Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Sam 11 Juin 2016 - 20:36
@Pascal974
A part tes stylos et une montre/pendule, rien je crois !
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Dim 12 Juin 2016 - 6:44
Bon courage à tous !!!!

@kaprawry: il y a-t-il une meilleure préparation que celle d'enseigner? A titre de comparaison j'ai passé mes 2 dernières années à: pouponer (congé mat sans pratiquer l'anglais) suivi d'une année ou bureau où on a cours à un Anglais des affaires très basique.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Dim 12 Juin 2016 - 16:06
Pascal974 a écrit:Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé précédemment, mais j'aimerais savoir à quoi on a droit comme matériel lors de la préparation pour les épreuves orales.
D'avance merci beaucoup,

Pascal

Tu n'as le droit à rien d'autre que tes stylos et une montre.
Cependant, sur chaque table de chaque candidat, il y aura le livre de Françoise Grellet "A Cultural Guide" et des dictionnaires unilingues sont à disposition dans les salles de préparation Smile
Pascal974
Pascal974
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Pascal974 Dim 12 Juin 2016 - 16:22

Merci Brunhilda : )

_________________
Imposer la force veeers, le valium, ça veut dire l'estime du savoir, les gens qui connaissent beaucoup de choses et cristaliser, imposer, intentionner dans toute la république démocratique du congo pour que nous puissions avoir la congo-lexicomatisation des lois du marché propre aux congolais, c'est clair.
avatar
Novea
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Novea Lun 13 Juin 2016 - 9:33
Bonjour, Kaprawry.

Pour essayer de te rassurer un peu sache déjà que ton expérience en établissement va beaucoup t'aider ( tu connais normalement les programmes et les épreuves au bac et c'est déjà bien), pour aller plus loin revois bien les compétences du professeur, la grille descripteurs du CECRL et entraine toi au maximum: une bonne gestion du temps est primordiale. Enfin, puisque tu travailles en lycée essaie de te concentrer sur des productions d'élèves du collège (même si parait-il les dossiers portent plus souvent sur le lycée). J'oubliais n'oublie pas les filières technologiques on peut tomber dessus en analyse de productions d'élèves. Un bon petit programme et tout devrait bien se passer.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Lun 13 Juin 2016 - 10:47
Concernant la gestion du temps pour EMSP, étant donné qu'il y a 3 documents à mettre en relation en 1h30-2h, comment procédéz-vous? Quels techniques (lecture rapide, séléctive...?) vous me conseillerez? J'ai mal géré mon temps lors des ècrits ( c'est la première fois que je passe le CAPES) et je ne voudrais pas refaire les mêmes erreurs aux oraux.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Lun 13 Juin 2016 - 14:08
Selon moi, le plus important est une lecture attentive des documents, car même si tu n'as pas le temps de noter tout ce à quoi tu penses, le fait de bien les lire te permettra plus facile "d'improviser" une fois à l'oral et aussi de répondre plus facile lors de l'entretien. Le tout c'est de trouver une bonne problématique et deux ou trois axes qui relient les trois docs pour te donner un fil conducteur. Tu n'auras de toute façon pas le temps de tout rédiger sur tes brouillons.
Mais vraiment, pas plus d' 1h30-45 parce qu'après la didactique est aussi très longue à faire ! trouver des objectifs, une tâche finale, une pédagogie, des étapes de la séquence, etc.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Lun 13 Juin 2016 - 14:45
Merci beaucoup. Je vais commencer dès ce soir à faire les analyzes 'blancs' chronométré. 40' max de lecture attentive suivi d'1h de réflection. J'espère que c'est faisable. Merci Brunhilda.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Lun 13 Juin 2016 - 14:47
Desolée pour mes fautes je ne me relis pas et je mélange UK-FR en ce moment...
Hannae
Hannae
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Hannae Lun 13 Juin 2016 - 14:59
Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Captur10

Voilà comment j'avais organisé mon brouillon pour la partie universitaire en anglais. Je trouvais que c'était facile de s'y retrouver et de voir en un coup d’œil ce que j'allais dire. L'espace réduit m'a "forcé" à ne mettre que des notes et j'ai, du coup, beaucoup regardé le jury. Ce n'est pas une méthode miracle mais c'est celle qui a fonctionné pour moi.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Lun 13 Juin 2016 - 15:26
Simple et efficace. Merci beaucoup. Il y-a-il quelqu'un qui passe déjà cette semaine?
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Lun 13 Juin 2016 - 15:38
Moi...
Pas prête du tout !

Merci Hannae, je pense que je vais m'inspirer de ton doc !
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Lun 13 Juin 2016 - 15:41
Bon courage!!!!
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Lun 13 Juin 2016 - 15:41
Break a leg !
avatar
kaprawry
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par kaprawry Lun 13 Juin 2016 - 16:07
Me too, après demain!
Merci Novea pour les conseils rassurants Smile
Pas prête non plus...
Un truc me tracasse, ça me semble dur de durer 20 minutes pour la didactique...c'est normal? J'ai encore du mal à cerner l'épreuve malgré les rapports de jury (faut-il faire une séquence ou pas finalement? gné je dois avoir le cerveau en compote je comprend pas tout...)
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Lun 13 Juin 2016 - 16:18
Bonne chance kaprawey. Tes bons réflexes de professeur vont surgir au bon moment.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Lun 13 Juin 2016 - 16:19
Bonne chance kaprawey. Tes bons réflexes de professeur vont surgir au bon moment.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Lun 13 Juin 2016 - 16:21
20min c'est très rapide au final même pour la didactique !
il ne faut pas faire une séquence entière, tu n'auras pas le temps, mais juste présenter des objectifs, une tâche finale (facultative) et les grandes étapes de ta séquence avec les documents donnés, tu peux même si nécessaire rajouter des documents (genre: je commencerai la séquence avec une oeuvre de Turner, qui se prête parfaitement à la notion blabla )
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 13 Juin 2016 - 16:36
Coucou tout le monde =)

Petite question: Quelqu'un sait quand sont préparés les sujets de l'oral ?
Pensez-vous qu'on peut tomber sur la mort de Mohammed Ali, sur la tuerie d'Orlando (même si on peut certainement tomber sur le Gun Control...), sur les résultats du référendum Brexit (pour ceux qui passent fin Juin/début Juillet), sur les problèmes de Hooliganisme pendant l'Euro ?
Quand pensez-vous que les sujets sont prêts ?

Bon courage à tous !
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Lun 13 Juin 2016 - 16:53
Non clairement les sujets sont prêts depuis assez longtemps pour ne pas tomber sur tout ça je pense. Après, le top serait d'être un peu au courant et de pouvoir le placer dans l'oral. Et puis les jury peuvent très bien te poser des questions dessus pendant l'entretien même si ce n'est pas dans le dossier lui-même.
Comme tu dis, sur un dossier Gun Control, on peut très bien te demander "Do you have any recent example?" des choses comme ça, je pense.
et le Brexit, même si le réferendum n'est que le 23, je pense qu'il est important de connaître les arguments des deux côtés et les avis des hommes/partis politiques.

bien sûr ce n'est que mon avis !
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Lun 13 Juin 2016 - 16:55
Brunhilda a écrit:Non clairement les sujets sont prêts depuis assez longtemps pour ne pas tomber sur tout ça je pense. Après, le top serait d'être un peu au courant et de pouvoir le placer dans l'oral. Et puis les jury peuvent très bien te poser des questions dessus pendant l'entretien même si ce n'est pas dans le dossier lui-même.
Comme tu dis, sur un dossier Gun Control, on peut très bien te demander "Do you have any recent example?" des choses comme ça, je pense.
et le Brexit, même si le réferendum n'est que le 23, je pense qu'il est important de connaître les arguments des deux côtés et les avis des hommes/partis politiques.

bien sûr ce n'est que mon avis !

Merci ! Very Happy
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 14 Juin 2016 - 10:32
I have a question : Faut-il connaître les descripteurs du CECRL par coeur ou est-ce-que savoir que B2 correspond à l'argumentation par exemple ça suffit ?
avatar
dalaure
Niveau 6

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par dalaure Mar 14 Juin 2016 - 10:42
Non il ne faut pas les connaitre par coeur mais savoir à peu près à quoi correspond et ce que l'on attend d'un B1 en expression orale.
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Mar 14 Juin 2016 - 10:50
J'en avais peur aussi mais heureusement non ^^' Surtout quand j'ai vu que les descripteurs du CECRL s'étendaient sur 45 pages...

Pour la durée des épreuves, c'est un peu étrange parce que dans la description des épreuves, on doit parler à chaque fois 20 minutes (2 fois par épreuve), puis 10 minutes d'entretien. Sauf que dans le rapport du jury (celui 2015 je crois) il est précisé que dans l'épreuve d'étude de dossier, l'exposé sur le document audio/vidéo doit durer "15 minutes maximum" ! Je ne comprends pas trop quelle est la bonne durée, et est-ce que ces 15 minutes maximum sont applicables à d'autres sous-épreuves ou non...
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 14 Juin 2016 - 10:58
dalaure a écrit:Non il ne faut pas les connaitre par coeur mais savoir à peu près à quoi correspond et ce que l'on attend d'un B1 en expression orale.

Oui donc en gros, les grandes lignes quoi. Je m'embrouille avec la CO, la CE car il y a des choses que tu peux faire dans l'un mais pas dans l'autre. grrr !
Donc si je sais que B1 = Points essentiels, souhaits, expériences, rêves buts, parler sans préparation sur un sujet familier, raconter une histoire ou un film, c'est bon?
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 17 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 14 Juin 2016 - 11:00
ApiApi a écrit:J'en avais peur aussi mais heureusement non ^^' Surtout quand j'ai vu que les descripteurs du CECRL s'étendaient sur 45 pages...

Pour la durée des épreuves, c'est un peu étrange parce que dans la description des épreuves, on doit parler à chaque fois 20 minutes (2 fois par épreuve), puis 10 minutes d'entretien. Sauf que dans le rapport du jury (celui 2015 je crois) il est précisé que dans l'épreuve d'étude de dossier, l'exposé sur le document audio/vidéo doit durer "15 minutes maximum" ! Je ne comprends pas trop quelle est la bonne durée, et est-ce que ces 15 minutes maximum sont applicables à d'autres sous-épreuves ou non...

Normalement, pour la première épreuve, c'est 20 min de présentation et 10 min d'entretien.
Nos profs nous ont dit que pour la seconde, c'était entre 12 et 15min de présentation et 15 min de questions.


Dernière édition par unsp0ken le Mar 14 Juin 2016 - 11:27, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum