Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Audrey Dim 16 Aoû 2015 - 21:52
livie a écrit:Merci de penses aux nouveaux, c'est vraiment sympathique.

J'ai déjà rencontré la coordinatrice de discipline qui m'a fait visiter le collège pendant 2 heures fin juin et m'a expliqué un peu le fonctionnement de l'établissement.
Ce que j'aimerais vraiment le jour de la pré-rentrée, au-delà des informations pratiques c'est vraiment un bon accueil, des gens qui viennent nous parler tout simplement.
Je me souviens trop du jour de la pré-rentrée dans mon établissement de stage : les stagiaires étaient dans leur coin et lors du repas ils avaient mangé sur une table à part.... (sauf moi car ma tutrice m'avait dit de venir manger avec les profs dont elle était proche)... Une stagiaire avait tellement été perdue qu'elle avait eu un sentiment d'abandon total d'autant qu'elle n'avait pas son tuteur dans l'établissement , elle a démissionné le lendemain de la pré-rentrée affraid, je trouve ça horrible.

Quelle horreur!
Chez nous, la journée commence par une pausé café/viennoiseries, où tout le monde papote, fait connaissance, présente les nouveaux de son équipe aux autres équipes... l'accueil est si bon que TZR qui sont passés chez nous, anciens stagiaires et anciens collègues de postes fixes viennent régulièrement en salle des profs nous faire un coucou, et qu'on se voit même en dehors du collège avec plusieurs d'entre eux... pas plus tard qu'hier, je papotais via facebook avec mon ancienne stagiaire, aujourd'hui dans la Drôme...pour découvrir d'ailleurs qu'on avait une vieille connaissance néo en commun. Un truc de dingue. Le monde est très petit.
Bref, on ne pense peut-être qu'à son edt, mais désolée, ça n'empêche pas d'être humain et juste, comment dire, courtois? ;-)
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Dim 16 Aoû 2015 - 21:55
Si ça commence par une pause ça commence bien Razz En tout cas ça a l'air très chouette chez toi!
Audrey
Audrey
Oracle

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Audrey Dim 16 Aoû 2015 - 21:58
L'ambiance entre collègues est top, oui... mais mon collège est loin d'être le paradis, hein... n'étant plus anonyme, je ne peux pas trop détailler, mais les anciens néos savent de quoi je veux parler.
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Dim 16 Aoû 2015 - 22:01
Oh fleurs je ne suis pas au courant ,et pour moi tu es encore anonyme Wink
Audrey
Audrey
Oracle

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Audrey Dim 16 Aoû 2015 - 22:02
Vilaine, ça veut dire que tu n'as pas signé la pétition pour la défense des langues anciennes!!

Allez, cliclic, vite, sur le lien que j'ai dans ma signature!
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Dim 16 Aoû 2015 - 22:11
ça veut plutôt dire que je l'ai signée les yeux fermés par pure et totale confiance dès sa création! Razz (je savais pas/plus si c'était toi qui avait rédigé ce texte et je ne me suis pas intéressée à la signature... Wink Attends, c'est pas tout le monde qui demande une méthode pour apprendre le grec ancien à ses beaux-parents pour Noël! Very Happy )
Audrey
Audrey
Oracle

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Audrey Dim 16 Aoû 2015 - 22:14
Ok, good girl, alors! ;-)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 17 Aoû 2015 - 0:10
J'ai fait 2 pré-rentrées en temps que "stagiaire": une en temps que CAD2 et une autre en temps que stagiaire pour de vraie.
2 bien différentes.
La première super accueil. Ma tutrice m'a pris par la main, elle m'a présenté à tout le monde et puis ensuite elle m'a laissé papoter avec les collègues. Du coup, je ne me suis pas posée la question cruciale de savoir avec qui manger.
La seconde, reçue comme un chien dans un jeu de quille, personne qui te parle, manger avec 2/3 autres TZR. Pendant 3 mois, un prof m'a "chambré" en ne m'appelant que "La stagiaire"... j'ai fini par le "chambrer" à mon tour et puis une autre prof lui a bien dit qu'il était lourd.
Comme en plus, on sait qu'on est jugé sur notre entente avec l'équipe, tu te sens obligé d'éviter et tu fais le béni oui oui.

C'est important de montrer dès le premier jour à ton stagiaire qu'il faut partie de l'équipe en l'intégrant, même s'il reste debout à écouter les récits de vacances des autres (c'est normal aussi de papoter entre collègues).


Dernière édition par Simgajul le Lun 17 Aoû 2015 - 0:28, édité 1 fois

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par WabiSabi Lun 17 Aoû 2015 - 0:15
Tous ces témoignages ne donnent pas précisément hâte d'y être... Après, je me rassure en me disant que nous serons, toutes disciplines confondues, au moins 7 stagiaires dans mon lycée! En ajoutant les probables néotits et quelques mutés par-ci par-là, c'est bien le diable si on se retrouve pas "seuls" à 12 ou 15! Smile Du coup, ça devrait le faire...

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
helvea
helvea
Niveau 10

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par helvea Lun 17 Aoû 2015 - 0:24
Plein de stagiaires cest cool! Smile
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Marounette Lun 17 Aoû 2015 - 0:25
WabiSabi a écrit:Tous ces témoignages ne donnent pas précisément hâte d'y être...

+1
Mais je me rassure en me disant que tout se passera bien.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Lun 17 Aoû 2015 - 0:31
Quand je vous lis,  j'ai l'impression d'avoir eu un mauvais accueil cette année,  et pourtant...
Le jour de la pré-rentrée ma tutrice ne m'a pas beaucoup parlé,  en tout cas elle ne m'a présentée à personne : je l'ai fait seule ( : Je suis très à l'aise dans la foule).
À un moment pendant la journée,  on a quand même pris un moment pour parler de ce que j'avais fait,  je lui ai montré mes progressions et mes deux premières séances. Mais j'ai le souvenir d'avoir passé beaucoup plus de temps avec deux autres collègues qu'avec elle. ( et pourtant, je l'apprécie énormément ! )
À midi,  on a déjeuné entre stagiaires mais j'ai l'impression que c'était plus un choix de notre part,  ça l'était pour moi,  en tout cas : j'avais envie de connaître leur parcours,  leurs appréhensions tout ça...

Et les premiers jours, un collègue  nous appelait les " bébés profs" , ma tutrice m'avait demandé si ça me dérangeait (ce ptit nom n'avait pas plu à sa précédente stagiaire) , mais je ne le prenais pas mal.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Lun 17 Aoû 2015 - 0:37
J'ai bien appelé mon tuteur ''Papa'' et lui ''Fiston'' Razz

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
WabiSabi
WabiSabi
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par WabiSabi Lun 17 Aoû 2015 - 0:38
Guillaume le Grand a écrit:J'ai bien appelé mon tuteur ''Papa'' et lui ''Fiston'' Razz

:lol!:

_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."

"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien."
Lefteris


T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 17 Aoû 2015 - 0:50
Peut être que ma deuxième pré-rentrée m'aurait paru normale si je n'avais pas eu la première.
Mais dans mon premier bahut, j'ai toujours croisé quelqu'un qui m'a demandé "tu viens avec moi à la cantine?". Dans mon deuxième bahut, j'ai du attendre le mois de décembre avant que quelqu'un ne me propose de venir manger avec lui (mais je ne mangeais pas seule). J'ai vraiment eu la sensation d'avoir eu du mal à m'intégrer dans ce deuxième collège alors que dans le premier, c'était hyper convivial.

J'ai presque 40 piges, me faire appeler bébé-prof ça m'aurait pas déranger pendant 2 semaines après je trouve ça pénible. La stagiaire, je l'ai entendu jusqu'à noël...


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Guillaume le Grand Lun 17 Aoû 2015 - 1:01
Tu étais dans un grand bahut?
Je n'ai jamais entendu personne m'appeler ''stagiaire'', ou alors pour blaguer, et encore ça n'est arrivé qu'une ou deux fois

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Lun 17 Aoû 2015 - 2:07
Simgajul a écrit:

J'ai presque 40 piges, me faire appeler bébé-prof ça m'aurait pas déranger pendant 2 semaines après je trouve ça pénible. La stagiaire, je l'ai entendu jusqu'à noël...


Je t'imaginais ayant la vingtaine, maximum trente ans, ne me demande pas pourquoi :lol: .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
titeprof
titeprof
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par titeprof Lun 17 Aoû 2015 - 7:34
Merci pour toutes vos réponses (on complète la fiche au fur et à mesure : parler de où récupérer les élèves, gérer les absents/retards/exclus..., l'ENT...)
En attendant la rentrée, la semaine prochaine c'est soirée "Requiem" avec les anciens stagiaires : au programme : accrobranche, tournoi de Twister, de Just dance, et brunch le lendemain matin. Hâte d'y être ! Very Happy

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
roxanne
roxanne
Oracle

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par roxanne Lun 17 Aoû 2015 - 8:10
livie a écrit:Merci de penses aux nouveaux, c'est vraiment sympathique.

J'ai déjà rencontré la coordinatrice de discipline qui m'a fait visiter le collège pendant 2 heures fin juin et m'a expliqué un peu le fonctionnement de l'établissement.
Ce que j'aimerais vraiment le jour de la pré-rentrée, au-delà des informations pratiques c'est vraiment un bon accueil, des gens qui viennent nous parler tout simplement.
Je me souviens trop du jour de la pré-rentrée dans mon établissement de stage : les stagiaires étaient dans leur coin et lors du repas ils avaient mangé sur une table à part.... (sauf moi car ma tutrice m'avait dit de venir manger avec les profs dont elle était proche)... Une stagiaire avait tellement été perdue qu'elle avait eu un sentiment d'abandon total d'autant qu'elle n'avait pas son tuteur dans l'établissement , elle a démissionné le lendemain de la pré-rentrée affraid, je trouve ça horrible.
heu Ce n'est pas du tout exagéré comme réaction ça . Il faut quand même s'aguerrir un peu. Et oui, c'est mieux d'être bien accueilli, se retrouver paumé le premier jour ce n'est pas sympa t oui les collègues ne se précipitent pas toujours sur les stagiaires pour les prendre par la main, c'est vrai. Mais c'est la vie, ça , on se retrouve toujours un jour ou l'autre dans cette position, on prend un peu sur soi, on repère les autres paumés, on pose quelques questions, on serre un peu les dents. Mais démissionner le premier jour parce qu'on s'est trouvés perdus..Valait peut-être mieux d'ailleurs. Et, oui, je sais ce que c'est, des établissements j'en ai fait27, dont un certain nombre en cours d'année, et là dans 15 jours, je serai de nouveau dans le rôle de la nouvelle.
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 17 Aoû 2015 - 10:24
BlackMail a écrit:
Simgajul a écrit:

J'ai presque 40 piges, me faire appeler bébé-prof ça m'aurait pas déranger pendant 2 semaines après je trouve ça pénible. La stagiaire, je l'ai entendu jusqu'à noël...


Je t'imaginais ayant la vingtaine, maximum trente ans, ne me demande pas pourquoi :lol:  .


Merci ! Mais non... je viens d'avoir 38. Ceci dit face aux élèves je pense que c'est plus facile.

Guillaume, non j'étais dans un petit collège avec 35 profs seulement. Mais les autres nouveaux (notamment ceux qui arrivaient d'une mutation) ont eu le meme sentiment.

Et là où je suis mutée cette année, j'ai déjà la sensation que ce sera plutôt comme dans mon premier collège. Très bon accueil en juin.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Dadoo33 Lun 17 Aoû 2015 - 10:29
roxanne a écrit:
livie a écrit:Merci de penses aux nouveaux, c'est vraiment sympathique.

J'ai déjà rencontré la coordinatrice de discipline qui m'a fait visiter le collège pendant 2 heures fin juin et m'a expliqué un peu le fonctionnement de l'établissement.
Ce que j'aimerais vraiment le jour de la pré-rentrée, au-delà des informations pratiques c'est vraiment un bon accueil, des gens qui viennent nous parler tout simplement.
Je me souviens trop du jour de la pré-rentrée dans mon établissement de stage : les stagiaires étaient dans leur coin et lors du repas ils avaient mangé sur une table à part.... (sauf moi car ma tutrice m'avait dit de venir manger avec les profs dont elle était proche)... Une stagiaire avait tellement été perdue qu'elle avait eu un sentiment d'abandon total d'autant qu'elle n'avait pas son tuteur dans l'établissement , elle a démissionné le lendemain de la pré-rentrée affraid, je trouve ça horrible.
heu Ce n'est pas du tout exagéré comme réaction ça . Il faut quand même s'aguerrir un peu. Et oui, c'est mieux d'être bien accueilli, se retrouver paumé le premier jour ce n'est pas sympa t oui les collègues ne se précipitent pas toujours sur les stagiaires pour les prendre par la main, c'est vrai. Mais  c'est la vie, ça , on se retrouve toujours  un jour ou l'autre dans cette position, on prend un peu sur soi, on repère les autres paumés, on pose quelques questions, on serre un peu les dents. Mais démissionner le premier jour parce qu'on s'est trouvés perdus..Valait peut-être mieux d'ailleurs. Et, oui, je sais ce que c'est, des établissements j'en ai fait27, dont un certain nombre en cours d'année, et là dans 15 jours, je serai de nouveau dans le rôle de la nouvelle.

Pas faux...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par COCOaine Lun 17 Aoû 2015 - 12:04
Bon les gars (et demoiselles), qui a recommencé à travailler?

Perso je me lance tout doucement Sad
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Lun 17 Aoû 2015 - 12:06
Ben, pas d'affectation, pas de travail.
Ce sera fait à l'arrache, comme mon affectation, voilà !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 17 Aoû 2015 - 12:07
J'ai tenté, mais je suis frustrée : je ne sais pas avec certitude quel niveau j'aurai en lycée. On m'a dit (sans certitude aucune), que ce serait probablement des terminales. Sauf que j'ai aucun manuel de terminale. Donc je pense que je vais préparer un topo sur les épreuves du bac + un chapitre tiré de la fin d'un manuel de 1re.
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par COCOaine Lun 17 Aoû 2015 - 12:13
Moi pour ne pas prendre de risque, je prépare mes supports pour les formations SST et PRAP Smile
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 24 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Simgajul Lun 17 Aoû 2015 - 12:20
J'ai rentrée les dates des vacances scolaires dans mon agenda. Et j'ai trié mes documents de 3e.
Par contre, il faut absolument que je me mette au boulot pour mes 5e et mes 3e SEGPA.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum