Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garmonbozia
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Garmonbozia Mer 10 Aoû 2016 - 14:59
Hello Alizarine,

Grâce à l'AIF, ils prennent la totalité du CNED en charge oui.
En fait, j'arrive bientôt en fin de droits mais comme ma formation débute pendant ma période d’indemnisation, ma conseillère m'a obtenu la rémunération de fin de formation (RFF). Tu as le droit à 652 euros par mois pendant le période de ta formation. Tu as le droit de travailler, tu déclares tes heures et eux "ajustent" l'aide en fonction. Je ne peux pas te dire plus pour l'instant, je ne connais pas encore les seuils etc.
Alizarine
Alizarine
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Alizarine Mer 10 Aoû 2016 - 21:25
Merci beaucoup pour tes explications, je vais me renseigner.
somutti
somutti
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par somutti Mer 17 Aoû 2016 - 12:32
J'ai créé un fil de discussion pour la nouvelle session 2017:

https://www.neoprofs.org/t104483-conseils-et-preparation-du-capes-externe-d-anglais-2017-regroupons-nous-pour-reussir#3784684

C'est parti pour une nouvelle année ! Bon courage à tous !!
henriette
henriette
Médiateur

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par henriette Mer 17 Aoû 2016 - 12:37

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
AW84
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AW84 Mar 23 Aoû 2016 - 14:58
Bonjour à tous!

J'aurais aimé savoir si il était possible de s'inscrire au concours en suivant uniquement les cours du CNED en ayant validé l'année dernière un Master 1. Je lis beaucoup de choses différentes et le site officiel n'est pas très clair à ce sujet. Suis-je obligée d'avoir déjà un Master 2 ou mon Master 1 suffit et je le passe en candidat "libre"? Ou je dois impérativement m'inscrire en Master 1 MEEF?

Merci beaucoup et bonne journée! Smile
Rebk
Rebk
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Rebk Mar 23 Aoû 2016 - 15:28
AW84 a écrit:Bonjour à tous!

J'aurais aimé savoir si il était possible de s'inscrire au concours en suivant uniquement les cours du CNED en ayant validé l'année dernière un Master 1. Je lis beaucoup de choses différentes et le site officiel n'est pas très clair à ce sujet. Suis-je obligée d'avoir déjà un Master 2 ou mon Master 1 suffit et je le passe en candidat "libre"? Ou je dois impérativement m'inscrire en Master 1 MEEF?

Merci beaucoup et bonne journée! Smile

Salut ! Alors moi j'ai validé cette année un M1 Recherche Anglais donc pas le M1 MEEF mais je peux me présenter au concours en candidat libre, parce qu'en fait pour passer le capes il faut être inscrit en M1 MEEF OU ALORS avoir déjà un M1. Ensuite quand tu as ton CAPES, tu rentres obligatoirement en M2 MEEF! Donc ça marche pour toi Smile
Tu as fait quoi comme M1 ?
avatar
AW84
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AW84 Mar 23 Aoû 2016 - 15:54
D'accord, merci beaucoup pour l'info! Smile
Je n'ai pas du tout fait d'études en anglais, j'ai fait un Master de psycho et j'ai passé 2 ans aux Etats-Unis. Mais je ne pense pas que ça me servira beaucoup, l'anglais pour le CAPES est très littéraire, il va falloir que je m'accroche, que j'apprenne énormément de choses et que je rentre dans le moule!!
Rebk
Rebk
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Rebk Mar 23 Aoû 2016 - 15:59
De rien, c'est vrai que c'est plus littéraire que psycho j'imagine mais bon, avec tes 2 années d'anglais derrière toi, tu ne pars absolument pas à zéro ! Bon courage Very Happy
avatar
AW84
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AW84 Mar 23 Aoû 2016 - 21:26
Merci beaucoup! A toi aussi!! Smile
avatar
AW84
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AW84 Ven 26 Aoû 2016 - 14:23
Bonjour!!

Besoin de votre aide, car on y comprend plus rien! J'ai téléphoné à l'ESPE de Paris afin d'avoir qq infos, ils me disent (sans être 100% sûrs...) que l'on pourrait ne pas être accepté en Master 2 MEEF une fois que l'on aurait passé/réussi le CAPES si l'on ne faisait pas le Master 1 MEEF avant. Je pensais qu'une fois le concours en poche, on rentrait directement en Master 2 MEEF obligatoirement qu'importe la spécialité de notre Master 1 avant...
Le site de l'Etat propose une réponse tout aussi vague...
"Titulaire d’une maîtrise, puis-je m’inscrire au CAPES ?
La maîtrise (niveau bac+4) obtenue avant la réforme LMD est équivalente à un Master. Elle permet l’inscription au concours dans la mesure où c’est un diplôme qui permet l’accès au Master 2.
Toutefois, en cas de réussite au concours, vous devrez être inscrit en Master 2 MEEF. Il vous est donc conseillé de contacter une École supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE) pour vous faire confirmer qu’une inscription directe en master2 MEEF est possible avec votre maîtrise.
Contacter une ESPE"

Quelqu'un a déjà été dans cette situation?
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 26 Aoû 2016 - 17:53
AW84 a écrit:Bonjour!!

Besoin de votre aide, car on y comprend plus rien! J'ai téléphoné à l'ESPE de Paris afin d'avoir qq infos, ils me disent (sans être 100% sûrs...) que l'on pourrait ne pas être accepté en Master 2 MEEF une fois que l'on aurait passé/réussi le CAPES si l'on ne faisait pas le Master 1 MEEF avant. Je pensais qu'une fois le concours en poche, on rentrait directement en Master 2 MEEF obligatoirement qu'importe la spécialité de notre Master 1 avant...
Le site de l'Etat propose une réponse tout aussi vague...
"Titulaire d’une maîtrise, puis-je m’inscrire au CAPES ?
La maîtrise (niveau bac+4) obtenue avant la réforme LMD est équivalente à un Master. Elle permet l’inscription au concours dans la mesure où c’est un diplôme qui permet l’accès au Master 2.
Toutefois, en cas de réussite au concours, vous devrez être inscrit en Master 2 MEEF. Il vous est donc conseillé de contacter une École supérieur du professorat et de l’éducation (ESPE) pour vous faire confirmer qu’une inscription directe en master2 MEEF est possible avec votre maîtrise.
Contacter une ESPE"

Quelqu'un a déjà été dans cette situation?

Titulaire d'un M1 dans une autre branche que MEEF, je suis techniquement dans la même situation que toi. Par contre aucune contre-indications dans mon académie, je vais pouvoir m'inscrire en M2 MEEF sans soucis à la rentrée. Il est possible qu'il y ait une commission et un aménagement mais pas de raison qu'on t'empêche de t'inscrire si tu es lauréat(e)!
avatar
AW84
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AW84 Ven 26 Aoû 2016 - 18:11
Bonjour!
Merci pour ta réponse! C'est vrai que ça a l'air différent d'une académie à l'autre, j'ai eu celle de Caen au téléphone, la dame m'a dit que c'était bon, elle était formelle par rapport à cette question. En espérant que ça soit pareil à Paris et que je n'aurai pas de mauvaises surprises si jamais je réussis le CAPES!


Dernière édition par AW84 le Ven 26 Aoû 2016 - 18:21, édité 1 fois
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 26 Aoû 2016 - 18:20
Je pense que tu es tout simplement tombé sur quelqu'un qui ne savait pas et qui n'a pas voulu trop se mouiller ! Tout simplement il n'y a pas d'obligation de présenter une inscription en M1 MEEF pour s'inscrire au CAPES, c'est donc que tout est possible.
avatar
AW84
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AW84 Mer 31 Aoû 2016 - 13:48
Merci beaucoup!! Smile
avatar
Fontainee
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Fontainee Dim 19 Fév 2017 - 19:45
Bonjour à tous,
petite question même si la quantité ne fait pas a qualité quelle est la taille moyenne de la composition attendue?
D'avance merci,
Edma Smile
avatar
Toloki
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Toloki Ven 3 Mar 2017 - 13:30
D'après le rapport du jury, et de l'avis général, il faut viser au moins une copie double entière. Après cela dépend évidemment de l'écriture de chacun, du style d'écriture etc ... L'important était avant tout de bien suivre la méthodologie du plan avec intro problematique plan en trois parties (avec chaque partie parlant de tous les documents) et conclusion.
Personnellement j'avais fait "seulement" 3 pages avec mon écriture en pattes de mouche et pourtant eu 13.5, donc il ne faut pas se focaliser sur la quantité (même si cela reste évidement un des critères de notation!) et privilégier le contenu et la cohérence.
avatar
Cilou22
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Cilou22 Mar 14 Mar 2017 - 9:14
Bonjour à tous, je prépare le CAPES d'anglais cette année en candidat libre, à deux semaines du concours le stress commence à monter ! J'ai une question sur la composition, si quelqu'un peut m'aider, faut il faire un plan apparent ou pas ? (avec le I/II/III, A/B/C) je suis un peu perdue car sur mes manuels pour réviser il est indiqué qu'il faut faire un plan apparent mais sur les rapports du jury c'est plutôt l'inverse... Merci d'avance et bonne chance à tous Smile
avatar
Cilou22
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Cilou22 Mar 21 Mar 2017 - 10:20
Bonjour, personne ne peut me répondre pour cette histoire de plan ? Sad j'ai peur que ce soit une grave faute de méthodologie d'en faire un si il ne faut surtout pas le faire ou inversement.. en gros SOS ^^
avatar
arifrog
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par arifrog Mar 21 Mar 2017 - 15:03
Pas de plan apparent. Réfère-toi aux rapports de jury, c'est une mine de conseils, tu cerneras mieux les attendus des examinateurs
avatar
Cilou22
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Cilou22 Mer 22 Mar 2017 - 8:27
merci beaucoup arifrog !
avatar
Eladia56
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Eladia56 Sam 1 Avr 2017 - 14:24
Bonjour,
J'ai passé hier l'épreuve de traduction du CAPES d'espagnol. J'ai complètement raté l'épreuve de grammaire... Pensez-vous que ça influe sur le reste de la note? Je veux dire, voyant mes grossières erreurs en grammaire, le correcteur peut-il être plus dut pour le reste?
Merci,
Eladia
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Dim 2 Avr 2017 - 10:36
Je ne pense pas. Les correcteurs ont un barème à appliquer et comprennent qu'un candidat puisse réussir une partie de l'épreuve et en rater une autre. Quand je corrige le bac, je ne me dis pas "ouh, celui-là a raté la compréhension, je vais le saquer pour l'expression".
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Lord Steven Dim 2 Avr 2017 - 10:49
Caspar Goodwood a écrit:Je ne pense pas. Les correcteurs ont un barème à appliquer et comprennent qu'un candidat puisse réussir une partie de l'épreuve et en rater une autre. Quand je corrige le bac, je ne me dis pas "ouh, celui-là a raté la compréhension, je vais le saquer pour l'expression".

En théorie vous avez bien sûr raison. En pratique, je pense que nous sommes psychologiquement, inconsciemment ou ce que vous voulez, davantage enclins à considérer favorablement la 2 ème partie d'une copie ayant réussi la 1ère.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 929169480
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 39 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Dim 2 Avr 2017 - 10:58
Pas faux, mais on peut aussi avoir de bonnes surprises (un écrit ou un oral qui commence mal mais qui s'améliore ensuite).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum