Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sinskara
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Double inscriptions externe 3ème concours

par Sinskara Lun 4 Juil 2016 - 22:47
greeNy a écrit:Est-ce qu'il est possible d'être contractuelle avec des notes minables au concours ?

Une autre question est-il possible d'être inscrite à CAPES externe et 3me voie en même temps où on est obligé de choisir ?


Bonjour,

Je me permets une petite incursion bien qu'hispanophile pour répondre à ta question greeny.

Tu peux t'inscrire aux 2, mais les épreuves étant simultanées, il te faudra choisir au moment des premières épreuves écrites quel concours tu présentes.

J'avais fait la double inscription en septembre car je ne connaissais pas la différence et je bossais encore à l'époque donc pas le temps d'étudier la question. Honnêtement quand j'ai appris qu'il y avait moitié moins d'épreuves, je n'ai pas cherché plus loin...Embarassed ! Ce n'est pas glorieux mais d'un autre côté, je ne pense pas que ne pas savoir faire une bonne composition fait de toi un mauvais prof. Et l'expérience professionnelle n'est pas qu'un écran de fumée. Je me sens bien plus apte à être prof aujourd'hui qu'il y a 8 ans en sortie de master...!
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Lun 4 Juil 2016 - 22:58
Je ne trouve pas comment envoyer de pièce jointe en MP donc je vais la poster ici pour ceux que ça intéresse:

La partie "communication" est incomplète, d'après les derniers rapports, ils notent aussi "le contact oculaire", "le degré d'autonomie par rapport aux notes", "le débit", "la gestuelle" et "le volume et la voix"

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 T9xelw
avatar
Ludovic
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ludovic Lun 4 Juil 2016 - 22:59
oloc a écrit:
Ludovic a écrit:Bonjour, je m'excuse de poser cette question ici car je suis en panique ne savant pas quoi faire.

Sérieusement ? affraid

J'ai rédigé mon message en 3 secondes chrono en mode stress sans même me relire.

Pour les intéressés, ce qui a fait la différence pour ma part c'est mon expérience d'assistant de français à Londres. Même si tu réponds à coté lors des entretiens, il faut compenser par un anglais satisfaisant. Il faut également lire et relire les rapports du jury et essayer de placer des notions qu'ils aiment entendre.
ApiApi
ApiApi
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par ApiApi Lun 4 Juil 2016 - 23:17
Je pense que tout le jargon de l'EN (perspective actionnelle, tâche finale, pédagogie différenciée, rebrassage, mise en commun, trace écrite...) est important aussi pour les parties en français des oraux. Il faut bien sûr que ce soit cohérent et que ce ne soit pas en mode catalogue, mais bien placés, il y a des mots-clés qui doivent valoir quelques centièmes de points en plus à chaque fois. Enfin j'imagine, c'est difficile de vraiment savoir ce qui peut faire la différence heu
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Mar 5 Juil 2016 - 0:01
AmandineMEEF a écrit: j'en ai eu plus que marre de ces petits boulots mal payés alors que j'avais un bac+5

Ca me fait penser à un autre métier ça Very Happy
avatar
LenFaki
Niveau 1

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par LenFaki Mar 5 Juil 2016 - 1:25
Bonjour à toutes et à tous,

J'écris mon premier message pour vous faire part de mon expérience et essayer de remotiver les non admis.
Je viens de réussir le Capes externe dans les 300 premiers, première tentative. J'ai habité deux ans à Londres puis j'ai enchainé avec un M2 de philo sur Paris. Je n'ai pas eu envie d'enseigner la philo parce que cela ne m'intéresse pas vraiment d'enseigner une matière sur une seule année, surtout la philosophie. J'ai travaillé deux ans à plein temps dont 1 année pendant le M2 (trash). Bref, j'ai décidé l'année dernière de quitter Paris (impossible financièrement de tenir). J'ai donc profité du chômage pour retourner chez ma mère (oui oui) et me concentrer à 100% sur le Capes. J'ai décidé de m'inscrire au Cned. Si au début, j'étais totalement perdu et démoralisé par des notes catastrophiques, je me suis absolument discipliné chaque jour et sans le Cned, la mission aurait été impossible. Rien que faire les devoirs est très formateur. Malheureusement, les cours du Cned sont vraiment incomplets et peu pédagogiques. Il faut absolument lire, lire et relire les rapports de jurys, faire des traductions en boucle, lire de la grammaire. Mais les devoirs à rendre sont vraiment utiles.
J'ai travaillé environ 4-5h/jour avec le planning suivant (si cela peut aider):
Lundi: Thème (matin)/Littérature (aprem)
Mardi: Version (matin)/Civi (aprem)
Mercredi: Grammaire
Jeudi: Thème (matin)/ Littérature (aprem)
Vendredi: Version (matin)/Civi (aprem
Dimanche: Devoir/lectures etc

Mes notes à l'écrit n'ont pas été brillantes (8 à la composition et 9,25 en traduction) mais je reviens de très loin. Sans la préparation, j'aurai certainement eu 2 et 3.
C'est surtout pour les épreuves orales qu'il faut la jouer fine et là, je peux dire que je suis content de m'y être pris tôt. En fait, je paniquais tellement devant le formatage et la méthode des épreuves que j'ai commencé à travailler la méthode en janvier/février. Doucement...Puis une fois les écrits passés, j'ai enchainé les entraînements, seuls. Puis j'ai envoyé des devoirs avant de faire des oraux (autocorrigés) devant ma mère (double ration de honte et d'absurde). Au final, j'ai eu 10,20 à l'épreuve sur dossier qui s'était plutôt bien passée (selon moi) et 14,75 à la MSP que je pensais avoir complètement planté. Il s'agissait d'un dossier sur la réception contemporaine de Shakespeare pour le cycle terminal et j'ai carrément du contredire un membre du jury qui n'arrêtait pas de me faire dire ce que je n'avais pas dit:
-Vous voulez donc faire travailler les élèves sur "House of Cards?
-Euh, non pas du tout

ou encore:

-Votre séquence est donc pour une classe de terminale?
-Non, comme je l'ai dit pendant mon exposé, il s'agit d'une classe de première.

Enfin:

-Ne pensez-vous pas aller trop loin avec des élèves de premières? L'accès à l'implicit n'est-il pas trop difficile pour ce niveau.
-Non, je pense justement que c'est la classe parfaite car elle est une transition de B1 à B2, blablabla

Avec pour finir une magnifique question: "Is it possible to criticise God?"

Il ne faut pas hésiter à se corriger ou à tenir tête. Ne pas paniquer en tout cas.

Bref, je conseille vivement le Cned mais surtout de se tenir coute que coute à un planning que vous vous imposez. N'abandonnez pas, ne remettez pas votre personne en question et foncez. Essayez de ne pas focaliser sur cet échec et dîtes-vous que cette année vous a permis d'engranger beaucoup de connaissances et d'appréhender les épreuves. Il faut se forger à lire, à traduire et à rédiger de matière très rigide de septembre à mai.
Je conseille à tout le monde également de s'abonner à Netflix et de se détendre en regardant tout un tas de séries comme Downton Abbey, House of Cards, etc. Mon épreuve sur dossier était un extrait de Downton et lors de la MSP, un doc était une interview de Kevin Spacey. J'ai vu que mon parallèle tragédie Shakespeare/House of Cards a été apprécié du jury.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez des noms d'ouvrages qui m'ont vraiment été utiles.
Au plaisir d'échanger avec vous tous.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Zagara Mar 5 Juil 2016 - 8:00
ApiApi a écrit:Je suis désolée pour ceux qui ne l'ont pas eu et j'espère que vous le retenterez l'année prochaine parce que parfois ça se joue à un jury mal luné, donc ne vous fiez pas à vos résultats et je suis de tout coeur avec vous pour l'an prochain.

Pour ma part je suis admise, dans les 150 premiers, en m'étant préparée 5 mois en candidate libre sans étude d'anglais... (je dis ça pour les futurs candidats libres qui hésiteraient à le tenter : tout est possible !!) Je n'arrive pas du tout à y croire.
Merci à vous sur ce forum pour tous les conseils <3

Bravo Api.
avatar
sofiamezi
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sofiamezi Mar 5 Juil 2016 - 8:15
Franchement les admis  big up, vous êtes super classes de venir prendre le temps de discuter avec les non admis. Tous mes voeux de réussite pour vous Smile.
Pour ma part, je vais me tourner vers des postes de contractuel et me motiver sur le moyen terme  pour l'interne.
En EMSP, j'arrive à comprendre le pourquoi de ma note mais objectivement en EED je pense avoir eu une note sur laquelle je n'arrive pas à comprendre de façon objective les points qui ont fait défaut...
Je sais tout à fait me remettre en question mais en EED franchement je ne comprends pas ma note; bref...

Je serais ravie d'avoir des retours d'expérience à ce sujet (l'interne ) et d'échanger avec ceux déjà passés par là.
Smile
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 5 Juil 2016 - 9:00
Sofiamezi, malgré le fait que je sois admise, je ne comprends pas non plus mes notes, autant le 4 en composition que le 15,25 en EED. Je trouve dommage de ne pas avoir de feedback et d'avoir seulement des notes.
Enfin, ce ne sont ni les notes ni le classement qui font de nous de bons profs, c'est notre rapport avec les élèves et notre capacité de leur enseigner des choses qu'ils comprennent - d'après moi.
Lyra-Lollys
Lyra-Lollys
Neoprof expérimenté

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Lyra-Lollys Mar 5 Juil 2016 - 9:04
Félicitations aux admis, courage aux non-admis! Un peu de vacances et on s'y remet, l'année prochaine sera la bonne Smile

_________________
Mon vide dressing garçon, fille et mixte 0-3 ans: https://www.neoprofs.org/t127266-vd-garcon-fille-et-mixte-prema-a-3-ans-maj-le-16-08#5031984

Mon vide dressing femme grossesse et 42/44:https://www.neoprofs.org/t129142-vide-dressing-femme-grossesse-et-42-44-maj-le-25-07#5019820


"Wether we fall by ambition, blood, or lust,
Like diamonds, we are cut in our own dust."
J. Webster
avatar
sofiamezi
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sofiamezi Mar 5 Juil 2016 - 9:04
Oui je comprends et j'aurais justement souhaité avoir ne serait-ce qu'un commentaire sur ma prestation justement pour comprendre surtout en EED.
Pour s'améliorer il faut travailler mais en EED j'avoue que je suis perplexe.
Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 3795679266
Oui tu as raison et je suis certaine que tu feras une excellente prof.
Smile
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 5 Juil 2016 - 9:40
Merci t'es gentille !
Il y a un ami a moi qui a eu 19,5/20 en emsp. Il est dans les 30 premiers du classement alors qu'en cours il n'avait jamais eu plus de 12-13.
Honnêtement je pense que c'est une grande part de chance au niveau du sujet, de l'inspiration et de si on plaît au jury ou pas.
Garde espoir. Il n'y a pas de raison ! Si tu veux des conseils ou même quelques réponses à tes questions, tu peux m'écrire en privé 😊
avatar
sofiamezi
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sofiamezi Mar 5 Juil 2016 - 9:43
Merci Unspoken.
Smile
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mar 5 Juil 2016 - 10:41
AmandineMEEF a écrit:Bonjour à tous,

Je n'ai jamais participé au forum avant aujourd'hui mais aimerais partager mon expérience avec ceux qui sont déçus car non admis. J'ai personnellement réussi le CAPES cette année classée dans les 300 - Premier coup d'essai !!

Je ne peux pas parler au nom de toutes les universités de France mais si certains sont en région Rhône-Alpes, je vous conseille vivement le M1 MEEF de l'université Savoie Mont Blanc :
- J'avais arrêté la licence d'anglais en 2010 pour m'orienter vers le tourisme, entre temps j'ai eu un Master et quelques CDD jusqu'à l'été dernier où j'en ai eu plus que marre de ces petits boulots mal payés alors que j'avais un bac+5 et suis donc retournée à mes premières amoures.
- Je n'avais plus pratiqué d'anglais réellement depuis longtemps, je ne savais même plus comment on faisait un commentaire littéraire ou Civi, et la linguistique je n'en parle même pas... Le premier semestre a été horrible (notes basses voire très basses, l'impression de travailler pour rien) surtout que je bossais 25h en plus des cours pour payer mes factures et le reste... Bref,
- Les profs sont vraiment tops! De bons conseils, un vrai suivi, la volonté de faire progresser chaque étudiant.
- On a des cours hyper complets et sur des sujets variés en lité, en civi, en traduction, en linguistique, un cours où l'on suivait l'actualité des pays anglophones....
Avec la formatrice de l'ESPE, cours de DIDA et de PEDA + nous avons enchaîné les entraînements sur des sujets CAPES des années précédentes (EED et EMSP)+ plusieurs oraux blancs en avril et mai face à un jury pour nous entraîner en conditions réelles. Sur 14 inscrits cette année, nous sommes 11 lauréats !! Belle réussite.

En termes de travail perso, j'ai lu en gros les 3 derniers rapports de jury (dans les grandes lignes et j'ai pris des notes), me suis pas mal aidée des bouquins "clé concours", j'ai feuilleté pas mal de manuels scolaires pour des idées de tâches finales, de stratégies, problématiques.... ET surtout bien relu mes cours de cette année (que j'ai pas mal complété avec des recherches perso sur des sujets abordés rapidement en cours par manque de temps).

Honnêtement, sans la formation M1 MEEF, je me serais totalement plantée. Je suis arrivée à l'écrit du CAPES face à un premier texte vu en cours au semestre 1 et en version face à un auteur que l'on avait également vu en cours de traduction. Que dire... les profs ont tapé dans le mille ! Bref, j'ai passé une année hyper hard entre révisions et boulot (j'étais à 2 doigts de tout arrêter en janvier) + une vie sociale quasi inexistante mais tout ça à payer.

Ne vous découragez pas ! Et plutôt que le CNED, inscrivez-vous en M1 MEEF même si vous avez déjà un M2, cela correspond vraiment à une bonne préparation pour le concours.

Félicitations à tous les lauréats et Grosse pensée pour les non admis, ne lachez rien !
félicitations Amandine.  Ton expérience confirme que réussir en candidat libre est extrêmement difficile, surtout pour ceux qui travaillent à plein temps et ont des enfants à charge. Je ne me
suis même pas inscrite au CNED étant donné les tarifs en sachant qu'il ne peut pas m'aider dans la préparation aux oraux.

Édité par la modération. Demande illégale.
eloelle
eloelle
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par eloelle Mar 5 Juil 2016 - 11:06
greeNy a écrit:
AmandineMEEF a écrit:Bonjour à tous,

Je n'ai jamais participé au forum avant aujourd'hui mais aimerais partager mon expérience avec ceux qui sont déçus car non admis. J'ai personnellement réussi le CAPES cette année classée dans les 300 - Premier coup d'essai !!

Je ne peux pas parler au nom de toutes les universités de France mais si certains sont en région Rhône-Alpes, je vous conseille vivement le M1 MEEF de l'université Savoie Mont Blanc :
- J'avais arrêté la licence d'anglais en 2010 pour m'orienter vers le tourisme, entre temps j'ai eu un Master et quelques CDD jusqu'à l'été dernier où j'en ai eu plus que marre de ces petits boulots mal payés alors que j'avais un bac+5 et suis donc retournée à mes premières amoures.
- Je n'avais plus pratiqué d'anglais réellement depuis longtemps, je ne savais même plus comment on faisait un commentaire littéraire ou Civi, et la linguistique je n'en parle même pas... Le premier semestre a été horrible (notes basses voire très basses, l'impression de travailler pour rien) surtout que je bossais 25h en plus des cours pour payer mes factures et le reste... Bref,
- Les profs sont vraiment tops! De bons conseils, un vrai suivi, la volonté de faire progresser chaque étudiant.
- On a des cours hyper complets et sur des sujets variés en lité, en civi, en traduction, en linguistique, un cours où l'on suivait l'actualité des pays anglophones....
Avec la formatrice de l'ESPE, cours de DIDA et de PEDA + nous avons enchaîné les entraînements sur des sujets CAPES des années précédentes (EED et EMSP)+ plusieurs oraux blancs en avril et mai face à un jury pour nous entraîner en conditions réelles. Sur 14 inscrits cette année, nous sommes 11 lauréats !! Belle réussite.

En termes de travail perso, j'ai lu en gros les 3 derniers rapports de jury (dans les grandes lignes et j'ai pris des notes), me suis pas mal aidée des bouquins "clé concours", j'ai feuilleté pas mal de manuels scolaires pour des idées de tâches finales, de stratégies, problématiques.... ET surtout bien relu mes cours de cette année (que j'ai pas mal complété avec des recherches perso sur des sujets abordés rapidement en cours par manque de temps).

Honnêtement, sans la formation M1 MEEF, je me serais totalement plantée. Je suis arrivée à l'écrit du CAPES face à un premier texte vu en cours au semestre 1 et en version face à un auteur que l'on avait également vu en cours de traduction. Que dire... les profs ont tapé dans le mille ! Bref, j'ai passé une année hyper hard entre révisions et boulot (j'étais à 2 doigts de tout arrêter en janvier) + une vie sociale quasi inexistante mais tout ça à payer.

Ne vous découragez pas ! Et plutôt que le CNED, inscrivez-vous en M1 MEEF même si vous avez déjà un M2, cela correspond vraiment à une bonne préparation pour le concours.

Félicitations à tous les lauréats et Grosse pensée pour les non admis, ne lachez rien !
félicitations Amandine.  Ton expérience confirme que réussir en candidat libre est extrêmement difficile, surtout pour ceux qui travaillent à plein temps et ont des enfants à charge. Je ne me
suis même pas inscrite au CNED étant donné les tarifs en sachant qu'il ne peut pas m'aider dans la préparation aux oraux.

Édité par la modération. Demande illégale.


Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ces messages et de partager mon expérience avec vous pour encourager encore un peu plus ceux qui hésitent à se présenter en candidat libre.

Pour ma part, j'ai un master en droit (rien à voir) je n'ai jamais fait d'anglais à un niveau universitaire, j'ai juste vécu un an à Londres (en 2008) et par contre c'est vrai que j'ai toujours continué à pratiquer, j'étais commerciale internationale (puis passionnée du coup je lis beaucoup en anglais etc..) . Quand j'ai décidé de me reconvertir dans l'enseignement je suis allée taper aux portes des ESPE pour m'inscrire en Master MEEF, toutes les portes m'ont été fermées au nez car je n'avais pas de licence en anglais et que selon eux, malgré mon niveau de langue, en un an, je n'arriverais jamais à avoir le niveau en civi et littérature... Tout le monde a essayé de me décourager !

Je me suis inscrite au CNED et sincèrement je suis d'accord avec Amandine les cours sont un peu légers d'autant plus pour quelqu'un qui n'a pas le bon parcours initial, du coup j'ai investi dans beaucoup de livres ^^ Je n'ai pas d'enfants mais je travaille à côté donc autant vous dire que j'ai passé une année de folie ^^ mais j'y suis arrivée et je suis moi aussi dans les 300 premiers !!! :-)
Tout ca pour vous dire que si vous pouvez aller en Master MEEF comme l'explique très bien Amandine, faites le ! ça vous aidera énormément  ! Mais même si vous ne pouvez pas ne vous découragez pas devant une porte d'université fermée!

Et pour tous ceux pour qui ça n'a pas marché cette année, je suis convaincue qu'il y a eu une grande part de chance dans la réussite de beaucoup d'admis et une part de malchance dans le refus de ceux qui n'ont pas réussi cette année... c'est un concours pas un examen ne l'oublions pas alors ne vous découragez pas l'année prochaine sera la bonne !
Bon courage à tous !
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mar 5 Juil 2016 - 11:35
Sinskara a écrit:
greeNy a écrit:Est-ce qu'il est possible d'être contractuelle avec des notes minables au concours ?

Une autre question est-il possible d'être inscrite à CAPES externe et 3me voie en même temps où on est obligé de choisir ?


Bonjour,

Je me permets une petite incursion bien qu'hispanophile pour répondre à ta question greeny.

Tu peux t'inscrire aux 2, mais les épreuves étant simultanées, il te faudra choisir au moment des premières épreuves écrites quel concours tu présentes.

J'avais fait la double inscription en septembre car je ne connaissais pas la différence et je bossais encore à l'époque donc pas le temps d'étudier la question. Honnêtement quand j'ai appris qu'il y avait moitié moins d'épreuves, je n'ai pas cherché plus loin...Embarassed ! Ce n'est pas glorieux mais d'un autre côté, je ne pense pas que ne pas savoir faire une bonne composition fait de toi un mauvais prof. Et l'expérience professionnelle n'est pas qu'un écran de fumée. Je me sens bien plus apte à être prof aujourd'hui qu'il y a 8 ans en sortie de master...!
merci beaucoup !!! Effectivement mise en relation des 3 docs est difficile, je n'ai pas le parcours littéraire et ayant fait mes études jusqu'à 21 ans en Russie, la méthodologie française m'est totalement étrangère. Je pense tricher et utiliser cette carte "maman de 3" l'année prochaine bien que le nombre de postes est limité. Et en parallèle postuler comme contractuel(??!!!??)
En revanche, savez-vous si on peut postuler en cours de l'année ? (je suis encore liée par mon CDD) ?
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mar 5 Juil 2016 - 11:52
Paulinecath a écrit:Je suis admise cette annee mais mon petit poste est surtout dédié aux non admis.

Il y a trois ans j'ai loupé le concours apres les oraux et je l'ai pas repassé l'annee d après et je n'étais même pas admise.

J'ai quitté la fac mon master en poche et j'ai laissé passé 2015 car trop déçu j'ai travaillé en tant que contractuel et cette année je l'ai passé en "candidate libre" et seule.

tout ça pour dire qu'il ne faut pas desesperer je sais votre sentiment et la déception que vous avez mais c'est un concours pas un exam ca ne remet en rien la personne que vous êtes ou votre capacité à enseigné
Prenez des vacances deux mois si il le faut pour digérer pour vous reposer et recommencer un septembre. Vous allez y arrive vous aurez vécu les oraux vous aurez déjà eu l'occasion de vivre ce stress immense et vous sortez aujourd'hui plus fort des oraux pour l an prochain.

Un petit conseil'imprimé vos notes, aujourd'hui c'est dur mais dans un mois ou deux vous voudrez vous replonger dedans pour comprendre et les notes disparaissent de publinet au bout de quelques semaines
merci Paulinecath !!! Est-ce difficile d'ëtre contractuel et préparer le concours ? Ou de travailler auprès des élèves est positif pour le concours même si on gratte dans le temps qui serait dédié à la préparation ?
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mar 5 Juil 2016 - 11:55
Ludovic a écrit:
oloc a écrit:
Ludovic a écrit:Bonjour, je m'excuse de poser cette question ici car je suis en panique ne savant pas quoi faire.

Sérieusement ? affraid

J'ai rédigé mon message en 3 secondes chrono en mode stress sans même me relire.

Pour les intéressés, ce qui a fait la différence pour ma part c'est mon expérience d'assistant de français à Londres. Même si tu réponds à coté lors des entretiens, il faut compenser par un anglais satisfaisant. Il faut également lire et relire les rapports du jury et essayer de placer des notions qu'ils aiment entendre.
merci Ludovic ! Que veux-tu dire par 'anglais satisfaisant'? Je pensais avoir un bon niveau avant de passer ce concours...
avatar
unsp0ken
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par unsp0ken Mar 5 Juil 2016 - 12:03
Je ne suis pas d'accord avec Ludovic. Personnellement, je suis anglaise, j'ai vécu 2 ans en Angleterre et mon père ne me parle qu'anglais. Je suis 370eme. Un mec de ma classe qui donne des "they fighted", "Louis Armstrong did he landed on the moon?" Est non seulement admissible mais est aussi mieux classé que moi.
C'est clair qu'il faut un minimum de base et d'anglais correct mais je suis sûre que c'est pas du tout un des critères les plus importants, surtout à l'écrit. J'ai eu 4 et lui a eu 12 par exemple alors que pas de s à la 3eme personne par exemple...
avatar
Chertea
Niveau 9

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Chertea Mar 5 Juil 2016 - 12:21
unsp0ken a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Ludovic. Personnellement, je suis anglaise, j'ai vécu 2 ans en Angleterre et mon père ne me parle qu'anglais. Je suis 370eme. Un mec de ma classe qui donne des "they fighted", "Louis Armstrong did he landed on the moon?" Est non seulement admissible mais est aussi mieux classé que moi.
C'est clair qu'il faut un minimum de base et d'anglais correct mais je suis sûre que c'est pas du tout un des critères les plus importants, surtout à l'écrit. J'ai eu 4 et lui a eu 12 par exemple alors que pas de s à la 3eme personne par exemple...

Il a dû faire plus attention à la grammaire lors des épreuves.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mar 5 Juil 2016 - 12:27
Leur logique est très obscure. On dirait quoi que tu fasses, s'ils veulent te faire couler, ils le feront
avatar
sofiamezi
Niveau 5

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par sofiamezi Mar 5 Juil 2016 - 14:00
greeNy a écrit:
Sinskara a écrit:
greeNy a écrit:Est-ce qu'il est possible d'être contractuelle avec des notes minables au concours ?

Une autre question est-il possible d'être inscrite à CAPES externe et 3me voie en même temps où on est obligé de choisir ?


Bonjour,

Je me permets une petite incursion bien qu'hispanophile pour répondre à ta question greeny.

Tu peux t'inscrire aux 2, mais les épreuves étant simultanées, il te faudra choisir au moment des premières épreuves écrites quel concours tu présentes.

J'avais fait la double inscription en septembre car je ne connaissais pas la différence et je bossais encore à l'époque donc pas le temps d'étudier la question. Honnêtement quand j'ai appris qu'il y avait moitié moins d'épreuves, je n'ai pas cherché plus loin...Embarassed ! Ce n'est pas glorieux mais d'un autre côté, je ne pense pas que ne pas savoir faire une bonne composition fait de toi un mauvais prof. Et l'expérience professionnelle n'est pas qu'un écran de fumée. Je me sens bien plus apte à être prof aujourd'hui qu'il y a 8 ans en sortie de master...!
merci beaucoup !!!  Effectivement mise en relation des 3 docs est difficile,  je n'ai pas le parcours littéraire et ayant fait mes études jusqu'à 21 ans en Russie,  la méthodologie française m'est totalement étrangère. Je pense tricher et utiliser cette carte "maman de 3" l'année prochaine bien que le nombre de postes est limité. Et en parallèle postuler comme contractuel(??!!!??)
En revanche, savez-vous si on peut postuler en cours de l'année ?  (je suis encore liée par mon CDD) ?
Hello Greeny,
tu peux postuler en tant que contractuelle en contactant la division personnels et enseignants de ton rectorat. En général ils recherchent du monde tout au long de l'année, sachant que la voie contractuelle donne la possibilité de se présenter au Capes Interne selon certaines dispositions; c'est une piste en plus du Capes externe.
Smile.
avatar
Ludovic
Niveau 2

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par Ludovic Mar 5 Juil 2016 - 14:41
unsp0ken a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Ludovic. Personnellement, je suis anglaise, j'ai vécu 2 ans en Angleterre et mon père ne me parle qu'anglais. Je suis 370eme. Un mec de ma classe qui donne des "they fighted", "Louis Armstrong did he landed on the moon?" Est non seulement admissible mais est aussi mieux classé que moi.
C'est clair qu'il faut un minimum de base et d'anglais correct mais je suis sûre que c'est pas du tout un des critères les plus importants, surtout à l'écrit. J'ai eu 4 et lui a eu 12 par exemple alors que pas de s à la 3eme personne par exemple...

Ton ami a tout simplement fait attention le jour J. C'est comme moi au bac, 6 de moyenne toute l'année et 14 au bac. Pour Greeny, j'entends par la un anglais où tu ne cherches pas trop tes mots, un anglais qui coule naturellement. On fait tous des fautes à l'oral, n’hésite pas à te répéter en t'auto-corrigeant. L’expérience à l’étranger donne une certaine aisance et une certaine confiance également. Mais tu n'as nullement besoin de partir à l’étranger pour réussir. Visionne des series ou films en version originale sous titré anglais, lis des bouquins mais surtout surtout surtout bouffe du rapport de jury et assimile la méthodologie. Tu n'as pas besoin d'avoir une grande culture anglophone (un précis de civilisation est la si tu ne te souviens plus d'un homme politique ou d'un fait) par contre tu dois être capable de réfléchir, raisonner et dégager des idées en un temps très court.
avatar
greeNy
Niveau 4

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par greeNy Mar 5 Juil 2016 - 15:02
Ludovic a écrit:
unsp0ken a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Ludovic. Personnellement, je suis anglaise, j'ai vécu 2 ans en Angleterre et mon père ne me parle qu'anglais. Je suis 370eme. Un mec de ma classe qui donne des "they fighted", "Louis Armstrong did he landed on the moon?" Est non seulement admissible mais est aussi mieux classé que moi.
C'est clair qu'il faut un minimum de base et d'anglais correct mais je suis sûre que c'est pas du tout un des critères les plus importants, surtout à l'écrit. J'ai eu 4 et lui a eu 12 par exemple alors que pas de s à la 3eme personne par exemple...

Ton ami a tout simplement fait attention le jour J. C'est comme moi au bac, 6 de moyenne toute l'année et 14 au bac. Pour Greeny, j'entends par la un anglais où tu ne cherches pas trop tes mots, un anglais qui coule naturellement. On fait tous des fautes à l'oral, n’hésite pas à te répéter en t'auto-corrigeant. L’expérience à l’étranger donne une certaine aisance et une certaine confiance également. Mais tu n'as nullement besoin de partir à l’étranger pour réussir. Visionne des series ou films en version originale sous titré anglais, lis des bouquins mais surtout surtout surtout bouffe du rapport de jury et assimile la méthodologie. Tu n'as pas besoin d'avoir une grande culture anglophone (un précis de civilisation est la si tu ne te souviens plus d'un homme politique ou d'un fait) par contre tu dois être capable de réfléchir, raisonner et dégager des idées en un temps très court.
merci pour les conseils. Je pense avoir déjà fait tous ça (vidéos. Radio tous les jours, lecture) mais on est dans le passif. Je n'ai pas (plus) l'occasion de parler tout naturellement. Confiance vient sûrement de là.
somutti
somutti
Niveau 3

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par somutti Mar 5 Juil 2016 - 15:53
Merci à tous de prendre le temps de penser à nous les non-admis et de nous donner des tuyaux. C'est super !!!!
takk
takk
Je viens de m'inscrire !

Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016 - Page 35 Empty Re: Conseils pour la préparation du CAPES d'Anglais 2016

par takk Mar 5 Juil 2016 - 17:11
Bonjour à tous!
Je me mets dans la boucle car j'ai bcp regardé le fil de discussion pdt les écrits et surtout les oraux. J'ai su hier que je n'étais pas admise et après une année difficile (remplacement avec 7 niveaux), je me sens un peu abattue...
Je voudrais savoir si les non-admis auraient envie de créer un nouveau groupe pour les liens/ les conseils/ les encouragements/ garder une attitude positive pour la session 2017??? un fil que nous pourrions suivre toute l'année comme "en route pour le succès CAPES 2017"
Je félicite tous les admis car vraiment, vous avez fait du bon boulot!!!
et pour les autres, ce sera pour nous l'année prochaine Very Happy car moi aussi, je veux pouvoir utiliser cet emoji: cheers
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum