Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laurie 001
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Laurie 001 Lun 13 Juil 2015 - 12:42
Un carnet de bord qui est bien fait et que j'utilise depuis longtemps :
www.livredebord-enseignant.com
Il y a différents formats et tout dépend du nombre de classes
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Marounette Lun 13 Juil 2015 - 13:13
laure-gemma a écrit:Un carnet de bord qui est bien fait et que j'utilise depuis longtemps :
www.livredebord-enseignant.com
Il y a différents formats et tout dépend du nombre de classes

Je l'ai utilisé lors de ma première année d'enseignement. Très pratique, mais un peu chère.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Employé oxymorique Lun 13 Juil 2015 - 13:43
Lorine2 a écrit:
Ergo a écrit:En tout cas, c'est impressionnant. J'aime beaucoup sa façon de faire :
https://trashycatlady.wordpress.com/2015/02/05/mon-bullet-journal/
(Je vais ptêt essayer mais faudrait d'abord que je fasse un brouillon pour voir quelles catégories je mets et où... J'écrirai en gros "tenir plus de trois jours". Razz)

je viens d'acheter joli cahier A5 oxford . Je vais tester la méthode et si cela ne me convient pas, il sera temps d'acheter un agenda début octobre
Le bordélique que je suis, qui a tenté les carnets, les applications, les alertes téléphone sans succès risque de se laisser tenter à la rentrée.
On pourra avoir d'ici là des retours ? Smile

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
InvitéeLoCha
Habitué du forum

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par InvitéeLoCha Lun 13 Juil 2015 - 13:54
Employé oxymorique a écrit:
Lorine2 a écrit:
Ergo a écrit:En tout cas, c'est impressionnant. J'aime beaucoup sa façon de faire :
https://trashycatlady.wordpress.com/2015/02/05/mon-bullet-journal/
(Je vais ptêt essayer mais faudrait d'abord que je fasse un brouillon pour voir quelles catégories je mets et où... J'écrirai en gros "tenir plus de trois jours". Razz)

je viens d'acheter joli cahier A5 oxford . Je vais tester la méthode et si cela ne me convient pas, il sera temps d'acheter un agenda début octobre
Le bordélique que je suis, qui a tenté les carnets, les applications, les alertes téléphone sans succès risque de se laisser tenter à la rentrée.
On pourra avoir d'ici là des retours ? Smile
Oui
Very Happy
Mais je note peu de choses en général donc je ne suis pas sure de beaucoup l'utiliser
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Lun 13 Juil 2015 - 14:11
Quand même, quand je vois le temps qu'il faut consacrer à la simple préparation du truc semaine après semaine, je me demande si ça ne vaut pas le coup de juste écrire dans un carnet ce qui doit être fait et de barrer au fur et à mesure... voire de faire les choses directement au lieu de passer son temps à les écrire et à les recopier (parce que si c'est pas fait dans la semaine, on reporte dans la semaine d'après).
En tout cas pour moi, c'est ingérable, le bujo.
flo
flo
Médiateur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par flo Lun 13 Juil 2015 - 14:17
Pas de carnet de bord pour moi. J'utilise l'agenda de mon tel pour les dates clés ; la fonction mémo quand je veux absolument retenir un truc ou que je pense à quelque chose d'incroyablement génial - ce qui est rare.

Pour mes cours, chaque heure commence par : "qu'avons-nous fait la dernière fois ?"



(sinon, j'ai déplacé le topic sunny )
Ergo
Ergo
Devin

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ergo Lun 13 Juil 2015 - 14:21
employé oxymorique a écrit:Le bordélique que je suis, qui a tenté les carnets, les applications, les alertes téléphone sans succès risque de se laisser tenter à la rentrée.
On pourra avoir d'ici là des retours ? Smile
Je l'ai préparé pour août.
(Et c'est vrai que le moleskine, c'est tout pourri pour le stylo-plume. Mais bon, ça veut dire que ce beau carnet aurait dépéri dans la bibliothèque de toute façon. Et ça m'a permis d'utiliser trois stylo-plumes différents, ce qui n'est pas négligeable.  Razz )
Spoiler:

On verra si je m'y tiens...

Dalva : c'est personnalisable...je doute de perdre du temps à recopier les trucs à faire, par ex. Wink J'en fais seulement un agenda avec plus de place pour écrire.

Mais bon, je suis quelqu'un qui a aussi une huitaine de carnets / cahiers de thèse - un seulement pour les plans - et déjà les deux suivants de prêts à prendre le relais quand le 7e de résumés et synthèses en tout genre sera fini. Razz Et j'assume. (Les carnets sont la seule chose organisée, chez moi, j'ai même une table des matières générale pour tous. :lol:)


Dernière édition par Ergo le Lun 13 Juil 2015 - 14:26, édité 1 fois (Raison : Petit pb de photos...)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ronin
Ronin
Monarque

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ronin Lun 13 Juil 2015 - 14:34
C'est achement joli. Mais moi aussi je suis bordélique et fainéant. Donc j'utilise le grand agenda ( 21 par 29,7 ) que l'hosto a le bon goût de me fournir.

_________________
Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Keshik11
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par zemacebe Lun 13 Juil 2015 - 14:47
Il me semble qu'il y a trop de choses inutiles pour moi. Ça doit peser lourd?
Rendash
Rendash
Bon génie

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Rendash Lun 13 Juil 2015 - 15:39
laure-gemma a écrit:Un carnet de bord qui est bien fait et que j'utilise depuis longtemps :
www.livredebord-enseignant.com
Il y a différents formats et tout dépend du nombre de classes

Ho, j'aime beaucoup :o

_________________
Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Employé oxymorique Lun 13 Juil 2015 - 16:08
Dalva a écrit:Quand même, quand je vois le temps qu'il faut consacrer à la simple préparation du truc semaine après semaine, je me demande si ça ne vaut pas le coup de juste écrire dans un carnet ce qui doit être fait et de barrer au fur et à mesure... voire de faire les choses directement au lieu de passer son temps à les écrire et à les recopier (parce que si c'est pas fait dans la semaine, on reporte dans la semaine d'après).
En tout cas pour moi, c'est ingérable, le bujo.

J'ai lu les articles et regardé les vidéos de présentation, les deux avantages que je vois : on le personnalise comme on veut (si on veut pas les tâches quotidiennes, on fait hebdomadairement par exemple) et surtout le côté répétitif de reporter ce qui n'a pas été fait le lendemain (j'ai envie de croire en l'argument psychologique que de réécrire trois ou quatre fois la même tâche fait qu'on a envie de la finir.)
Moi qui reporte ma vaisselle, mes lessives, mes lectures, presque tout, on verra si ça fonctionne...

Ergo a écrit:
employé oxymorique a écrit:Le bordélique que je suis, qui a tenté les carnets, les applications, les alertes téléphone sans succès risque de se laisser tenter à la rentrée.
On pourra avoir d'ici là des retours ? Smile
Je l'ai préparé pour août.
(Et c'est vrai que le moleskine, c'est tout pourri pour le stylo-plume. Mais bon, ça veut dire que ce beau carnet aurait dépéri dans la bibliothèque de toute façon. Et ça m'a permis d'utiliser trois stylo-plumes différents, ce qui n'est pas négligeable.  Razz )
En tout cas c'est tout beau ! Rien que ça me donne envie de en faire un :lol:

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
Cath
Enchanteur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cath Lun 13 Juil 2015 - 16:20
Et sinon, ça, ça ne vous suffit pas ?

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Images?q=tbn:ANd9GcQ8LHUu3Rwp66k6ei0uvvjQMtmRIauSv0K7iEReSmwqAHew4CvUhVzo74RHCwVos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Agenda-forum-tranche-1jpage-000024-papeterie-colbert


Et je n'ai plus de carnet de notes: je n'utilise que pronote.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Iphigénie Lun 13 Juil 2015 - 16:26
Punaise, 14 pages, et vous n'êtes pas encore prêts?
:lol!:
Ergo
Ergo
Devin

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ergo Lun 13 Juil 2015 - 16:29
:lol:
Cath : avec l'agenda, j'ai toujours quand même un carnet pour noter des trucs qui n'entrent pas dans l'idée d'un agenda (une idée, un truc à vérifier, un bouquin à lire, une référence d'un tableau que j'aime bien au musée...). Razz

Là, ça devrait m'éviter de trimballer plusieurs carnets et ça devrait me permettre d'être plus flexible dans la gestion des jours (3 pages pour l'un, 1/2 page pour un autre...).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Lun 13 Juil 2015 - 16:40
Cath, je ne trouve pas les agenda journaliers pratiques du tout : on ne visualise qu'une seule journée (bon, deux) à la fois, il n'y a pas assez de place pour noter à la fois le travail donné aux élèves et le cours prévu pour ce jour-là (surtout que pour moi, ça tient lieu de prép' de cours, donc si c'est une lecture analytique j'inscris aussi les quelques étapes par lesquelles je veux absolument passer), et c'est vachement épais.
Le semainier Moleskine est à peine plus épais qu'un cahier, ce que j'apprécie beaucoup.

J'inciterais volontiers mes élèves à utiliser plutôt un semainier qu'un agenda, mais comme ce n'est pas si fréquent en magasin (à destination des élèves, j'entends), je me contente de leur distribuer un semainier photocopiable à afficher au-dessus de leur bureau et je leur demande de fonctionner par quinzaine (à remplir chaque vendredi, par exemple, pour visualiser le travail sur deux semaines et s'organiser). Ensuite, ils le font, ils ne le font pas, mais c'est une autre affaire.
ptifok
ptifok
Niveau 7

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par ptifok Lun 13 Juil 2015 - 16:54
Mon cadeau de rentrée (que j'espère pouvoir utiliser tous les jours si les horaires de train coincident):

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Big_417c86912e2645a89a56112ce17690f3

I love you
ptifok
ptifok
Niveau 7

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par ptifok Lun 13 Juil 2015 - 16:56
Dalva a écrit:

J'inciterais volontiers mes élèves à utiliser plutôt un semainier qu'un agenda, mais comme ce n'est pas si fréquent en magasin (à destination des élèves, j'entends), je me contente de leur distribuer un semainier photocopiable à afficher au-dessus de leur bureau et je leur demande de fonctionner par quinzaine (à remplir chaque vendredi, par exemple, pour visualiser le travail sur deux semaines et s'organiser). Ensuite, ils le font, ils ne le font pas, mais c'est une autre affaire.

Bonne idée que je retiens.
avatar
Cath
Enchanteur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cath Lun 13 Juil 2015 - 16:57
Dalva a écrit:Cath, je ne trouve pas les agenda journaliers pratiques du tout : on ne visualise qu'une seule journée (bon, deux) à la fois, il n'y a pas assez de place pour noter à la fois le travail donné aux élèves et le cours prévu pour ce jour-là (surtout que pour moi, ça tient lieu de prép' de cours, donc si c'est une lecture analytique j'inscris aussi les quelques étapes par lesquelles je veux absolument passer), et c'est vachement épais.
Ah voilà.
Je note juste où j'en suis avec chaque classe, histoire de reprendre sans radoter. Et en tête de page les trucs importants de la journée (genre "punition Untel x2" Wink  )
avatar
Cath
Enchanteur

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Cath Lun 13 Juil 2015 - 16:58
C'est un beau vélo ! (il me donnerait presque envie d'en faire)
Dalva
Dalva
Vénérable

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dalva Lun 13 Juil 2015 - 18:00
Ah oui, hyper important de noter les punitions, les carnets à vérifier, etc. !
Quand je suis bien à l'aise et pas débordée par le temps en classe, je note aussi qui est absent quel jour. Cela me permet de vérifier une absence à un contrôle (non, je n'ai pas perdu sa copie) ou à une leçon sur laquelle porte justement le contrôle.
Enfin, maintenant, avec Place, on a toutes les infos - si on sait les trouver et qu'on a le temps.

Le vélo est magnifique ! Moi aussi j'en ai un chouette, mais je n'ai jamais pu l'utiliser pour aller bosser. Il faudrait que je m'y force un peu.
Laurie 001
Laurie 001
Niveau 6

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Laurie 001 Lun 13 Juil 2015 - 18:16
Il est effectivement très pratique, ce qui est bien aussi c'est une couleur attribuée à chaque classe. Le seul petit problème, il prend un peu de place dans mon sac
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par JPhMM Lun 13 Juil 2015 - 18:23
ptifok a écrit:Mon cadeau de rentrée (que j'espère pouvoir utiliser tous les jours si les horaires de train coincident):

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Big_417c86912e2645a89a56112ce17690f3

I love you
Superbe !

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par User24373 Lun 13 Juil 2015 - 18:26
laure-gemma a écrit:Il est effectivement très pratique, ce qui est bien aussi c'est une couleur attribuée à chaque classe. Le seul petit problème, il prend un peu de place dans mon sac
N'est-il pas un peu (trop) lourd ? Avec tout ce qu'il contient, j'ai l'impression qu'il pèse une tonne.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Dadoo33 Lun 13 Juil 2015 - 18:34
ptifok a écrit:
Dalva a écrit:

J'inciterais volontiers mes élèves à utiliser plutôt un semainier qu'un agenda, mais comme ce n'est pas si fréquent en magasin (à destination des élèves, j'entends), je me contente de leur distribuer un semainier photocopiable à afficher au-dessus de leur bureau et je leur demande de fonctionner par quinzaine (à remplir chaque vendredi, par exemple, pour visualiser le travail sur deux semaines et s'organiser). Ensuite, ils le font, ils ne le font pas, mais c'est une autre affaire.

Bonne idée que je retiens.

+1. J'aime beaucoup cette idée. A tester! Merci
avatar
Gravity
Niveau 5

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Gravity Lun 13 Juil 2015 - 18:41
Je me prépare pour la rentrée en ne faisant rien et c'est déjà beaucoup...
Ergo
Ergo
Devin

Vos préparatifs pour la rentrée 2015. - Page 11 Empty Re: Vos préparatifs pour la rentrée 2015.

par Ergo Lun 13 Juil 2015 - 19:07
Il est en effet très beau, ce vélo. Smile

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum