Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caribouc
Guide spirituel

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par caribouc Mer 20 Mai 2015 - 15:11
Jane a écrit:JAMAIS je n'appliquerai les programmes à venir; JAMAIS je ne ferai un EPI; JAMAIS plus je ne voterai pour ces :censure: :censure: :censure:
Ah ? Tiens, tu résumes bien mon état d'esprit... il manque justece smiley de circonstance : Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11
avatar
User5899
Demi-dieu

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par User5899 Mer 20 Mai 2015 - 15:11
Sphinx a écrit:
Sauncho a écrit:
Il y a aussi un ravi de la crèche du collège qui est à fond dans l'expérimentation et le gros des collègues qui n'a pas fait grève

QUI est gros ?
En tout cas, pas moi. Je suis juste enrobé furieux
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Sulfolobus Mer 20 Mai 2015 - 15:11
J'ai une question, peut-être naïve : pourquoi un tel changement ne passe-t-il pas par un vote à l'Assemblée ? Pourquoi un décret suffit-il ?

Je ne suis pas le moins du monde juriste, mais il me semble qu'un décret ne doit que préciser les conditions d'application d'une loi votée. Sous quelle loi peuvent-ils donc publier un tel décret ?
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par C'est pas faux Mer 20 Mai 2015 - 15:12
Cripure, c'est malin ;-)
L'avatar, je veux dire.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Sphinx Mer 20 Mai 2015 - 15:13
La loi de refondation ?

Cripure a écrit:
Sphinx a écrit:
Sauncho a écrit:
Il y a aussi un ravi de la crèche du collège qui est à fond dans l'expérimentation et le gros des collègues qui n'a pas fait grève

QUI est gros ?
En tout cas, pas moi. Je suis juste enrobé furieux

Ou alors, un peu bas de poitrine Razz


Dernière édition par Sphinx le Mer 20 Mai 2015 - 15:14, édité 1 fois

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Livre11
Jane
Jane
Monarque

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Jane Mer 20 Mai 2015 - 15:13
caribouc a écrit:
Jane a écrit:JAMAIS je n'appliquerai les programmes à venir; JAMAIS je ne ferai un EPI; JAMAIS plus je ne voterai pour ces :censure: :censure: :censure:
Ah ? Tiens, tu résumes bien mon état d'esprit... il manque justece smiley de circonstance : Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Vomit11

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 2252222100 Dans mes bras ! (on s'essuie la bouche quand même avant). Razz Razz

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
User5899
Demi-dieu

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par User5899 Mer 20 Mai 2015 - 15:15
Sphinx a écrit:La loi de refondation ?

Cripure a écrit:
Sphinx a écrit:

QUI est gros ?
En tout cas, pas moi. Je suis juste enrobé furieux

Ou alors, un peu bas de poitrine Razz
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Synapse
Synapse
Niveau 5

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Synapse Mer 20 Mai 2015 - 15:16
Dites, une petite voix en moi me dit que ce n'est pas par provoc que le décret est passé cette nuit...Cette petite voix me dit (avec l'affaire des Hôpitaux de Paris) que Bruxelles presse la France de montrer comment elle réforme...En gros, on est juste un bon point dans la copie que rend actuellement le gouverne-ment à l'Europe de la finance. M'enfin, après c'est juste une petite voix...et je suis pas fan des théories du complot:(

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Cardenio Mer 20 Mai 2015 - 15:17
Sauncho a écrit: Je pense que c'est le PS qu'il faut inonder de ce genre de menaces, le ministère s'en moque mais si même les frondeurs ne sont pas avec nous (contrairement au Parti de Gauche)

C'est ce que j'ai fait mais je pense franchement que le PS s'en moque aussi, se disant que les professeurs finiront par se résoudre à voter pour lui en 2017, qu'ils n'oseront pas faire gagner la droite.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par caribouc Mer 20 Mai 2015 - 15:18
Cripure a écrit:
Sphinx a écrit:La loi de refondation ?

Cripure a écrit:
En tout cas, pas moi. Je suis juste enrobé furieux

Ou alors, un peu bas de poitrine Razz
furieux furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Sphinx :lol!:
Scusez Cripure, mais j'ai trop besoin de rire ces jours (le reste du temps, entre le boulot, l'angoisse du bac et de la réforme, j'ai les larmes aux yeux la plupart du temps)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
avatar
User5899
Demi-dieu

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par User5899 Mer 20 Mai 2015 - 15:18
Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 2_ynes10


Mais quelle horreur !

Mais...
Mais...



Spoiler:


caribouc
caribouc
Guide spirituel

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par caribouc Mer 20 Mai 2015 - 15:20
mdr

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
MUTIS
MUTIS
Expert

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par MUTIS Mer 20 Mai 2015 - 15:25
Cardenio a écrit:
Sauncho a écrit: Je pense que c'est le PS qu'il faut inonder de ce genre de menaces, le ministère s'en moque mais si même les frondeurs ne sont pas avec nous (contrairement au Parti de Gauche)

C'est ce que j'ai fait mais je pense franchement que le PS s'en moque aussi, se disant que les professeurs finiront par se résoudre à voter pour lui en 2017, qu'ils n'oseront pas faire gagner la droite.

Oui... comme en 2002... Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Sulfolobus Mer 20 Mai 2015 - 15:26
Sphinx a écrit:La loi de refondation ?

En quoi permet-elle ceci ?
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par auléric Mer 20 Mai 2015 - 15:38
Synapse a écrit:Dites, une petite voix en moi me dit que ce n'est pas par provoc que le décret est passé cette nuit...Cette petite voix me dit (avec l'affaire des Hôpitaux de Paris) que Bruxelles presse la France de montrer comment elle réforme...En gros, on est juste un bon point dans la copie que rend actuellement le gouverne-ment à l'Europe de la finance. M'enfin, après c'est juste une petite voix...et je suis pas fan des théories du complot:(
l'un n'excluant pas l'autre et faire d'une pierre 2 coup n'est surement pas pour déplaire
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 20 Mai 2015 - 16:16
MUTIS a écrit:Face à tous les discours autoritaires et à tous les pouvoirs, les comportements infantiles sont légions. Il est tellement plus confortable d'obéir sagement et de se taire. Il est tellement plus réconfortant de jouer les enfants bien sages et bien obéissants.
Beaucoup (et de plus en plus) ont un comportement infantile : ils ont peur de décevoir les chefs et ils veulent obéir tranquillement pour être peinards. Ils ont peur de se faire gronder...

Il s'agissait de se mettre en grève et d'aller se promener en ville, pas de rejoindre le maquis ! C'est légal, c'est banal, c'est légitime : quel courage cela requiert-il ? Je ne suis pas quelqu'un de particulièrement courageux, je crois même être assez frileux, et je n'ai pas le sentiment d'avoir convoqué beaucoup d'audace pour aller battre un peu de pavé mardi...

Mais sinon, pas d'inquiétude : je n'espère plus rien, mais n'ai aucune envie de jouer les enfants sages.

Cripure a écrit:Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 2_ynes10


Mais quelle horreur !

Mais...
Mais...



Spoiler:



:lol: :lol: :lol:
avatar
Kea
Fidèle du forum

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Kea Mer 20 Mai 2015 - 16:49
Sulfolobus a écrit:
Sphinx a écrit:La loi de refondation ?

En quoi permet-elle ceci ?

La loi de refondation (publiée au JO en juillet 2013), pour entrer en vigueur, nécessite la parution de décrets et d'arrêtés.
Certains ont déjà été pris. Par exemple, l'arrêté sur les cycles a été publié en juillet 2013.

Je me suis "amusée" à comparer la loi de refondation, le décret et l'arrêté.
Dans les grandes lignes, on constate ce qui suit :

Le principe d'une progression régulière (et non plus annuelle) des programmes est dans la loi. Et voilà les programmes de cycle.

Cette loi prévoit les enseignements complémentaires, mais n'impose pas qu'il s'agisse de l'AP et des EPI, ni que ceux-ci prennent 3 ou 4h par semaine, ni que ces horaires soient organisés sur les horaires des disciplines concernées.
C'est l'arrêté qui fixe ces points.

Le principe de la marge horaire est dans la loi ; cette marge vise les projets de classe, la transversalité, les expérimentations pédagogiques, le travail pluridisciplinaire... sur la base du volontariat.
C'est l'arrêté qui définit le volume horaire de cette marge et précise son affectation (groupes et interventions conjointes), mais aussi enseignements de complément qui ne sont pas dans prévus par la loi.

La loi n'attaque pas du tout les filières et options dites "sélectives".

La continuité d'une langue étrangère entre primaire et collège est dans la loi. Donc les élèves qui ont étudié une autre langue que l'anglais en primaire pourront la continuer au collège.

L'enseignement moral et civique, le parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que le PIIODMEP sont prévus par la loi ; la fin l'option découverte professionnelle y est évoquée aussi.

Les 4000 et les 60 000 postes sont aussi dans la loi.


Dernière édition par Kea le Mer 20 Mai 2015 - 16:51, édité 1 fois
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par caribouc Mer 20 Mai 2015 - 16:51
Oxford a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
zoupinette a écrit:Plus faible mobilisation des enseignants depuis 10 ans disent-ils...

Ben la mobilisation s'est peu ou prou limitée aux seuls enseignants de collège... C'est vrai que s'ils comparent à la totalité du corps enseignant (8 à 900 000)!

Ah non, s'il te plaît ! Je suis en lycée et j'ai fait grève hier, comme nombre de mes amis.
Je n'ai AUCUN regret; je me suis exprimée.
Je le ferai également lors des présidentielles Twisted Evil
Pareil dans mon lycée : tous les profs de lettres ont fait grève + pas mal en langues... Après chez les autres, certains ne se sentaient pas concernés (comme s'ils n'allaient pas récupérer les élèves dans 3 ans Rolling Eyes ), ou bien sont trop justes en fric ou stressent pour finir leur programme.

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par BrindIf Mer 20 Mai 2015 - 16:54
C'est super intéressant, Kea, merci.
Que signifie que les 4000 et les 60 000 sont dans la loi ?
Si le décret ne correspond pas effectivement à cette création de postes, il est donc attaquable ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Tangleding Mer 20 Mai 2015 - 16:55
A ce propos, le MEN se fait pas chi*r, ne donne pas les chiffres pour les lycées ni pour le primaire.

_________________
"Never complain, just fight." Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Kea
Fidèle du forum

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Kea Mer 20 Mai 2015 - 17:06
BrindIf, la loi prévoit 4000 postes "en priorité consacrés à la mise en place, dans les collèges comptant une forte proportion d'élèves en difficulté et les lycées professionnels, de dispositifs pédagogiques adaptés à l'hétérogénéité des publics et de parcours favorisant la réussite de tous les élèves. L'objectif est notamment de lutter contre le phénomène du décrochage des élèves du second degré. Cela nécessite la création de 4 000 postes."
Il y a donc des postes lycée dedans.

Les 60 000 emplois correspondent à la "création de 60 000 emplois dans l'enseignement sur la durée de la législature" (dont 6000 pour l'enseignement supérieur et le ministère de l'Agriculture). Fin 2014, on estimait à 24 000 les emplois créés ou programmés. Les 4000 postes dont je parle ci-dessus sont dedans.

Le décret ne parle pas de ces postes car ce sont d'autres textes qui le font (ou le feront), j'imagine ? Ceux qui déterminent le nombre de places au concours notamment ? La loi de finances, en tous cas.

Tangleding, la loi prévoit aussi 14 000 postes d'enseignants titulaires en primaire, pour suivre la démographie, accueillir les moins de 3 ans, mettre en oeuvre le "plus de maîtres que de classes" etc. Ces postes font aussi partie des 60 000 (il y a un tableau avec les détails vers la fin de la loi). Certains textes sont-ils sortis, ou bien les attend-on toujours ?
Jane
Jane
Monarque

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Jane Mer 20 Mai 2015 - 17:12
Et combien de postes supprimés avec la réforme ? Il faudra penser à les déduire, hein ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
avatar
kiddy
Niveau 6

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par kiddy Mer 20 Mai 2015 - 17:28
Cardenio a écrit:
Sauncho a écrit: Je pense que c'est le PS qu'il faut inonder de ce genre de menaces, le ministère s'en moque mais si même les frondeurs ne sont pas avec nous (contrairement au Parti de Gauche)

C'est ce que j'ai fait mais je pense franchement que le PS s'en moque aussi, se disant que les professeurs finiront par se résoudre à voter pour lui en 2017, qu'ils n'oseront pas faire gagner la droite.

après on a la choix aussi de ne pas se déplacer à cette mascarade qu'on appelle les élections (ou de voter blanc pour les moins pessimistes)
PabloPE
PabloPE
Expert

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par PabloPE Mer 20 Mai 2015 - 17:33
Sulfolobus a écrit:J'ai une question, peut-être naïve : pourquoi un tel changement ne passe-t-il pas par un vote à l'Assemblée ? Pourquoi un décret suffit-il ?

Je ne suis pas le moins du monde juriste, mais il me semble qu'un décret ne doit que préciser les conditions d'application d'une loi votée. Sous quelle loi peuvent-ils donc publier un tel décret ?

Sphinx a écrit:La loi de refondation ?
www.education.gouv.fr/cid72962/publication-au-journal-officiel-de-la-loi-d-orientation-et-de-programmation-pour-la-refondation-de-l-ecole-de-la-republique.html
La loi de refondation.. passée en juillet malgré de grosses grèves très suivies dans le primaire (ici la majorité des écoles étaient fermées). On savait déjà que vous seriez les prochains mais bon diviser pour mieux régner fonctionne toujours. On a été les premiers à prendre, vous avez suivi 😢

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
PabloPE
PabloPE
Expert

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par PabloPE Mer 20 Mai 2015 - 17:35
Kea a écrit:
Sulfolobus a écrit:
Sphinx a écrit:La loi de refondation ?

En quoi permet-elle ceci ?

La loi de refondation (publiée au JO en juillet 2013), pour entrer en vigueur, nécessite la parution de décrets et d'arrêtés.
Certains ont déjà été pris. Par exemple, l'arrêté sur les cycles a été publié en juillet 2013.

Je me suis "amusée" à comparer la loi de refondation, le décret et l'arrêté.
Dans les grandes lignes, on constate ce qui suit :

Le principe d'une progression régulière (et non plus annuelle) des programmes est dans la loi. Et voilà les programmes de cycle.

Cette loi prévoit les enseignements complémentaires, mais n'impose pas qu'il s'agisse de l'AP et des EPI, ni que ceux-ci prennent 3 ou 4h par semaine, ni que ces horaires soient organisés sur les horaires des disciplines concernées.
C'est l'arrêté qui fixe ces points.

Le principe de la marge horaire est dans la loi ; cette marge vise les projets de classe, la transversalité, les expérimentations pédagogiques, le travail pluridisciplinaire... sur la base du volontariat.
C'est l'arrêté qui définit le volume horaire de cette marge et précise son affectation (groupes et interventions conjointes), mais aussi enseignements de complément qui ne sont pas dans prévus par la loi.

La loi n'attaque pas du tout les filières et options dites "sélectives".

La continuité d'une langue étrangère entre primaire et collège est dans la loi. Donc les élèves qui ont étudié une autre langue que l'anglais en primaire pourront la continuer au collège.

L'enseignement moral et civique, le parcours d'éducation artistique et culturelle ainsi que le PIIODMEP sont prévus par la loi ; la fin l'option découverte professionnelle y est évoquée aussi.

Les 4000 et les 60 000 postes sont aussi dans la loi.
Arf j'aurais du tout lire

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Empty Re: Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !

par Lefteris Mer 20 Mai 2015 - 17:50
C'est pas faux a écrit:Barbara Pompilli sur I-Télé, dans le genre relais de la voix de son maître à coup de formules aussi creuses que ronflantes, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Elle est particulièrement insupportable celle-là , elle me donne des boutons. Parution du décret au journal officiel un lendemain de grève !  - Page 11 Urticaire La bobocratie, le Camp du Bien dans toute sa splendeur.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum