Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Daphné Mer 3 Juin 2009 - 23:12
Pour répondre à Pierre, il a une formation de prof de lettres des années soixante, il est donc d'une génération qui a appris des bases de primaire solides dont la règle de trois et le calcul mental.
Audrey
Audrey
Oracle

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Audrey Mer 3 Juin 2009 - 23:19
Beh je sais pas, j'ai gardé l'habitude de tout calculer de tête quand c'était possible... je n'aime pas l'impression d'être dépendante d'une machine qui pense à ma place.
Oublier comment on calcule des trucs simples, j'avoue que c'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir: pour moi, c'est comme le vélo. lol
Carabas
Carabas
Vénérable

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Carabas Mer 3 Juin 2009 - 23:26
Nestya a écrit:Voilà ce que c'est d'avoir toujours sur soi un téléphone portable qui fait calculatrice. Very Happy
Je ne sais pas me servir de la fonction calcultrice de mon portable...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Pierre_au_carré Jeu 4 Juin 2009 - 0:02
Audrey a écrit:Moi , j'ai halluciné quand j'ai vu mes élèves sortir leur caltos pour mettre sur 20 une note sur 40.
Ils ont à leur tour halluciné quand j'ai calculé 31.5/2 de tête plus vite qu'eux sur leur machine.

*sigh*

Ah oui, ça chez nous, c'est la cata...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Pierre_au_carré Jeu 4 Juin 2009 - 0:04
Daphné a écrit:Pour répondre à Pierre, il a une formation de prof de lettres des années soixante, il est donc d'une génération qui a appris des bases de primaire solides dont la règle de trois et le calcul mental.

C'est ce que je voulais dire et il a ... oublié.
En fait, je pense surtout qu'il n'était pas dedans, mais le fait d'oublier aurait pu arriver à quelqu'un d'autre.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Pierre_au_carré Jeu 4 Juin 2009 - 0:06
Nestya a écrit:Voilà ce que c'est d'avoir toujours sur soi un téléphone portable qui fait calculatrice. Very Happy

Pfff, ça doit être long les courses...


Dernière édition par Pierre_au_carré le Jeu 4 Juin 2009 - 0:15, édité 2 fois
Audrey
Audrey
Oracle

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Audrey Jeu 4 Juin 2009 - 0:09
Euh, c'est nestya qui a dit ça..lol
Carabas
Carabas
Vénérable

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Carabas Jeu 4 Juin 2009 - 0:11
Pierre_au_carré a écrit:
Daphné a écrit:Pour répondre à Pierre, il a une formation de prof de lettres des années soixante, il est donc d'une génération qui a appris des bases de primaire solides dont la règle de trois et le calcul mental.

C'est ce que je voulais dire et il a ... oublié.
En fait, je pense surtout qu'il n'était pas dedans, mais le fait d'oublier aurait pu arriver à quelqu'un d'autre.
Tout à fait.
Pourtant, je ne le défends pas, hein... mais ce genre d'émission destinée à coincer sur ce genre de choses au lieu d'attaquer les vrais débats de fond m'énerve. Cela dit, il aurait dû s'attendre à un truc du genre...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Pierre_au_carré Jeu 4 Juin 2009 - 0:13
Audrey a écrit:Euh, c'est nestya qui a dit ça..lol

Edité : tu as aucun humour !! Razz
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Daphné Jeu 4 Juin 2009 - 8:02
Les portables ont une fonction calculatrice ?? Première nouvelle :lol:

Me connaissant, je crois que j'ai plus vite fait de calculer de tête que de trouver la fonction yesyes
Audrey
Audrey
Oracle

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Audrey Jeu 4 Juin 2009 - 11:39
Purée, Pierre, j'ai rien compris au schmilblick...lol
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Pierre_au_carré Jeu 4 Juin 2009 - 11:41
Audrey a écrit:Purée, Pierre, j'ai rien compris au schmilblick...lol

En éditant, je te faisais dire (involontairement) ce qu'a dit Nestya et donc j'ai réédité...
Audrey
Audrey
Oracle

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Audrey Jeu 4 Juin 2009 - 11:47
oui, ça j'ai compris...c'est le truc sur l'humour que je n'ai pas compris... j'ai cru qu'il y avait nue blague à comprendre du coup.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Pierre_au_carré Jeu 4 Juin 2009 - 13:05
Audrey a écrit:oui, ça j'ai compris...c'est le truc sur l'humour que je n'ai pas compris... j'ai cru qu'il y avait nue blague à comprendre du coup.

Pas d'humour, car tu précisais l'erreur... (et que ça annulait un message "quiproquo")
En même temps, il était tard.
avatar
retraitée
Doyen

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par retraitée Sam 6 Juin 2009 - 19:27
aposiopèse a écrit:tu divises par 15
et ensuite tu multiplies par 20
C'est plus rapide de diviser par 3 et de multiplier par 4; ou plutôt, l'inverse : on fait toujours la multiplication en premier .
On voyait ça à l'école primaire, cela s'appelle une règle de trois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par doublecasquette Sam 6 Juin 2009 - 20:31
retraitée a écrit:
aposiopèse a écrit:tu divises par 15
et ensuite tu multiplies par 20
C'est plus rapide de diviser par 3 et de multiplier par 4; ou plutôt, l'inverse : on fait toujours la multiplication en premier .
On voyait ça à l'école primaire, cela s'appelle une règle de trois.
Ça, c'est le comportement de base, enseigné au CM2, mais il est parfois plus aisé de diviser avant de multiplier et de détourner cette règle.
Exemple (333.66 *8)/3
Dans un tel cas, et quelque soit la rigidité louable de nos maîtresses de CM2, l'élève qui a un peu avancé dans sa maîtrise du calcul divisera avant de multiplier. Il faudrait être un bœuf pour respecter la règle enseignée par la maîtresse de primaire !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par doublecasquette Sam 6 Juin 2009 - 20:36
Par ailleurs, dans bon nombre de cas pratiques, il est plus facile à comprendre qu'on revient d'abord à l'unité avant de multiplier.
Exemple: un éleveur de vaches achète quatre seringues "mamites" d'une boîte de trente seringues qui coûte 60 euros.
On cherche d'abord le prix d'une seringue soit 60/30=2 puis on multiplie par le nombre d'unités achetées soit 2*4=8.
C'est plus parlant et plus facile que 60*4=240 puis 240/30=8.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Pierre_au_carré Sam 6 Juin 2009 - 23:11
doublecasquette a écrit:Par ailleurs, dans bon nombre de cas pratiques, il est plus facile à comprendre qu'on revient d'abord à l'unité avant de multiplier.
Exemple: un éleveur de vaches achète quatre seringues "mamites" d'une boîte de trente seringues qui coûte 60 euros.
On cherche d'abord le prix d'une seringue soit 60/30=2 puis on multiplie par le nombre d'unités achetées soit 2*4=8.
C'est plus parlant et plus facile que 60*4=240 puis 240/30=8.

Tout a fait : c'est le 3ième cas (vu ou revu en 6°).
Ce n'est pas forcément l'unité, c'est le cas où la fraction (ici 60 /30) donne un entier.

Bref, le petit malin doit choisir la méthode la plus courte.
avatar
Invité
Invité

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Invité Dim 7 Juin 2009 - 7:21
Je trouve que Néoprofs n'est plus ce qu'il était : si on se met à parler maths ici, je vais déprimer!
Pas ça, les copains!
avatar
retraitée
Doyen

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par retraitée Dim 7 Juin 2009 - 14:21
doublecasquette a écrit:Par ailleurs, dans bon nombre de cas pratiques, il est plus facile à comprendre qu'on revient d'abord à l'unité avant de multiplier.
Exemple: un éleveur de vaches achète quatre seringues "mamites" d'une boîte de trente seringues qui coûte 60 euros.
On cherche d'abord le prix d'une seringue soit 60/30=2 puis on multiplie par le nombre d'unités achetées soit 2*4=8.
C'est plus parlant et plus facile que 60*4=240 puis 240/30=8.

Je suis d'accord, on revient d'abord à l'unité. mais ensuite, quand on a compris, qu'on sait quelle opération poser, on peut constater que, si la division ne "tombe pas juste", on accroît l'incertitude en divisant avant de multiplier.
J'avais juste zappé les étapes intermédiaires, parce qu'il s'agit de répondre à des collègues, non d'expliquer à des enfants.
Dans ce cas précis, 15 et 20 ont 5 pour plus grand diviseur commun( PGCD, comme on disait) donc je voulais signifier qu'au lieu de diviser par 15 et multiplier par 20, on va plus vite en multipliant par 4/3.
E si la note sur 15 est 7,5, pas besoin de compter pour savoir que c'est la moyenne, donc 10/20!

Si vous saviez le mal que j'ai eu à faire comprendre à des 3e que s'ils avaient 18 à un contrôle sur 23, il ne fallait pas retirer 3 pts pour avoir la note sur 20!
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suis trop nulle en math: help! - Page 3 Empty Re: Suis trop nulle en math: help!

par Pierre_au_carré Dim 7 Juin 2009 - 19:36
retraitée a écrit:
doublecasquette a écrit:Par ailleurs, dans bon nombre de cas pratiques, il est plus facile à comprendre qu'on revient d'abord à l'unité avant de multiplier.
Exemple: un éleveur de vaches achète quatre seringues "mamites" d'une boîte de trente seringues qui coûte 60 euros.
On cherche d'abord le prix d'une seringue soit 60/30=2 puis on multiplie par le nombre d'unités achetées soit 2*4=8.
C'est plus parlant et plus facile que 60*4=240 puis 240/30=8.

Je suis d'accord, on revient d'abord à l'unité. mais ensuite, quand on a compris, qu'on sait quelle opération poser, on peut constater que, si la division ne "tombe pas juste", on accroît l'incertitude en divisant avant de multiplier.
J'avais juste zappé les étapes intermédiaires, parce qu'il s'agit de répondre à des collègues, non d'expliquer à des enfants.
Dans ce cas précis, 15 et 20 ont 5 pour plus grand diviseur commun( PGCD, comme on disait) donc je voulais signifier qu'au lieu de diviser par 15 et multiplier par 20, on va plus vite en multipliant par 4/3.
E si la note sur 15 est 7,5, pas besoin de compter pour savoir que c'est la moyenne, donc 10/20!

Si vous saviez le mal que j'ai eu à faire comprendre à des 3e que s'ils avaient 18 à un contrôle sur 23, il ne fallait pas retirer 3 pts pour avoir la note sur 20!

Il faut tester la division, car si ça marche, les nombres qui en résultent sont plus petits...

Aie, aie pour les 3°...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum