Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Isidoria
Doyen

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Isidoria Ven 4 Jan 2019 - 19:14
Je suis allée cet après-midi visiter l'exposition cités millénaires, voyage virtuel de Palmyre à Mossoul.
C'est vraiment un travail très intéressant et très riche, touchant, triste.
Il y avait vraiment beaucoup de monde, je n'ai donc pas attendu pour la visite en 3D à la fin, mais je recommande.
avatar
Cath
Enchanteur

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Cath Ven 4 Jan 2019 - 19:38
cannelle21 : :pleurs:
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 4 Jan 2019 - 19:52
cannelle21 a écrit:
L'après-midi je suis allée voir une petite exposition Benjamin Lacombe dans une galerie d'art. C'est un illustrateur que j'aime beaucoup. L'exposition était petite et je n'ai pas eu la même émotion que devant certaines toiles au musée, mais c'était tout de même un chouette moment.

J'étais censée y aller samedi dernier, je m'en faisais une joie tellement j'adore cet illustrateur. Et arrivée devant la galerie: fermée! Ils ont fermé entre Noël et Nouvel an. Désespoir! :pleurs:

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par cannelle21 Ven 4 Jan 2019 - 19:55
Nestya a écrit:
cannelle21 a écrit:
L'après-midi je suis allée voir une petite exposition Benjamin Lacombe dans une galerie d'art. C'est un illustrateur que j'aime beaucoup. L'exposition était petite et je n'ai pas eu la même émotion que devant certaines toiles au musée, mais c'était tout de même un chouette moment.

J'étais censée y aller samedi dernier, je m'en faisais une joie tellement j'adore cet illustrateur.  Et arrivée devant la galerie: fermée! Ils ont fermé entre Noël et Nouvel an. Désespoir! :pleurs:

Mince. C'est dommage. J'ai su les dates d'ouverture parce que je suis Lacombe sur Facebook et qu'il poste beaucoup.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Ven 4 Jan 2019 - 20:02
cannelle21 a écrit:
Nestya a écrit:
cannelle21 a écrit:
L'après-midi je suis allée voir une petite exposition Benjamin Lacombe dans une galerie d'art. C'est un illustrateur que j'aime beaucoup. L'exposition était petite et je n'ai pas eu la même émotion que devant certaines toiles au musée, mais c'était tout de même un chouette moment.

J'étais censée y aller samedi dernier, je m'en faisais une joie tellement j'adore cet illustrateur.  Et arrivée devant la galerie: fermée! Ils ont fermé entre Noël et Nouvel an. Désespoir! :pleurs:

Mince. C'est dommage. J'ai su les dates d'ouverture parce que je suis Lacombe sur Facebook et qu'il poste beaucoup.

Oui moi aussi, je l'ai su grâce à la page FB de Benjamin Lacombe. Mais j'avais zappé les dates de la fermeture hivernale de la galerie. *soupir*

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Oudemia Mer 9 Jan 2019 - 21:34
Paleoprof, tu as vu l'exposition Focus, finalement ?

Pour mémoire :
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Mer 9 Jan 2019 - 21:46
Oui Oudemia ! J'ai beaucoup apprécié, les oeuvres sont bien mises en valeur et le sujet m'intéressait tout particulièrement d'un point de vue historique. Et quel écrin architectural! Encore merci pour la découverte !
J'ai également pu visiter l'exposition Mucha, dans des conditions pas trop étriquées. Pour info, le dernier vendredi des vacances, le musée s'est un peu vidé sur les coups de 12h30 - 13h.
Je ne regrette pas!
J'ai repéré l'exposition "Photographies, arme de classe" à Beaubourg, jusqu'à début février ; si certains y sont allés, y a t il un décryptage historique de chaque cliché ?

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 16 3201648960   pingouin
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Lun 14 Jan 2019 - 8:34
Alors j'avais pris des places pour Picasso bleu et rose le 5 février en nocturne, mais le nocturne a été annulé à cause des gilets jaunes ; comme le lendemain était le dernier jour nous y sommes retournés et avons finalement pu entrer grâce à la gratuité des musées le premier dimanche du mois ; et en sortant nous avons enchaîné sur Focus (du coup journée chargée, mais c'était le dernier jour pour les deux). J'ai beaucoup aimé Picasso bleu et rose, on a vraiment l'impression de voir émerger peu à peu le Picasso plus connu, c'était une expo très riche et intéressante.

Et je remercie la personne qui m'a conseillé Focus, qui était une belle découverte : je me suis offert le catalogue ce qui m'a permis d'en savoir plus sur les écritures (difficiles à lire dans l'expo). Après Picasso j'étais un peu KO et n'ai pas pu en profiter aussi bien que si je n'étais venue que pour cela, mais cela valait quand même le coup. L'aspect écrit/dessin est passionnant, la folie aussi (j'ai adoré chercher le petit Focus en général représenté avec un nimbe sur les dessins façon cherchez Wally) ...

Et hier nous sommes allés voir Un cœur simple au Théâtre de poche Montparnasse que je conseille vivement. La comédienne Isabelle Andréani est très émouvante et livre une performance assez incroyable.


Dernière édition par Aliceinwonderland le Lun 14 Jan 2019 - 14:17, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Lun 14 Jan 2019 - 9:42
De superbes expo en perspective en février :
https://www.culture-first.fr/
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Oudemia Lun 14 Jan 2019 - 10:12
Aliceinwonderland a écrit:Et je remercie la personne qui m'a conseillé Focus, qui était une belle découverte : je me suis offert le catalogue ce qui m'a permis d'en savoir plus sur les écritures (difficiles à lire dans l'expo).
Wink
Je regrette d'avoir vu cette exposition si tard, je n'ai pas pu y envoyer beaucoup de gens (deux ici, quand même).
Le catalogue est un ouvrage de référence, je vais peut-être l'acheter.

Nestya
Nestya
Esprit sacré

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Nestya Lun 14 Jan 2019 - 21:26
Celadon a écrit:De superbes expo en perspective en février :
https://www.culture-first.fr/

Normalement, en février, j'irai voir l'expo d'art brut japonais à la Halle St Pierre et peut-être De l’art des fous à l’art psychopathologique, au MAHHSA.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Dim 27 Jan 2019 - 17:08
Grâce à ce fil je suis allée voir l'expo Mucha vendredi en nocturne et j'avais bien prévu les coupe-file. Beaucoup de monde mais comme mon fils est un contemplatif qui désormais met deux fois plus de temps que moi à faire les expos j'ai pu à la fin refaire les premières salles qui s'étaient vidées et en profiter mieux.
Et ce matin Le Caravage : salles petites et bondées mais ça valait le coup.
Mon fils souhaite aller voir l'expo Dessiner Découper au musée Rodin. Certains l'ont-ils vue?

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Dim 27 Jan 2019 - 20:39
Aliceinwonderland , je ne peux pas te répondre mais tant mieux si tu as profité de Mucha sur les derniers jours!

Pour ceux qui passent en sud Seine et Marne, une très jolie exposition au musée d'archéologie de Nemours sur le thème de l'évolution des vertébrés: de magnifiques photos racontent l'histoire de notre évolution, la diversité animale et les éléments constitutifs communs. Quant à l'exposition permanente du musée, c'est une très heureuse découverte, avec des pièces lithiques extraordinaires qui n'ont rien à envier pour certaines aux plus belles pièces du musée d'archéologie nationale de Saint Germain en Laye ! Bref, je suis enchantée de ma visite, j'espère que vous serez nombreux à pouvoir y aller et partager mon enthousiasme !
http://www.musee-prehistoire-idf.fr

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 16 3201648960   pingouin
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Dim 27 Jan 2019 - 20:44
Il paraît que l'expo Basquiat était tout simplement démente. Quelqu'un l'a vue ? C'était à l'espace Louis Vuitton.
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Dim 27 Jan 2019 - 21:02
Désolée Celadon, je n'ai pas vu cette exposition, j'ai du mal à visiter tout ce qui me fait envie depuis quelques temps et je le regrette beaucoup !

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 16 3201648960   pingouin
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Dim 27 Jan 2019 - 21:14
Celadon a écrit:Il paraît que l'expo Basquiat était tout simplement démente. Quelqu'un l'a vue ? C'était à l'espace Louis Vuitton.

Oui je l'ai vue. Je n'y étais pas allée pour Basquiat mais pour Egon Schiele d'ailleurs mais j'ai beaucoup aimé. Du coup ce week-end à la médiathèque je suis tombée sur un documentaire sur Basquiat et je l'ai emprunté, c'était une belle découverte cette expo on en prend plein les yeux!
Jenny
Jenny
Médiateur

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Jenny Dim 27 Jan 2019 - 21:58
Celadon a écrit:Il paraît que l'expo Basquiat était tout simplement démente. Quelqu'un l'a vue ? C'était à l'espace Louis Vuitton.

J'avais vu la rétrospective à Bilbao il y'a quelques années (je pense que c'est plus ou moins la même exposition) : très belle expo en effet.

Paleoprof : moi aussi, j'ai du mal à suivre en ce moment.

J'ai vu Dorothea Lange in extremis avant la fin. Quelle intensité dans ses portraits ! Je ne connaissais pas son travail sur les déportés américano-japonais. Très intéressant.
L'expo Miro est très réussie aussi et se termine bientôt.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Dim 27 Jan 2019 - 22:32
Merci pour vos réponses, j'ai le très grand regret de ne pas l'avoir vue.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Poupoutch Lun 28 Jan 2019 - 6:27
Ce n'est pas tout à fait une expo, mais quelqu'un va-t-il tenter de se frotter à DAU ? (Lien)

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Lun 28 Jan 2019 - 7:52
Finalement j'ai pris des places pour Rodin et pour le voyage virtuel de Palmyre à Mossoul.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Lun 28 Jan 2019 - 8:05
Poupoutch a écrit:Ce n'est pas tout à fait une expo, mais quelqu'un va-t-il tenter de se frotter à DAU ? (Lien)
C'est du très lourd... Quelle expérience ce doit être !!
Et au passage, le dernier § de l'Institut gagnerait à être réécrit en français correct.
Ah ben finalement, le Figaro n'a pas  l'air si impressionné que ça... dommage, l'article est réservé aux abonnés.
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2019/01/27/03015-20190127ARTFIG00122-dau-une-salade-russe.php
http://www.lefigaro.fr/arts-expositions/2019/01/27/03015-20190127ARTFIG00131--dau-en-coulisses-beaucoup-de-dommages-collateraux.php
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Celadon Lun 4 Fév 2019 - 10:40
Personne pour DAU ?
https://www.france24.com/fr/20190201-culture-affiche-projet-dau-russie-sovietique-thyeste-seneque-minuscule
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Oudemia Lun 4 Fév 2019 - 11:16
Non, merci, même pour dire "j'y étais, c'était nul" : j'ai mieux à faire de mon temps et de mon argent.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Aliceinwonderland Lun 4 Fév 2019 - 12:21
J'ai lu un article dessus dans Télérama et moi non plus je n'ai pas trouvé cela très incitatif... Désolée !

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Lun 4 Fév 2019 - 20:42
Je suis allée samedi à Beaubourg pour profiter des derniers jours de l'exposition "Photographie : arme de classe". J'ai peu apprécié la muséographie de l'exposition, car j'ai éprouvé des difficultés à comprendre le fil conducteur. En revanche, les photos présentées (et quelques films) sont très instructives (à noter que je suis ignare complète de l'histoire des années 30) et très émouvantes ; dans les années 30, on n'était pas loin des revendications des Gilets Jaunes! Un texte passe en boucle, déclamé avec emphase et sur un volume sonore important; en restant presqu'une heure trente dans les deux petites salles de l'exposition, j'ai cru finir sourde et/ou folle avec une grande envie de débrancher le truc.
Du coup, je suis passée rapidement voir le DAU (j'étais attendue et avais peu de temps devant moi); et puis avec le PassEducation, c'est gratuit. Et bien, j'ai eu vraiment du mal à accrocher. Je pense que l'idée de base est plutôt intéressante, mais la mise en scène est trop artificielle, et le propos également assez peu intelligible. Je n'y retournerai pas, malgré la gratuité!

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 16 3201648960   pingouin
Paleoprof
Paleoprof
Fidèle du forum

Le fil expo - Page 16 Empty Re: Le fil expo

par Paleoprof Jeu 14 Fév 2019 - 20:49
Je suis allée à l'école des Beaux-arts à Paris admirer les dessins présentés à l'exposition "Dans l'intimité de Léonard de Vinci". Il s'agit plus d'une présentation que d'une exposition telle qu'on peut l'imaginer habituellement. On peut voir une vingtaine de dessins Renaissance, dont quatre dessins de Vinci, qui n'ont pourtant pas été ceux qui ont le plus attiré mon regard : il y a de magnifiques esquisses de Raphaël, un très beau dessin préparatoire de La Sainte Famille avec le Saint Jean le Baptiste de Bernardino Luini. Je n'ai attendu qu'une dizaine de minutes, agrémentées par un membre du personnel de l'Ecole qui répondait avec beaucoup de passion à toutes nos questions, l'accès n'étant possible qu'à 19 personnes à la fois. Mais quand je suis ressortie, il y avait deja beaucoup plus de queue. Je conseille ce bon moment, qui m'a fait découvrir de très émouvants dessins et de magnifiques bâtiments, pour une demi- heure de bonheur visuel.

_________________
Je construis ma suite...... pingouin     Le fil expo - Page 16 3201648960   pingouin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum