Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yayooch
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Yayooch Ven 01 Juil 2016, 1:37 pm
@ je suis passée ce matin avec la même vidéo que toi " How America is a bad boyfriend" je l'ai trouvé assez sympa :-)
@greeny ton épreuve a duré 30 minutes ?
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 01 Juil 2016, 1:40 pm
Oui je suis sortie au bout de 30 min. J'ai parlé très vite (lu mon papier)... Mais je pense avoir fait une analyse pas superficielle
avatar
Yayooch
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Yayooch Ven 01 Juil 2016, 1:45 pm
Bon ben tant mieux. Peut être qu'ils n'avaient pas beaucoup de questions
Alizarine
Alizarine
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Alizarine Ven 01 Juil 2016, 1:46 pm
Bonjour à tous,
Je vous suis assidûment depuis quelques temps, car l"année prochaine je tenterai ma chance moi aussi Wink.
J'ai une petite question pratique: concrètement comment se passe l'épreuve de l'EED? Peut-on visionner la vidéo plus d'une fois?
Merci et bonne chance à tous.
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 01 Juil 2016, 1:48 pm
Alizarine a écrit:Bonjour à tous,
Je vous suis assidûment depuis quelques temps, car l"année prochaine je tenterai ma chance moi aussi Wink.
J'ai une petite question pratique: concrètement comment se passe l'épreuve de l'EED? Peut-on visionner la vidéo plus d'une fois?
Merci et bonne chance à tous.

Tu as accès au document audio ou vidéo sur une tablette numérique et tu peux la regarder autant de fois que tu veux, à ton rythme. Pareil pour les productions d'élèves quand celles-ci comportent des docs audio/vidéo.
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 01 Juil 2016, 1:53 pm
Yayooch a écrit:@ je suis passée ce matin avec la même vidéo que toi " How America is a bad boyfriend" je l'ai trouvé assez sympa :-)

Moi aussi, j'ai trouvé plein de choses à dire et c'était assez facile à mettre en lien avec l'actualité pour montrer qu'on s'y intéressait un minimum. J'ai uniquement sauvé les meubles sur la deuxième partie mais bon en même temps, je n'ai jamais fait de didactique… J'angoisse pour demain 😢
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Ven 01 Juil 2016, 1:56 pm
Yayooch a écrit:Bon ben tant mieux. Peut être qu'ils n'avaient pas beaucoup de questions
ils avaient des questions pour chaque partie mais aucune piège. Ils ne me regardaient presque pas et j'ai pu lire mon brouillon presque sans accrocs mais ils étaient à chaque fois surpris que c'est déjà fini. Mais impossible de faire plus en 2h !
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 01 Juil 2016, 2:07 pm
greeNy a écrit:
Yayooch a écrit:Bon ben tant mieux. Peut être qu'ils n'avaient pas beaucoup de questions
ils avaient des questions pour chaque partie mais aucune piège.  Ils ne me regardaient presque pas et j'ai pu lire mon brouillon presque sans accrocs mais ils étaient à chaque fois surpris que c'est déjà fini.  Mais impossible de faire plus en 2h !

C'est fou qu'il ne t'ai pas regardé, quelle chance! La personne en face de moi au jury était très focalisée sur mon visage ça m'a un peu déstabilisée, mais j'essayais aussi de capter le regard des autres de temps en temps.
avatar
Yayooch
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Yayooch Ven 01 Juil 2016, 2:08 pm
Ma problématique n'était pas top : How does the video offer a new definition of what it means to be American ?
Mais bon en une heure j'ai pris ce qui venait lol
Vous pensez que nous sommes le dernier groupe à passer ou il y encore des personnes convoqués demain ?
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par RogerMartin Ven 01 Juil 2016, 2:09 pm
Chertea a écrit:
RogerMartin a écrit:Les membres du jury proposent tous un certain nombre de sujets, qui sont ensuite a priori validés par le président du jury, qui en général prépare les "assortiments". J'imagine qu'au CAPES il/elle se fait aider par des membres du jury qui sont responsables matières. Et oui, il y a des répétitions. Je ne sais pas quelle est la fréquence de roulement pour le CAPES, mais à l'agrég c'était organisé pour qu'on entende systématiquement deux candidats de suite sur un même sujet (sachant qu'à la leçon il y a un choix possible).
Mais quand on passe, c'est très rare d'être devant le membre du jury qui a proposé le sujet, puisque toutes les commissions font passer simultanément sur le même sujet. Donc la plupart des candidats passent devant des jurys à qui on a présenté le sujet et une correction, qui donne lieu à une discussion plénière. Pour la grille d'évaluation, je n'ai pas fait passer le CAPES, à l'agrég on n'avait rien de tel -- tu veux parler d'un corrigé type ?

Intéressant. Je me suis toujours demandé comment on était noté exactement, est-ce que c'est 10 points pour la langue et 10 points pour le contenu de l'exposé, ou est-ce que les critères sont liés (par ex. "langue correcte mais exposé peu convaincant", "très bon exposé mais anglais défaillant"...)?

Pour le CAPES je ne sais pas, pour l'agrég il y a une note d'anglais oral, donnée séparément de la note de contenu, au moins pour la leçon et l'EDT. On ne peut pas empêcher une certaine "contamination" entre les deux notes : quand le contenu est excellent, c'est souvent grâce à un vocabulaire riche, à une syntaxe fine, etc. mais a priori on note les deux séparément, et ensuite il y a une note d'anglais oral qui est donc la moyenne de plusieurs notes devant au moins deux commissions distinctes.
J'aurais tendance à dire qu'au CAPES, s'il n'y a pas de note d'anglais séparée, il y a une partie de la note pour la langue (richesse de l'expression, correction/cohérence phonologique etc.) -- il doit y avoir des indications sur ce point dans les rapports, non?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 01 Juil 2016, 2:16 pm
Pareil problématique qui me satisfait assez peu: Does the youth of America need to "break up" with tradition?
Après j'ai mis plein de choses dans le plan et l'analyse, et les questions du jury étaient clairement là pour me permettre de dire ce que je n'avais pas eu le temps de dire (ou d'attirer mon attention sur quelque chose que j'aurai raté et me donner l'occasion de rajouter des choses.)
D'ailleurs on m'a demandé si j'avais saisi la référence à une pièce de théâtre de la vidéo, quelqu'un l'a vue/comprise? J'avoue ne pas avoir su!

Il est possible qu'il y ait une autre réunion demain après notre épreuve pour des gens qui passeraient dimanche et lundi: sur Publinet les épreuves sont indiquées jusqu'au 4 juillet avec les résultats le 5.
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Ven 01 Juil 2016, 2:18 pm
Greeny je suis tombée sur le même sujet que toi. Mon problème a été l'inverse du tien je n'ai pas eu le temps de tout dire. Pour la didactique je me suis régalée par contre.

Oui on était la dernière réunion hier. Ma formatrice jury nous l'a dit après Smile
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Ven 01 Juil 2016, 3:18 pm
RogerMartin a écrit:
Chertea a écrit:
RogerMartin a écrit:Les membres du jury proposent tous un certain nombre de sujets, qui sont ensuite a priori validés par le président du jury, qui en général prépare les "assortiments". J'imagine qu'au CAPES il/elle se fait aider par des membres du jury qui sont responsables matières. Et oui, il y a des répétitions. Je ne sais pas quelle est la fréquence de roulement pour le CAPES, mais à l'agrég c'était organisé pour qu'on entende systématiquement deux candidats de suite sur un même sujet (sachant qu'à la leçon il y a un choix possible).
Mais quand on passe, c'est très rare d'être devant le membre du jury qui a proposé le sujet, puisque toutes les commissions font passer simultanément sur le même sujet. Donc la plupart des candidats passent devant des jurys à qui on a présenté le sujet et une correction, qui donne lieu à une discussion plénière. Pour la grille d'évaluation, je n'ai pas fait passer le CAPES, à l'agrég on n'avait rien de tel -- tu veux parler d'un corrigé type ?

Intéressant. Je me suis toujours demandé comment on était noté exactement, est-ce que c'est 10 points pour la langue et 10 points pour le contenu de l'exposé, ou est-ce que les critères sont liés (par ex. "langue correcte mais exposé peu convaincant", "très bon exposé mais anglais défaillant"...)?

Pour le CAPES je ne sais pas, pour l'agrég il y a une note d'anglais oral, donnée séparément de la note de contenu, au moins pour la leçon et l'EDT. On ne peut pas empêcher une certaine "contamination" entre les deux notes : quand le contenu est excellent, c'est souvent grâce à un vocabulaire riche, à une syntaxe fine, etc. mais a priori on note les deux séparément, et ensuite il y a une note d'anglais oral qui est donc la moyenne de plusieurs notes devant au moins deux commissions distinctes.
J'aurais tendance à dire qu'au CAPES, s'il n'y a pas de note d'anglais séparée, il y a une partie de la note pour la langue (richesse de l'expression, correction/cohérence phonologique etc.) -- il doit y avoir des indications sur ce point dans les rapports, non?

Ils sont très vagues dans les rapports à ce sujet, mais ce qu'ils semblent vouloir dire c'est qu'un très bon exposé avec un anglais défaillant (au niveau phonologique par exemple), ça ne passe pas, tout comme un élève bilingue qui fait un exposé mauvais. Je suis sûr qu'ils ont un moyen d'éliminer les "mauvais" candidats, ceux qu'ils ne voient pas devant des élèves, et c'est pour ça que je pense que ce n'est pas du 50/50 (50% de la note sur l'anglais, 50% sur le contenu). J'avais d'ailleurs posé la question au président du jury lors de la réunion avant les épreuves, à savoir quel pourcentage de la note concernait la langue, et il n'a pas voulu répondre, ce qui voudrait dire que je n'ai peut être pas tort.
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Ven 01 Juil 2016, 3:20 pm
Le jury est souverain et ne révèle pas son barème (pour éviter je suppose des contestations), de mêle qu'au bac on nous a dit de mettre les points sur la copies mais pas si c'est 1/3, 2/3, 3/3 etc au cas où les élèves réclameraient leurs copies (le barème reste flou pour eux).
Alizarine
Alizarine
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Alizarine Ven 01 Juil 2016, 3:30 pm
TataYoyo a écrit:
Alizarine a écrit:Bonjour à tous,
Je vous suis assidûment depuis quelques temps, car l"année prochaine je tenterai ma chance moi aussi Wink.
J'ai une petite question pratique: concrètement comment se passe l'épreuve de l'EED? Peut-on visionner la vidéo plus d'une fois?
Merci et bonne chance à tous.

Tu as accès au document audio ou vidéo sur une tablette numérique et tu peux la regarder autant de fois que tu veux, à ton rythme. Pareil pour les productions d'élèves quand celles-ci comportent des docs audio/vidéo.

Super, voilà qui est rassurant, merci beaucoup Very Happy
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Ven 01 Juil 2016, 3:49 pm
Brunhilda a écrit:Oui on était la dernière réunion hier. Ma formatrice jury nous l'a dit après Smile

Donc derniers oraux demain, réunion de délibération sûrement lundi... L'hypothèse des résultats lundi soir pourrait bien se confirmer ! affraid
Brunhilda
Brunhilda
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Brunhilda Ven 01 Juil 2016, 3:58 pm
Délibération dimanche même je pense que maintenant qu'ils sont sur Orleans ils vont délibérer le plus vite possible pour rentrer le plus vite possible ... Petit espoir pour lundi. Sinon mardi.
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 01 Juil 2016, 4:04 pm
Brunhilda a écrit:Délibération dimanche même je pense que maintenant qu'ils sont sur Orleans ils vont délibérer le plus vite possible pour rentrer le plus vite possible ... Petit espoir pour lundi. Sinon mardi.

Voire même samedi en fin d'après-midi/soir, ils doivent avoir envie de rentrer chez eux! On me dit dans l'oreillette qu'une délibération tout de suite est possible!
Caspar
Caspar
Prophète

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Caspar Ven 01 Juil 2016, 4:06 pm
TataYoyo a écrit:
Brunhilda a écrit:Délibération dimanche même je pense que maintenant qu'ils sont sur Orleans ils vont délibérer le plus vite possible pour rentrer le plus vite possible ... Petit espoir pour lundi. Sinon mardi.

Voire même samedi en fin d'après-midi/soir, ils doivent avoir envie de rentrer chez eux! On me dit dans l'oreillette qu'une délibération tout de suite est possible!


Je peux me tromper mais je pense qu'il faut que les résultats remontent au Ministère où ils seront saisis et publiés donc au plus tôt lundi dans la journée.
TataYoyo
TataYoyo
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par TataYoyo Ven 01 Juil 2016, 4:07 pm
Good point!
avatar
BoomBoom
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par BoomBoom Ven 01 Juil 2016, 4:27 pm
Si c'est comme pour l'interne, on nous a informé à la réunion avant les épreuves que tout remontait directement au ministère dès la fin des épreuves et que c'est de là que la délibération a lieu... Patience donc, lundi soir ou mardi matin me semble plus logique...
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Sam 02 Juil 2016, 8:28 am
Emps aujourd'hui. Cycle terminal.  Sur inégalités sociales/class. Je suis encore sortie au bout de 35' et pourtant j'avais 3 pages de texte pour la première partie et pour la deuxième en FR une présentation très concentrée et concise.  Jury sympathique.  Questions plus pointues en UK.  J'ai fait une gaffe et préparé la partie didactique pour la 2nde. Ils m'ont dit de relire la consigne... Et laissé me rattraper pour équilibrer sur 1re terminale....  C'en est fini.  Je n'ai pas du tout hâte de retrouver mon bureau lundi (shoot me down)
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Sam 02 Juil 2016, 11:19 am
Coucou tout le monde =)

Petite question: c'est quoi cette fameuse délibération ? Que s'y passe-t-il ? Quel impact ça peut avoir??
Ma'am
Ma'am
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ma'am Sam 02 Juil 2016, 12:13 pm
J'imagine que c'est la réunion où ils décident s'ils pourvoient tous les postes ou pas, en fonction de la barre d'admission.
Forster
Forster
Érudit

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Forster Sam 02 Juil 2016, 1:14 pm
Oui c'est ça maîtresse.
Sophie--
Sophie--
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 29 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Sophie-- Sam 02 Juil 2016, 3:32 pm
Ok. Donc ils ne modifient pas nos notes ?? Ils vont juste poser la barre d'admission en fonction des résultats de tout le monde et du nombre de postes qu'ils souhaitent pourvoir. C'est ça ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum