Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Annaweb
Niveau 1

La rentrée d'une future stagiaire... - Page 2 Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Annaweb Sam 01 Aoû 2015, 15:10
Merci à tous pour vos réponses ! Je rentre tout juste de 15 jours de vacances très appréciés (j'ai donc écouté vos conseils !).
J'ai trouvé une activité qui me prépare, en quelque sorte, à la rentrée (dans le cas où j'ai des secondes) : une mise au point scientifique sur les sujets que je maîtrise le moins en histoire, à savoir la Renaissance et les voyages de découverte. Ça me permet de gagner du temps, et c'est passionnant !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

La rentrée d'une future stagiaire... - Page 2 Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Jacq Sam 01 Aoû 2015, 19:23
Tu es de formation littéraire, historique ou géographe ?
Annaweb
Annaweb
Niveau 1

La rentrée d'une future stagiaire... - Page 2 Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Annaweb Sam 01 Aoû 2015, 19:39
De formation historique, mais très très orientée histoire contemporaine (M2 recherche sur cette période). En littérature, je me débrouille plutôt bien, un bac L, des années à travailler dans le monde de la culture, ainsi qu'une passion pour la lecture qui me suit depuis l'enfance font que je n'ai pas eu de mal à me remettre en selle. La géographie, en revanche, c'est plus compliqué Rolling Eyes

Pour la fiche de renseignement, j'avais pensé adapter le questionnaire de Proust, car il permet de connaître un peu le goût/les envies des élèves, mais aussi leur niveau de français.

_________________
"Je sais que l'homme est capable de grandes actions. Mais s’il n'est pas capable d'un grand sentiment, il ne m'intéresse pas." (Camus, La Peste)
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

La rentrée d'une future stagiaire... - Page 2 Empty Re: La rentrée d'une future stagiaire...

par Hallywell Sam 01 Aoû 2015, 20:22
Annaweb a écrit:De formation historique, mais très très orientée histoire contemporaine (M2 recherche sur cette période). En littérature, je me débrouille plutôt bien, un bac L, des années à travailler dans le monde de la culture, ainsi qu'une passion pour la lecture qui me suit depuis l'enfance font que je n'ai pas eu de mal à me remettre en selle. La géographie, en revanche, c'est plus compliqué Rolling Eyes



Pour la fiche de renseignement, j'avais pensé adapter le questionnaire de Proust, car il permet de connaître un peu le goût/les envies des élèves, mais aussi leur niveau de français.

On a quasiment le même parcours Wink Je suis pas une mordue de géo non plus mais j'aime beaucoup le programme de seconde, notamment sur l'enjeu énergétique I love you

Si tu commences ton programme par Des Goûts et des Couleurs en français, tu peux travailler notamment sur les goûts des élèves, ce qu'ils aiment ou pas.
Une collègue commençait l'année par des portraits chinois, je trouve ça plutôt sympa comme entrée en matière, ça lui permettait de faire connaissance avec ses élèves Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum