Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Cath 18/02/16, 12:16 pm
Vu l'expo "Les Visages de l'effroi".

Décevant, peu d’œuvres...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Nestya 18/02/16, 01:11 pm
Cath a écrit:Vu l'expo "Les Visages de l'effroi".

Décevant, peu d’œuvres...
Même impression. Vite fait, vite oublié. Mais bon, j'ai au moins pu visiter le musée de la vie romantique que je n'avais jamais fait.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland 28/02/16, 02:30 pm
Visitée aussi hier. C'est sûr que par rapport à l'expo Fantastique, ça a un côté foutraque, ce n'est pas du tout du même niveau. Mais il y a de belles œuvres, des idées à piocher quand on s'intéresse un peu au romantisme frénétique. J'avais pris la conférence mais même la conférence n'était pas du tout du même niveau que celle du fantastique (même si on va mettre certaines erreurs de la conférencière sur le compte de l'émotion).

Un peu HS mais depuis les attentats ceux qui ont des enfants vous arrivez à gérer comment quand vous les emmenez à Paris (pour les banlieusards-les Parisiens on finit peut-être par ne plus y penser)? Moi j'ai du mal, j'ai beau me dire qu'on ne peut pas les mettre sous cloche tout le temps, je stresse dix fois plus que quand je suis seule (seule je n'y pense pas trop). Et Théo a eu la chance de faire son stage de troisième à la BnF, eh bien j'ai très très mal dormi toute la semaine (oui je suis une grosse trouillarde).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Leil 06/03/16, 06:21 pm
Le fil expo - Page 10 107572171
Une expo superbe, sur la comtesse Greffulhe qui inspira Proust pour la duchesse de Guermantes. Jusque fin mars.

http://www.bricabook.fr/2016/03/expo-greffulhe-palais-galliera/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Leil 12/03/16, 09:38 am
Le fil expo - Page 10 Aw_jpg10

Retour sur une expo décoiffante et intéressante !

Bettina Rheims à la MEP

http://www.bricabook.fr/2016/03/expo-bettina-rheims-a-la-maison-europeenne-de-photographie/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus 30/03/16, 11:03 pm
Ah ça m'aurait bien plus ça, Leil!


Le fil expo - Page 10 Hubert10


Pour ma part je reviens de l'exposition temporaire Hubert Robert au Louvre.
Avec mon étourderie, je me suis rendu compte que j'avais fait l'exposition à l'envers (j'ai commencé par la fin et fini par le début), mais ça n'a pas affecté le plaisir.
Ce peintre du début du 19ème a une prédilection pour les paysages en ruine, les scènes de destruction et ce style appelé "caprice architectural" avec de belles perspectives et bâtiment prestigieux. Pas mal de références à la mythologie grecque également.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Gilbertine 16/04/16, 08:26 pm
Le musée Marmottan présente actuellement une exposition très intéressante : L'enfant et l'art. Le parcours est très simple (l'enfant Jésus - le portrait d'enfant pour annoncer la perpétuation de la lignée - l'enfant des rues - la sphère intime - le dessin d'enfant comme source de l'art moderne). Les oeuvres choisies sont vraiment très belles et très pertinentes. Le lieu est formidable, la salle des enluminures est magique.

Autre expo : Kounellis à l'Hotel de la Monnaie, là encore une exposition que j'ai beaucoup appréciée, malgré deux salles beaucoup plus faibles que les autres. Je m'attendais à voir une expo testament, Kounellis doit avoir 90 ans et pourtant, il parvient à explorer des pistes nouvelles. Certaines installations sont extrêmement troublantes.


_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland 17/04/16, 07:50 am
J'ai écouté la série entière des émissions sur Apollinaire sur France culture (en 4 volets), passionnante

http://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/guillaume-apollinaire-14-un-poete-sur-tous-les-fronts

et du coup cela m'a donné envie d'aller voir l'expo. Certains néos  l'ont-ils faite?

Edit il s'agit de cette expo


http://www.musee-orangerie.fr/fr/evenement/apollinaire-le-regard-du-poete

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Gilbertine 17/04/16, 08:53 am
J'irai dans la semaine, les émissions étaient intéressantes mais un peu décousues.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland 17/04/16, 09:30 am
Ah moi je les ai trouvées vraiment bien. La radio c'est souvent décousu et là j'ai trouvé les 4 volets assez cohérents, j'ai découvert beaucoup de choses que j'ignorais (mieux compris le rapport d'Apollinaire à la guerre qui m'avait toujours laissée perplexe).
Intéressée par ton retour sur l'expo !

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Izambard 17/04/16, 10:00 am
J'irai cette semaine
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Gilbertine 21/04/16, 03:35 pm
L'exposition sur Apollinaire, le regard du poète à l'Orangerie est intéressante. J'ai adoré la troisième salle exposant ce dont Apollinaire s'entourait : oeuvres d'art, livres, affiches publicitaires, marionnettes. Rassembler les portraits que différents artistes ont pu faire de leur ami était attendu mais pertinent. On ne perçoit pas d'évolution de regard du poète-critique d'art, or je doute qu'il n'y en ait pas eu, c'est le défaut que je trouve à cette exposition. En posant dès la première salle qu'Apollinaire s'est intéressé aux avant-gardes, à l'art africain, à Picasso et a lancé le surréalisme, tout et rien n'est dit, aucun processus, aucune éducation artistique ne sont mentionnés ou même esquissés. Ce qui est dit de son rapport au futurisme italien est confus.
Malgré ces quelques réserves, c'est une exposition à voir.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Gilbertine 22/04/16, 09:56 am
Avec l'exposition À l'ombre des frondaisons d'Arcueil, Dessiner un jardin du XVIIIe siècle Le Louvre met en valeur les dessins de Jean-Baptiste Oudry, dessinateur, graveur de la première moitié du XVIIIe siècle qui dessina les jardins d'Arcueil. J'aimais déjà beaucoup ses illustrations des Fables de La Fontaine, mais ces dessins sont délicieux, frémissants. On y trouve le témoignage d'un art de vivre raffiné. Les dessins sont exposés jusqu'au 20 juin.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Izambard 22/04/16, 10:36 am
J'ai vu carambolages au grand palais.
C'est distrayant, mais anecdotique et je le déconseille:
- Aucune oeuvre majeure
- Aucun cartel
- Scénographie très froide
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland 25/04/16, 05:32 pm
Gilbertine a écrit:L'exposition sur Apollinaire, le regard du poète à l'Orangerie est intéressante. J'ai adoré la troisième salle exposant ce dont Apollinaire s'entourait : oeuvres d'art, livres, affiches publicitaires, marionnettes. Rassembler les portraits que différents artistes ont pu faire de leur ami était attendu mais pertinent. On ne perçoit pas d'évolution de regard du poète-critique d'art, or je doute qu'il n'y en ait pas eu, c'est le défaut que je trouve à cette exposition. En posant dès la première salle qu'Apollinaire s'est intéressé aux avant-gardes, à l'art africain, à Picasso et a lancé le surréalisme, tout et rien n'est dit, aucun processus, aucune éducation artistique ne sont mentionnés ou même esquissés. Ce qui est dit de son rapport au futurisme italien est confus.
Malgré ces quelques réserves, c'est une exposition à voir.
Merci pour ton retour, je ne l'avais pas vu. Alors j'ai surmonté  mes craintes post attentats et j'ai profité d'un RV dentaire à 9h30 à Bourg-la-reine pour emmener dans la foulée mes ados, nous étions du coup à l'expo peu avant 11h et nous avons dû faire la queue à peine 5 mn sans billet coupe -file (alors qu'en sortant la queue s'allongeait le long de l'orangerie presque jusqu'au bout).
C'est une expo qui m'a beaucoup plu, même si je comprends tes réserves.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda 27/04/16, 06:04 pm
Gilbertine a écrit:Le musée Marmottan présente actuellement une exposition très intéressante : L'enfant et l'art. Le parcours est très simple (l'enfant Jésus - le portrait d'enfant pour annoncer la perpétuation de la lignée - l'enfant des rues - la sphère intime - le dessin d'enfant comme source de l'art moderne). Les oeuvres choisies sont vraiment très belles et très pertinentes. Le lieu est formidable, la salle des enluminures est magique.

Le fil expo - Page 10 2252222100 Beaucoup aimé aussi. J'ai particulièrement apprécié les peintures du XVIIIe siècle, souvent émouvantes, et celles du XIXe siècle avant la vague impressionniste que j'aime moins (même s'il y a un très beau Monet).
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Nestya 07/05/16, 12:31 pm
Vu 3 expo hier à Paris:
-Les chefs-d'oeuvre de Budapest au musée du Luxembourg: une expo petite et un peu chère (12€) mais pleine de merveilles
-Expo Desvallières au Petit Palais: impression mitigée. J'ai bien aimé toute la 1ère partie consacrée aux portraits, par contre, toute son tralala mystico-religieux: bof!
-Expo Amadeo au Grand Palais: une très très belle découverte. On y est allée alors que ce ne n'était pas prévu mais comme on était dans le coin et qu'on a terminé tôt l'expo du Petit Palais, on s'est dit "pourquoi pas?". L'entrée est chère (13€), on ne savait pas vraiment à quoi s'attendre car on ne connaissait pas du tout l'artiste mais ça a été une très belle surprise. Je recommande!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Leil 14/05/16, 12:53 pm
Le fil expo - Page 10 20160505_180405

Un poil déçue par la scéno, mais une belle plongée dans les Marquises tout de même ... jusque fin juillet au quai Branly

http://www.bricabook.fr/2016/05/mata-hoata-les-iles-marquises-au-quai-branly/

_________________
http://www.bricabook.fr/
Leil
Leil
Esprit éclairé

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Leil 14/05/16, 12:55 pm
Izambard a écrit:J'ai vu carambolages au grand palais.
C'est distrayant, mais anecdotique et je le déconseille:
- Aucune oeuvre majeure
- Aucun cartel
- Scénographie très froide

Le commissaire voulait justement montrer que l'art était accessible à tous : l'absence de cartel (sauf sur les côtés) aurait permis de faire jaillir l'émotion, même chez les néophytes. J'avoue être perplexe ...

_________________
http://www.bricabook.fr/
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus 30/06/16, 03:43 pm
Le fil expo - Page 10 Photo_10
Paul Klee c'était vraiment sympa.
En plus, j'ai eu la chance d'y aller juste avant que l'Angelus Novus ne soit enlevé (le 5 juin et il repartait le 6).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Nadejda 30/06/16, 05:34 pm
Paul Dedalus a écrit:Le fil expo - Page 10 Photo_10
Paul Klee c'était vraiment sympa.
En plus, j'ai eu la chance d'y aller juste avant que l'Angelus Novus ne soit enlevé (le 5 juin et il repartait le 6).

Ah, merci de le préciser ! J'aimerais beaucoup le voir de près, faut que je me dépêche !
faustine62
faustine62
Érudit

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par faustine62 02/07/16, 09:34 pm
Est-ce que quelqu'un a vu l'expo Lore Krüger ?
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus 02/07/16, 10:11 pm
Nous! Smile (Les deux derniers intervenants justement Very Happy)

Nadejda, je ne sais pas, mais perso j'ai vraiment bien aimé ; beaucoup d'émotions et de vécus dans ces photos et les indications biographiques qui les accompagnaient et enregistrements audios étaient passionnants.
Une belle tranche de vie en images.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
faustine62
faustine62
Érudit

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par faustine62 03/07/16, 11:58 am
Merci. Je veux aussi acheter l'affiche de l'expo, je la trouve superbe.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par Paul Dedalus 31/07/16, 01:08 am
Le fil expo - Page 10 Photo_16
Le fil expo - Page 10 Photo_18
Le fil expo - Page 10 Photo_15
Le fil expo - Page 10 Photo_17Le fil expo - Page 10 Photo_19

Juste avant de partir de Cologne, une petite visite imprévue au Museum Wallraf-Richartz.
Magnifique collection, j'aurais aimé avoir plus de temps pour m'arrêter devant certaines œuvres vraiment étonnantes. La collection médiévale, notamment, est somptueuse.

Voici un petit échantillon pris au hasard dans mes photos (je n'ai pas encore eu le temps de trier).


Dernière édition par Paul Dedalus le 01/08/16, 03:01 pm, édité 2 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
ipomee
ipomee
Guide spirituel

Le fil expo - Page 10 Empty Re: Le fil expo

par ipomee 31/07/16, 08:10 am
Oui, le musée Walraff. Il y a une magnifique Vierge au buisson de roses, de Stephan Lochner. Je l'ai revue il y a peu. Mais elle était restée gravée dans ma mémoire depuis un voyage scolaire (j'étais en 3e) : on avait eu droit à une explication détaillée de ce tableau par une personne du musée. Je me souviens en particulier du détail de la licorne sur la broche de la vierge.


Dernière édition par ipomee le 31/07/16, 10:33 am, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum