Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai 2015 - 21:18
Ellena a écrit:
Mes collègues de lettres ont eu une formation du même genre avant les dernières vacances. Elles ont eu le même discours. Elles sont revenues décomposées: une d'elle en a pleuré en sdp en nous racontant.

C'est intéressant, Ellena. Puis-je te demander dans quelle aca tu travailles ? Tu peux me répondre en MP si tu ne souhaites pas trop te dévoiler.
bruno09
bruno09
Niveau 10

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par bruno09 Jeu 21 Mai 2015 - 21:19
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:C'est pas possible qu'on puisse laisser passer ça deux ans avant l'expulsion du PS ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Spoiler:
Joli spoiler. Et mérité.

_________________
La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
Sowana
Sowana
Niveau 8

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Sowana Jeu 21 Mai 2015 - 21:21
Intéressant ? Déprimant oui... Si les infos se recoupent c'est que ça va effectivement nous tomber dessus dans le mois et que ce n'est pas la lubie d'un ou deux IPR... titanic
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai 2015 - 21:21
MUTIS a écrit: C'est ce pour quoi je me suis battu qui est en train de sombrer... Je pensais qu'on était à terre, mais non, il y a encore des gens pour creuser vers les catacombes.

Même sentiment.
Régulièrement, je me dis qu'on touche le fond, et en fait, on continue de descendre. On dit avoir entamé les degré négatifs de certaine dimension de l'espace.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Roumégueur Ier Jeu 21 Mai 2015 - 21:23
V.Marchais a écrit:Bonsoir à tous,

Je sors d'une après-midi de formation obligatoire sur l'évaluation - intitulé comme tel officiellement - et je voulais d'une part vous faire part des infos que j'y ai eues, et d'autre part tenter de savoir si d'autres ont eu des formations similaires, ou ont tout simplement entendu parler de cette réforme de l'évaluation, parce que j'ai halluciné devant ce nouveau déballage d'idéologie aussi doucereuse que violente.

Pour aller droit au but, il paraît que le ministère doit faire paraître en juin le prochain volet de la Refondation : la réforme de l'évaluation.

Nous n'aurions plus le droit d'évaluer par disciplines sous forme d'une succession de notes donnant lieu à une moyenne. En fait, la note figurant sur le bulletin ne devra plus être une moyenne. Il faudra (si tout cela est confirmé) multiplier les évaluations formatives non notées (le droit à l'erreur) et programmer une ou deux évaluations par période pour évaluer les grandes compétences disciplinaires et transdisciplinaires, de préférence interdisciplinaire, l'évaluation. Le modèle étant, bien entendu, vous le voyez venir gros comme une maison, l'EPI. Donc, en gros, en Français, on ne met plus de notes (ou en tout cas rien susceptible d'entrer dans une moyenne figurant sur un bulletin parce que les moyennes, c'est posé : c'est mal), on fait du formatif, et on note une ou deux fois dans le trimestre (avec le droit à une deuxième chance, bien sûr) de préférence en EPI. Et comment on fait pour mettre une note comme ça en une fois sur la base de compétences (parce qu'on note, la ministre l'a dit, mais on se base sur les compétences, dit le monsieur, pas sur des barèmes qui les décomposent artificiellement et n'ont aucune valeur scientifique heu ) ? Ben à la louche. Enfin, y dit ça mieux que ça, le monsieur. Il nous brosse dans le sens du poil et déclare : "Vous êtes des professionnels, vous êtes capables de dire, à un moment : j'estime que tel élève, à ce moment, en est à ce niveau de compétence, et je vais traduire cela par telle note pour ce domaine."
Et comment qu'on va faire pour évaluer transdisciplinairement des compétences sous forme de notes ? Je vous le donne en cent, je vous le donne en mille : on va se réunir pour définir les attendus pour chaque niveau de compétence : s'il sait faire ça, je mets tant, s'il va jusque là, on monte à tant...
Voilà. Après la concertation avec les douze écoles du secteur, les conseils de cycle, les conseils par discipline pour répartir les points au programme année par année, le conseil péda pour définir les EPI, les heures de concertation pour les EPI, la défense de ce qu'on peut encore défendre au CA, on se réunira pour définir nos critères de notation transdisciplinaire...

Le nouveau collège : 18 heures de cours par semaine + 20 heures de réunion...

Heureusement qu'on va avoir la plate-forme numérique pour ne plus avoir de cours à préparer...

ça recoupe ce communiqué FO du 13 mai (abordé dans un autre topic) :
http://www.fo-snfolc.fr/IMG/pdf/SNFOLC_comm_EVALUATION_13_mai_2015.pdf

"De la même manière le gouvernement, qui n'a pas voulu abattre ses cartes jusqu'à présent, prépare un projet de refonte du DNB (diplôme national du brevet) et de l'évaluation des élèves pour tenir compte notamment de la création des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
L'évaluation des compétences dites transversales pourrait déboucher sur la suppression de tout ou partie des épreuves disciplinaires et sur le rétablissement, sous une forme ou une autre du livret personnel de compétences (LPC) de triste mémoire. L'évaluation dite sommative (notation chiffrée fondée sur les connaissances) pourrait disparaître.
Tous ces projets ne font que confirmer et aggraver ce que nous connaissons déjà.
Ils ne font que confirmer notre volonté.
En 2012 nous avons obtenu l'abrogation du décret de L.Chatel par l'action commune des organisations syndicales et le rapport de force.
En 2015 c'est ce qui est à l'ordre du jour, en premier lieu pour la réforme du collège."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai 2015 - 21:23
Sowana a écrit:Intéressant ? Déprimant oui... Si les infos se recoupent c'est que ça va effectivement nous tomber dessus dans le mois et que ce n'est pas la lubie d'un ou deux IPR... titanic

En même temps, les bulletins seront ce qu'ils seront, j'y pourrai pas grand chose, mais si moi je continue de marquer sur chaque copie, pour que le môme ait un réel retour sur son travail, pour que ses parents puissent suivre, 18, 4 ou 13, ils vont pas me pendre, j'imagine.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Hermione0908 Jeu 21 Mai 2015 - 21:24
V.Marchais a écrit:
MUTIS a écrit:Et comment ont réagi les collègues dans la salle ?
Y en a-t-il eu pour réagir ?

Je suis intervenue plusieurs fois pour remettre en cause certaines assertions, une autre collègue a émis des doutes sur la pertinence du travail par compétences en Français, et les collègues de SVT / HG à l'origine de nos classes sans notes se sont lancées dans un panégyrique de leur propre travail.

Il n'y a pas un joli rapport de l'IG qui explique justement noir sur blanc que le travail par compétences en français, ce n'est pas le top du top (évidemment pas en ces termes, c'est l'IG) ?
Il ne s'agit tout de même pas d'une bafouille pondue par le premier pékin venu...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Ergo
Ergo
Devin

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ergo Jeu 21 Mai 2015 - 21:24
V.Marchais a écrit:Régulièrement, je me dis qu'on touche le fond, et en fait, on continue de descendre. On dit avoir entamé les degré négatifs de certaine dimension de l'espace.
C'est ça qui est incroyable. Je pensais naïvement qu'on arrivait à implosion du système et qu'on pourrait reprendre des choses mais c'est comme l'homme qui rétrécit: il ne disparaît pas à 0, il y a encore tout un monde en-dessous et c'est infini...


Dernière édition par Ergo le Jeu 21 Mai 2015 - 21:25, édité 1 fois

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Sowana
Sowana
Niveau 8

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Sowana Jeu 21 Mai 2015 - 21:25
Effectivement. Mais parfois j'ai vraiment l'impression qu'il n'y a plus que nous pour y croire. Et quand je dis "nous", je ne parle même pas de tous les profs, mais seulement de certains.
Synapse
Synapse
Niveau 5

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Synapse Jeu 21 Mai 2015 - 21:25
Ilse a écrit:Pourquoi j'ai ouvert ce post.... C'est de pire en pire...
Pourquoi je l'ai ouvert également...Envie de partir loiiiiiin de l'EN...et pi loiiiiiiin de la France....M'enfin, fuir n'a jamais rien fait avancer...

_________________
« Non quia difficilia sunt non audemus, sed quia non audemus difficilia sunt. »
PabloPE
PabloPE
Expert

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par PabloPE Jeu 21 Mai 2015 - 21:26
Docteur OX a écrit:
Al-qalam a écrit:Même si les temps ne se prêtent guère à l'optimisme, attention quand même à ne pas spéculer sur du vide : pour l'instant, on n'a rien de concret, et les syndicats n'ont rien fait remonter non plus.Nul doute que notre lapin blanc préféré aura sans doute son mot à dire sur la question.

Mouais, mais sur les rythmes scolaires et la réforme du collège, ça a toujours commencé comme ça. Et puis cette nouvelle étape, c'est logique non ? Certains, sur ce forum ou ailleurs, doivent se dire "Ah enfin, la refondation est train de s'achever". D'autres,  comme moi, se disent "Put...., c'est pas vrai, c'est incroyable mais ça devait arriver"
oh que oui...
jaybe a écrit:Pour ceux qui pensent à la reconversion, un gros marché va s'ouvrir pour les tampons-encreurs avec un smiley vert ou un soleil sur les copies de Kévinou et ses copains (au fait, je prends 10% pour l'idée).
Piou dépassé ça le smiley vert.. pas assez valorisant

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 9k=
La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Z

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
MUTIS
MUTIS
Expert

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par MUTIS Jeu 21 Mai 2015 - 21:26
V.Marchais a écrit:
MUTIS a écrit:Et comment ont réagi les collègues dans la salle ?
Y en a-t-il eu pour réagir ?

Je suis intervenue plusieurs fois pour remettre en cause certaines assertions, une autre collègue a émis des doutes sur la pertinence du travail par compétences en Français, et les collègues de SVT / HG à l'origine de nos classes sans notes se sont lancées dans un panégyrique de leur propre travail.

Bravo à celles qui ont osé...
Pour les autres, ça donne envie de pleurer...
La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 3795679266 furieux furieux furieux affraid

Et comment comprends-tu Véronique l'absence de mobilisation syndicale en faveur d'une protestation nationale et massive un dimanche de juin ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai 2015 - 21:30
Hermione0908 a écrit:Il n'y a pas un joli rapport de l'IG qui explique justement noir sur blanc que le travail par compétences en français, ce n'est pas le top du top (évidemment pas en ces termes, c'est l'IG) ?
Il ne s'agit tout de même pas d'une bafouille pondue par le premier pékin venu...

Tu as raison, Hermione.
Mais le Français, OSF. On l'a fait disparaître des savoirs indispensables en le noyant dans cette monstruosité qu'est la compétence "maîtrise DES langages" (mathématiques, linguistiques, corporels, artistiques, des abeilles, de l'huître, des fleurs, et surtout des sourds qui veulent pas entendre).
Notre IPR VRP était géographe de formation, si j'en crois notre stagiaire qui semblait le connaître.
fanette
fanette
Fidèle du forum

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par fanette Jeu 21 Mai 2015 - 21:31
V.Marchais a écrit: et les collègues de SVT / HG à l'origine de nos classes sans notes se sont lancées dans un panégyrique de leur propre travail.
idee Ce matin, une prof de SVT racontait assez discrètement à sa collègue le stage auquel elle avait participé mardi (ben oui, je peux pas faire grève j'ai stage). Elle avait l'air enthousiaste. Les bribes que j'ai entendues concernaient l'évaluation, la remise en confiance des élèves, il faut qu'ils osent se tromper ... Je crois que je vais aller naïvement lui demander des précisions ... Il se pourrait bien que ce soit le même type de catéchisme ... Evil or Very Mad

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Ellena
Ellena
Niveau 8

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ellena Jeu 21 Mai 2015 - 21:33
V.Marchais a écrit:
Ellena a écrit:
Mes collègues de lettres ont eu une formation du même genre avant les dernières vacances. Elles ont eu le même discours. Elles sont revenues décomposées: une d'elle en a pleuré en sdp en nous racontant.

C'est intéressant, Ellena. Puis-je te demander dans quelle aca tu travailles ? Tu peux me répondre en MP si tu ne souhaites pas trop te dévoiler.
Mp
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par V.Marchais Jeu 21 Mai 2015 - 21:33
MUTIS a écrit: Et comment comprends-tu Véronique l'absence de mobilisation syndicale en faveur d'une protestation nationale et massive un dimanche de juin ?

Je ne sais pas, Mutis. Je n'ai rien d'une grande analyste politique.
Je ne désespère pas complètement que ça se mette en place (ça, c'est mon côté naïf malgré tout).

En même temps, je me méfie du SNES comme de la peste. Je rappelle que, s'il a appelé à manifesté avant-hier, c'était en précisant bien qu'il n'était pas opposé à la réforme. Va-t'en savoir ce qu'ils sont en train de négocier.
avatar
amethyste
Doyen

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par amethyste Jeu 21 Mai 2015 - 21:33
Il faut aussi en informer les parents, parce que les parents, les vignettes de couleur  Sleep (remarquez, si on ne met plus que du vert, ça leur simplifierait la lecture  :study: ) Ils les réclament, les notes, eux aussi, ça leur permet d'évaluer le travail de leur enfant. Le livret de compétences, même moi qui suis du milieu, quand je lisais celui de mes enfants au primaire, je décrochais vite, je me contentais d'aller regarder où il y avait du rouge.
Soit on se bouge, soit on n'a plus qu'à changer de métier pour un certain nombre (je suis sûre que ma boulangère voudra bien m'embaucher, elle trouve que je compte la monnaie 10 fois plus vite que tous les stagiaires qu'elle voit, il y a de l'espoir, dites-moi ? )
Ergo
Ergo
Devin

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ergo Jeu 21 Mai 2015 - 21:35
Parce que les élèves n'osent pas se tromper ?
C'est le discours que j'ai entendu le peu de fois où j'ai ouvert un oeil et une oreille dans les "formations" "disciplinaires" à l'IUFM (pour leur bien et le bien des chaises). Je suppose que c'est valable dans toutes les matières, le truc de "tant que l'élève se fait comprendre..." et des trois évaluations: évaluation diagnostique (non notée, nous disait-on mais j'ai déjà remarqué qu'il y avait des dires étranges dans mon IFUM), évaluation formative (non notée) et évaluation sommative en fin de séquence. Bon, ça devait quand même faire aboutir à environ 3 ou 4 notes en fin de trimestres mais...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
PabloPE
PabloPE
Expert

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par PabloPE Jeu 21 Mai 2015 - 21:39
Guillaume le Grand a écrit:Les syndicats se sont-ils prononcés, par vote, sur la loi de refondation?
Projet de « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république »

Résultat de la consultation du CSE 14 décembre 2012


POUR : 41 (FCPE, SE, SGEN, SNALC…)
Contre : 9 (MEDEF, FO, CGT, SUD)
ABSTENTION : 16 (FSU, PEP)

http://67.snuipp.fr/spip.php?article1490

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ventre-Saint-Gris Jeu 21 Mai 2015 - 21:39
Hum... Hum... Hum... Faut trouver un truc à dire, là...
Et l'intersyndicale qui lance un truc mou du genou sans reprendre la proposition d'une manif' générale dont l'intérêt semblait pourtant évident... Comme si... Non, non, c'est ridicule, la théorie du complot.

Je me demande bien, à chaud (quoique je ne sais plus très bien si j'ai froid ou chaud, là), si je n'ai pas envie de les voir aller jusqu'au bout, en fait. Et de vivre un cataclysme électoral en 2017 dans la foulée. Le fruit est tellement pourri que je ne vois pas ce qu'on pourrait encore en tirer. L'agonie a trop longtemps duré, alors finissons-en, achevons.
Et peut-être bien qu'après la grande destruction, on pourra reconstruire quelque chose de neuf sur les cendres.
Ilse
Ilse
Érudit

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ilse Jeu 21 Mai 2015 - 21:40
PabloPE a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Les syndicats se sont-ils prononcés, par vote, sur la loi de refondation?
Projet de « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république »

Résultat de la consultation du CSE 14 décembre 2012


POUR : 41 (FCPE, SE, SGEN, SNALC…)
Contre : 9 (MEDEF, FO, CGT, SUD)
ABSTENTION : 16 (FSU, PEP)

http://67.snuipp.fr/spip.php?article1490

Je suppose que l'abstention de la FSU vient du fait que le snes est contre et le snuip pour, comme récemment ?
Et le vote du snalc ?


Dernière édition par Ilse le Jeu 21 Mai 2015 - 21:45, édité 1 fois
jluc1910
jluc1910
Niveau 5

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par jluc1910 Jeu 21 Mai 2015 - 21:41
amethyste a écrit:Il faut aussi en informer les parents, parce que les parents, les vignettes de couleur  Sleep (remarquez, si on ne met plus que du vert, ça leur simplifierait la lecture  :study: ) Ils les réclament, les notes, eux aussi, ça leur permet d'évaluer le travail de leur enfant. Le livret de compétences, même moi qui suis du milieu, quand je lisais celui de mes enfants au primaire, je décrochais vite, je me contentais d'aller regarder où il y avait du rouge.
Soit on se bouge, soit on n'a plus qu'à changer de métier pour un certain nombre (je suis sûre que ma boulangère voudra bien m'embaucher, elle trouve que je compte la monnaie 10 fois plus vite que tous les stagiaires qu'elle voit, il y a de l'espoir, dites-moi ? )

Remplacer des notes par des couleurs ?! Et pour les enfants et les parents daltoniens : on fait comment ?! La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 3795679266
PabloPE
PabloPE
Expert

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par PabloPE Jeu 21 Mai 2015 - 21:42
Ilse a écrit:
PabloPE a écrit:
Guillaume le Grand a écrit:Les syndicats se sont-ils prononcés, par vote, sur la loi de refondation?
Projet de « loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république »

Résultat de la consultation du CSE 14 décembre 2012


POUR : 41 (FCPE, SE, SGEN, SNALC…)
Contre : 9 (MEDEF, FO, CGT, SUD)
ABSTENTION : 16 (FSU, PEP)

http://67.snuipp.fr/spip.php?article1490

?
Moi c'ets le MEDEF et SUD votant ensemble qui m'a le plus étonnée :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Tangleding Jeu 21 Mai 2015 - 21:44
V.Marchais a écrit:
MUTIS a écrit: Et comment comprends-tu Véronique l'absence de mobilisation syndicale en faveur d'une protestation nationale et massive un dimanche de juin ?

Je ne sais pas, Mutis. Je n'ai rien d'une grande analyste politique.
Je ne désespère pas complètement que ça se mette en place (ça, c'est mon côté naïf malgré tout).

En même temps, je me méfie du SNES comme de la peste. Je rappelle que, s'il a appelé à manifesté avant-hier, c'était en précisant bien qu'il n'était pas opposé à la réforme. Va-t'en savoir ce qu'ils sont en train de négocier.
Stratégiquement il faut toujours laisser une porte de sortie honorable à l'adversaire, surtout quand il est à terre.

Le problème c'est qu'il est loin d'être à terre, pour le moment.

Pas la peine de fantasmer sur l'indécision de l'intersyndicale. Le coup de force du gouvernement a surpris tout le monde, nous avons un coup de retard, ce n'est pas une position simple. Il reste peu de temps, il ne faut pas non plus se louper.

Comme je l'ai dit, l'initiative solitaire du SNALC sur le brevet est malvenue, avant de critiquer le SNES, que les adhérents SNALC balayent devant la porte de leur direction.

Ecrivons à nos sections, maintenons la pression sur les responsables et aussi dans nos collèges. Et ne nous divisons pas bêtement.

Après je reconnais que le SNALC a d'une certaine façon raison de tenter de jouer son coup, car la FSU est majoritaire et il y a peu de chance que le PS négocie avec le SNALC pour des raisons idéologiques (qu'on les juge contestables ou non, je ne me place pas sur ce terrain)


Dernière édition par Tangleding le Jeu 21 Mai 2015 - 21:48, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ergo
Ergo
Devin

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par Ergo Jeu 21 Mai 2015 - 21:45
PabloPE a écrit:Moi c'est le MEDEF et SUD votant ensemble qui m'a le plus étonnée :lol:
Oui, hein, c'est savoureux. :lol:

Pour le SNALC, je rappelle simplement que la loi de refondation permettrait d'autres réformes que celle-ci, notamment, si j'ai bien suivi la généralisation du collège modulaire. Wink

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
amethyste
Doyen

La prochaine réforme : l'évaluation - Page 3 Empty Re: La prochaine réforme : l'évaluation

par amethyste Jeu 21 Mai 2015 - 21:47
Ben oui, évaluation sans notes, mais évaluation quand même. Mais que tu mettes du rouge ou un zéro, l'élève a quand même bien compris que son travail était faux / nul / inexistant... La première année, on a eu des problèmes a installer le logiciel S....e sur le réseau, donc on a fonctionné avec des photocopies (noir et blanc forcément, pour 6 classes de 6ème, la photocopieuse couleur, il ne fallait pas rêver !). Les réunions parnets-profs ont été ... un peu délicates. Aux conseils de classe, les collègues étaient perdus et ont renoncés à prendre en compte notre discipline en général. L'année suivante, les parents et les collègues réclamaient au moins une note sur le trimestre (pourcentage d'acquisition des connaissances) donc finalement, on y revient à la note.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum