Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Marcel Khrouchtchev Mer 18 Mar 2015 - 16:20
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai une question, en relisant des contributions d'un ouvrage collectif: un auteur écrit "Quel était sa signification?" Mais, instinctivement, j'aurais écrit "Quelle était sa signification?"
Quelqu'un aurait-il la règle à suivre dans ce cas précis?
Merci d'avance! (j'ai encore plus peur de me planter que si j'étais le seul responsable de la publication)
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte Razz
Même attribut du sujet.
Même inversé.
"Noire était la nuit".

C'est ce que j'aurais pensé d'instinct, mais le mec mettant des subjonctifs et des formules ampoulées partout, je pensais qu'il avait raison Embarassed .
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Hervé Hervé Mer 18 Mar 2015 - 16:42
Pas d'accord, moteur est adjectif ici, donc motrice.

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
avatar
User5899
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par User5899 Mer 18 Mar 2015 - 17:42
Hervé Hervé a écrit:Pas d'accord, moteur est adjectif ici, donc motrice.
Je ne le lis pas ainsi. Je le lis comme un nom métaphorique. Comme l'élément clé.
avatar
User5899
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par User5899 Mer 18 Mar 2015 - 17:43
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai une question, en relisant des contributions d'un ouvrage collectif: un auteur écrit "Quel était sa signification?" Mais, instinctivement, j'aurais écrit "Quelle était sa signification?"
Quelqu'un aurait-il la règle à suivre dans ce cas précis?
Merci d'avance! (j'ai encore plus peur de me planter que si j'étais le seul responsable de la publication)
L'adjectif s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte Razz
Même attribut du sujet.
Même inversé.
"Noire était la nuit".

C'est ce que j'aurais pensé d'instinct, mais le mec mettant des subjonctifs et des formules ampoulées partout, je pensais qu'il avait raison Embarassed .
Quand un mec fait ça, suspectez a priori l'incompétence :lol:
Rendash
Rendash
Bon génie

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Rendash Mer 18 Mar 2015 - 17:45
Hervé Hervé a écrit:
oden38 a écrit:Bonjour à tous !
Alors, petit problème d'orthographe dans le remplissage des bulletins... Je voudrais encourager unE élève (une fille, donc) qui participe tout le temps et de façon pertinente en classe. J'ai donc commencé à écrire sur son bulletin "C'est une élève moteur pour la classe"... et j'ai un doute sur "moteur" ! Est-ce qu'on écrit "moteure" ? "motrice"... (mais ça me semble très bizarre) ? Instinctivement, "une élève moteur" ne me choque pas, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Mon intuition est-elle bonne ?
Merci !

Une élève motrice serait le plus logique.

Cripure a écrit:
Hervé Hervé a écrit:
oden38 a écrit:Bonjour à tous !
Alors, petit problème d'orthographe dans le remplissage des bulletins... Je voudrais encourager unE élève (une fille, donc) qui participe tout le temps et de façon pertinente en classe. J'ai donc commencé à écrire sur son bulletin "C'est une élève moteur pour la classe"... et j'ai un doute sur "moteur" ! Est-ce qu'on écrit "moteure" ? "motrice"... (mais ça me semble très bizarre) ? Instinctivement, "une élève moteur" ne me choque pas, mais je ne saurais pas dire pourquoi... Mon intuition est-elle bonne ?
Merci !

Une élève motrice serait le plus logique.
Non. Une motrice se meut grâce à des moteurs. On dit "une élève moteur". Faut arrêter avec les féminins n'importe où Smile

Hervé Hervé a écrit:Pas d'accord, moteur est adjectif ici, donc motrice.

Cripure a écrit:
Hervé Hervé a écrit:Pas d'accord, moteur est adjectif ici, donc motrice.
Je ne le lis pas ainsi. Je le lis comme un nom métaphorique. Comme l'élément clé.



Mise en garde comportement, du coup. Fallait pas faire suer.

_________________
Le topic orthographe - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Une passante Mer 18 Mar 2015 - 17:53
et personne pour me dire s'il faut écrire "ils s'en sont servi" ou "ils s'en sont servis" ? Wink
Rendash
Rendash
Bon génie

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Rendash Mer 18 Mar 2015 - 17:53
Cripure a écrit:

C'est ce que j'aurais pensé d'instinct, mais le mec mettant des subjonctifs et des formules ampoulées partout, je pensais qu'il avait raison Embarassed .
Quand un mec fait ça, suspectez a priori l'incompétence :lol:[/quote]

Chhttt, pas si fort bounce
Ça fait des mois que je travaille la question, attendez que j'aie été titularisé pour dévoiler ce genre de secrets è_é

_________________
Le topic orthographe - Page 16 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par V.Marchais Mer 18 Mar 2015 - 18:26
Une passante a écrit:et personne pour me dire s'il faut écrire "ils s'en sont servi" ou "ils s'en sont servis" ? Wink

Il s'en sont servi.
On n'accorde jamais le participe passé avec en.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Une passante Mer 18 Mar 2015 - 18:33
je ne pensais pas à l'accord avec "en" mais au fait qu'il s'agit d'un verbe pronominal, mais effectivement, c'est peu clair !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Oudemia Mer 18 Mar 2015 - 18:40
V.Marchais a écrit:
Une passante a écrit:et personne pour me dire s'il faut écrire "ils s'en sont servi" ou "ils s'en sont servis" ? Wink

Ils s'en sont servi.
On n'accorde jamais le participe passé avec en.
Certes, mais si c'est vrai là :
La tarte qu'ils ont mangée, ils en ont repris.
dans la question posée  en n'est pas en cause, c'est juste le verbe pronominal :
Ils se sont servis de la pioche, ils s'en sont servis



Dernière édition par Oudemia le Mer 18 Mar 2015 - 20:07, édité 1 fois
Carabas
Carabas
Vénérable

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Carabas Mer 18 Mar 2015 - 18:44
Tout dépend si en = COD ou pas. Si "en" = COD, pas d'accord du pp.
De la tarte, il s'en sont servi. Ils ont servi de la tarte (COD) à eux-mêmes donc pas d'accord, ni avec en, ni avec ils.
Il se sont servis de la pioche = vb pronominal se servir qui veut dire "utiliser" donc accord avec le sujet.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Oudemia Mer 18 Mar 2015 - 19:56
Carabas, je n'avais pensé qu'à se servir = utiliser, et pas à l'emploi réfléchi, merci d'avoir complété.

Mais tu as copié/collé l'exemple avec la coquille initiale (corrigée maintenant par Véronique, on ne la voit plus que chez toi), si tu pouvais l'enlever, un passant pourrait avoir du mal à comprendre le manque d'accord Razz


Dernière édition par Oudemia le Mer 18 Mar 2015 - 20:09, édité 1 fois
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Une passante Mer 18 Mar 2015 - 19:59
merci beaucoup !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par V.Marchais Mer 18 Mar 2015 - 20:04
Une passante a écrit:je ne pensais pas à l'accord avec "en" mais au fait qu'il s'agit d'un verbe pronominal, mais effectivement, c'est peu clair !

Oui, pardon, j'ai répondu trop vite. C'est un verbe essentiellement pronominal, où le réfléchi n'a pas de fonction : règle de l'accord avec le sujet.
Mille excuses !
Carabas
Carabas
Vénérable

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Carabas Mer 18 Mar 2015 - 22:53
Oudemia a écrit:Carabas, je n'avais pensé qu'à se servir = utiliser, et pas à l'emploi réfléchi, merci d'avoir complété.

Mais tu as copié/collé l'exemple avec la coquille initiale  (corrigée maintenant par Véronique, on ne la voit plus que chez toi), si tu pouvais l'enlever, un passant pourrait avoir du mal à comprendre le manque d'accord Razz
Je dois être bigleuse, je ne vois pas la coquille. heu

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
avatar
User5899
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par User5899 Mer 18 Mar 2015 - 22:58
Dans "se servir de quelque chose", "se" n'est pas le COD qu'on trouve dans "se servir en premier". C'est une forme essentiellement pronominale, ici. Avec donc accord avec le sujet. Comme dans "ils se sont aperçus du problème".
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par frimoussette77 Jeu 26 Mar 2015 - 17:46
Je viens de lire une version du Corbeau du Renard
"et bonjour monsieur du Corbeau", j'aurais écrit "hé". On peut écrire "et" ?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Oudemia Jeu 26 Mar 2015 - 17:58
frimoussette77 a écrit:Je viens de lire une version du Corbeau du Renard
"et bonjour monsieur du Corbeau", j'aurais écrit "hé". On peut écrire "et" ?
Non !

Pas plus que dans eh oui, ou eh bien...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par frimoussette77 Jeu 26 Mar 2015 - 18:34
Oudemia a écrit:
frimoussette77 a écrit:Je viens de lire une version du Corbeau du Renard
"et bonjour monsieur du Corbeau", j'aurais écrit "hé". On peut écrire "et" ?
Non !

Pas plus que dans eh oui, ou eh bien...
Merci Very Happy
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Condorcet Jeu 20 Aoû 2015 - 14:42
La règle du "t euphonique" : http://grammaire.reverso.net/5_6_03_t_euphonique.shtml

Que cherche-t-on ?
Que perd-on ?
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Thalia de G Jeu 20 Aoû 2015 - 15:00
Merci Condorcet pour la piqûre de rappel.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
miss terious
miss terious
Doyen

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par miss terious Sam 5 Sep 2015 - 19:20
J'ai un gros doute !! Osscoure !!
Dois-je écrire :
1. quel objet perd-elle ? ou 2. quel objet perd-t-elle ?
Je penche pour la 1, mais j'ai un doute.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Le topic orthographe - Page 16 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Thalia de G Sam 5 Sep 2015 - 19:20
La 1, Miss T

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Celadon Sam 5 Sep 2015 - 19:26
Il viendrait d'où, le t ?
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par Hervé Hervé Sam 5 Sep 2015 - 19:33
"Remarquez également que lorsqu’un verbe se termine par d et que l’on fait une liaison, il est prononcé comme un t. Pour ce type de verbe, vous ne devez pas ajouter de t euphonique. Notez ces exemples :

Comprend-il?
Prend-elle?
Attend-on?"

( http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/orthographe/t_euphonique.html )

ou: http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-10694.php

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
miss terious
miss terious
Doyen

Le topic orthographe - Page 16 Empty Re: Le topic orthographe

par miss terious Sam 5 Sep 2015 - 20:31
MERCI !! c'est bien ce qui me semblait, mais, je ne sais pas pourquoi, je me suis mis le doute.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)Le topic orthographe - Page 16 Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum