Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Ven 17 Juin 2016 - 17:08
Si ça se trouve on a papoté.  J'ai discuté avec de charmantes jeunes filles que je ne connaissais absolument pas à la sortie. Very Happy
avatar
Paulinecath
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paulinecath Ven 17 Juin 2016 - 17:09
Je portais un costume noir et chemise bleue ! (Détails de fou je sais ^^)

_________________
2016-2017 : stagiaire collège
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Ven 17 Juin 2016 - 17:16
Oh là là,  Dieu me préserve de devoir un jour témoigner dans un procès,  je suis incapable de te dire comment étaient habillées les demoiselles. Embarassed
avatar
Paulinecath
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paulinecath Ven 17 Juin 2016 - 17:18
En même tps on a croise tellement de personnes!! Mais on va se revoir demain Wink

_________________
2016-2017 : stagiaire collège
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Ven 17 Juin 2016 - 18:19
greeNy a écrit:Est-ce qu'un candidat libre qui le passe la première fois à ces chances aussi ?  

Mmh j'espère bien, parce que c'est mon cas xD
Comme dit Brunhilda c'est le travail personnel qui rentre encore plus en jeu pour nous vu qu'on n'a pas la fac pour nous aider ^^' Je tourne autour de 70 heures par semaine (je suis au chômage, sans enfant, donc heureusement je suis "privilégiée") et je ne pense pas que ce soit forcément le cas de ceux qui le préparent à la fac, parce que leurs cours synthétisent sûrement les dizaines de livres que j'ai dû étudier pour comprendre les enjeux des épreuves !

Bravo et bon courage à tous ceux qui passent les oraux en ce moment ! Moi ça commence dans une semaine, j'ai hâte que ce soit fini aussi bounce
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 17 Juin 2016 - 20:25
Je suis impressionnée! je ne dépasse pas les 21-25h par semaine. J'aurai préféré être au chômage ce temps-ci mais je suis à plein temps+3enfants et franchement épuisée. Forcément tu as toutes tes chances. Tu le mérites. Bon courage à tous !!!!
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Ven 17 Juin 2016 - 21:09
C'est adorable, merci beaucoup ! I love you
Je pense que ton expérience de maman de trois enfants est aussi essentielle que de travailler le concours pour l'aspect pédagogique des épreuves :lol: Et travailler 25 heures en plus de tout ça, je ne sais pas comment tu fais, je te tire mon chapeau ! Je n'ai pas plus ou moins mes chances que toi ou que d'autres candidats, chacun est différent et chacun a des raisons différentes de pouvoir être admis ^^

Bref, love is love, on va tous réussir, hop hop hop ! pompom
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Ven 17 Juin 2016 - 22:09
On a tous nos chances. Je pense sincèrement qu'au moment où on franchit la porte de notre salle d'oral, ils savent déjà s'ils nous voient devant une classe ou pas : posture, attitude etc. Après c'est évident que ça ne se limite pas à ça. Mais je pense que ça y joue beaucoup.

J'étais à la fac cette année et je travaillais chez moi, tous les soirs, jusqu'à facilement minuit ou 1h jusqu'en janvier. Après, j'ai appris toutes les fiches que j'avais faites et j'ai commencé, après les résultats des écrits, à faire des annales en temps limité comme au CAPES. J'ai du faire une quinzaine d'annales en EED et pareil pour l'EMSP. J'espère que ça payera..

J'ai ma réunion demain et j'ai peur Rolling Eyes
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Sam 18 Juin 2016 - 7:30
A propos des entrées culturelles et notions associées: comment faites-vous pour les retenir ? Je n'y arrive pas, elles ne rentrent pas :|

@UnspOken, tu as rendez-vous aujourd'hui à 16h45 ?
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Sam 18 Juin 2016 - 9:48
Voui, 16h45.

Pour les notions et entrées culturelles, c'est du par coeur.
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Sam 18 Juin 2016 - 9:58
J'essaie, je me les répète sans arrêt, mais ça ne veut pas rentrer. Pourquoi ne nous donnent ils pas le CECRL et l'accès aux programmes dans les documents ? Le par coeur a-t-il de l'intérêt pour cet exercice ?

A tout à l'heure ! Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 2252222100
avatar
dalaure
Niveau 6

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par dalaure Sam 18 Juin 2016 - 10:07
Ils ne veulent que du par cœur .....
Zabu
Zabu
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Zabu Sam 18 Juin 2016 - 10:08
Je crois que c'est pour savoir si les professeurs connaissent bien leurs programmes !
Que quand on voit un document on se dise: "oh tien je le verrais bien dans cette notion !"
Ca permet de faire une sélection dans les candidats aussi !


Dernière édition par Zabu le Sam 18 Juin 2016 - 21:35, édité 1 fois
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Sam 18 Juin 2016 - 10:11
Oui, c'est un peu bête car ils savent que le jour où on sera profs on aura notre CECRL. M'enfin !

A tout' !
AnneCapes
AnneCapes
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par AnneCapes Sam 18 Juin 2016 - 10:14
Je ne suis pas certaine que le par coeur soit un critère de sélection utile pour choisir de bons enseignants.
Surtout que les programmes d'aujourd'hui ne sont pas ceux de demain, et que les profs ont le référentiel sous la main quand ils conçoivent leurs cours.

Mais bon, ça ne change rien à ce fichu bazar qui ne veut pas rentrer dans ma tête !  :lecteur:
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Sam 18 Juin 2016 - 18:37
J'ai une question qui m'est venue en faisant des oraux blancs d'EED sur l'étude de productions d'élèves...
Les rapports de jury mettent bien l'accent sur les niveaux CECRL, dire si tel élève est plutôt A2 ou B1 par exemple dans chaque compétence. Or, dans les corrigés, que nenni ! Jamais les niveaux n'apparaissent, même pas pour dire lequel est visé/attendu dans la classe retenue (sur les 4 corrigés que j'ai lus, datant de 2014 et 2015).
Est-ce que quelqu'un sait quelle est la règle en la matière ? Donne t-on le niveau pour chaque compétence, ou juste un niveau global vers lequel l'élève tend/se situe ?
Merci !
avatar
marim
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par marim Sam 18 Juin 2016 - 19:22
Petite question en ce qui concerne la préparation des épreuves. 3h pour l'EMSP et 2h pour l'EED, je trouve ça vraiment très court... Est-ce que quelqu'un sait, ou a eu des conseils sur comment gérer son temps de préparation ? Pour l'EMSP, 1h30 pour préparer la partie en anglais, et 1h30 pour préparer la didactique en français ? Et pour l'EED, 1h pour chaque partie d'épreuve ? Comment vous le divisez à peu près ? J'ai peur de dépasser mon temps de préparation si je ne m'impose pas des timings stricts...
Et est-ce que vous rédigez tout au brouillon ou vous jetez juste des notes ?
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Sam 18 Juin 2016 - 19:30
Je déconseille de rédiger des notes in extenso, ce qui prend beaucoup trop de temps, et lire ses notes à haute voix n'est pas forcément agréable pour le jury.
avatar
tit871
Niveau 7

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par tit871 Sam 18 Juin 2016 - 20:05
rien à voir= les membres du jury font-ils du non-stop pendant 2/3 semaines? ou y-a-t-il des jours off?(= sinon à la fin ils doivent en avoir marre et être irrités...)
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Sam 18 Juin 2016 - 20:13
Ouf finito !
Libérée ! Délivrée ! Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 248604097

EMSP aujourd'hui sur le rôle et l'émancipation des femmes. Le jury était très sympa, espérons que ça ne soit pas mauvais signe !

Pour les notions du programme, on me les a fait réciter par cœur au cours de l'entretien hier, donc oui il faut les savoir.
J'ai aussi parlé des niveaux du CERCRL à chaque fois, mais on ne m'a pas demandé de détailler les descripteurs, pfiou !

Autre question, c'est marqué partout dans le lycée Pothier "oraux du CAPES du 2 juin au 1er juillet", je croyais que les oraux allaient jusqu'au 4. Quelqu'un a des infos ?
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Sam 18 Juin 2016 - 20:37
Bravo ! Ton sujet avait l'air trop bien je suis un peu jalouse xD C'est super que le jury ait été sympa comme ça, tu dois être soulagée, bref je croise les doigts. Maintenant tu peux souffler ! cheers

Pour la date jusqu'au 1er juillet, je me dis qu'ils doivent mettre ces panneaux pour les élèves, pour qu'ils ne perturbent pas les oraux si jamais ils doivent aller au lycée, et après le 1er juillet je pense qu'ils n'auront plus du tout de cours/raisons d'aller au lycée. On peut toujours espérer que les résultats tombent plus tôt que prévu mais je ne sais pas si ce sera le cas ^^'
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Sam 18 Juin 2016 - 20:38
ApiApi a écrit:Bravo ! Ton sujet avait l'air trop bien je suis un peu jalouse xD C'est super que le jury ait été sympa comme ça, tu dois être soulagée, bref je croise les doigts. Maintenant tu peux souffler !  cheers

Pour la date jusqu'au 1er juillet, je me dis qu'ils doivent mettre ces panneaux pour les élèves, pour qu'ils ne perturbent pas les oraux si jamais ils doivent aller au lycée, et après le 1er juillet je pense qu'ils n'auront plus du tout de cours/raisons d'aller au lycée. On peut toujours espérer que les résultats tombent plus tôt que prévu mais je ne sais pas si ce sera le cas ^^'


Les résultats sont souvent publiés avant la date prévue.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Dim 19 Juin 2016 - 8:46
Si j'ai bien compris le principe, les 2 épreuves suivent la journée de la réunion. Si la réunion le 30, les épreuves le 01.07 et 02.07. Je suppose qu'il y a aussi ceux qui passent le dimanche (03.07) ce qui fait qu'au 4 les épreuves sont terminées.(?!)
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Dim 19 Juin 2016 - 9:42
tit871 a écrit:rien à voir= les membres du jury font-ils du non-stop pendant 2/3 semaines? ou y-a-t-il des jours off?(= sinon à la fin ils doivent en avoir marre et être irrités...)

Non ! Tu imagines du 12 à 4 juillet, ce serait inhumain !
Ils ont des jours de congés durant ces trois semaines Smile

jeanne
jeanne
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par jeanne Dim 19 Juin 2016 - 9:45
Trois jours de congé pour le jury d'agreg d'anglais, avec oraux du 31 mai au 2 juillet, ça fait peu...
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 21 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Dim 19 Juin 2016 - 9:58
En effet, mais ils en ont quand même.
Un ancien formateur jury nous avait dit un jour que c'était trois semaines intensives, mais que si c'était vraiment insoutenable, personne ne les forçait à revenir l'année suivante. Ils ont heureusement d'autres avantages Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum