Page 2 sur 2 • 1, 2
- Hervé HervéFidèle du forum
A priori non si on en croit ces sites qui n'évoquent pas cette possibilité:Clarianz a écrit:
les verbes en -dre ne font-ils pas (sur le modèle de répondre) répondis-je comme le propose stered?
c'est en tout cas ce que j'ai appris.
Académie française a écrit:Dans certaines phrases, en particulier dans les phrases interrogatives, exclamatives, dans les propositions incises, l’inversion du verbe et du sujet est requise. Quelques usages sont à connaître lorsque c’est le pronom personnel je qui est en position de sujet :
– au présent de l’indicatif, l’inversion du sujet je est de rigueur avec les formes verbales monosyllabiques suivantes : ai, dis, dois, fais, puis, sais, suis, vais, veux, vois : Ai-je bien répondu ? « Il est parti, dis-je, et ne reviendra pas de sitôt. » Suis-je bête ! L’inversion n’est en revanche pas possible avec les autres formes monosyllabiques (dans une interrogation directe, on pourra avoir recours à la forme est-ce que : Est-ce que je sors bientôt ?) ;
– si le verbe se termine par un e, il convient de changer ce e final, habituellement muet, en é (que l’on prononce è) : Pensé-je juste ? Dussé-je partir ? « Je vous rappellerai demain, ajouté-je avant de raccrocher. » Depuis les rectifications de l’orthographe de 1990, la graphie avec accent grave est également admise : aimè-je, puissè-je, trompè-je.
source: http://www.academie-francaise.fr/questions-de-langue#41_strong-em-inversion-du-sujet-je-puis-je-em-strong
langue-fr.net a écrit:La première personne du singulier peut poser quelques problèmes. Au présent, ce n’est pas déclare-je (plaisamment prononcé [déklarj]), déclaré-je. Ce é doit d’ailleurs se prononcer è et c’est pourquoi le Conseil supérieur de la langue française a proposé en 1990 d’employer cette dernière graphie, non sans résistances. Mais il s’agit ici d’un code graphique employé dans la langue écrite élaborée (romans, récits...).
Au passé simple, les verbes du premier groupe ne posent pas de souci non plus : déclarai-je, chantai-je.
Hormis les verbes courants, il faut être prudent. Où cours-je ?, sauf si vous recherchez un effet comique peut vous faire passer... pour une cucurbitacée vous-même !
source: http://www.langue-fr.net/Verbes-et-dialogue
Autre site: https://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Grammaire_fran%C3%A7aise:La_postposition_du_sujet_%C2%AB_je_%C2%BB
- NitaEmpereur
RogerMartin a écrit:Pas quand c'est Queneau, si ?
Rhhhhâââââââââ !
L'exception.
_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Page 2 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum