Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17706
Bon génie

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par User17706 Sam 24 Oct 2015 - 12:18
Je pense qu'il faut enfoncer davantage le clou: le jury ne dit pas qu'il a fait une leçon brillante, le jury dit qu'il était hors-sujet par aveuglement au sens obvie de l'expression.

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Rjuryc10

Je ne sais pas quelle note la leçon a pu avoir dans ces conditions, mais elle a pu descendre très bas (éventuellement sous 05/20).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Gryphe Sam 24 Oct 2015 - 15:48
La compréhension d'un énoncé ? Sans prendre en compte le fait de s'écouter, de se comprendre les uns les autres ? Sans prendre en compte le sentiment de parfois ne pas être compris et d'être seul au monde, ou au contraire de pouvoir être en osmose avec un entourage qui comprend ?
 C'est trop dommage... Sad
avatar
Invité
Invité

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Invité Sam 24 Oct 2015 - 15:55
Ben déjà un agrégatif qui ne semble pas avoir lu Les Confessions, ça me choque un peu.
Vipère
Vipère
Niveau 6

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Vipère Sam 24 Oct 2015 - 16:01
Faut-il ici rappeler qu'être agrégatif ou agrégé ne signifie pas avoir tout lu?
Combien de fois ai-je vu des gens s'étonner qu'on puisse passer l'agreg sans avoir lu tel ou tel classique... personnellement j'ai l'agreg et je ne connais rien à Aristote ou à Hegel. Et nous sommes beaucoup dans ce cas, chacun avec nos failles... je ne pense pas que ça entame notre légitimité à enseigner.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Paul Dedalus Sam 24 Oct 2015 - 16:18
Abusé comment le jury à été tout mielleux avec lui pour le descendre derrière.  Par ailleurs une quinzaine de personnes ont assisté à cette leçon.
A mon avis il a quand même eu au moins 14.

Le mec était très éloquent et sûr de lui.

En tout cas assister à sa leçon m'a bien aidé à décrocher une très bonne note à la mienne.

Pour le coup c'est lui l'incompris, lol!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par pamplemousses4 Sam 24 Oct 2015 - 16:30
Paul Dedalus a écrit:Abusé comment le jury à été tout mielleux avec lui pour le descendre derrière.  Par ailleurs une quinzaine de personnes ont assisté à cette leçon.
A mon avis il a quand même eu au moins 14.

Le mec était très éloquent et sûr de lui.

En tout cas assister à sa leçon m'a bien aidé à décrocher une très bonne note à la mienne.

Un oral "qui ne traitait finalement le sujet que de manière partielle et désaxée" n'a certainement pas eu 14, le rapport est explicite (en revanche, tant mieux y assister t'a aidé pour ton oral, évidemment).

Quant à nos impressions, quand on assiste à une leçon ou quand on est le candidat... J'ai souvenir d'être sortie de la mienne assez satisfaite des précautions que j'avais cru prendre dans le traitement du sujet, en soulignant bien les panneaux dans lesquels il ne fallait pas tomber, en veillant à bien circonscrire le sujet et ses attendus trop évidents, explicitement croyais-je, vraiment précautionneusement: eh ben, paf, dans le rapport quelques mois après comme illustration d'un traitement trop banal du sujet. Embarassed Grand enseignement, en ce qui me concerne...


Dernière édition par pamplemousses4 le Sam 24 Oct 2015 - 16:33, édité 1 fois
avatar
User17706
Bon génie

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par User17706 Sam 24 Oct 2015 - 16:33
Houlà non, tu rêves. 14 pour un «traitement partiel et désaxé», jamais de la vie.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Gryphe Sam 24 Oct 2015 - 16:33
Question bête, mais ce sujet a-t-il pu être proposé à plusieurs candidats ?
En d'autres termes, Paul Dedalus et le rapport du jury parlent-ils de la même personne ?
Vipère
Vipère
Niveau 6

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Vipère Sam 24 Oct 2015 - 16:34
Oui, ils parlent de la même personne. Et non, deux candidats ne peuvent avoir traité le même sujet.
avatar
User17706
Bon génie

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par User17706 Sam 24 Oct 2015 - 16:45
Vipère a raison (un sujet traité n'est pas redonné, et idéalement un sujet refusé n'est pas redonné non plus, même si, exceptionnellement, ça arrive malgré tout).

J'avoue que, lorsque Dedalus a posté son message très élogieux sur la leçon qu'il venait d'entendre, j'ai failli répondre «c'est hors-sujet et ça va avoir 05», puis je me suis ravisé --- c'est malhonnête de donner une cible de notation pour quelque chose dont on n'a qu'un compte-rendu de seconde main; je n'en savais rien, de la note que la leçon aurait. Même si, de fait, le déroulement de l'entretien semblait, d'après ce compte-rendu, dramatique pour le candidat (être sec sur une question qui ne vise qu'à recentrer sur le sujet, c'est le pire scénario imaginable).
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par CarmenLR Sam 24 Oct 2015 - 17:08
Sait-on si le candidat a été reçu ?
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Paul Dedalus Sam 24 Oct 2015 - 17:13
Oui je me suis sans doute laissé impressionner par l'éloquence analytique en fait...

Mais cela signifie que la sympathie feinte du jury était de la condescendance vis-à-vis du hors-sujet.

Enfin ça prouve bien qu'il n'y a pas que l'érudition et la maîtrise comptent.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User17706
Bon génie

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par User17706 Sam 24 Oct 2015 - 17:27
On ne doit pas chercher à qualifier "moralement" l'attitude du jury, on se fait des noeuds au ciboulot pour rien. Courtoisie simplement?
avatar
User5899
Demi-dieu

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par User5899 Sam 24 Oct 2015 - 17:33
On commente les oraux de dans 9 mois ? :shock:
avatar
User5899
Demi-dieu

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par User5899 Sam 24 Oct 2015 - 17:36
corailc a écrit:Ben déjà un agrégatif qui ne semble pas avoir lu Les Confessions, ça me choque un peu.
J'avoue. J'ai longtemps couché moi-même de bonne heure habité sous de vastes portiques été un agrégé qui n'avait lu aucun ouvrage de Stendhal. Ben oui, ctkomsa.
Audrey
Audrey
Oracle

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Audrey Sam 24 Oct 2015 - 17:38
Paul Dedalus a écrit:Oui je me suis sans doute laissé impressionner par l'éloquence analytique en fait...

Mais cela signifie que la sympathie feinte du jury était de la condescendance vis-à-vis du hors-sujet.

Enfin ça prouve bien qu'il n'y a pas que l'érudition et la maîtrise comptent.

Ben ce qui compte, c'est surtout de traiter le sujet. Le reste, bien qu'appréciable, c'est de l'enrobage.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Paul Dedalus Sam 24 Oct 2015 - 17:44
Oui.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
User5899
Demi-dieu

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par User5899 Sam 24 Oct 2015 - 17:44
Donc, c'est bien Retour vers le futur ici aussi...
avatar
Invité
Invité

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Invité Sam 24 Oct 2015 - 17:58
@Cripure et Vipère. Je comprends bien, c'est vrai que le CAPES oblige à lire ou au moins à avoir lu les grands œuvres/passage obligés que l'on trouverait dans une petite anthologie littéraire. Je n'ai jamais tenté l'Agreg cela dit, donc je parle en méconnaissance de cause... Il faut savoir rester humble, combien de collègues stagiaires cette année parlent de l'Agreg comme d'une formalité, des normaliens, des bi-ad' comme des babos, quelle prétention franchement!
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par CarmenLR Sam 24 Oct 2015 - 18:26
des "babos" ??? Qu'est-ce ?
avatar
User17706
Bon génie

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par User17706 Sam 24 Oct 2015 - 18:27
Indépendamment de la facilité ou de la difficulté de l'agreg (qui s'apprécie bien différemment en fonction de la bouteille qu'on a), je pense qu'on peut reconnaître avec Cripure et Vipère, effectivement, que pour toute liste crédible des Indispensables, on aura 99% des lauréats qui ne la posséderont pas entièrement Smile

Ah et je veux bien une explication de "babos" moi aussi.
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Touche pas à ma SEGPA Sam 24 Oct 2015 - 18:28
CarmenLR a écrit:des "babos" ??? Qu'est-ce ?

Des gros roots.

Cadeau : http://www.topito.com/top-elements-panoplie-habits-babos-roots
avatar
jésus
Fidèle du forum

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par jésus Dim 25 Oct 2015 - 8:36
Sans jugement de valeur, un concours est une " formalité" administrative" qu'on y réussisse ou pas, ça peut être quoi d'autre? un pur moment de fun, de la recherche? Pour l'oral, c'est un entretien d'embauche, l'écrit, c'est quelque chose de formalisé en temps limité...
C'est clair que d'un côté, il y a la préparation qui devrait un travail perso "plaisant" et des épreuves mise à distance pour éviter qu'elles le soient ( une souffrance quoi) En d'autres termes, une formalité n'est pas une montagne sacrée inaccessible...

Personnellement, j'ai jamais mieux réussi les concours qu'en étant en dehors de la pression de la fac (je parle des écrits) et j'ai des notes comparables à l'agreg sans avoir bosser que quand je bossais 12h par jour à la fac ( cours à l'ens, groupe de travail, cned, cours à la fac, exercice en temps réel) :lol: Pour l'oral, il faut l'avouer, il faut mieux s'entraîner pour le capes et l'agrèg ( j'en ai fait l'amer exp cette année) .

Et je ne saurais que trop conseiller de percevoir ces 3 jours d'écrits et d'oraux comme une " formalité administrative" juste pour avoir de la sérénité
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Paul Dedalus Dim 25 Oct 2015 - 9:58
Pour une fois je suis d'accord avec toi.
Surtout en ce qui concerne la prise de distance de la fac et l'acharnement en fait.
Même si une année "bourrage de crâne" quand on est agrégatif primo entrant est un peu inévitable.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
avatar
Invité
Invité

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Invité Dim 25 Oct 2015 - 12:23
Un babo, c'est un bêta.
Panturle
Panturle
Niveau 8

Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions - Page 2 Empty Re: Oraux de l'agrégation externe de philosophie 2015 - Impressions

par Panturle Lun 26 Oct 2015 - 12:23
À prononcer "baboss", si ne je m'abuse. Entre le babil et le cassos, la langue française a le babos :livre:

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum