ce topic, désolée. Mais je trouve que c'est super intéressant !!!! Bravo pour tout ce travail !
Je viens de lire en diagonale, donc je n'ai pas encore voté.
Quelques remarques en vrac :
1) J'aime bien l'idée de mettre plus d'heures dans les matières fondamentales en 6ème-5ème pour les réduire en 4ème-3ème, et inversement d'augmenter petit à petit l'horaire des autres disciplines.
2) A partir de la grille horaire de Laepixia, il faudrait voir ce que ça donne au niveau de l'emploi du temps d'un élève.
3) Je trouve que l'idée d'un créneau réservé pour tous au soutien, club, atelier... etc. est très bonne mais je ne sais pas si la dernière heure de la journée est la plus favorable. Moi j'aurais bien mis ce temps-là entre disons 13h et 14h30, heure à laquelle le cerveau (des élèves et des profs) est le moins réceptif et efficace pour de nouveaux apprentissages.
4) Excellente l'idée de mieux penser le remplacement en cas d'absence.
Je vais tout relire dans le détail, mais encore une fois chapeau pour ce travail. yesyes
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mer 20 Mai 2015 - 14:32
Phoebe a écrit:Je découvre à l'instant ce topic, désolée. Mais je trouve que c'est super intéressant !!!! Bravo pour tout ce travail !
Je viens de lire en diagonale, donc je n'ai pas encore voté.
Quelques remarques en vrac :
1) J'aime bien l'idée de mettre plus d'heures dans les matières fondamentales en 6ème-5ème pour les réduire en 4ème-3ème, et inversement d'augmenter petit à petit l'horaire des autres disciplines.
2) A partir de la grille horaire de Laepixia, il faudrait voir ce que ça donne au niveau de l'emploi du temps d'un élève.
3) Je trouve que l'idée d'un créneau réservé pour tous au soutien, club, atelier... etc. est très bonne mais je ne sais pas si la dernière heure de la journée est la plus favorable. Moi j'aurais bien mis ce temps-là entre disons 13h et 14h30, heure à laquelle le cerveau (des élèves et des profs) est le moins réceptif et efficace pour de nouveaux apprentissages.
4) Excellente l'idée de mieux penser le remplacement en cas d'absence.
Je vais tout relire dans le détail, mais encore une fois chapeau pour ce travail. yesyes

MERCI ! On y a beaucoup travaillé avec Sibylle ! Ca nous a pris un temps fou !
On aimerait vraiment que tout ce travail ne soit pas perdu! Car nous pensons qu'il peut permettre à tous (parents d'enfants scolarisés, PE et PLC) de se retrouver autour d'un projet commun...

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Phoebe
Phoebe
Niveau 6

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Phoebe Mer 20 Mai 2015 - 14:37
De rien, c'est mérité ! fleurs
Serge
Serge
Médiateur

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Serge Mer 20 Mai 2015 - 19:38
- nous allons utiliser un site (nous aurons besoin d'aide pour le faire connaître : grand plan média). Il est déjà créé, mais on donnera le lien quand nous l'aurons alimenté comme nous voulons. On va essayer de le faire avant mardi.

Je donnerai le lien à mes collègues. Il est bientôt prêt ou il y aura un peu de retard ?

_________________
Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mer 20 Mai 2015 - 23:01
Serge a écrit:
- nous allons utiliser un site (nous aurons besoin d'aide pour le faire connaître : grand plan média). Il est déjà créé, mais on donnera le lien quand nous l'aurons alimenté comme nous voulons. On va essayer de le faire avant mardi.

Je donnerai le lien à mes collègues. Il est bientôt prêt ou il y aura un peu de retard ?

Merci Serge !

Il est prêt (enfin pas encore parfait, car créé dans l'urgence et chacun travaille, a des enfants...) : http://notrereforme.eklablog.com/accueil-c26776450

Mais bon, on a fait quelque chose...  Embarassed
On a besoin d'aide pour gérer le forum par contre !!

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Serge
Serge
Médiateur

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Serge Mer 20 Mai 2015 - 23:06
Je pourrai sans souci (à partir de demain soir) Wink

_________________
Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Mer 20 Mai 2015 - 23:30
Serge a écrit:Je pourrai sans souci (à partir de demain soir) Wink

cheers Super merci Serge !!! Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 2252222100
on mettra justement le forum en route demain soir ! Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
F.Lemoine
F.Lemoine
Expert

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par F.Lemoine Mer 20 Mai 2015 - 23:48
Si je puis me permettre, je viens de jeter un œil au site, et ça va vite partir en sucette s'il n'y a pas davantage de structure. Vous voulez vraiment publier les propositions des gens au fur et à mesure qu'elles arrivent ?
Ca va ressembler à un cahier de doléances, avec des messages souvent contradictoires. Et cela va vite se voir.
Il faudrait choisir entre les plaintes particulières et la réflexion commune sur le projet (qui nécessite beaucoup de discussions et qui est peut-être un fantasme). Ou en tout cas bien dissocier les deux démarches (dans le temps ou dans la structure du site).
Êtes-vous sûr que ce "nous" de "notre réforme" existe ?
Par exemple, le petit monde de Néoprofs n'est pas une entité homogène, nous le savons tous. Et c'est heureux.

_________________
"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Sibylle Jeu 21 Mai 2015 - 0:00
Ah non, on ne publie pas les propositions des gens au fur et à mesure !!!!!
On en discute dans les forums, on peut proposer un sondage et puis, la décision ultime de publier ou non des propositions émane de l'équipe du site (qui ne demande qu'à grandir).
Pas de plaintes pour dire "ça, c'est nul", mais réfléchir à ce qu'il faudrait faire.

Ce "nous" est à inventer.
Rosy
Rosy
Niveau 9

Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire - Page 4 Empty Re: Sondage pétition/lettre ouverte pour une autre réforme du système scolaire

par Rosy Jeu 21 Mai 2015 - 9:12
F.Lemoine a écrit:Si je puis me permettre, je viens de jeter un œil au site, et ça va vite partir en sucette s'il n'y a pas davantage de structure. Vous voulez vraiment publier les propositions des gens au fur et à mesure qu'elles arrivent ?
Ca va ressembler à un cahier de doléances, avec des messages souvent contradictoires. Et cela va vite se voir.
Il faudrait choisir entre les plaintes particulières et la réflexion commune sur le projet (qui nécessite beaucoup de discussions et qui est peut-être un fantasme). Ou en tout cas bien dissocier les deux démarches (dans le temps ou dans la structure du site).
Êtes-vous sûr que ce "nous" de "notre réforme" existe ?
Par exemple, le petit monde de Néoprofs n'est pas une entité homogène, nous le savons tous. Et c'est heureux.

Tu as raison ! Il faut vraiment qu'on réfléchisse à l'organisation, sinon ça va devenir le grand n'importe quoi ! Là tout s'est fait dans la précipitation !
On va créer le forum ce soir avec une charte précise et rigoureuse...
On va réfléchir plus tranquillement ce we...
Merci F. Lemoine ! Very Happy Wink

_________________
www.reformeducollege.fr
Sauvons l'enseignement du français au collège : http://tinyurl.com/sauvonslefrancaisaucollege

Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.
Antoine de Saint-Exupéry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum