Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 21 Mai - 18:40
Ultime espoir : on approche si près du fond qu'on devrait tôt ou tard remonter...
avatar
isabe
Niveau 8

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par isabe Jeu 21 Mai - 18:43
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ultime espoir : on approche si près du fond qu'on devrait tôt ou tard remonter...
Il faut juste espérer qu'on remonte aussi. Pas que le privé remonte tout seul.
avatar
isabe
Niveau 8

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par isabe Jeu 21 Mai - 18:44
V.Marchais a écrit:Bonsoir à tous,

Je sors d'une après-midi de formation obligatoire sur l'évaluation - intitulé comme tel officiellement - et je voulais d'une part vous faire part des infos que j'y ai eues, et d'autre part tenter de savoir si d'autres ont eu des formations similaires, ou ont tout simplement entendu parler de cette réforme de l'évaluation, parce que j'ai halluciné devant ce nouveau déballage d'idéologie aussi doucereuse que violente.

Pour aller droit au but, il paraît que le ministère doit faire paraître en juin le prochain volet de la Refondation : la réforme de l'évaluation.

Nous n'aurions plus le droit d'évaluer par disciplines sus forme d'une succession de notes donnant lieu à une moyenne. En fait, la note figurant sur le bulletin ne devra plus être une moyenne. Il faudra (si tout cela est confirmé) multiplier les évaluations formatives non notées (le droit à l'erreur) et programmer une ou deux évaluations par période pour évaluer les grandes compétences disciplinaires et transdisciplinaires, de préférence interdisciplinaire, l'évaluation. Le modèle étant, bien entendu, vous le voyez venir gros comme une maison, l'EPI. Donc, en gros, en Français, on ne met plus de notes (ou en tout cas rien susceptible d'entrer dans une moyenne figurant sur un bulletin parce que les moyennes, c'est posé : c'est mal), on fait du formatif, et on note une ou deux fois dans le trimestre (avec le droit à une deuxième chance, bien sûr) de préférence en EPI. Et comment on fait pour mettre une note comme ça en une fois sur la base de compétences (parce qu'on note, la ministre l'a dit, mais on se base sur les compétences, dit le monsieur, pas sur des barèmes qui les décomposent artificiellement et n'ont aucune valeur scientifique heu ) ? Ben à la louche. Enfin, y dit ça mieux que ça, le monsieur. Il nous brosse dans le sens du poil et déclare : "Vous êtes des professionnels, vous êtes capables de dire, à un moment : j'estime que tel élève, à ce moment, en est à ce niveau de compétence, et je vais traduire cela par telle note pour ce domaine."
Et comment qu'on va faire pour évaluer transdisciplinairement des compétences sous forme de notes ? Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille : on va se réunir pour définir les attendus pour chaque niveau de compétence : s'il sait faire ça, je mets tant, s'il va jusque là, on monte à tant...
Voilà. Après la concertation avec les douze écoles du secteur, les conseils de cycle, les conseils par discipline pour répartir les points au programme année par année, le conseil péda pour définir les EPI, les heures de concertation pour les EPI, la défense de ce qu'on peut encore défendre au CA, on se réunira pour définir nos critères de notation transdisciplinaire...

Le nouveau collège : 18 heures de cours par semaine + 20 heures de réunion...

Heureusement qu'on va avoir la plate-forme numérique pour ne plus avoir de cours à préparer...
tu peux aller voir dans ta messagerie ? Wink
Claddagh
Claddagh
Niveau 5

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Claddagh Jeu 21 Mai - 18:46
titanic
J'échange mes classes pendant 1 semaine avec la personne qui a eu cette grande idée.
Dans mon académie les IPR nous ont dit de ne plus donner de devoirs puisqu'ils ne les font pas. Nous sommes autorisés à ne pas couvrir le programme étant donné que le rythme de nos progressions est ralenti par le manque d'autonomie des élèves... La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 248604097

_________________
2017 - 2018 : T4 ( quatre 6emes, CE1, deux CM2 + PP )
2016-2017 :T3 ( trois 6emes, une 4eme, une 3eme + PP )
2015-2016 : T2 ( deux 6emes, deux 4emes, une 3eme + PP )
2014-2015 : T1 ( une 6eme, deux 5emes, une 4eme, deux 3emes)
2013-2014 : stagiaire ( deux 5emes, deux 4emes, une 3eme)
Ergo
Ergo
Devin

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ergo Jeu 21 Mai - 18:50
Hmmm...Ils se compliquent bien la tâche. Il suffirait d'une grande évaluation en fin de cycle, et seulement des bilans d'étapes non chiffrés en cours de cycle.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
bobo the mok
Niveau 5

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par bobo the mok Jeu 21 Mai - 18:58
Opale a écrit:
Bilan : c'est un échec cuisant ! Les élèves ne travaillent pas, n'apprennent pas, ne s'y mettent qu'avant le rattrapage. Même les plus sérieux d'entre eux reconnaissent moins travailler depuis que nous sommes passés à ce système. Malgré ce constat, l'administration est ravie et va étendre le dispositif à toutes les classes de 6e à la rentrée prochaine...
Je n'ose imaginer ce que ça serait si l'interdisciplinaire s'en mêlait...

Mais, comme te dirait mon principal, cela doit fonctionner. Si cela ne fonctionne pas, c'est parce qu'en tant qu'enseignant, vous n'êtes pas assez professionnels.
Et donc le problème est la formation des enseignants. CQFD... No

Le système ne se mettra pas en cause (la preuve, il ne s'évalue pas : aucune évaluation concrète de toutes les réformes n'a été faite et publiée).

Nous sommes dans le même discours qu'avec les tentatives d'application du communisme. Le communisme ne marche pas, c'est parce que les gens n'ont pas été assez rééduqués (pas de mauvais procès : j'ai été pro-coco et trosko... et je suis profondément pour un système qui permet au plus démuni en capital culturel et social de pouvoir devenir un savant).


Dernière édition par bobo the mok le Jeu 21 Mai - 19:07, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par DesolationRow Jeu 21 Mai - 18:58
Je ne suis pas certain que le gouvernement osera se lancer dans une nouvelle étape aussi controversée. Trop près de 2017 pour en remettre une couche.

Enfin, j'espère.
PabloPE
PabloPE
Expert

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par PabloPE Jeu 21 Mai - 18:59
VanGogh59 a écrit:Ils pourront comme ça justifier leurs réunions à la pelle en nous rétorquant qu'on n'a plus de copies à corriger...
Pitoyable ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Que nenni.. vous corrigerez toujours autant voir plus puisque il y aura encore des évaluations diagnostiques, des évaluations formatives et des évaluations sommatives, la seule différence c'est qu'à la fin tout le monde aura A.. si un seul élève a B ou moins c'est que soit vous n'avez pas assez différencié (en fait maintenant on parle plutôt de parcours individualisé) , soit vous avez mal géré lors des évaluations formatives soit vous avez raté votre vie et vous êtes un loooser (comprenez pas là vous n'avez pas su créer dans votre classe les conditions propices à l'apprentissage ) Rolling Eyes
Vous aurez en plus à concocter 20% de PPRE histoire de bien marquer dans le dossier tout ce que vous allez aire pour ne plus jamais devoir mettre un B de toute votre carrière.
Désolée pour vous, j'espérais qu'au moins le secondaire serait épargné

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par JPhMM Jeu 21 Mai - 19:00
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ultime espoir : on approche si près du fond qu'on devrait tôt ou tard remonter...
Au fond, tout au fond, c'est la vase. Et personne ne rebondit en touchant la vase.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Shajar
Shajar
Vénérable

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Shajar Jeu 21 Mai - 19:01
Même si les temps ne se prêtent guère à l'optimisme, attention quand même à ne pas spéculer sur du vide : pour l'instant, on n'a rien de concret, et les syndicats n'ont rien fait remonter non plus.Nul doute que notre lapin blanc préféré aura sans doute son mot à dire sur la question.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai - 19:01
Opale a écrit:Dans mon établissement (REP+), une classe de 4ème a été choisie pour tester "l'évaluation positive" : des évaluations formatives évaluées par compétences seulement et une évaluation finale notée par trimestre, suivie éventuellement (autant dire systématiquement) d'une période de remédiation et d'un rattrapage. On doit ensuite transformer les compétences obtenues tout au long de trimestre en une note à l'aide d'un logiciel. La note figurant sur le bulletin trimestriel pour chaque matière est donc la moyenne entre la note finale chiffrée et la note correspondant aux compétences.

Ah ! ben voilà. À part la dernière phrase (car l'IPR n'a eu de cesse de répéter que les moyennes, c'était aram), c'est exactement ce qu'on nous a vendu.

Un mois qu'on est abreuvés de mensonges et d'insultes par notre ministère et ses acolytes et entendre ça ce soir, je vous jure qu'il faut du sang-froid pour pas balancer sa chaise dans la tête du VRP.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai - 19:04
Al-qalam a écrit:Même si les temps ne se prêtent guère à l'optimisme, attention quand même à ne pas spéculer sur du vide : pour l'instant, on n'a rien de concret, et les syndicats n'ont rien fait remonter non plus.Nul doute que notre lapin blanc préféré aura sans doute son mot à dire sur la question.

Je sais bien que rien d'officiel n'est sorti, c'est bien pour ça que je partage les infos tout en demandant des confirmations. Mais le formateur ne parlait guère au conditionnel. Il a affirmé que ça sortirait en juin et que ça faisait partie de la loi sur la refondation, que ça avait été préparé par la consultation sur l'évaluation, etc. Bref, pour lui, c'était parfaitement légitime et dans la logique des choses.

Bon, en même temps, juin, c'est demain : on sera vite fixés.
Ergo
Ergo
Devin

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ergo Jeu 21 Mai - 19:05
Ce qui m'inquiète le plus, Véronique, c'est que (de mémoire), toutes les inquiétudes que tu avais quant aux évolutions du métier en fonction de ce que tu entendais en réunion, se sont réalisées. Sad
(Et chapeau pour ne pas avoir balancé ta chaise...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Docteur OX Jeu 21 Mai - 19:06
Al-qalam a écrit:Même si les temps ne se prêtent guère à l'optimisme, attention quand même à ne pas spéculer sur du vide : pour l'instant, on n'a rien de concret, et les syndicats n'ont rien fait remonter non plus.Nul doute que notre lapin blanc préféré aura sans doute son mot à dire sur la question.

Mouais, mais sur les rythmes scolaires et la réforme du collège, ça a toujours commencé comme ça. Et puis cette nouvelle étape, c'est logique non ? Certains, sur ce forum ou ailleurs, doivent se dire "Ah enfin, la refondation est train de s'achever". D'autres, comme moi, se disent "Put...., c'est pas vrai, c'est incroyable mais ça devait arriver"
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Guillaume le Grand Jeu 21 Mai - 19:07
Les syndicats se sont-ils prononcés, par vote, sur la loi de refondation?

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
MUTIS
MUTIS
Expert

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par MUTIS Jeu 21 Mai - 19:08
Et comment ont réagi les collègues dans la salle ?
Y en a-t-il eu pour réagir ?
Ou silence de mort et d'enterrement...
Après ce que tu racontes, Véronique, je cherche la sortie d'urgence mais je suis trop vieux... C'est ce pour quoi je me suis battu qui est en train de sombrer... Je pensais qu'on était à terre, mais non, il y a encore des gens pour creuser vers les catacombes.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par arcenciel Jeu 21 Mai - 19:09
DesolationRow a écrit:Je ne suis pas certain que le gouvernement osera se lancer dans une nouvelle étape aussi controversée. Trop près de 2017 pour en remettre une couche.

Enfin, j'espère.
Ils n'arrêtent pas de dire sur les ondes qu'il faut réformer vite vite... comme ça on ne pourra pas leur reprocher en 2 017 de n'avoir rien fait...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai - 19:10
Ergo a écrit:Ce qui m'inquiète le plus, Véronique, c'est que (de mémoire), toutes les inquiétudes que tu avais quant aux évolutions du métier en fonction de ce que tu entendais en réunion, se sont réalisées. Sad
(Et chapeau pour ne pas avoir balancé ta chaise...)

J'ai du m'appeler Cassandre dans une vie antérieure. Sad

Purée, heureux les simples d'esprits... Enfin, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on va en créer de plus en plus.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Fesseur Pro Jeu 21 Mai - 19:11
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:Ultime espoir : on approche si près du fond qu'on devrait tôt ou tard remonter...
Non.
Nous, nous sommes dans l'archi-merde.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
fanette
fanette
Fidèle du forum

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par fanette Jeu 21 Mai - 19:14
Là, je reste sans voix, ça fait beaucoup la même semaine ... affraid affraid affraid

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par fraisedesbois Jeu 21 Mai - 19:14
hors charte, hors charte, hors charte, hors charte.




Véronique, je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas jeter le VRP par la fenêtre.

j'ai du mal à admettre que tout cela est désiré par quelqu'un (quelques-uns).
si c'est juste une histoire de gros sous, qu'ils ferment, et qu'on n'en parle plus.
😢

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai - 19:15
MUTIS a écrit:Et comment ont réagi les collègues dans la salle ?
Y en a-t-il eu pour réagir ?

Je suis intervenue plusieurs fois pour remettre en cause certaines assertions, une autre collègue a émis des doutes sur la pertinence du travail par compétences en Français, et les collègues de SVT / HG à l'origine de nos classes sans notes se sont lancées dans un panégyrique de leur propre travail.
Ellena
Ellena
Niveau 8

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ellena Jeu 21 Mai - 19:16
V.Marchais a écrit:
Al-qalam a écrit:Même si les temps ne se prêtent guère à l'optimisme, attention quand même à ne pas spéculer sur du vide : pour l'instant, on n'a rien de concret, et les syndicats n'ont rien fait remonter non plus.Nul doute que notre lapin blanc préféré aura sans doute son mot à dire sur la question.

Je sais bien que rien d'officiel n'est sorti, c'est bien pour ça que je partage les infos tout en demandant des confirmations. Mais le formateur ne parlait guère au conditionnel. Il a affirmé que ça sortirait en juin et que ça faisait partie de la loi sur la refondation, que ça avait été préparé par la consultation sur l'évaluation, etc. Bref, pour lui, c'était parfaitement légitime et dans la logique des choses.

Bon, en même temps, juin, c'est demain : on sera vite fixés.
Mes collègues de lettres ont eu une formation du même genre avant les dernières vacances. Elles ont eu droit au même discours. Elles sont revenues décomposées: une d'elles en a pleuré en sdp en nous racontant.


Dernière édition par Ellena le Jeu 21 Mai - 19:34, édité 2 fois
avatar
amethyste
Doyen

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par amethyste Jeu 21 Mai - 19:17
Je fais partie des profs qui ont essayé l'évaluation sans note dans mon établissement depuis 3 ans. On en est revenus et on abandonne pour l'année prochaine. Si mon inspecteur me dit quelque chose, j'ai essayé et ça n'a RIEN apporté !
jaybe
jaybe
Niveau 9

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par jaybe Jeu 21 Mai - 19:18
Pour ceux qui pensent à la reconversion, un gros marché va s'ouvrir pour les tampons-encreurs avec un smiley vert ou un soleil sur les copies de Kévinou et ses copains (au fait, je prends 10% pour l'idée).

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 2 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai - 19:18
Ellena a écrit:
Mes collègues de lettres ont eu une formation du même genre avant les dernières vacances. Elles ont eu le même discours. Elles sont revenues décomposées: une d'elle en a pleuré en sdp en nous racontant.

C'est intéressant, Ellena. Puis-je te demander dans quelle aca tu travailles ? Tu peux me répondre en MP si tu ne souhaites pas trop te dévoiler.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum