Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sebcoco
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sebcoco Jeu 30 Juin 2016 - 8:59
Ha bon, merci pour cette information greeNy.
Sur Publinet les épreuves d'admission sont notées jusqu'au 4/07.



avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Jeu 30 Juin 2016 - 12:23
Pour info :

J'ai passé le CAPES les 19 et 20 juin. Mon jury d'EED était un bon mélange entre une femme qui sourit tout le temps, un homme qui sourit de temps en temps et une autre femme qui m'a regardé pendant une heure avec les yeux plissés genre jecomprendsriendecequeturacontes.
Le jury d'EMSP était bienveillant et m'a vraiment posé des questions pour aller plus loin et des trucs très précis. Par exemple, j'ai parlé d'anaphore et d'énumération et m'a demandé un autre nom pour la figure de style qui mélange les deux. J'en avais aucune idée donc ils m'ont donné la réponse.

J'ai passé les oraux du CAPLP avant hier et le jury du matin était aussi aimable qu'une porte de prison.

Maintenant, il ne reste qu'à attendre les résultats. Bon courage à tous.

Et en ce qui concerne le fait que les épreuves finissent le 4 sur Publinet, je pense que c'est parce que le jury doit se réunir à la fin de tous les oraux pour fixer la barre d'admission.


Dernière édition par unsp0ken le Jeu 30 Juin 2016 - 13:31, édité 1 fois
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Jeu 30 Juin 2016 - 12:50
Je me suis dit de ne me laisser perturber par rien, mais vu ce que ton jury t'a dit sur les femmes qui "méritent" d'être harcelées dans la rue, je ne sais vraiment pas comment j'aurais pu garder mon calme... Bravo à toi d'avoir réussi à tenir ! A mon avis c'était fait exprès pour te faire sortir de tes gonds (j'espère vraiment qu'il ne pensait pas réellement ce qu'il disait...).

Je ne sais pas si des personnes ont des oraux le 4 donc réunion samedi, sur le forum je n'ai pas l'impression ? (mais hors forum peut-être) Parce que si le 4 c'est juste la réunion pour fixer la barre d'admission, il y aurait peut-être l'infime espoir que les résultats tombent le lundi en fin d'après-midi ? C'est beau d'espérer Razz
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Jeu 30 Juin 2016 - 12:55
Je ne me suis pas permise de me laisser déstabiliser.

Apparemment, j'ai une amie qui a été convoquée le tout premier jour des oraux et pendant la réunion la présidente aurait dit que le 4 au soir c'était possible.


Dernière édition par unsp0ken le Jeu 30 Juin 2016 - 13:32, édité 1 fois
Forster
Forster
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Forster Jeu 30 Juin 2016 - 13:24
Unsp0ken: je pense qu'il voulait te dire que ce document avait ce message, pas que c'était ce que lui pensait. Et pour sa remarque sur le fait d'être convaincu, la formulation est sèche mais sur le principe il ne peut pas te dire effectivement.

On est très mauvais juge de sa propre prestation. Occupez vous l'esprit jusqu'à lundi prochain: films, séries, sorties etc.

avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Jeu 30 Juin 2016 - 13:29
Oui, j'avais bien compris ça mais dans sa formulation, honnêtement, c'était pas ce que ça laissait entendre.
Je suis consciente qu'il ne peut pas me dire clairement s'il n'est convaincu ou pas mais je ne vois pas l'intérêt à poser une question plusieurs fois de la même manière sans la reformuler si on n'obtient pas la réponse que l'on veut.
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Jeu 30 Juin 2016 - 13:36
J'ai eu la même chose unsp0ken, et je me suis rendue compte seulement le soir en ressassant l'oral ce qu'il voulait me faire dire et qui était a posteriori complètement évident... Ne pas ressasser ne pas ressasser ne pas ressasser :KO3:
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Jeu 30 Juin 2016 - 13:41
Ben moi j'ai toujours pas trouvé. Je pense que j'ai bien répondu mais qu'il voulait que j'approfondisse plus. Enfin tant pis, maintenant c'est fait.
somutti
somutti
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par somutti Jeu 30 Juin 2016 - 14:40
Bon bah c'est mitigé pour moi.
EED sur Jim Harrison, production 4 élèves sous forme de débat.
Aujourd'hui thème sur le tourisme ecotourism et les aspects négatif etc.
Je me sens vraiment nulle franchement. Hier c'était pas catastrophique mais ça déchirait pas non plus quoi. Et aujourd'hui je me sens ridicule. J'ai même pas su répondre à la question sur le nom de la population en New Zealand. La honte !!!!!

Grrr, ça me soûle de perdre mes moyens comme ça! !
Catlyn
Catlyn
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Catlyn Jeu 30 Juin 2016 - 19:49
J'ai l'impression qu'on a tous plus ou moins le même ressenti! Une des épreuves ca allait Suspect  et l'autre pale
Courage à ceux qui passent et vivement le 5 car mieux vaut savoir que se torturer l'esprit et se repasser encore et encore le déroulé de ses épreuves.
Même ressenti pour la petite marche où limite j'aurai pu faire une crise de panique mdRR et me casser.
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Jeu 30 Juin 2016 - 19:59
Je passe le capes en candidate libre et franchement, je suis à la fois paniquée et complètement détendue. Comme je n'ai pas passé l'année à le préparer (je suis en Master Recherche), je n'ai rien à perdre, mais mon manque de préparation commence justement à me faire flipper. Surtout la didactique à laquelle je ne connais pas grand chose… Bref, l'angoisse pointe le bout de son nez ^^
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Jeu 30 Juin 2016 - 21:23
Tiens moi aussi, j'ai pensé "Dead woman walking" en allant rejoindre les commissions !

Sinon, comme vous tous je crois, je passe du "Allez, ça devrait passer" au "Même pas en rêve, ma pauvre fille, tu as déjà de la chance qu'ils ne t'aient pas jeté des tomates pourries !" pale

J'en rêve la nuit. Vivement le 5 ! Suspect
Desloratadine
Desloratadine
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Desloratadine Jeu 30 Juin 2016 - 21:52
"Allez, ça devrait passer" au "Même pas en rêve, ma pauvre fille, tu as déjà de la chance qu'ils ne t'aient pas jeté des tomates pourries !"

PA-REIL! Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 2252222100
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Jeu 30 Juin 2016 - 21:55
Imagine un peu la scène... Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 3284587592
avatar
tit871
Niveau 7

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par tit871 Jeu 30 Juin 2016 - 23:30
unsp0ken a écrit:Pour info :

J'ai passé le CAPES les 19 et 20 juin. Mon jury d'EED était un bon mélange entre une femme qui sourit tout le temps, un homme qui sourit de temps en temps et une autre femme qui m'a regardé pendant une heure avec les yeux plissés genre jecomprendsriendecequeturacontes.
Le jury d'EMSP était bienveillant et m'a vraiment posé des questions pour aller plus loin et des trucs très précis. Par exemple, j'ai parlé d'anaphore et d'énumération et m'a demandé un autre nom pour la figure de style qui mélange les deux. J'en avais aucune idée donc ils m'ont donné la réponse.

J'ai passé les oraux du CAPLP avant hier et le jury du matin était aussi aimable qu'une porte de prison.

Maintenant, il ne reste qu'à attendre les résultats. Bon courage à tous.

Et en ce qui concerne le fait que les épreuves finissent le 4 sur Publinet, je pense que c'est parce que le jury doit se réunir à la fin de tous les oraux pour fixer la barre d'admission.

quelle est la réponse?, gradation?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par RogerMartin Ven 1 Juil 2016 - 0:13
Chertea a écrit:Il y a vraiment des sujets récurrents au CAPES:

- l'Irlande
- le travail des enfants sous l'ère victorienne / la révolution industrielle
- l'Australie / les aborigènes
- l'immigration
- les contes de fées

Pour cette session c'est un peu tard, mais il est très utile de regarder la liste des membres du jury et de les googler pour voir s'ils ont des sujets de prédilection. C'est ce que je conseille aux agrégatifs pour l'EHP.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Ven 1 Juil 2016 - 0:43
RogerMartin a écrit:
Chertea a écrit:Il y a vraiment des sujets récurrents au CAPES:

- l'Irlande
- le travail des enfants sous l'ère victorienne / la révolution industrielle
- l'Australie / les aborigènes
- l'immigration
- les contes de fées

Pour cette session c'est un peu tard, mais il est très utile de regarder la liste des membres du jury et de les googler pour voir s'ils ont des sujets de prédilection. C'est ce que je conseille aux agrégatifs pour l'EHP.

Est-ce que ce sont vraiment les membres du jury qui font les sujets ou est-ce qu'on leur donne les sujets + grille d'éval, et ils n'ont qu'à nous noter?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par RogerMartin Ven 1 Juil 2016 - 0:55
Les membres du jury proposent tous un certain nombre de sujets, qui sont ensuite a priori validés par le président du jury, qui en général prépare les "assortiments". J'imagine qu'au CAPES il/elle se fait aider par des membres du jury qui sont responsables matières. Et oui, il y a des répétitions. Je ne sais pas quelle est la fréquence de roulement pour le CAPES, mais à l'agrég c'était organisé pour qu'on entende systématiquement deux candidats de suite sur un même sujet (sachant qu'à la leçon il y a un choix possible).
Mais quand on passe, c'est très rare d'être devant le membre du jury qui a proposé le sujet, puisque toutes les commissions font passer simultanément sur le même sujet. Donc la plupart des candidats passent devant des jurys à qui on a présenté le sujet et une correction, qui donne lieu à une discussion plénière. Pour la grille d'évaluation, je n'ai pas fait passer le CAPES, à l'agrég on n'avait rien de tel -- tu veux parler d'un corrigé type ?


Dernière édition par RogerMartin le Ven 1 Juil 2016 - 0:56, édité 1 fois

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Ven 1 Juil 2016 - 0:55
tit871 a écrit:
unsp0ken a écrit:Pour info :

J'ai passé le CAPES les 19 et 20 juin. Mon jury d'EED était un bon mélange entre une femme qui sourit tout le temps, un homme qui sourit de temps en temps et une autre femme qui m'a regardé pendant une heure avec les yeux plissés genre jecomprendsriendecequeturacontes.
Le jury d'EMSP était bienveillant et m'a vraiment posé des questions pour aller plus loin et des trucs très précis. Par exemple, j'ai parlé d'anaphore et d'énumération et m'a demandé un autre nom pour la figure de style qui mélange les deux. J'en avais aucune idée donc ils m'ont donné la réponse.

J'ai passé les oraux du CAPLP avant hier et le jury du matin était aussi aimable qu'une porte de prison.

Maintenant, il ne reste qu'à attendre les résultats. Bon courage à tous.

Et en ce qui concerne le fait que les épreuves finissent le 4 sur Publinet, je pense que c'est parce que le jury doit se réunir à la fin de tous les oraux pour fixer la barre d'admission.

quelle est la réponse?, gradation?

Tricolon
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par RogerMartin Ven 1 Juil 2016 - 11:48
unsp0ken a écrit:
tit871 a écrit:
unsp0ken a écrit:Pour info :

J'ai passé le CAPES les 19 et 20 juin. Mon jury d'EED était un bon mélange entre une femme qui sourit tout le temps, un homme qui sourit de temps en temps et une autre femme qui m'a regardé pendant une heure avec les yeux plissés genre jecomprendsriendecequeturacontes.
Le jury d'EMSP était bienveillant et m'a vraiment posé des questions pour aller plus loin et des trucs très précis. Par exemple, j'ai parlé d'anaphore et d'énumération et m'a demandé un autre nom pour la figure de style qui mélange les deux. J'en avais aucune idée donc ils m'ont donné la réponse.

J'ai passé les oraux du CAPLP avant hier et le jury du matin était aussi aimable qu'une porte de prison.

Maintenant, il ne reste qu'à attendre les résultats. Bon courage à tous.

Et en ce qui concerne le fait que les épreuves finissent le 4 sur Publinet, je pense que c'est parce que le jury doit se réunir à la fin de tous les oraux pour fixer la barre d'admission.

quelle est la réponse?, gradation?

Tricolon

Tiens, bizarre, pour moi c'est simplement la succession de trois membres de phrase de structure et longueur identique, une sorte de cas particulier de l'isocolon. Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 3795679266

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Ven 1 Juil 2016 - 11:56
RogerMartin a écrit:Les membres du jury proposent tous un certain nombre de sujets, qui sont ensuite a priori validés par le président du jury, qui en général prépare les "assortiments". J'imagine qu'au CAPES il/elle se fait aider par des membres du jury qui sont responsables matières. Et oui, il y a des répétitions. Je ne sais pas quelle est la fréquence de roulement pour le CAPES, mais à l'agrég c'était organisé pour qu'on entende systématiquement deux candidats de suite sur un même sujet (sachant qu'à la leçon il y a un choix possible).
Mais quand on passe, c'est très rare d'être devant le membre du jury qui a proposé le sujet, puisque toutes les commissions font passer simultanément sur le même sujet. Donc la plupart des candidats passent devant des jurys à qui on a présenté le sujet et une correction, qui donne lieu à une discussion plénière. Pour la grille d'évaluation, je n'ai pas fait passer le CAPES, à l'agrég on n'avait rien de tel -- tu veux parler d'un corrigé type ?

Intéressant. Je me suis toujours demandé comment on était noté exactement, est-ce que c'est 10 points pour la langue et 10 points pour le contenu de l'exposé, ou est-ce que les critères sont liés (par ex. "langue correcte mais exposé peu convaincant", "très bon exposé mais anglais défaillant"...)?
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 1 Juil 2016 - 12:28
Est-ce que certain sont passés ce matin? Qu'avez-vous pensé de la vidéo de l'EED?

(Pour les autres, c'était "How America is a Bad Boyfriend" de College Humor, en lien avec la notion "Mémoire: héritage et ruptures")
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 1 Juil 2016 - 15:13
ixindamix a écrit:Bonjour à tous,

Je poste pour la première fois ici, mais je voulais vous dire que ce fil m'a bien aidée dans la préparation du CAPES. Préparation est un bien grand mot, puisque je le passe en candidat libre, je suis contractuelle et je suis allée aux écrits enceinte jusqu'aux yeux! J'ai réussi les écrits (comme quoi) et je reviens d'Orléans, je suis tombée sur le sujet sur child labour en EED et sur la langue et les minorités en EMSP.

Les candidats convoqués l'heure d'après ont eu le même sujet que nous, donc je confirme que les commissions passent plusieurs fois le même sujet dans la journée (au moins deux fois).

Le jury est en effet bienveillant, mais impossible de deviner leur ressenti. J'ai gardé en tête le conseil de l'IPR : ne surinterprétez pas les réactions du jury. Je crois qu'il est important de ne pas se laisser déstabiliser. Un autre conseil : bien utiliser les questions pour rebondir ou approfondir certains points. On en vous pose pas telle ou telle question par hasard. A chaque fois je voyais que le jury voulait m'emmener quelque part. C'est du moins l'impression que j'en ai eu.

Je pense que la gestion du stress est très importante. Mon stress a moi s'est vraiment porté sur le voyage avec mon bébé et mon mari (premier voyage avec un bébé de un mois), donc je n'ai vraiment pas eu le temps de flipper pour le concours et c'est tant mieux Smile

Reste plus qu'à attendre les résultats! Je souhaite un bon courage à ceux qui vont passer, ça passe vite et une fois que c'est passé, on se sent mieux!
quel courage. yesyes tellement de sacrifices, ce Capes. Je te souhaite de le réussir !!!!
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 1 Juil 2016 - 15:19
Passé EED ce matin. Sujet inspirant: a day in a life of lady Godava..../suffragettes/feminité. Mais j'ai vite expédié le tout. Sortie en 30 min. Très très mauvais signé ?????? Jury très sympa. Je me méfie. Questions claires et précises. Allez, plus que demain.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 1 Juil 2016 - 15:21
https://vimeo.com/145444474
avatar
Yayooch
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 28 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Yayooch Ven 1 Juil 2016 - 15:37
@ je suis passée ce matin avec la même vidéo que toi " How America is a bad boyfriend" je l'ai trouvé assez sympa :-)
@greeny ton épreuve a duré 30 minutes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum