Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serraggio
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Serraggio Sam 15 Aoû 2015 - 12:00
Si peu oui Sad
titeprof
titeprof
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par titeprof Sam 15 Aoû 2015 - 12:48
La question va peut être paraître bizarre mais bon...
Je suis en poste depuis 11 ans maintenant, 5 ans dans le même collège, et l'an dernier de nombreux collègues nous ont quittés (mutations, retraites...) ce qui fait qu'on va se retrouver à la rentrée avec une pleine fournée de stagiaires et néo titulaires. Du coup, je me demande ce dont vous avez besoin pour faciliter votre rentrée : avec une collègue, on va essayer de mettre tout ce petit monde à l'aise, mais sans trop savoir comment : nos débuts commencent à dater un peu !
Alors, concrètement, qu'est ce qui pour vous faciliterait beaucoup votre rentrée ? (pédagogiquement, personnellement, toute idée est la bienvenue ! )

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Sam 15 Aoû 2015 - 12:55
Venir parler au stagiaire à la pré-rentrée et lui raconter une bonne blague, tu te sens tout de suite intégré Very Happy . Ca paraît peut-être bête mais ça détend quand tu arrives dans un nouveau bahut... et dans le métier, en ne connaissant donc pas les codes de la profession.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Sam 15 Aoû 2015 - 12:59
Avoir quelqu'un pour visiter l'établissement, expliquer les horaires, sanctions, le fonctionnement du carnet de correspondance, le fonctionnement du premier jour d'accueil des élèves, manger ensemble le premier jour, présenter quelque collègues-repères (CPE, documentalistes, ceux avec qui on est sûrs d'être en contact à un moment donné)...

A mon avis si vous avez envie de bien faire les collègues le sentiront et seront tout de suite plus à l'aise avec vous :p
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Marounette Sam 15 Aoû 2015 - 13:01
Guillaume le Grand a écrit:Venir parler au stagiaire à la pré-rentrée et lui raconter une bonne blague, tu te sens tout de suite intégré Very Happy . Ca paraît peut-être bête mais ça détend quand tu arrives dans un nouveau bahut... et dans le métier, en ne connaissant donc pas les codes de la profession.

+1
Un bon accueil. Très important.
Cela fait plaisir et l'on se sent intégré.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015 - 13:03
titeprof a écrit:La question va peut être paraître bizarre mais bon...
Je suis en poste depuis 11 ans maintenant, 5 ans dans le même collège, et l'an dernier de nombreux collègues nous ont quittés (mutations, retraites...) ce qui fait qu'on va se retrouver à la rentrée avec une pleine fournée de stagiaires et néo titulaires. Du coup, je me demande ce dont vous avez besoin pour faciliter votre rentrée : avec une collègue, on va essayer de mettre tout ce petit monde à l'aise, mais sans trop savoir comment : nos débuts commencent à dater un peu !
Alors, concrètement, qu'est ce qui pour vous faciliterait beaucoup votre rentrée ? (pédagogiquement, personnellement, toute idée est la bienvenue ! )

Juste un peu de disponibilité, de bienveillance et quelques sourires les premiers jours sont déjà bien appréciables, à mon sens! Après, s'il y a des mojitos frais et quelques bons whiskys 15 ans d'âge préparés pour l'après-réunion de rentrée, c'est un plus certain! professeur

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
titeprof
titeprof
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par titeprof Sam 15 Aoû 2015 - 13:08
Merci pour vos réponses (bon pour les mojitos, c'est pas garanti hein ! ^^)
On a déjà prévu la visite guidée, et le doc de secours avec les codes photocop, le code d'entrée du collège, les numéros de tel du CDI, infirmerie, ass soc, ..., les papiers pour la carte de cantine et les clés de salle pré remplis...
On va se fendre d'un explication sanction - carnet (très bonne idée), et on organise un apéro dînatoire à la maison 2-3 semaines après la rentrée (plus sympa que le pot de rentrée au collège, où tout le monde a la tête dans son emploi du temps)

Autre chose?

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Sam 15 Aoû 2015 - 13:50
titeprof a écrit:Merci pour vos réponses (bon pour les mojitos, c'est pas garanti hein ! ^^)
On a déjà prévu la visite guidée, et le doc de secours avec les codes photocop, le code d'entrée du collège, les numéros de tel du CDI, infirmerie, ass soc, ..., les papiers pour la carte de cantine et les clés de salle pré remplis...
On va se fendre d'un explication sanction - carnet (très bonne idée), et on organise un apéro dînatoire à la maison 2-3 semaines après la rentrée (plus sympa que le pot de rentrée au collège, où tout le monde a la tête dans son emploi du temps)

Autre chose?

Deja tout ceci serait miraculeux!!! Merci de penser à nous!!
avatar
Elsa au miroir
Niveau 2

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Elsa au miroir Sam 15 Aoû 2015 - 13:53
En plus de toutes ces bonnes idées, proposer aux nouveaux de rejoindre l'Amicale (s'il y en a une, évidemment!), leur présenter rapidement les projets de l'an dernier et ceux déjà envisagés pour cette année. Chez nous, nous avions par ex un atelier danse organisé chaque semaine par une collègue (je vais regretter cet établissement de bisounours! Sad ).
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par WabiSabi Sam 15 Aoû 2015 - 14:15
titeprof a écrit:Merci pour vos réponses (bon pour les mojitos, c'est pas garanti hein ! ^^)
On a déjà prévu la visite guidée, et le doc de secours avec les codes photocop, le code d'entrée du collège, les numéros de tel du CDI, infirmerie, ass soc, ..., les papiers pour la carte de cantine et les clés de salle pré remplis...
On va se fendre d'un explication sanction - carnet (très bonne idée), et on organise un apéro dînatoire à la maison 2-3 semaines après la rentrée (plus sympa que le pot de rentrée au collège, où tout le monde a la tête dans son emploi du temps)

Autre chose?

Je plussoie! Il me semble que c'est vraiment l'interrogation n°1 de tout nouvel arrivant : connaître les usages de l'équipe de l'établissement pour pouvoir être raccord et à l'aise, savoir quelles sont les ripostes possibles et leur gradation. Et les mojitos peuvent attendre l'apéro dînatoire, sinon! Wink
Moi, honnêtement, si j'ai un accueil comme ça là où je vais dans 2 semaines, je mets direct 5 étoiles sur TripAdvisor! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 2320853811

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Sam 15 Aoû 2015 - 15:37
C'est clair!! Very Happy
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Sam 15 Aoû 2015 - 23:41
J'ajoute certains petits détails (vraiment) : quelques petites explications sur le fonctionnement de l'ENT, cf les inquiétudes de Rabalais plus haut, et aussi parce que j'ai, moi-même, eu beaucoup de mal à réserver une salle info l'année dernière(le très gentil documentaliste l'a fait pour moi pendant quelques temps mais à un moment il fallait bien que je me débrouille seule)... et aussi des petits détails du genre "où récupérer sa classe ?", cette année, c'était la première fois que les élèves m'attendaient devant ma salle, à aucun moment, je ne devais descendre pour les récupérer, si on ne m'avait pas prévenue, je les aurais probablement attendus dans la cour. Éventuellement leur montrer où trouver les fiches retenue/ rapport d'incident/ autorisation de sortie etc...

En tout cas, j'aimerais beaucoup arriver dans votre établissement Smile
Seras-tu tutrice, Titeprof ?
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 16 Aoû 2015 - 15:14
Merci de penses aux nouveaux, c'est vraiment sympathique.

J'ai déjà rencontré la coordinatrice de discipline qui m'a fait visiter le collège pendant 2 heures fin juin et m'a expliqué un peu le fonctionnement de l'établissement.
Ce que j'aimerais vraiment le jour de la pré-rentrée, au-delà des informations pratiques c'est vraiment un bon accueil, des gens qui viennent nous parler tout simplement.
Je me souviens trop du jour de la pré-rentrée dans mon établissement de stage : les stagiaires étaient dans leur coin et lors du repas ils avaient mangé sur une table à part.... (sauf moi car ma tutrice m'avait dit de venir manger avec les profs dont elle était proche)... Une stagiaire avait tellement été perdue qu'elle avait eu un sentiment d'abandon total d'autant qu'elle n'avait pas son tuteur dans l'établissement , elle a démissionné le lendemain de la pré-rentrée affraid, je trouve ça horrible.


Dernière édition par livie le Dim 16 Aoû 2015 - 15:21, édité 1 fois
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Marounette Dim 16 Aoû 2015 - 15:19
affraid
Je trouve horrible ce que tu racontes.

Comme quoi, un bon accueil compte beaucoup.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Dim 16 Aoû 2015 - 15:22
affraid
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Dim 16 Aoû 2015 - 15:30
affraid
avatar
Serraggio
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Serraggio Dim 16 Aoû 2015 - 15:40
affraid Sad
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Rabelais Dim 16 Aoû 2015 - 16:28
Ca ne m'étonne qu'à moitié, je trouve qu'il a fallu ( et qu'il fait) qu'on ait les nerfs bien solides pour tenir cette année...et sans les quelques personnes qui m'ont toujours souri le matin, échangeant quelques mots, quelques blagues....
J'appréhende vraiment de repasser par cette phase" nouvelle tête" et j'espère que dans mon nouveau college, l'accueil sera pensé.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
livie
livie
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par livie Dim 16 Aoû 2015 - 17:22
Je ne pense pas que les collègues de la matière de cette stagiaire aient pensé à mal en plus ou aient mis en place une stratégie pour l'isoler ou autre (connaissant les personnes...). Je pense simplement qu'elles n'ont pas pensé du tout à l'angoisse que cette première journée pouvait représenter pour un stagiaire ... tous les profs étaient un peu agacés ce premier jour par les emplois du temps qui étaient catastrophiques...
avatar
Serraggio
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Serraggio Dim 16 Aoû 2015 - 17:58
Comme à chaque rentrée, le roi de la pré-rentrée est monsieur nombril. L'égocentrisme règne en cette journée, où tout ce que les enseignants désirent est un bon emploi du temps, confortable pour sa propre situation. Ensuite on s'occupe des autres, de leurs vacances, de savoir si les gosses vont bien, ou si on a pris du poids ou bronzé.... (je n'éxagère que peu). Les nouveaux sont défigurés de la tête aux pieds, ou très bien accueillis, cela dépend. Cela ne met donc pas forcément à l'aise.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Maellerp Dim 16 Aoû 2015 - 18:32
Tiberius Claudius Nero. a écrit:Comme à chaque rentrée, le roi de la pré-rentrée est monsieur nombril. L'égocentrisme règne en cette journée, où tout ce que les enseignants désirent est un bon emploi du temps, confortable pour sa propre situation. Ensuite on s'occupe des autres, de leurs vacances, de savoir si les gosses vont bien, ou si on a pris du poids ou bronzé.... (je n'éxagère que peu). Les nouveaux sont défigurés de la tête aux pieds, ou très bien accueillis, cela dépend. Cela ne met donc pas forcément à l'aise.

Oups! Les pauvres!!!

Oui, enfin, nous ne sommes pas tous des sauvages et en général on essaye quand même de faire au mieux pour accueillir les nouveaux, surtout les néotits et les stagiaires d'ailleurs...
Maellerp
Maellerp
Érudit

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Maellerp Dim 16 Aoû 2015 - 18:42
En tout cas merci à titeprof d'avoir pensé à poser la question et à tous ceux qui lui ont répondu. Nous faisons toujours de notre mieux en fin d'année pour prévoir l'accueil des nouveaux et vos réponses complètent bien ce à quoi nous avions déjà pensé.
avatar
Serraggio
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Serraggio Dim 16 Aoû 2015 - 19:55
maths91 a écrit:
Tiberius Claudius Nero. a écrit:Comme à chaque rentrée, le roi de la pré-rentrée est monsieur nombril. L'égocentrisme règne en cette journée, où tout ce que les enseignants désirent est un bon emploi du temps, confortable pour sa propre situation. Ensuite on s'occupe des autres, de leurs vacances, de savoir si les gosses vont bien, ou si on a pris du poids ou bronzé.... (je n'éxagère que peu). Les nouveaux sont défigurés de la tête aux pieds, ou très bien accueillis, cela dépend. Cela ne met donc pas forcément à l'aise.

Oups! Les pauvres!!!

Oui, enfin, nous ne sommes pas tous des sauvages et en général on essaye quand même de faire au mieux pour accueillir les nouveaux, surtout les néotits et les stagiaires d'ailleurs...

C'est pour cela qu'il faut lire mon message jusqu'au bout maths91, où je dis qu'à l'inverse les nouveaux peuvent être très bien accueillis...

Merci.
Maellerp
Maellerp
Érudit

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Maellerp Dim 16 Aoû 2015 - 20:07
J'ai lu, j'ai lu... je trouve quand même que le tableau dépeint est plutôt sombre... et les nouveaux "défigurés" m'ont fait sourire. C'est tout. Smile
avatar
Serraggio
Niveau 1

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Serraggio Dim 16 Aoû 2015 - 21:45
Il faut voir la réalité en face, la seule chose qui nous intéresse le jour de la pré-rentré, c'est bien notre emploi du temps.
Audrey
Audrey
Oracle

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 23 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Audrey Dim 16 Aoû 2015 - 21:52
livie a écrit:Merci de penses aux nouveaux, c'est vraiment sympathique.

J'ai déjà rencontré la coordinatrice de discipline qui m'a fait visiter le collège pendant 2 heures fin juin et m'a expliqué un peu le fonctionnement de l'établissement.
Ce que j'aimerais vraiment le jour de la pré-rentrée, au-delà des informations pratiques c'est vraiment un bon accueil, des gens qui viennent nous parler tout simplement.
Je me souviens trop du jour de la pré-rentrée dans mon établissement de stage : les stagiaires étaient dans leur coin et lors du repas ils avaient mangé sur une table à part.... (sauf moi car ma tutrice m'avait dit de venir manger avec les profs dont elle était proche)... Une stagiaire avait tellement été perdue qu'elle avait eu un sentiment d'abandon total d'autant qu'elle n'avait pas son tuteur dans l'établissement , elle a démissionné le lendemain de la pré-rentrée affraid, je trouve ça horrible.

Quelle horreur!
Chez nous, la journée commence par une pausé café/viennoiseries, où tout le monde papote, fait connaissance, présente les nouveaux de son équipe aux autres équipes... l'accueil est si bon que TZR qui sont passés chez nous, anciens stagiaires et anciens collègues de postes fixes viennent régulièrement en salle des profs nous faire un coucou, et qu'on se voit même en dehors du collège avec plusieurs d'entre eux... pas plus tard qu'hier, je papotais via facebook avec mon ancienne stagiaire, aujourd'hui dans la Drôme...pour découvrir d'ailleurs qu'on avait une vieille connaissance néo en commun. Un truc de dingue. Le monde est très petit.
Bref, on ne pense peut-être qu'à son edt, mais désolée, ça n'empêche pas d'être humain et juste, comment dire, courtois? ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum