Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par henriette Lun 11 Jan 2016 - 22:05
Oui, je crois que c'est voulu, j'en arrive même à penser que c'est la philosophie du truc, l'aspect curriculaire; id est Le Grand Tout :
"Tout est en tout, tout recommence en tout, tout finit en tout, tout vaut tout (et n'importe quoi aussi...)"
Isidoria
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Mar 12 Jan 2016 - 1:12
Je me permets de reposer la question que j'avais formulée pendant les vacances: 

Isidoria a écrit:Je complète ma question: qu'est-ce que "les balises de doute" suggérées comme outil dans la partie écriture toujours au cycle 3?

J'ai trouvé ce que sont des balises, mais des balises de doute...  heu
flo
flo
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par flo Mar 12 Jan 2016 - 7:26
henriette a écrit:Oui, je crois que c'est voulu, j'en arrive même à penser que c'est la philosophie du truc, l'aspect curriculaire; id est Le Grand Tout :
"Tout est en tout, tout recommence en tout, tout finit en tout, tout vaut tout (et n'importe quoi aussi...)"
Hier, l'Ia-ipr de Lettres a dit : "Aujourd'hui, les programmes sont de simples suggestions. Ce ne sont plus des catalogues de notions à voir obligatoirement." et aussi : "On travaille pour se faire plaisir et faire plaisir aux élèves".
Alors si les programmes de 2016 sont de simples suggestions, j'ai le droit de travailler avec ceux de 2008 ? Twisted Evil Ah oui, j'ai le droit. Puisque ça me fait plaisir. Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 2252222100
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par stanleymilgram Mar 12 Jan 2016 - 7:31
Ben oui, mais quand , en 4 ème, je lis concernant les nouveaux programmes  : "une comédie du 18 ème"...Et que je continue à faire L'Avare, ça fait plaisir ou pas?
flo
flo
Médiateur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par flo Mar 12 Jan 2016 - 7:45
Il n'a pas été honnête. Je le vois bien me reprocher de ne pas coller au programme lors d'une future inspection. Là, ce qu'il nous a dit, c'était pour nous faire taire.
doctor who
doctor who
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par doctor who Mar 12 Jan 2016 - 8:34
stanleymilgram a écrit:Ben oui, mais quand , en 4 ème, je lis concernant  les nouveaux programmes  : "une comédie du 18 ème"...Et que je continue à faire L'Avare, ça fait plaisir ou pas?
C'est marqué une comédie du XVIIIe sérieux ? Je n'avais pas vu.
Du Marivaux ou du Beaumarchais en 4e, c'est ambitieux... :lol:

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
stanleymilgram
stanleymilgram
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par stanleymilgram Mar 12 Jan 2016 - 21:50
doctor who a écrit:
stanleymilgram a écrit:Ben oui, mais quand , en 4 ème, je lis concernant  les nouveaux programmes  : "une comédie du 18 ème"...Et que je continue à faire L'Avare, ça fait plaisir ou pas?
C'est marqué une comédie du XVIIIe sérieux ? Je n'avais pas vu.
Du Marivaux ou du Beaumarchais en 4e, c'est ambitieux... :lol:

Sinon le Cid (en tragi-co), je crois.

Et bien sûr, en cas d'ennui de nos élèves, ce sera la faute .....
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Mer 13 Jan 2016 - 20:24
Toujours pas de nouvelle pour des manuels ?

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
banou95
banou95
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par banou95 Jeu 14 Jan 2016 - 13:28
Isidoria a écrit:Je me permets de reposer la question que j'avais formulée pendant les vacances: 

Isidoria a écrit:Je complète ma question: qu'est-ce que "les balises de doute" suggérées comme outil dans la partie écriture toujours au cycle 3?

J'ai trouvé ce que sont des balises, mais des balises de doute...  heu

J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé un doc qui explique les balises de doute orthographique... http://www.ac-nice.fr/iencagnes/file/form_cont/ORL/ENSEIGNER_ORTHO.pdf
Placer des balises
Pour qu’elles soient efficaces et utiles, les balises doivent être utilisables par l’enfant sans le secours du maître. Elles doivent être constituées d’éléments à la portée de l’enfant en difficulté. Pour en définir le contenu, rappelons que les enfants de l’école élémentaire ne sont pas capables d’assimiler réellement les règles. Partant de zéro, il leur est impossible de déterminer le champ d’application d’une règle et encore moins del’employer correctement. S’ils n’ont pas compris lors de la séance collective, il est peu probable qu’ils y parviennent seuls.
S’appuyant sur le lien entre la lecture et l’écriture, de nombreuses méthodes d’apprentissage de la lecture s’articulent autour d’un système de référence que l’enfant construit lui-même, individuellement ou collectivement. Ces références qui peuvent être affichées au mur, regroupées dans des fiches, ou des cahiers individuels, sont utilisées par les enfants pour acquérir de l’autonomie dans la résolution des difficultés. Il s’agit donc de balises qui peuvent guider l’enfant.
Leur mise en place se fait de façon progressive. Dans un premier temps, à travers des dictées à l’adulte, l’enseignant est la principale
référence. Puis, peu à peu, l’enfant se détache de ce support pour se tourner vers les documents écrits.
Généralement, les méthodes naturelles d’apprentissage de la lecture s’appuient sur ce principe. Pour apprendre à lire, les enfants
reconnaissent les mots nouveaux par analogie avec ceux qu’ils connaissent déjà. Pour écrire sans erreur, ils se plongent dans leur
documentation. Un des plus grands bénéfices de ces méthodes est l’acquisition du « doute orthographique ». L’enfant prend l’habitude de
s’interroger, d’interroger ses références et d’interroger le maître. Ces méthodes, bien qu’elles donnent des résultats satisfaisants, ne sont
pas aussi suivies, passé le cap du cours préparatoire. Très rapidement, les procédés « autoritaires » reprennent le dessus. La règle devient
la norme. Tout part du maître et y revient. Cet état de fait accentue encore l’impression de ne pas pouvoir rattraper le train en marche, car la locomotive tire sans que les élèves aient le moyen de tirer le signal d’alarme s’ils sont décrochés.

Donc cela aurait un rapport avec l'orthographe, les questionnements et tentatives de réponses aux "doutes" orthographiques...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Isidoria Jeu 14 Jan 2016 - 14:17
Merci banou95! J'avais fait une recherche et n'était tombée sur rien de concluant. Ce n'est vraiment pas évident de trouver une référence alors que cela figure dans les programmes... 
Merci encore, je n'ai pas le temps de tout lire tout de suite, mais vraiment merci!
banou95
banou95
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par banou95 Jeu 14 Jan 2016 - 16:05
De rien mais je ne suis pas sûre que cela soit très éclairant...
Dalva
Dalva
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Dalva Jeu 14 Jan 2016 - 17:06
Isidoria a écrit:Merci banou95! J'avais fait une recherche et n'était tombée sur rien de concluant. Ce n'est vraiment pas évident de trouver une référence alors que cela figure dans les programmes... 
Merci encore, je n'ai pas le temps de tout lire tout de suite, mais vraiment merci!
Ce qui en dit très long sur l'origine de ces programmes et l'influence qui les a nourris...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par virgere Jeu 14 Jan 2016 - 19:07
Jane a écrit:Je pense que nous, enseignants du terrain, sommes plus en mesure de décider que les bureaucrates des hautes sphères ministérielles ce qui est bon ou non pour nos élèves.

C'est exactement ce que nous a dit un IPR lors des journées de formation. En ajoutant que, bien sûr, comme nous sommes des professionnels, nous continuerons à expliquer les COD/COI/COS, parce qu'on sait que c'est important, et à ne pas expliquer le prédicat, parce qu'on sait que ce n'est pas à voir au collège.
"Pourquoi faire des programmes si au final c'est nous, les "pro", qui ferons ce qu'ils sauront devoir être fait ?
- Les programmes ne sont qu'un cadrage, un guide"

Ah ?

Et sinon, en 6e, "récit de création et création poétique" ça vous inspire ? On s'est un peu... étonné, mais il parait que si si, c'est bien de jouer sur le mot "création", et que non, ça n'enlève pas toute sa substance à l'étude des récits de création et/ou à celle de la poésie.

Ah ?

Et sinon-bis, c'est normal que le théâtre ne soit que suggéré en 3e, mais que l'on puisse s'en passer ?
Oui, mais bon, nous sommes des professionnels, nous ferons bien évidemment du théâtre.

Ah ?

Et sinon-ter, pourquoi en 4e "une comédie du XVIII" et pas du XVII ? Molière, c'est quand même pas mal, non ?
C'est pour coller avec les programmes d'Histoire-géo.
Mais on collait pas déjà ? Et le XVIIe ne collera plus ?
Si, mais il fallait que le XVIIIe figure dans les programmes.

Ah...

Et sinon-fin, c'est pas un peu répétitif de faire les monstres et l'Odyssée en 6e et le héros en 5e ?
Non, d'ailleurs qui fait lire l'Odyssée en 6e ? Personne !
Ben, euh... si, nous.
Ah ?

J'aime d'amour ces nouveaux programmes et leurs titres aussi creux que ronflants...
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Rabelais Jeu 14 Jan 2016 - 19:13
C'est tellement hallucinant que j'avais lu " du XVII " e...merci ( ou pas ) de me détromper !Very Happy
Ceci dit , peu importe, je ferai Le Cid.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
banou95
banou95
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par banou95 Jeu 14 Jan 2016 - 19:45
Réunion avec les ipr dans dix jours, il faut Qu'on prépare des questions... Ça va être drôle car nos questions ressemblent plus à des critiques...
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Jeu 14 Jan 2016 - 20:07
Rabelais a écrit:C'est tellement hallucinant que j'avais lu " du XVII " e...merci ( ou pas ) de me détromper !Very Happy
Ceci dit , peu importe, je ferai Le Cid.

Idem, je viens de m'en rendre compte ! Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 3795679266
Bon cela dit Le Mariage de Figaro est sympa, mais trop compliqué à comprendre à ce niveau je trouve!
Par contre, moi qui voulais garder Cyrano de Bergerac, je l'ai dans l'os : c'est bien une tragicomédie, mais pas du XVIIe... en même temps, le Cid, je n'en peux plus donc je vais peut-être passer outre...

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
doctor who
doctor who
Doyen

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par doctor who Jeu 14 Jan 2016 - 20:23
banou95 a écrit:
Isidoria a écrit:Je me permets de reposer la question que j'avais formulée pendant les vacances: 

Isidoria a écrit:Je complète ma question: qu'est-ce que "les balises de doute" suggérées comme outil dans la partie écriture toujours au cycle 3?

J'ai trouvé ce que sont des balises, mais des balises de doute...  heu

J'ai cherché sur le net, et j'ai trouvé un doc qui explique les balises de doute orthographique...  http://www.ac-nice.fr/iencagnes/file/form_cont/ORL/ENSEIGNER_ORTHO.pdf
Placer des balises
Pour qu’elles soient efficaces et utiles, les balises doivent être utilisables par l’enfant sans le secours du maître. Elles doivent être constituées d’éléments à la portée de l’enfant en difficulté. Pour en définir le contenu, rappelons que les enfants de l’école élémentaire ne sont pas capables d’assimiler réellement les règles. Partant de zéro, il leur est impossible de déterminer le champ d’application d’une règle et encore moins del’employer correctement. S’ils n’ont pas compris lors de la séance collective, il est peu probable qu’ils y parviennent seuls.
S’appuyant sur le lien entre la lecture et l’écriture, de nombreuses méthodes d’apprentissage de la lecture s’articulent autour d’un système de référence que l’enfant construit lui-même, individuellement ou collectivement. Ces références qui peuvent être affichées au mur, regroupées dans des fiches, ou des cahiers individuels, sont utilisées par les enfants pour acquérir de l’autonomie dans la résolution des difficultés. Il s’agit donc de balises qui peuvent guider l’enfant.
Leur mise en place se fait de façon progressive. Dans un premier temps, à travers des dictées à l’adulte, l’enseignant est la principale
référence. Puis, peu à peu, l’enfant se détache de ce support pour se tourner vers les documents écrits.
Généralement, les méthodes naturelles d’apprentissage de la lecture s’appuient sur ce principe. Pour apprendre à lire, les enfants
reconnaissent les mots nouveaux par analogie avec ceux qu’ils connaissent déjà. Pour écrire sans erreur, ils se plongent dans leur
documentation. Un des plus grands bénéfices de ces méthodes est l’acquisition du « doute orthographique ». L’enfant prend l’habitude de
s’interroger, d’interroger ses références et d’interroger le maître. Ces méthodes, bien qu’elles donnent des résultats satisfaisants, ne sont
pas aussi suivies, passé le cap du cours préparatoire. Très rapidement, les procédés « autoritaires » reprennent le dessus. La règle devient
la norme. Tout part du maître et y revient. Cet état de fait accentue encore l’impression de ne pas pouvoir rattraper le train en marche, car la locomotive tire sans que les élèves aient le moyen de tirer le signal d’alarme s’ils sont décrochés.

Donc cela aurait un rapport avec l'orthographe, les questionnements et tentatives de réponses aux "doutes" orthographiques...

Intéressant. Le travail par analogie me semble effectivement essentiel.
Mais ce texte mélange tout : l'analogie versus les méthodes autoritaires (pourquoi ne pas réfléchir par analogie ET voir les règles), l'incapacité d'apprendre des règles et de les appliquer (tout dépend quelles règles), la place du maître (quel rapport avec la méthode suivie)...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Thalie
Thalie
Grand sage

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Thalie Ven 15 Jan 2016 - 15:40
Anarore a écrit:Toujours pas de nouvelle pour des manuels ?
Actuellement les éditeurs préparent les manuels de 6e/5e qui sont prévus pour la rentrée 2016.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par lapetitemu Ven 15 Jan 2016 - 18:45
Des avis sur le "classique du roman d'aventures" en 6e ?
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Ven 15 Jan 2016 - 19:46
lapetitemu a écrit:Des avis sur le "classique du roman d'aventures" en 6e ?

Le choix est très vaste mais je pense qu'il n'y a pas de gros changement. On peut rester sur les Jules Vernes, London, Stevenson, Defoe et Tournier. J'ai une collègue qui a fait aussi "Sa majesté des mouches", ça a bien plu. J'imagine que c'est reconductible aussi, tout comme Tom Sawyer. Personnellement je ferai en parallèle les films, pour travailler avec eux sur l'adaptation, l'interprétation, et le sens.

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Ven 15 Jan 2016 - 19:50
Sa Majesté des Mouches en 6e ? Mes Troisième ont trouvé ça dur, il y a quelques années...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Amaliah Ven 15 Jan 2016 - 19:52
Tom Sawyer, pourquoi pas, non? Je pense aux extraits qui se trouvent dans le cahier de rédaction 6e. Wink

Sa Majesté des mouches, je ne l'ai jamais fini pour ma part. Alors en 6e...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Ven 15 Jan 2016 - 19:58
Tom Sawyer, je pense que c'est difficile pour les Sixième actuels, mais stimulant : ambitieux mais jouable.

Verne, Doyle, la plupart des Cinquième ont déjà du mal, alors...

Je pense qu'il faut se tourner vers des aventures plus enfantines : Le Magicien d'Oz, Le Livre de la Jungle...
Audrey
Audrey
Oracle

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Audrey Ven 15 Jan 2016 - 20:00
Tom Sawyer en 5e, ça marche bien!
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par V.Marchais Ven 15 Jan 2016 - 20:08
Oui, c'est ce que je pensais : c'est une oeuvre géniale en 5e.
Franchement, c'est naze d'avoir remonté le roman d'aventures en 6e. On a déjà assez à faire avec la mythologie, les contes, la Bible, la poésie, les fables, un peu de théâtre... Et il y a des tas de romans qu'on ne peut pas faire en 6e. Un an, à cet âge, ça compte.
Anarore
Anarore
Niveau 9

Projet de programme en français : pistes d'analyse - Page 13 Empty Re: Projet de programme en français : pistes d'analyse

par Anarore Sam 16 Jan 2016 - 8:26
V.Marchais a écrit:Sa Majesté des Mouches en 6e ? Mes Troisième ont trouvé ça dur, il y a quelques années...

Elle l'a fait en cinquième. Elle avait une bonne classe, visiblement ça s'est bien passé, mais elle y a passé un looooong moment.

Le problème avec le Magicien d'Oz, Le Petit Prince, Peter Pan, etc. c'est que ça entre plus dans le nouveau programme de 5e : univers imaginaire non ?

Le Livre de la Jungle doit marcher par contre Smile

_________________
"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus

"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum