Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Ven 11 Sep 2015 - 21:26
C'est ce qu'on essaie de ne leur faire comprendre. B.O à l'appui qui inscrit "master" et non "master meef".
On me répond que c'est une volonté "académique".
Je suis en discussion avec un syndicat.
Et j'en discute bientôt avec mon CDE, pour le mettre au courant, et prendre contact avec l'IPR.

Bon, sinon, ça se passe bien dans mon etb. J'ai une classe de 6eme, en demi-groupe, à ma charge. Et des projets qui commencent à voir le jour.
C'est un petit etb avec ULIS, élèves étrangers, élèves handicapés ... Ce sera formateur !
Seul petit souci : certains élèves ont cru que j'étais aide-doc ; il va donc falloir que je me positionne davantage comme prof à l'avenir (mais avec les projets, ça viendra). A mi-temps, en travaillant avec un titulaire, c'est compréhensible que les élèves croient ça.


Dernière édition par Liberty le Ven 11 Sep 2015 - 21:53, édité 1 fois
marynet
marynet
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par marynet Ven 11 Sep 2015 - 21:51
Petite question: qqn a-t-il 2 CAPES (dont celui de doc)? En somme, exemple de la reconversion. Dans ce cas, êtes vous quand même obligés de passer un master quand vous êtes stagiaire?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] créatrice de bijoux et accessoires sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Ven 11 Sep 2015 - 21:58
Je ne pense pas, mais tu serais quand même obligée de faire preuve d'assiduité et rendre peut-être quelques travaux, car nous sommes payés pour un mi-temps en établissement et un mi-temps en formation.
Ou capes réservé ?
Quelqu'un saura sûrement mieux te répondre que moi.

En tout cas, que l'on soit CAPES externe ou interne, tout le monde est logé à la même enseigne dans mon académie. Master 2 meef.


Dernière édition par Liberty le Sam 12 Sep 2015 - 14:09, édité 1 fois
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par ludidoc06 Sam 12 Sep 2015 - 11:45
Franchement moi le master 2 ça me gonfle l'emploi du temps est pourri car avec deux enfants en maternelle c'est l'enfer car pas une semaine pareil et des cours le mercredi après midi. Tout ça pour repasser des épreuves pour ce qui concerne la discipline j'ai fait de la doc en master pro jusqu'en m1 donc j'ai donner mes notes et vois si il n'y a pas moyen de ne pas tout refaire. Par exemple en DUT j'ai eu une formation à l'histoire des arts et la bingo on refait ça... Moi niveau formation j'ai surtout besoin d'être former sur BCDI et sur comment faire des séances pédagogiques et encore je trouve beaucoup d'info par moi même.
Vivement que cette année soit passer et qu'on soit titulaire

_________________
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Gasparine Sam 12 Sep 2015 - 12:40
Dans mon académie, comme je suis exemptée de diplôme (id pour ceux qui ont passé le 3ème concours), pas besoin de faire Master Meef, je suis inscrite en DU d'office: tant mieux ! mais pour ceux qui ont un Master autre, ils font du forcing pour les inscrire en MEEF 2. Et ça rouspète car dans les textes il est écrit qu'ils ont le choix entre le M2 et le DU.
Pour le contenu de la formation, c'est assez équivalent : il n'y a pas vraiment de parcours adapté, malgré ce qui était dit auparavant ! En revanche pour les DU, on n'a à faire de mémoire mais un TRS ou TSR, je ne sais plus heu ... Environ 200 heures de formation entre la fac et l'ESpé.
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Sam 12 Sep 2015 - 12:42
ludidoc06 a écrit:Franchement moi le master 2 ça me gonfle l'emploi du temps est pourri car avec deux enfants en maternelle c'est l'enfer car pas une semaine pareil et des cours le mercredi après midi. Tout ça pour repasser des épreuves pour ce qui concerne la discipline j'ai fait de la doc en master pro jusqu'en m1 donc j'ai donner mes notes et vois si il n'y a pas moyen de ne pas tout refaire. Par exemple en DUT j'ai eu une formation à l'histoire des arts et la bingo on refait ça... Moi niveau formation j'ai surtout besoin d'être former sur BCDI et sur comment faire des séances pédagogiques et encore je trouve beaucoup d'info par moi même.
Vivement que cette année soit passer et qu'on soit titulaire

Tu vas être servie avec notre journée de formation de 7 heures sur le thème "BCDi Avancé"... Je sens que je vais avoir une sacrée migraine à la fin de cette journée.


_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par VicomteDeValmont Sam 12 Sep 2015 - 13:04
C'est vrai qu'il y a un problème concernant cette "formation adaptée" qui n'a d'adaptée que le nom.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Seikilos Sam 12 Sep 2015 - 13:14
VicomteDeValmont a écrit:C'est vrai qu'il y a un problème concernant cette "formation adaptée" qui n'a d'adaptée que le nom.

Ça doit dépasser le cadre des prof-doc, tous les stagiaires de toutes les disciplines qui possèdent déjà un M2 doivent faire face à ce problème. Vous avez eu des retours sur ce sujet de la part des syndicats ? Pas de mon côté en tout cas.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Sam 12 Sep 2015 - 14:07
VicomteDeValmont a écrit:C'est vrai qu'il y a un problème concernant cette "formation adaptée" qui n'a d'adaptée que le nom.

J'aime cette formulation !

J'ai contacté un syndicat, qui m'a rappelé en me disant que ça grogne dans d'autres disciplines également. Pour l'instant, ça n'a pas trop bougé.
En grognant, je crains de me faire mal voir, et avoir un mauvais avis de l'espe... Mais c'est fou que l'on ne nous présente pas cette année avant de tenter le capes !
Idem, semaines aux EDT différents, et je dois faire près de 3h de déplacements par jour, sur 3 jours. Je n'avais pas prévu ça.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par qui ne tente rien... Sam 12 Sep 2015 - 14:16
C'est ahurissant vos propos ! Il y a des disparités énormes entre les académies. Bon courage !
Sinon, je dois refaire mon dossier de reclassement, alors que je l'ai déjà renvoyé l'année dernière, tout ça pour que rien ne soit pris en compte. Pfff.
Moi aussi, j'attends la formation BCDI et Esidoc. Je peine à mettre le portail à jour.
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Gasparine Sam 12 Sep 2015 - 14:44
Je dois faire une SP dans qq jours sur la présentation du "coin presse" avec des Secondes et la définition de ce que c'est qu'un édito. Avez-vous des idées d'activités autres que remplir un tableau sur les différents types de revues à dispo ? L'objectif est de les familiariser avec la presse pour qu'ils travaillent avec.
menerve
menerve
Oracle

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par menerve Sam 12 Sep 2015 - 15:22
qui ne tente rien... a écrit:C'est ahurissant vos propos ! Il y a des disparités énormes entre les académies. Bon courage !
Sinon, je dois refaire mon dossier de reclassement, alors que je l'ai déjà renvoyé l'année dernière, tout ça pour que rien ne soit pris en compte. Pfff.
Moi aussi, j'attends la formation BCDI et Esidoc. Je peine à mettre le portail à jour.

Pourquoi quel est le soucis? Ce peut être un problème de connecteur BCDI qui ne fonctionne pas et qu'il faut relancer....sinon le mieux est de bidouiller, essayer et tester soi-même pour esidoc.
Eloah
Eloah
Expert

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Eloah Sam 12 Sep 2015 - 23:22
Gasparine a écrit:Je dois faire une SP dans qq jours sur la présentation du "coin presse" avec des Secondes et la définition de ce que c'est qu'un édito. Avez-vous des idées d'activités autres que remplir un tableau sur les différents types de revues à dispo ? L'objectif est de les familiariser avec la presse pour qu'ils travaillent avec.

Plutôt que de leur demander de comparer les différents types de revues (peut-être déjà fait en collège), pourquoi pas leur demander de comparer les différents types d'écrits dans une même revue (édito, brève, interview, chronique, article, etc) ?
Bon courage !
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par qui ne tente rien... Dim 13 Sep 2015 - 9:10
Oui, M'énerve, je bidouille ! Je n'ai jamais réussi à insérer une image. Tentative n°2 quand je retourne dans l'établissement.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Jaenelle Dim 13 Sep 2015 - 10:10
Eloah a écrit:
Gasparine a écrit:Je dois faire une SP dans qq jours sur la présentation du "coin presse" avec des Secondes et la définition de ce que c'est qu'un édito. Avez-vous des idées d'activités autres que remplir un tableau sur les différents types de revues à dispo ? L'objectif est de les familiariser avec la presse pour qu'ils travaillent avec.

Plutôt que de leur demander de comparer les différents types de revues (peut-être déjà fait en collège), pourquoi pas leur demander de comparer les différents types d'écrits dans une même revue (édito, brève, interview, chronique, article, etc) ?
Bon courage !
Il me semble qu'au collège, ce sont plutôt les journaux qui sont étudiés (les vrai(e)s pros confirmeront) : décryptage d'une Une, d'un article, des rubriques... Donc pourquoi ne pas combiner les deux ? Un tableau à remplir avec les différents types de revues (ce que je ferais : je remplirais quasiment la première ligne, puis des "trous" différents sur les autres lignes), puis une revue par groupe de deux avec décryptage du sommaire (donc nom des rubriques), éventuellement de la publicité, et j'oublie certainement d'autres informations.
Le but est de leur montrer que certaines revues vont leur être utiles selon la filière choisie et que d'autres sont davantage tournées vers l'information générale (je pense à "Que choisir?") et les loisirs.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Jaenelle Dim 13 Sep 2015 - 11:02
Après réflexion :
- Pas de tableau mais une revue par groupe (nombre d'élèves à déterminer / une même revue peut-être donnée à deux groupes suivant le nombre de revues auxquelles le CDI est abonné ;
- prendre les anciens numéros, ainsi le coin presse n'est pas amputé et tu peux faire une présentation rapide au préalable ; disposer les piles sur les tables avant la séance ;
- fiche à remplir, mélange de QCM et de questions sans réponse.
- Présentation de chaque revue par le groupe à l'ensemble de la classe ; faire passer quelques numéros pendant la présentation.

La fiche : - titre de la revue
- elle paraît tous les ..., c'est donc un ....
- Cette revue permet de trouver des informations sur : le domaine économique / le cinéma / les problèmes des adolescents / issues de la presse étrangère (= QCM ; à compléter selon les revues du CDI)
- étude comparative des Unes : où est placé le titre de la revue, couleur, police de caractère utilisé, etc, pourquoi ? Est-elle illustrée ? Par quel type d'images ? Quelles sont les autres informations données par la Une, où sont-elles disposées ? etc
- étude du sommaire, par exemple sous forme d'un tableau à deux colonnes : 1. nom de la rubrique, 2. types d'informations apportées --> cela peut permettre de faire le point sur le vocabulaire (comme "édito")
- éventuellement, relevé des publicités (pour quelle marque ? pour quelle cible ?...)
Le tout à moduler en fonction du temps dont tu disposes, des ressources du CDI, etc.
menerve
menerve
Oracle

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par menerve Dim 13 Sep 2015 - 12:05
menerve a écrit:
qui ne tente rien... a écrit:C'est ahurissant vos propos ! Il y a des disparités énormes entre les académies. Bon courage !
Sinon, je dois refaire mon dossier de reclassement, alors que je l'ai déjà renvoyé l'année dernière, tout ça pour que rien ne soit pris en compte. Pfff.
Moi aussi, j'attends la formation BCDI et Esidoc. Je peine à mettre le portail à jour.

Pourquoi quel est le soucis? Ce peut être un problème de connecteur BCDI qui ne fonctionne pas et qu'il faut relancer....sinon le mieux est de bidouiller, essayer et tester soi-même pour esidoc.

C'est peut être que l'image est trop lourde. Il faut donc l'alléger. Moi je le fais en utilisant le logiciel gratuit fotosizer qu'on trouve facilement en téléchargement. Essaye et tu verras. Si je mets directement les photos sans les alléger, cela ne fonctionne pas non plus.
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par qui ne tente rien... Dim 13 Sep 2015 - 13:07
Merci pour l'astuce fleurs2
ludidoc06
ludidoc06
Niveau 3

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par ludidoc06 Dim 13 Sep 2015 - 17:00
Seikilos c'est clair que ça va être intensif mais bon moi j'ai pas de garderie le lundi alors je vais pas rester jusqu'au bout et puis c'est pas mieux plusieurs petites sessions autour de thème plutôt que 7h d'un coup...
Formation adaptée c'est juste l'arnaque ! et puis l'emploi du temps c'est clair c'est super lourd. En revanche ouvoir être en poste avec une autre personne c'est clairement ça qui est super formateur.

_________________
Mon blog [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Gasparine Dim 13 Sep 2015 - 20:17
Jaenelle a écrit:Après réflexion :
- Pas de tableau mais une revue par groupe (nombre d'élèves à déterminer / une même revue peut-être donnée à deux groupes suivant le nombre de revues auxquelles le CDI est abonné ;
- prendre les anciens numéros, ainsi le coin presse n'est pas amputé et tu peux faire une présentation rapide au préalable ; disposer les piles sur les tables avant la séance ;
- fiche à remplir, mélange de QCM et de questions sans réponse.
- Présentation de chaque revue par le groupe à l'ensemble de la classe ; faire passer quelques numéros pendant la présentation.

Merci pour ta piste de travail ! :lol: Je vais voir comment je peux organiser cela
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Lun 14 Sep 2015 - 17:44
Dernier round avec l'espe : M2 MEEF à valider, complètement, car aucune équivalence n'est possible (même pour l'UE langue vivante) ...
Je me raccroche à notre temps dans l'établissement, sinon je lâcherais tout direct.
Vive le post-capes ! Vive l'entrée dans le métier !
menerve
menerve
Oracle

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par menerve Lun 14 Sep 2015 - 19:45
Liberty...même après 18 ans dans l'enseignement et titulaire d'un capes de lettres, j'en ai ch..... lors de l'année de stage...30 h en établissement et 6h de stages tous les mercredi avec parfois 5h de route aller-retour pour aller au stage!
Il faut s'accrocher! ensuite on a des bons moments avec les élèves et de grandes fiertés! Courage!
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Lun 14 Sep 2015 - 20:39
Merci menerve ! Oui, je sais ce qui attend au bout... Faut s'accrocher ! (Et ce message est pour tous ceux qui sont dans la même situation.. nous sommes nombreux)
Gasparine
Gasparine
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Gasparine Lun 14 Sep 2015 - 21:08
Il y a quand même un défaut de communication en amont (exprès ?), et ça n'est pas normal : on ne sait pas ce qui nous attend quand on s'inscrit au concours. Il y a plein d'éléments à valider: le tronc commun, le mémoire ou le TSR, 2 SP (formative + évaluative- avec compte-rendu analytique et autres devoirs), l'UE de langue, et, cerise sur le gâteau, la visite d'inspection! Jour après jour, on nous fait découvrir des nouveautés sympatoches et quand on rouspète on nous dit de nous taire car on est fonctionnaire maintenant, et qu'on doit accepter les règles imposées par notre employeur ! heu
menerve
menerve
Oracle

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par menerve Mar 15 Sep 2015 - 7:23
Et oui c'est la joie du métier de prof. Et après on se demande d'où vient la crise du recrutement....
Liberty
Liberty
Niveau 5

Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015] - Page 10 Empty Re: Le fil des Professeurs-documentalistes stagiaires [rentrée 2015]

par Liberty Mar 15 Sep 2015 - 8:37
La visite d'inspection, il faut s'y attendre ! Wink Le reste A VALIDER... Je n'en avais pas idée !
Je suis d'accord pour le souci de communication. Et la crise de recrutement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum