Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AlexisP
Niveau 5

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par AlexisP Dim 16 Aoû 2015 - 20:50
Moi ce qui m'a toujours gêné avec l'interrogation orale de début, et ce bien que je la pratique, c'est que si on la note, on n'interroge jamais deux fois le même élève et du coup une fois passé, il peut se dire que c'est bon pour lui..
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Dim 16 Aoû 2015 - 21:12
Merci de vos deux réponses. En fait, je pensais à instaurer ce "rituel", en précisant que je compte à chaque cours désigner quelques volontaires au hasard, les interroger oralement, et/ou ramasser les résumés pour vérifier qu'ils ont été rédigés et éventuellement les noter. Le résumé devant synthétiser les points importants du cours, les acquis tels que les apports des auteurs, les distinctions conceptuelles, les repères, les définition notionnelles, les exemples intéressants, les références extra philosophique etc., afin de m'assurer qu'ils les assimilent. Mais c'est surtout, afin de les interroger oralement sur ce qui a été dit et vu la séance précédente, pour impulser la séance suivante. Il s'agit donc à la fois d'une interrogation orale et d'une fiche qu'il pourront réviser facilement avant les épreuves du bac... bien sûr, ça va me prendre plus de temps en me donnant plus de travail, mais cela leur montrera aussi que je me soucie de leur progression en y étant attentive
:aad:
avatar
marx
Niveau 6

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par marx Lun 17 Aoû 2015 - 12:42
Silésius a écrit:Merci pour vos réponses. A propos de ce thème des 1ers cours, d'autres questions me taraudent. A quelle fréquence donnez vous des exercices à faire en classe, des devoirs à la maison et des devoirs sur table?

On prépare les élèves au bac, donc je donne un devoir "type bac" toutes les trois semaines aux séries L et toutes les quatre, cinq semaines aux séries S/ES. En début d'année, j'intercale un ou deux contrôles de connaissances (en plus) et un exercice d'initiation à l'explication de texte (en plus aussi) mais dans ce cas l'intervalle entre les devoirs type bac est un peu plus long. Je ne réussis pas malgré tous mes efforts de bon et loyal fonctionnaire à suivre à la lettre la circulaire de 1977 ( http://philosophie.ac-creteil.fr/spip.php?article26 ) qui recommande par trimestre en ES par exemple :
- des fiches de lecture
- des exposés
- des travaux personnels ou en équipe
- deux exercices écrits
- deux dissertations

Comme l'a indiqué Aspasie, il faut adapter le rythme de travail au nombre d'élèves, au coefficient de la matière dans leur série, et ne pas s'épuiser non plus dans les corrections. J'ai de petits effectifs, donc je peux avoir 4 à 5 notes par trimestre sans trop forcer, surtout en série L. Mais je n'ai que des séries générales. A priori, deux notes suffisent pour établir une moyenne trimestrielle et, en série technologique, un exercice et un sujet type bac par trimestre suffisent amplement.

Il faut garder à l'esprit que les collègues des autres disciplines ont la vie plus facile : corriger des cartes de géo, des exercices de mathématiques ou de physique, des questions de vocabulaire ou des QCM pour vérifier la compréhension d'un texte en langue vivante - c'est ce qui leur permet d'aligner parfois une dizaine de notes pour tout le trimestre et pour certains, de passer pour des bourreaux de travail et de soupirer bruyamment en salle des professeurs devant une liasse de QCM à corriger...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Paul Dedalus Lun 17 Aoû 2015 - 14:19
Merci marx pour les conseils et liens utiles.
Je lis ce fil depuis quelques jours et être mis en face des réalités du métier me fait du bien.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par pamplemousses4 Lun 17 Aoû 2015 - 14:57
Silésius a écrit:Merci de vos deux réponses. En fait, je pensais à instaurer ce "rituel", en précisant que je compte à chaque cours désigner quelques volontaires au hasard, les interroger oralement, et/ou ramasser les résumés pour vérifier qu'ils ont été rédigés et éventuellement les noter. Le résumé devant synthétiser les points importants du cours, les acquis tels que les apports des auteurs, les distinctions conceptuelles, les repères, les définition notionnelles, les exemples intéressants, les références extra philosophique etc., afin de m'assurer qu'ils les assimilent. Mais c'est surtout, afin de les interroger oralement sur ce qui a été dit et vu la séance précédente, pour impulser la séance suivante. Il s'agit donc à la fois d'une interrogation orale et d'une fiche qu'il pourront réviser facilement avant les épreuves du bac... bien sûr, ça va me prendre plus de temps en me donnant plus de travail, mais cela leur montrera aussi que je me soucie de leur progression en y étant attentive
:aad:

J'ai constaté qu'une interrogation orale en début de cours prend finalement bien plus de temps qu'on ne le voudrait, l'air de rien.
J'ajoute que l'effort de mise en perspective nécessaire pour parvenir à synthétiser le cours précédent, en souligner les enjeux et l'intérêt en récapitulant toute la démarche du cours, en montrer le problème et la manière précise qu'avait tel ou tel auteur de le traiter ou de le désamorcer, correspond à ce qu'il y a peut-être de plus difficile pour un élève... Bref, ce n'est pas une petite interrogation sympa et rapide, ni une simple répétition du cours, cet oral, mais bien un exercice très difficile puisqu'au fond, il évalue cette fameuse "mise en problème", ou problématisation si vous préférez, que les élèves ont assez rarement eu vraiment l'occasion de faire avant la terminale.
Cela ne veut pas dire qu'il faut y renoncer, hein, mais bien garder en tête que, pour cela soit vraiment, à mon sens, utile et formateur (et pas du simple rabachage de cours -ce qui peut d'ailleurs être recherché aussi, après tout), c'est exigeant et plus difficile qu'il n'y paraît. Donc, bien plus stressant qu'il n'y paraît aussi, pour un élève qui aurait à cœur de faire ça bien.
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Lun 17 Aoû 2015 - 18:18
Merci beaucoup Marx pour ta réponse, c'est très éclairant. Je vais essayer faire comme ça. Merci à toi aussi Pamplemousse4, je vais réfléchir à deux fois à tout ce que cela implique, autant pour l'élève que pour le professeur.

_________________
:aah:
philopoussin
philopoussin
Niveau 8

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par philopoussin Mar 18 Aoû 2015 - 19:03
Comme Silésius, je suis affectée dans un lycée général ET technique. Autant, pour mon cours de S, je ne panique pas trop, autant je suis effrayée par la perspective d'avoir des séries technos... Les collègues aguerris ici présents auraient-ils de bons conseils à donner? Pour l'instant, le seul qui est remonté jusqu'à mes oreilles consistaient en un "pense à faire passer deux idées par cours, et pas plus, ce sera déjà très bien"... Et effectivement, au regard de l'horaire qui nous est alloué... No

J'imagine qu'on ne peut pas simplement "alléger" un cours de S, au regard de leur programme.

Surtout, quelle quantité de travail peut-on raisonnablement attendre d'eux?

EDIT : j'ai posté trop vite, je viens de voir qu'un fil était consacré aux classes techno (et merci Aspasie pour ton témoignage!), mais je laisse ma dernière question...
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Mer 19 Aoû 2015 - 15:02
Une autre question pour vous chers collègues :
Pour faire cours, mieux vaut avoir préparé des notes et broder autour? ou bien mieux vaut-il avoir rédigé tout son cours, comme s'il s'agissait d'un cours magistral, quitte à le lire de manière orale ? Dans les deux cas, il y a ce me semble un écueil, soit manquer d'un "cadre" au risque de déborder et se perdre, soit avoir un cadre trop rigide, inadapté à la transmission...

_________________
:aah:
Panturle
Panturle
Niveau 8

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Panturle Mer 19 Aoû 2015 - 15:21
Perso, j'aime bien rédiger la quasi intégralité, et laisser mes notes dans mon sac.

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Mer 19 Aoû 2015 - 15:23
C'est à dire que tu rédiges tout à l'avance, mais fais tout de mémoire ?

_________________
:aah:
Panturle
Panturle
Niveau 8

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Panturle Mer 19 Aoû 2015 - 15:37
Tout rédiger me permet de bien ancrer le propos, les exemples, les articulations. Ce qui fait que je n'ai pas vraiment besoin de regarder mes fiches : je prends, de plus, des libertés vis-à-vis de mon cours en fonction des réactions de la classe, du temps qui passe, etc. Au début d'année j'avais une sorte de "feuille de route" sur le bureau, sur laquelle se trouvaient les grands moments de la séance, mais je me suis rapidement rendu compte qu'elle servait plus à me rassurer qu'autre chose. Bref, à mon avis, le mieux est d'assurer tes arrières, et de voir en fonction de ce qui te va au bout des premières semaines de cours ! Smile Par contre, il faut à mon avis éviter à tout prix de lire ses fiches face aux élèves.

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Mer 19 Aoû 2015 - 15:39
Merci de ta réponse. Cela signifie donc, que tu rédiges tout, et que quoi que tu lises ton cours, tu ne donnes pas l'impression cependant de le lire, mais que tu le parles en quelque sorte ?

_________________
:aah:
Panturle
Panturle
Niveau 8

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Panturle Mer 19 Aoû 2015 - 15:47
Non : je rédige tout, je mémorise en rédigeant (c'est-à-dire que je sais d'où je pars, où je vais, et par où je passe), puis "j'improvise" sur cette base, en quelque sorte. Je ne lis pas.

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Mer 19 Aoû 2015 - 15:55
Très bien, je comprends maintenant. Si j'ai rédigé le cours en avance, il me faut alors, la veille du cours, prendre un temps pour mémoriser ses grands axes.
Pour ce qui est de la feuille de route c'est pas mal au début, même et surtout pour se rassurer.
As tu chronométré ton cours à l'avance ?
De mon côté, je compte le faire.
Sinon, pour chaque cours, j'ai prévu trois étapes: La lecture d'un texte par les élèves, puis, un temps consacré aux questions/réponses orales autour de leur compréhension du texte, et enfin une "reprise" expliquant le texte en question. Qu'en penses tu ?

_________________
:aah:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Ruthven Mer 19 Aoû 2015 - 16:07
Je rédige tout aussi, mais je pratique le poly à trous avec les élèves ; c'est difficilement gérable l'année de stage, et c'est diversement apprécié par l'institution, mais c'est le mode de fonctionnement qui me convient le mieux. Je fais cours en impro, ils remplissent ensuite le poly, et on le lit ; c'est l'occasion d'apprendre un peu de vocabulaire.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Aspasie Mer 19 Aoû 2015 - 16:14
Panturle a écrit: Bref, à mon avis, le mieux est d'assurer tes arrières, et de voir en fonction de ce qui te va au bout des premières semaines de cours ! Smile.
Je dirais la même chose.
Pour le coup, c'est vraiment fonction des individus et de ce dont ils ont besoin pour se sentir à l'aise dans la manière de mener le cours : pour l'un, les notes rédigées seront sclérosantes et le conduiront à une simple lecture, pour l'autre, elles seront le filet, l'arrière-plan qui lui permettra de prendre ses aises.

Pour ce qui me concerne, le cours est prêt, avec un plan précis, des transitions rédigées, des exemples que j'ai choisis, des citations selectionnées, etc. Il est sur le bureau, et moi... ben j'arpente l'estrade... il m'est arrivé d'oublier la pochette chez moi : résultat, improvisation d'un cours de TL de 3h... il m'est aussi souvent arrivé de modifier le plan que j'avais sur mon cours parce que, d'un coup, il me semblait évident que ce que j'avais prévu ne collait pas. Dans les deux cas, c'est rare, mais cela arrive. Evidemment, les années de pratique font que bien des choses deviennent possibles qui ne l'était pas lorsque j'ai débuté. Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 2289946511 Il faut se laisser le temps de devenir ce que l'on est Wink
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Aspasie Mer 19 Aoû 2015 - 16:17
Ruthven a écrit:Je rédige tout aussi, mais je pratique le poly à trous avec les élèves ; c'est difficilement gérable l'année de stage, et c'est diversement apprécié par l'institution, mais c'est le mode de fonctionnement qui me convient le mieux. Je fais cours en impro, ils remplissent ensuite le poly, et on le lit ; c'est l'occasion d'apprendre un peu de vocabulaire.
Idée intéressante. Ca me donne des idées (même si j'en ferais probablement un usage un peu différent du tien -plus sur le mode de l'exercice de contrôle).


Dernière édition par Aspasie le Mer 19 Aoû 2015 - 16:50, édité 1 fois
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Mer 19 Aoû 2015 - 16:36
Merci de vos réponses et conseils.
Ruthven, qu'est ce donc qu'un poly à trou? Leur demandes-tu de répondre à des questions relatives au texte, et procèdes-tu ensuite à son explication en improvisant?
Aspasie, en effet, seule l'expérience pourra dire ce qui nous convient le mieux... En attendant, je suis assez à l'aise avec le cours préparé, je me sens pour l'instant tout à fait incapable d'aller donner cours sans ce "filet"...quel que soit ce qui nous convient le mieux, il ressort de nos échanges, que le cours n'a jamais qu'une fonction de "support" laissant place à l'improvisation...

_________________
:aah:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Ruthven Mer 19 Aoû 2015 - 17:49
Un exemple en PJ, qui est parfois mon cours d'introduction. Je le supprimerai ce soir. Les élèves doivent reprendre le poly après mes explications et remettre les mots dans l'ordre (c'est plus difficile qu'il n'y paraît pour un certain nombre).

>Fichiers supprimés.


Dernière édition par Ruthven le Jeu 20 Aoû 2015 - 17:49, édité 1 fois
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Mer 19 Aoû 2015 - 17:55
Merci infiniment Ruthven, je viens d'y jeter un coup d'oeil, ç'est tout simplement génial. C'est toi qui l'a fait? Tu dois avoir une sacré expérience de l'enseignement !! Les élèves mordent-ils à l'hameçon grâce à ce texte à trou ? Et combien de temps leur laisses tu pour le remplir ?

_________________
:aah:
Silésius
Silésius
Niveau 2

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Silésius Mer 19 Aoû 2015 - 18:01
Une autre question: combien de textes à peu près vois-tu avec eux pour chaque notion (problème philosophique ) au programme ? Je me retrouve avec des dizaines de textes voir plus, et je n'ai aucune idée du temps que cela prend réellement...(d'autant que j'ignore encore les niveaux de mes classes)

_________________
:aah:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Ruthven Mer 19 Aoû 2015 - 18:12
Oui ! On est censé être l'auteur de son cours ... Le système a des avantages (gain de temps, saisie d'une expression spécifique à la philo, possibilité d'une pédagogie différenciée dans la mesure où l'on peut simplifier beaucoup plus dans l'explication vu que le cours écrit plus complexe) mais aussi ses inconvénients (les élèves ne sont pas enchaînés à la prise de note  et peuvent donc bavarder). Je laisse à peu près 5 minutes pour lire et remplir une sous-partie.

Pour le nombre de textes, j'en fais assez peu ; je privilégie le travail conceptuel, quitte à résumer les doctrines ; les textes posent de gros problèmes de compréhension et empêchent d'avoir un certain rythme dans la réflexion. Je ne fais pas nécessairement un texte par cours. Si mes élèves avaient moins de difficulté de compréhension, j'en ferais certainement plus.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Aspasie Mer 19 Aoû 2015 - 18:25
Ruthven a écrit:Un exemple en PJ(...)
Merci beaucoup de partager cet exemple très intéressant. Very Happy
Panturle
Panturle
Niveau 8

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Panturle Mer 19 Aoû 2015 - 18:34
Tiens, question : ça vous arrive de vous asseoir en cours ? Personnellement, je suis un vrai Zébulon. :lol:

Edit : je n'avais pas vu le post de Ruthven, merci pour ces fichiers effectivement très stimulants !


Dernière édition par Panturle le Mer 19 Aoû 2015 - 18:53, édité 1 fois

_________________
Multaque res subita et paupertas horrida suasit.
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Aspasie Mer 19 Aoû 2015 - 18:50
Oui, souvent : sur le bord du bureau :lol: Quand je me fatigue moi-même de me voir arpenter l'estrade woohoo
avatar
Ænésidème
Niveau 6

Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ? - Page 2 Empty Re: Quelques conseils pour préparer au mieux ses 1ers cours de philo ?

par Ænésidème Mer 19 Aoû 2015 - 22:30
*


Dernière édition par Ænésidème le Sam 5 Sep 2015 - 16:39, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum