Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
leyade
Esprit sacré

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par leyade Mer 11 Fév 2015 - 16:19
Ben voilà... ça me chiffonne parce que c'est ce que j'aurais mis aussi, mais dans l'incipit de la Parure, je trouve ce -e. Sur les sites internet, mais aussi dans les manuels...
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Celadon Mer 11 Fév 2015 - 16:31
Pourquoi u ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par V.Marchais Mer 11 Fév 2015 - 16:44
leyade a écrit:" Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait même pas aperçue, la torturaient et l'indignaient. "

Je me tourne vers vous. Comment expliquez-vous le -e à "aperçue" ?

Parce que dans cet emploi, s'apercevoir n'est pa apercevoir soi-même, mais un verbe essentiellement pronominal dans lequel le réfléchi n'a pas de fonction analysable. Dès lors, la règle qui s'applique est celle de l'accord avec le sujet, comme pour n'importe quel participe employé avec le verbe être.
Je n'ai pas su convaincre Cripure du caractère essentiellement pronominal de s'apercevoir, mais peut-être les grands auteurs y parviendront-ils. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par User5899 Mer 11 Fév 2015 - 16:53
V.Marchais a écrit:
leyade a écrit:" Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait même pas aperçue, la torturaient et l'indignaient. "

Je me tourne vers vous. Comment expliquez-vous le -e à "aperçue" ?

Parce que dans cet emploi, s'apercevoir n'est pa apercevoir soi-même, mais un verbe essentiellement pronominal dans lequel le réfléchi n'a pas de fonction analysable. Dès lors, la règle qui s'applique est celle de l'accord avec le sujet, comme pour n'importe quel participe employé avec le verbe être.
Je n'ai pas su convaincre Cripure du caractère essentiellement pronominal de s'apercevoir, mais peut-être les grands auteurs y parviendront-ils. Wink
Pfff Very Happy
C'est plus simple de faire comme pour nous nous sommes lavé les mains.
Faut toujours que le français complique tout.

Et remarquez bien, Véronique, que c'est justement parce que s'apercevoir n'est pas s'apercevoir soi-même que je parviens exactement à la conclusion contraire de la vôtre, avec les mêmes prémices :lol!:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par V.Marchais Mer 11 Fév 2015 - 17:02
Ben ce n'est pas ma conclusion, c'est une règle d'orthographe. Je n'y suis strictement pour rien et je n'en fais pas une affaire personnelle.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Nom d'utilisateur Jeu 12 Fév 2015 - 9:37
Cette règle au demeurant assez simple (se détransitivant, sauf dans le cas du très compliqué douter) est en tous les cas mise en oeuvre par les correcteurs ; cf. onglet "livres" de Google, en défalquant les doublons :
- "Elle s'en est aperçue" - 40 occurrences
- "Elle s'en est aperçu" - 6 occurrences
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Hervé Hervé Jeu 12 Fév 2015 - 9:58
Cripure a écrit:
V.Marchais a écrit:
leyade a écrit:" Toutes ces choses, dont une autre femme de sa caste ne se serait même pas aperçue, la torturaient et l'indignaient. "

Je me tourne vers vous. Comment expliquez-vous le -e à "aperçue" ?

Parce que dans cet emploi, s'apercevoir n'est pa apercevoir soi-même, mais un verbe essentiellement pronominal dans lequel le réfléchi n'a pas de fonction analysable. Dès lors, la règle qui s'applique est celle de l'accord avec le sujet, comme pour n'importe quel participe employé avec le verbe être.
Je n'ai pas su convaincre Cripure du caractère essentiellement pronominal de s'apercevoir, mais peut-être les grands auteurs y parviendront-ils. Wink
Pfff Very Happy
C'est plus simple de faire comme pour nous nous sommes lavé les mains.
Faut toujours que le français complique tout.

Et remarquez bien, Véronique, que c'est justement parce que s'apercevoir n'est pas s'apercevoir soi-même que je parviens exactement à la conclusion contraire de la vôtre, avec les mêmes prémices :lol!:

http://parler-francais.eklablog.com/premisses-premices-a59307065

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
Brunetti
Niveau 6

Le topic orthographe - Page 15 Empty doute orthographique

par Brunetti Jeu 12 Fév 2015 - 20:04
D'un seul coup, un horrible doute me taraude.

L'accord du participe passé est-il bien exact dans la phrase: L'Europe,l'Afrique et l'Asie ont été explorées?
avatar
mélie
Niveau 6

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par mélie Jeu 12 Fév 2015 - 20:10
Ben oui...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par arcenciel Jeu 12 Fév 2015 - 20:11
Oui
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Oudemia Jeu 12 Fév 2015 - 20:20
Que des mots féminins, où est le problème ?
avatar
Brunetti
Niveau 6

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Brunetti Jeu 12 Fév 2015 - 23:08
Je ne sais pas pourquoi, je n'étais plus si sûre que "Europe" soit féminin
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Bonnie Blue Ven 13 Fév 2015 - 0:53
Arrête de lire des copies, ça te tord le cerveau.
avatar
oden38
Niveau 3

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par oden38 Mar 10 Mar 2015 - 17:48
Bonjour à tous !
Alors, petit problème d'orthographe dans le remplissage des bulletins... Je voudrais encourager unE élève (une fille, donc) qui participe tout le temps et de façon pertinente en classe. J'ai donc commencé à écrire sur son bulletin "C'est une élève moteur pour la classe"... et j'ai un doute sur "moteur" ! Est-ce qu'on écrit "moteure" ? "motrice"... (mais ça me semble très bizarre) ? Instinctivement, "une élève moteur" ne me choque pas, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Mon intuition est-elle bonne ?
Merci !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Thalia de G Mar 10 Mar 2015 - 17:51
Oui, elle me semble bonne.
Ou tu peux tourner autrement :" X est un élément moteur.."

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
oden38
Niveau 3

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par oden38 Mar 10 Mar 2015 - 17:54
Thalia > Oui, j'y ai pensé aussi mais j'ai trouvé que le mot "élément" déshumanisait et "chosifiait" un peu l'élève. Je me prends un peu la tête, c'est vrai... ^^
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Thalia de G Mar 10 Mar 2015 - 18:05
Tu es dans quel coin en Isère ? Tu me réponds en mp.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Rendash Mar 10 Mar 2015 - 18:35
Hihi, je me suis posé exactement la même question au premier trimestre Razz J'ai tranché de la façon indiquée par Thalia, "élément moteur".

_________________
Le topic orthographe - Page 15 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Marcel Khrouchtchev Mer 18 Mar 2015 - 15:41
J'ai une question, en relisant des contributions d'un ouvrage collectif: un auteur écrit "Quel était sa signification?" Mais, instinctivement, j'aurais écrit "Quelle était sa signification?"
Quelqu'un aurait-il la règle à suivre dans ce cas précis?
Merci d'avance! (j'ai encore plus peur de me planter que si j'étais le seul responsable de la publication)
Provence
Provence
Enchanteur

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Provence Mer 18 Mar 2015 - 15:44
Quelle (accord avec le nom "signification").

Quel est son nom?
Quelle est sa profession?
Quels sont ses loisirs?
Quelles sont ses passions?
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Marcel Khrouchtchev Mer 18 Mar 2015 - 15:47
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et précise!
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Une passante Mer 18 Mar 2015 - 16:06
"ils s'en sont servi" ou "ils s'en sont servis" ? ma préférence irait vers la deuxième proposition, mais je ne sais pas l'expliquer...
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Hervé Hervé Mer 18 Mar 2015 - 16:08
oden38 a écrit:Bonjour à tous !
Alors, petit problème d'orthographe dans le remplissage des bulletins... Je voudrais encourager unE élève (une fille, donc) qui participe tout le temps et de façon pertinente en classe. J'ai donc commencé à écrire sur son bulletin "C'est une élève moteur pour la classe"... et j'ai un doute sur "moteur" ! Est-ce qu'on écrit "moteure" ? "motrice"... (mais ça me semble très bizarre) ? Instinctivement, "une élève moteur" ne me choque pas, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Mon intuition est-elle bonne ?
Merci !

Une élève motrice serait le plus logique.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par User5899 Mer 18 Mar 2015 - 16:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai une question, en relisant des contributions d'un ouvrage collectif: un auteur écrit "Quel était sa signification?" Mais, instinctivement, j'aurais écrit "Quelle était sa signification?"
Quelqu'un aurait-il la règle à suivre dans ce cas précis?
Merci d'avance! (j'ai encore plus peur de me planter que si j'étais le seul responsable de la publication)
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte Razz
Même attribut du sujet.
Même inversé.
"Noire était la nuit".
avatar
User5899
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par User5899 Mer 18 Mar 2015 - 16:14
Hervé Hervé a écrit:
oden38 a écrit:Bonjour à tous !
Alors, petit problème d'orthographe dans le remplissage des bulletins... Je voudrais encourager unE élève (une fille, donc) qui participe tout le temps et de façon pertinente en classe. J'ai donc commencé à écrire sur son bulletin "C'est une élève moteur pour la classe"... et j'ai un doute sur "moteur" ! Est-ce qu'on écrit "moteure" ? "motrice"... (mais ça me semble très bizarre) ? Instinctivement, "une élève moteur" ne me choque pas, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Mon intuition est-elle bonne ?
Merci !

Une élève motrice serait le plus logique.
Non. Une motrice se meut grâce à des moteurs. On dit "une élève moteur". Faut arrêter avec les féminins n'importe où Smile
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le topic orthographe - Page 15 Empty Re: Le topic orthographe

par Marcel Khrouchtchev Mer 18 Mar 2015 - 16:20
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai une question, en relisant des contributions d'un ouvrage collectif: un auteur écrit "Quel était sa signification?" Mais, instinctivement, j'aurais écrit "Quelle était sa signification?"
Quelqu'un aurait-il la règle à suivre dans ce cas précis?
Merci d'avance! (j'ai encore plus peur de me planter que si j'étais le seul responsable de la publication)
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte Razz
Même attribut du sujet.
Même inversé.
"Noire était la nuit".

C'est ce que j'aurais pensé d'instinct, mais le mec mettant des subjonctifs et des formules ampoulées partout, je pensais qu'il avait raison Embarassed .
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum