Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda 19/6/2016, 09:58
En effet, mais ils en ont quand même.
Un ancien formateur jury nous avait dit un jour que c'était trois semaines intensives, mais que si c'était vraiment insoutenable, personne ne les forçait à revenir l'année suivante. Ils ont heureusement d'autres avantages Smile
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar 19/6/2016, 10:04
Brunhilda a écrit:En effet, mais ils en ont quand même.
Un ancien formateur jury nous avait dit un jour que c'était trois semaines intensives, mais que si c'était vraiment insoutenable, personne ne les forçait à revenir l'année suivante. Ils ont heureusement d'autres avantages Smile


Oui, c'est très bien payé, et être juré d'un concours national, ça ne peut pas faire de mal pour la suite de leur carrière.
avatar
marim
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par marim 19/6/2016, 11:20
Bravo à celles (et ceux) qui ont fini ! Je ne peux même pas imaginer le soulagement que ça doit être... En attendant le vrai soulagement début juillet Smile Et merci pour vos débrieff, c'est rassurant pour ceux qui vont passer bientôt de lire que les membres du jury étaient plutôt bienveillants...

Est-ce que vous pourriez nous dire aussi comment vous avez répartir votre temps de préparation, sur les 2h de l'EED et les 3h de l'EMSP ? moitié moitié pour l'épreuve en anglais et en français ? Je suis désolée d'insister, mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée, et comme je prépare en candidat libre je n'ai pas le conseil de profs... Merci, et bon courage à ceux qui sont encore dans les révisions Smile
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda 19/6/2016, 11:43
Nous on nous a conseillé de faire moitié moitié pour les deux épreuves. J'avais fais ca l'an dernier et je pense que c'esy la meilleure solution pour pouvoir approfondir convenablement les deux épreuves.
avatar
marim
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par marim 19/6/2016, 12:00
Super, merci Brunhilda. Ca passe tellement vite ce temps de préparation... Pour l'EED, 1h pour la didactique, le temps de lire les documents, de comprendre, de penser, de faire un brouillon lisible, pfiou, time flies by ! J'espère que sous la pression des épreuves mon cerveau tournera plus vite et plus efficacement que quand je me fais des entrainements toute seule chez moi :p
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar 19/6/2016, 12:06
marim a écrit:Super, merci Brunhilda. Ca passe tellement vite ce temps de préparation... Pour l'EED, 1h pour la didactique, le temps de lire les documents, de comprendre, de penser, de faire un brouillon lisible, pfiou, time flies by ! J'espère que sous la pression des épreuves mon cerveau tournera plus vite et plus efficacement que quand je me fais des entrainements toute seule chez moi :p


En général on est plus efficace le jour de l'épreuve, enjeu oblige, que chez soi.
avatar
marim
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par marim 19/6/2016, 12:33
Espérons Smile

D'ailleurs, est-ce que vous vous chronométrez durant l'épreuve ? Je sais que les jurys préviennent quand on approche de la fin, mais j'aime bien savoir exactement où j'en suis de mon temps, et pas super pratique avec une montre à aiguilles... Qu'est ce que vous prenez ? Une montre digitale, le chronomètre de votre prof de sport, votre téléphone ?
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar 19/6/2016, 12:46
marim a écrit:Espérons Smile

D'ailleurs, est-ce que vous vous chronométrez durant l'épreuve ? Je sais que les jurys préviennent quand on approche de la fin, mais j'aime bien savoir exactement où j'en suis de mon temps, et pas super pratique avec une montre à aiguilles... Qu'est ce que vous prenez ? Une montre digitale, le chronomètre de votre prof de sport, votre téléphone ?


Le téléphone n'est certainement pas autorisé. Je m'en suis très bien sorti en jetant un coup d'œil à ma montre à aiguilles de temps en temps, et le jury prévient du temps qui reste.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am 19/6/2016, 16:58
marim a écrit:Bravo à celles (et ceux) qui ont fini ! Je ne peux même pas imaginer le soulagement que ça doit être... En attendant le vrai soulagement début juillet Smile Et merci pour vos débrieff, c'est rassurant pour ceux qui vont passer bientôt de lire que les membres du jury étaient plutôt bienveillants...

Est-ce que vous pourriez nous dire aussi comment vous avez répartir votre temps de préparation, sur les 2h de l'EED et les 3h de l'EMSP ? moitié moitié pour l'épreuve en anglais et en français ? Je suis désolée d'insister, mais j'ai vraiment du mal à me faire une idée, et comme je prépare en candidat libre je n'ai pas le conseil de profs... Merci, et bon courage à ceux qui sont encore dans les révisions Smile

Alors, dans l'idéal, il faut faire moitié moitié je pense.
C'est ce que j'ai réussi à faire pour l'EED, alors que je n'avais jamais réussi à le faire chez moi en m'entraînant. Caspar a raison, quand on est au pied du mur, on fait des miracles parfois !

En revanche, le lendemain, pour l'EMSP, j'ai plutôt fait 2 h - 1 h, ça s'en est ressenti sur ma partie en français, c'était franchement léger. J'espère que ça ne sera pas fatal...
Bref, il vaut mieux essayer de s'en tenir à la moitié. Il y a une grosse horloge dans la salle de préparation.

Sinon devant le jury, j'ai aussi consulté ma montre à aiguilles. Ils font signe quand il reste 5 minutes. On peut avoir un chronomètre de type sportif. En revanche, je pense qu'on n'a pas le droit au téléphone et le minuteur de cuisine en forme de poule qui fait un gros DRIIIIIIING à la fin n'est peut-être pas le choix le plus judicieux ! Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 1427763993
avatar
Paul henri
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paul henri 19/6/2016, 22:33
Bonsoir à tous, Paul Henri, je reviens d'Orléans également. Soulagé, mais sans pouvoir arrêter de cogiter sur ce que j'ai dit ou n'ai pas dit lors de mes oraux.
Les jurys sont bienveillants mais certains cherchent la petite bête là où d'autres nous lancent sur des pistes. Personnellement j'ai pu me rendre compte de mon flagrant manque de préparation, (je n'ai jamais fait de colle ni même préparer de sujets d'annales) m'a été préjudiciable.
Si mon expérience peut servir à d'autres, je dirais que ce qu'il faut c'est:
- Se mettre dans la peau d'un prof qui enseigne en lycée ou collège avec tous les éléments que cela implique (consigne, niveau, réactions...)
- Faire un plan sommaire mais rédiger toute les idées sous forme de notes, sans rédiger toute sa présentation, seule l'intro peut être rédigée intégralement.
- Accepter de faire marche arrière si les remarques du jury nous y invitent

Voilà, je ne me fais pas trop d'illusions car je suis passé à côté de beaucoup de choses sur les deux épreuves. Néanmoins, n'étant pas angliciste (j'ai un master 2 FLE), j'encourage les candidats libres à tenter, même retenter, car il y a de la place pour peu qu'on soit bien préparé et au fait des attentes du jury.

Je suis marié, doublement papa, et bosse à plein temps en temps que formateur de français. Je ne l'aurai pas cette année (sauf miracle) mais je pense avoir mes chances pour l'année prochaine.
Bonne chance à ce qui ne sont pas encore passé et aux autres qui restent dans l'attente des résultats/
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am 19/6/2016, 22:40
Moi aussi je me refais le film dans ma tête en boucle... pale

Je suis un peu dans le même état d'esprit que toi Paul henri, je pense aussi être passée à côté du sujet, surtout pour l'EED. Je ne suis pas sûre que les perches du jury aient réussi à me sauver.
Pareil, candidate libre, pas de colles, quadruplement maman, instit à plein temps, bref, pas les conditions idéales pour préparer un concours.

Bon, on attend les résultats sans trop d'illusions et on se remotive pour l'année prochaine. 😢
avatar
kaprawry
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par kaprawry 19/6/2016, 22:47
Hé oh, on se laisse pas faire par le fatalisme là!
Evil or Very Mad pale cheers
avatar
kaprawry
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par kaprawry 19/6/2016, 22:49
D'ailleurs, c'est quand les résultats? (désolée si la question a déja été posée mille fois)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Simgajul 19/6/2016, 22:54
Plus le temps passe et plus on s'accroche à nos erreurs, mais essayez de rester sur votre bonne impression. 
Je croise les doigts pour vous ! Moi aussi je l'ai eu en candidate libre avec des enfants et jobs à temps plein. You can do it !

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am 19/6/2016, 23:01
kaprawry a écrit:D'ailleurs, c'est quand les résultats? (désolée si la question a déja été posée mille fois)

Le 5 juillet, ça laisse le temps de cogiter ! pale
De toute façon, il n'y a plus rien à faire qu'attendre. On ne vas pas y retourner et leur dire "Euh non, en fait, c'est pas ça que je voulais dire !" :lol:
Hannae
Hannae
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Hannae 19/6/2016, 23:25
Je me souviens que pour ma session, les résultats avaient été annoncés 2-3 jours avant la date prévue. J'avais donc attendu seulement 3 jours entre mon dernier oral et les résultats.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy 20/6/2016, 09:24
Bonjour Paul Henri,
Félicitations d'avoir fait ce chemin !
Est-ce que tu peux clarifier ce que tu veux dire par:*
Se mettre dans la peau d'un prof qui enseigne en lycée ou collège avec tous les éléments que cela implique (consigne, niveau, réactions...) *?
Merci !!!
avatar
marim
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par marim 20/6/2016, 09:36
Haha maîtresse, tu m'as bien fait rire avec ton minuteur de cuisine à poule Very Happy
Bon je crois que je vais aller chez Go sport m'acheter un petit chrono de sport. Ca me forcera à me mettre au footing après les épreuves, pour évacuer :p

Allez, ne perdez pas espoir, moi je me dis qu'ils cherchent surtout des gens dont ils voient qu'ils peuvent devenir profs d'anglais. Pas qui sont déjà profs. Et j'ai quand même l'impression qu'il y a une certaine marge de manoeuvre sur les sujets... Enfin je me dis peut-être ça pour me rassurer Very Happy
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy 20/6/2016, 09:44
Concernant les 20' de prestation, comment savoir si ce qu'on a fait pendant le temps de la préparation va les couvrir ?
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken 20/6/2016, 10:23
J'ai passé l'EED hier. Beaucoup de questions pas vraiment évidentes mais apparemment, d'après les dires de ma prof et amis titulaires, c'est bon signe car ça emmène la réflexion plus loin. Par contre, je n'ai absolument pas eu le temps de stresser. Je parlais au jury comme si j'avais un échange avec des personnes que je venais de rencontrer dans un restau. Je suppose que c'est un point positif par rapport aux autres candidats qui ont la voix qui tremble etc.

Epreuve d'EMSP cet aprem. Advienne que pourra. J'espère tomber sur un sujet de collège.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar 20/6/2016, 10:27
greeNy a écrit:Concernant les 20' de prestation, comment savoir si ce qu'on  a fait pendant le temps de la préparation va les couvrir ?


En général  vingt minutes ça passe vite et si tu as trop de choses à dire il faut ralentir, accélérer ou élaguer en cas de besoin.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda 20/6/2016, 10:58
Félicitations à tous ceux qui sont passés. Il n'y a plus qu'à attendre et surtout se changer les idées.
Pouvez vous nous dire quel genre de questions on vous a posé pendant les entretiens (surtout en français) ?
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken 20/6/2016, 11:01
Quelle consigne donner à vos élèves pour la réalisation de cette tâche, sans trop les guider mais sans trop les lâcher dans la nature?
A quoi sert à la CO en terminale L?
somutti
somutti
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par somutti 20/6/2016, 13:46
Bon courage à tous, ne désespérez pas !!!
J'ai une amie qui est passée vendredi et samedi, elle n'a pas trop "réussi" EED d'après elle.

et merci pour les conseils de ceux qui sont déjà passés, ça aide vraiment beaucoup ! Smile.
Pour moi réunion le 30... ça approche à grands pas mais pour l'instant je ne suis pas stressée malgré le peu de temps que j'ai pour réviser etc.... Aie Aie !!

Ne lâchez-rien !!!
avatar
Paul henri
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paul henri 20/6/2016, 16:12
Salut Greeny. Je veux dire que je n'ai pas pu me projeter dans la situation d'un prof de lycée. J'ai donné une consigne trop vague et pas adaptée au public. Lors de l'EED j'ai pas su voir que Lee productions n'étaient pas de pures créations mais des connaissances reinvrsties voire pompees. J'ai l'habitude de bosser avec des adultes et c'est très différents.
avatar
Paul henri
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 22 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Paul henri 20/6/2016, 16:13
Quelle horreur les fautes de frappes désolé pour les yeux...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum