Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Mer 9 Mar - 12:14
Il paraît que c'est la loi. Tu veux + ubuesque ? Quand le rectorat de Lyon bureau DIPE5 porte 402, 4e étage,, t'envoie une attestation chômage à toi pour que tu la communiques au bureau du DPAID4, bureau 302b, 3e étage !!!! N'importe quoi !
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Mer 9 Mar - 12:17
Hermione0908 a écrit:
zouz a écrit:
Hermione0908 a écrit:
GaliNéo a écrit:Tu as signé 6 contrats justement, donc normalement juillet-août tu peux oublier. Et puis, retraite ou pas, elle sera obligée de revenir, ne serait-ce qu'une journée, pour casser ses arrêts-maladie et donc ne pas perdre par rapport à son traitement. Je connais peu de monde qui accepte ça, surtout près de la retraite !
Non, elle ne sera pas obligée. J'ai été dans ce cas quand j'étais TZR, j'ai remplacé un collègue durant presque deux ans qui avait des arrêts de trois mois en trois mois, jusqu'à ce qu'il puisse faire valoir ses droits à la retraite, et il n'a jamais remis un orteil au collège.

jowie22 a écrit:Encore une question, est-il possible d'avoir un contrat jusque fin Août ?
Je n'ai pas été contractuelle, mais certaines copines l'ont été, et parfois, pas toujours, elles avaient un contrat jusqu'à fin août. Dans ce cas, elles étaient payées en juillet et août. Dans d'autres cas, le contrat s'arrêtait au dernier jour de l'année scolaire, et là, c'est un beau bazar, car pour toucher des indemnités (puisqu'il ne s'agit pas ici de chômage, ça ne dépend pas de Pôle Emploi mais du rectorat), c'est la maison qui rend fou dans Les Douze Travaux d'Astérix... humhum

Bien sûr que si. Le contractuel est un chômeur (à la fin de son contrat) . Il doit s'inscrire à Pôle emploi, c'est son indemnisation qui est gérée par le rectorat (et là, il faut être prêt pour un beau bordel...) sauf s'il a ouvert des droits en bossant dans le privé et là c'est mieux (façon de parler) parce que c'est Pôle emploi qui gère et que tu n'attends pas 3 looooongs mois pour recevoir ton dû.  
C'est ce que j'entendais. La situation devenant ubuesque quand on demande au contractuel de faire sa demande d’indemnisation auprès de Pôle Emploi, alors que ce sera de toute façon refusé pour être ensuite transmis au rectorat. Il ne serait pas plus logique (et accessoirement cela ferait avancer les choses plus vite...) de passer directement par le rectorat au lieu d'ajouter l'intermédiaire Pôle Emploi (je sais que c'est une question rhétorique, ce n'est pas à toi qu'elle est adressée. Smile ) ?

AU SECOURS !!! Surtout pas....
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Mer 9 Mar - 12:20
GaliNéo a écrit:Il paraît que c'est la loi. Tu veux + ubuesque ? Quand le rectorat de Lyon bureau DIPE5 porte 402, 4e étage,, t'envoie une attestation chômage à toi pour que tu la communiques au bureau du DPAID4, bureau 302b, 3e étage !!!! N'importe quoi !

Lol, disons que je ne relève plus depuis le temps...mais tu te rends compte: les indemnités minorées du montant des heures supp parce qu'elles sont payées en retard...Gros scandale au téléphone avec la tête d'oeuf qui me soutenait sans sourciller que les règles étaient ainsi faites...ce système me fatigue.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par LilieDoc Mer 9 Mar - 13:47
Je n'ai pas remonté tous les postes mais, pour ma part, quand j'ai été embauchée à l'année, j'ai toujours été payée juillet/août. L'année dernière, j'avais signé des contrat tous les mois jusqu'à ce que le rectorat puisse me faire un avenant qui englobait le reste de l'année. Cette année, ils voulaient me faire signer un contrat de 3 semaines, puis renouvellement !! Alors que j'ai été embauchée pour le reste de l'année scolaire. J'ai refusé de signer, du coup ils m'ont fait un avenant, mais qui va jusqu'au 5 juillet...Première fois que j'ai ce tour-là, par contre.
mojrae
mojrae
Niveau 4

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par mojrae Jeu 10 Mar - 18:41
Je pense que ça depend des académies: j'ai accepté les contrats courts, il y eu parfois des coupures entre les deux contrats successifs (une semaine à dix jours) mais j'ai toujours été payée en juillet - août. Très souvent l'avenant qui couvre les deux mois d'été arrive la dernière semaine avant les vacances, mais bon, dans mon académie il arrive.
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Ven 11 Mar - 10:49
Situation drôle : mon contrat se termine aujourd'hui donc dès demain matin je serai au chômage. Et en cette dernière semaine de travail, je reçois une convocation pour une formation datée au mardi 5 avril prochain, sans savoir si à cette date je serai à la tête d'un remplacement ou non. Ce qui est sympa, c'est que la formation à 30 minutes à vélo de ma maison. Ce qui l'est moins, c'est l'intitulé : "réforme du collège phase 3 CPE et documentaliste". Alors j'ai envie de dire "ouais c'est cool man", mais là tu vois, je ne sais rien des autres formations (phase 1 et phase 2)...

J'ai comme une furieuse envie de me faire porter pâle, mais d'un côté, ma curiosité me force à y aller, d'histoire de rigoler un bon coup et de savoir à quelle sauce je serai mangé prochainement...

Que faire ami(e)s contractuel(le)s ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 11 Mar - 13:37
J'ai envie de dire à toi de voir, plus tu es couvert. Personnellement, je ne vois pas pourquoi on nous demanderait de préparer la future réforme dans la mesure où aucun d'entre nous ne peut dire s'il sera contractuel ou chômeur en septembre, tout ça me dépasse...
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par GaliNéo Ven 11 Mar - 14:11
Je suis tout à fait d'accord ! Mais ça m'éclate de voir une convocation pour la phase 3 alors que je ne sais rien de rien des 2 autres phases ! Sérieux quoi !

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... veneration
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Ven 11 Mar - 14:16
Tu ne serais quand même pas en train d'insinuer qu'ils se payent notre tête ?
avatar
jésus
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par jésus Dim 13 Mar - 11:20
A ma connaissance, pour la paye en juillet ou août, il y a plusieurs cas. Par exemple, j'avais été payé en juillet complètement, au prorata de la moitié de l'année que j'avais faite, et ce parce que la titulaire du poste était à la retraite et que le poste était vacant. Si une autre personne était simplement malade et encore titulaire du poste, il n'en aurait pas été de même.
La personne que je remplaçais était en arrêt puis en retraite...la rumeur disait qu'elle allait revenir avant sa retraite mais en fait non et je n'ai pas d'interruption de contrat...
Je crois que cette distinction est importante à connaître.

De plus, il y a l'illusion d'avoir une paye l'été, car c'est seulement un décalage de paiements, une régularisation...un paiement des corrections et surveillance d'examen. Il y a donc une paye entière en juillet mais rie ou presque en août. Perso, j'ai jamais eu de paye entière en juillet et août.

De plus, il faut savoir, que les ARE sont versées en deux fois, 85% puis 15% et souvent les sommes ne sont pas identiques. On reçoit des "feuilles de paye" à mois+2 , ( là, par exemple, j'ai reçu 5 mois de ces feuilles de paye d'un coup...lol) , sachant que les payes sont décalées.
On s'actualise le 28 du mois par exemple en février, mais les payes partent le 27, donc le 27, c'est "la paye" de janvier qui tombe. Choses encore plus compliquée quand on a repris une activité à temps partiel ou sur 15 jours dans le mois. Bref, c'est le bordel. Avec ce décalage, en reprise de poste, on se retrouve avec une paye et les ARE alors qu'on n'a rien eu pendant deux mois...

Il n'est pas rare d'avoir des trous, j'ai été en fin de droit mi janvier, j'ai envoyé un dossier de rechargement, je n'aurais qu'un versement demain...sachant que je n'ai plus de versement depuis fin janvier...est-ce que ce versement sera rétroactif sur les deux mois? ( donc effectivement, d'une manière ou d'une autre il y a un trou de deux mois) , à côté de cela, j'ai demandé du rsa...mais le dossier met du temps à être traité...( en plus d'un changement de caf) résultat, il y a un trou de deux mois. ( sachant que le dossier de rechargement était nickel, pas de demande de papiers ni de retour de dossier)

Sinon, pour un premier dossier, il faut que le dossier soit rejeté par pole emploi, compter 15 jours entre deux renvois de pièce justificative, des structures fermées en août. Un établissement fermé ou un diocèse qui ne fait pas l'attestation dans les temps en juillet...Mon premier dossier a mis 7 mois pour être ficelé..."m'obligeant" à prendre un boulot de merde et un remplacement ( que je n'aurais pas accepté en dehors de ça) pour survivre ( et je le regrette encore) .

Mais que le dossier est bien pris en compte et que les versements roulent ça va...ils sont relativement réglo.

Pour les formations en tant que contractuel, j'en ai jamais eu...et je ne vois pas l'intérêt d'en suivre si on n'est pas en poste...( que vont dire les assurances?) pas de contrat...donc zéro action...

Je salue les contractuels qui s'en sortent financièrement...moi, j'ai trois "crashs" bancaires en étant contractuels...et frôler l'interdit bancaire, payer mon essence avec des agios pour aller bosser et baisser les bras quand aux remplacements..., sauf si j'ai pas le choix.
Et chercher un mode de vie ou travail pour avoir un salaire ou are toute l'année..., avoir un concours...parce qu'on vit 12 mois sur 12...( vive la flexisécurité, facilité de licenciement de la loi travail, parce que les entreprises ont des besoins, un carnet de commande tout comme l'éducation nationale des vacances. Mais , il est normal que les syndicats gueulent...aligner les contrats de travail sur la seule activité, c'est créer des périodes de chômage, de pauvreté même si on nous fait croire qu'on sera embauché facilement par la suite...Comme les contractuels, y a des chances d'être repris à la rentrée car il y a des besoins...mais rien ne dit qu'on aura besoin de vous en particulier au 1 er septembre...( même chose pour les ouvriers embauchés selon les commandes...qui subissent alors qu'ils n'y sont pour rien dans ces dites commandes).
avatar
anna2000
Niveau 1

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Rentrée 2016

par anna2000 Dim 26 Juin - 0:59
Bonjour,
Est ce que les affectations des contractuels pour la rentrée 2016 ont commencé ?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Dim 26 Juin - 16:38
anna2000 : Bonjour, il est difficile de répondre à ta question. Les TZR sont placés fin Juillet il me semble donc les contractuels, c'est après. Tout dépend aussi qui tu remplaces, si le poste que tu as eu cette année a été au mouvement ou pas ...

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Hermione0908 Dim 26 Juin - 16:45
jowie22 a écrit:anna2000 : Bonjour, il est difficile de répondre à ta question. Les TZR sont placés fin Juillet il me semble donc les contractuels, c'est après. Tout dépend aussi qui tu remplaces, si le poste que tu as eu cette année a été au mouvement ou pas ...
Ça dépend aussi des académies, dans la mienne, les contractuels sont placés avant les TZR.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Dim 26 Juin - 17:02
Hermione : Ah bon ? Je ne savais pas que cela se faisait dans certaines académies, ce n'est pas très logique .... mais bon.

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Hermione0908 Dim 26 Juin - 17:22
Les contractuels étaient affectés en priorité à l'année sur des gros BMP, et les TZR restent pour les autres remplacements (la raison invoquée est que les TZR ne peuvent pas refuser un rempla, contrairement à un contractuel). J'ai eu confirmation par plusieurs syndicats et le rectorat, et par une de mes collègues contractuelle à l'époque qui a négocié un rempla (on lui en proposait un à Perpète-les-Oies par rapport à son domicile, elle a réussi à en obtenir un plus proche ; pour ma part, il y avait des heures de lettres, 9 à 18 selon les années dans mon RAD, tous les ans, et bien que TZR de LM rattachée à l'établissement, je n'y remplaçais pas systématiquement, en revanche, une contractuelle a remplacé deux ans de suite sur un poste, puis un demi-poste, une autre a eu une AFA sur un BMP à 15h dans mon RAD quand j'étais envoyée en suppléances de courte et moyenne durée sur la ZR).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Dim 26 Juin - 17:32
Merci Hermione pour ces précisions.

Puis-je te demander un renseignement ?

J'ai un ami qui est sur un poste depuis Septembre, il remplace une professeure très malade (elle ne reviendra pas et le poste n'a pas été mis au mouvement), peut-il obtenir le poste l'année prochaine ?

Il a fait une lettre au rectorat pour demander de rester à son poste avec un petit mot de son principal disant qu'il avait été un bon enseignant cette année.

Il a appelé le rectorat et la dame qui s'occupe de sa matière lui a dit qu'elle essayerait de placer les TZR dans d'autres zones pour lui permettre de garder son poste.

Mais, dans son établissement, il y a un contractuel en CDI dans la même matière que lui.
Peut-il se faire dépasser par ce collègue en CDI ?

Merci pour ta réponse !






_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Dim 26 Juin - 17:36
Heu...moi on m'a toujours dit au rectorat que j'appelais trop tôt car on place d'abord les TZR...
On pourrait s'amuser à faire un sondage: qui sur ce forum des TZR et des contractuels connaît déjà son affectation ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Hermione0908 Dim 26 Juin - 17:38
Si j'en crois malheureusement mon expérience personnelle, rien ne garantit qu'il reste sur son poste. A la fin de ma première année, le CDE avait fait un mot appuyant ma demande d'AFA dans l'établissement l'année suivante, ça n'a pas porté ses fruits.
Mais cela dépend peut-être de la personne qui s'occupe des affectations.
En tout cas, ça ne coûte rien d'essayer, et de mettre cet établissement en premier lors des voeux pour la phase d'ajustement des TZR.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Dim 26 Juin - 17:47
Merci pour ta réponse. Tous les contractuels font des vœux ?

Je suis novice (c'était ma première année en tant que remplaçante). Je n'ai pas eu cette fiche de vœux.

Je vais bientôt avoir la fiche "évaluation des contractuels" avec l'avis du CDE et je vais cocher la case "souhaite faire des remplacements l'année prochaine".

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Hermione0908 Dim 26 Juin - 17:52
Je ne sais pas, je n'ai jamais été contractuelle, je croyais que ton ami était TZR.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Eleven Dim 26 Juin - 17:54
D'accord merci quand même Hermione !


_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
mojrae
mojrae
Niveau 4

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par mojrae Dim 26 Juin - 18:18
La fiche des veux est en ligne autour de 20/25 avril, il faut la compléter et puis elle revient signée par le/la CDE et l'IA avec les avis. Je n'étais pas informée cette année mais je connais les dates, donc j'ai fait le nécessaire. En ce qui concerne l'affectation, d'habitude on place d'abord les tzr et les stagiers, puis les cdi, et finalement les autres.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par zouz Dim 26 Juin - 18:21
mojrae a écrit:La fiche des veux est en ligne autour de 20/25 avril, il faut la compléter et puis elle revient signée par le/la CDE et l'IA avec les avis. Je n'étais pas informée cette année mais je connais les dates, donc j'ai fait le nécessaire. En ce qui concerne l'affectation, d'habitude on place d'abord les tzr et les stagiers, puis les cdi, et finalement les autres.

C'est toujours ce que l'on m'a dit, il me semble aussi que passent après les contractuels en CDI, les contractuels ayant été admissibles aux concours de l'enseignement.

Dans notre académie, nous ne remplissons pas de fiche de vœux.
mojrae
mojrae
Niveau 4

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par mojrae Dim 26 Juin - 18:36
Chaque académie a sa recette Smile

Les tzr passent en comission le 08 et le 11/07 ici, on va voir les affectations des contractuels par rapport à ça, mais à mon avis ça sera fait après. par contre, je ne connais pas du tout les dates pour les contractuels admissibles mais on va peut-être avoir les infos sur le forum.
Blune
Blune
Niveau 3

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Blune Dim 26 Juin - 19:33
jowie22 a écrit:
Il a appelé le rectorat et la dame qui s'occupe de sa matière lui a dit qu'elle essayerait de placer les TZR dans d'autres zones pour lui permettre de garder son poste.

Je vais peut-être en faire bondir, mais je trouve le procédé de la"dame du rectorat" difficilement admissible. De quel droit pourrait-elle se permettre de déplacer des TZR sur d'autres zones dans le but de garder un poste pour un contractuel ?
Mon propos ne vise pas les contractuels, je connais très bien les difficultés liées à ce statut, ayant été moi-même MA pendant 8 ans.
Aujourd'hui, comme j'entre dans une nouvelle académie, je suis redevenue TZR et je me retrouve à 120 km de chez moi (et encore, ça, c'est mon RAD), je ne me plains pas, je connais la règle et je l'accepte. En revanche, ça me rendrait folle de rage si j'apprenais qu'on a mis un contractuel sur le poste qui se trouve dans la zone de mon RAD et qu'on m'envoie me faire voir dans une autre zone pale
avatar
Pouce
Niveau 9

Affectation contractuels  - Page 36 Empty Re: Affectation contractuels

par Pouce Dim 26 Juin - 19:40
Entièrement d'accord avec Blune. Si un truc de ce genre m'arrivait, ce serait courrier au recteur avec l'appui de mon syndicat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum