Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 9 Oct 2016 - 15:38
kero a écrit:Je suppose que ça a été déjà dit/traité/discuté des tats de fois, mais je trouve que la partie finale de la géo en 5eme (Thème 3) est une aberration. On sent la partie fourre-tout, mal accordée.

Ce qui me gène c'est qu'elle véhicule un sous-entendu implicite que précisément, il me semble doit-être combattu: l'idée que les risques naturels sont provoqués par le changement global, ce qui est une ineptie. Derrière ce sous-entendu, on perçoit l'habituel dimension idéologique des programmes d'histoire. Bien montrer que le changement global, c'est mal, quitte à pervertir complètement la réalité.

Question annexe: ne vous semblerait-il pas plus logique de traiter d'abord des risques (mais alors j'assume de traiter le risque au sens large, et j'inclus toute forme de risque, aussi bien risques techno/industriels, que naturels), pour ensuite dans un chapitre suivant traiter du changement global, comme facteur d'aggravation de certains risques ET comme facteur de nouveaux risques (disparition de littoraux...) ?

En quoi est-ce un parti pris idéologique ? Je ne suis pas expert du sujet mais ça m'intéresse.
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par kero Dim 9 Oct 2016 - 15:39
Ça m'a même été précisé lors de la réunion de secteur avec l'inspecteur pour la présentation des nouveaux programmes. Lorsque j'ai signalé qu'il est dommage de se restreindre aux risques techno/industriels en laissant de côté les risques naturels, il m'a été répondu que les traiter dans ce chapitre serait redondant avec ce qui se fait sur le changement global...

Autrement dit, le parti pris est clair et assumé.

Maintenant, je vais probablement aller vers la solution que j'ai suggéré supra en éditant mon message:

Question annexe: ne vous semblerait-il pas plus logique de traiter d'abord des risques (mais alors j'assume de traiter le risque au sens large, et j'inclus toute forme de risque, aussi bien risques techno/industriels, que naturels), pour ensuite dans un chapitre suivant traiter du changement global, comme facteur d'aggravation de certains risques ET comme facteur de nouveaux risques (disparition de littoraux...) ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 9 Oct 2016 - 15:40
Ah, j'ai compris maintenant !
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par kero Dim 9 Oct 2016 - 15:41
Elyas a écrit:
kero a écrit:Je suppose que ça a été déjà dit/traité/discuté des tats de fois, mais je trouve que la partie finale de la géo en 5eme (Thème 3) est une aberration. On sent la partie fourre-tout, mal accordée.

Ce qui me gène c'est qu'elle véhicule un sous-entendu implicite que précisément, il me semble doit-être combattu: l'idée que les risques naturels sont provoqués par le changement global, ce qui est une ineptie. Derrière ce sous-entendu, on perçoit l'habituel dimension idéologique des programmes d'histoire. Bien montrer que le changement global, c'est mal, quitte à pervertir complètement la réalité.

Question annexe: ne vous semblerait-il pas plus logique de traiter d'abord des risques (mais alors j'assume de traiter le risque au sens large, et j'inclus toute forme de risque, aussi bien risques techno/industriels, que naturels), pour ensuite dans un chapitre suivant traiter du changement global, comme facteur d'aggravation de certains risques ET comme facteur de nouveaux risques (disparition de littoraux...) ?

En quoi est-ce un parti pris idéologique ? Je ne suis pas expert du sujet mais ça m'intéresse.

Il n'y avait pas d'inondations et de cyclones avant que l'on puisse même songer à parler de changement global ?

Le sous-entendu est que les cyclones et inondations sont provoqués par le changement climatique. Ce qui est faux. Ils sont à la rigueur aggravés. Cette erreur me semble être de nature idéologique. On se dit qu'on illustrera mieux les problématiques liées au changement global en établissant un lien implicite avec les catastrophes naturelles. Sauf que ce lien est parfaitement abusif.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Dim 9 Oct 2016 - 16:06
kero a écrit:
Elyas a écrit:
kero a écrit:Je suppose que ça a été déjà dit/traité/discuté des tats de fois, mais je trouve que la partie finale de la géo en 5eme (Thème 3) est une aberration. On sent la partie fourre-tout, mal accordée.

Ce qui me gène c'est qu'elle véhicule un sous-entendu implicite que précisément, il me semble doit-être combattu: l'idée que les risques naturels sont provoqués par le changement global, ce qui est une ineptie. Derrière ce sous-entendu, on perçoit l'habituel dimension idéologique des programmes d'histoire. Bien montrer que le changement global, c'est mal, quitte à pervertir complètement la réalité.

Question annexe: ne vous semblerait-il pas plus logique de traiter d'abord des risques (mais alors j'assume de traiter le risque au sens large, et j'inclus toute forme de risque, aussi bien risques techno/industriels, que naturels), pour ensuite dans un chapitre suivant traiter du changement global, comme facteur d'aggravation de certains risques ET comme facteur de nouveaux risques (disparition de littoraux...) ?

En quoi est-ce un parti pris idéologique ? Je ne suis pas expert du sujet mais ça m'intéresse.

Il n'y avait pas d'inondations et de cyclones avant que l'on puisse même songer à parler de changement global ?

Le sous-entendu est que les cyclones et inondations sont provoqués par le changement climatique. Ce qui est faux. Ils sont à la rigueur aggravés. Cette erreur me semble être de nature idéologique. On se dit qu'on illustrera mieux les problématiques liées au changement global en établissant un lien implicite avec les catastrophes naturelles. Sauf que ce lien est parfaitement abusif.

Non, je partage ton avis. C'était juste que ton premier sujet pouvait être compris comme mettant le doute le caractère aggravant des choix spatiaux humains à notre époque.
kero
kero
Grand sage

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par kero Dim 9 Oct 2016 - 16:20
Ok, au temps pour moi. Smile
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Mar 11 Oct 2016 - 13:50
Je viens de commencer le chapitre sur la Croissance démographie et ses effets.
J'ai mis 1h30 à faire : Intro, étude d'un graphique sur l'Inde (croissance démographique, taux de natalité et de mortalité, sur le même document (Hatier p.201) et exercice de localisation des 10 pays les plus peuplés.

Je n'avais pas anticipé qu'ils aient autant de mal à comprendre le graphique ! Le fait qu'il y est deux échelles (% à gauche et millions d'habitants à droite) surement...
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par poybe Mar 11 Oct 2016 - 18:01
je viens de passer toutes les semaines depuis la rentrée sur les deux premiers chapitres ... et même si je vois bien quelques trucs que je ferai différemment les prochaines années et qui me feront gagner du temps, je n'ai pas l'impression d'avoir spécialement traîné. Ils ont en effet du mal face à un graphique, mais pas seulement ...
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Mar 11 Oct 2016 - 19:02
Pour ma part, je finis enfin le thème 1 d'histoire et attaque 1 chapitre d'EMC que j'aurais fini (ou presque selon les classes) d'ici les vacances. J'ai juste l'impression d'être très très en retard...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Pandorafa Mar 11 Oct 2016 - 20:26
Quand je vous lis, je suis un peu desespérée... On vient seulement de terminer la géo (les deux premiers chapitres seulement). Ca a été archi long, bien qu’intéressant, et j'ai une classe de 5ème assez faible, où l'on avance parfois peu à cause de la discipline (moins qu'avec d'autres collègues), surtout en raison d'une mise au travail longue à démarer.

Je commence jeudi l'histoire, mais ça risque d'être hyper dur que finir le premier grand thème pour la fin du trimestre ! Et l'EMC, je n'en parle même pas... Rolling Eyes

Je sais pas vous, mais bosser des compétences longuement en AP, c'est très utile (et je constate quelques progrès) mais c'est hyper chronophage.
Gallia
Gallia
Niveau 9

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Gallia Mar 11 Oct 2016 - 20:55
Je ne fais pas (plus) d'AP que les années précédentes. Je précise juste que, dans tel exercice, on travaillera telle compétence.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par *Fifi* Mar 11 Oct 2016 - 21:49
C'est clair que la lecture du graphique est très complexe, notamment parce qu'ils l'ont peu vu en maths. De même que comprendre l'idée d accroissement naturel négatif... Quand ils n'ont pas encore vu les nombres négatifs...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Mar 11 Oct 2016 - 23:03
J'ai fait aussi bosser mes élèves de 5e sur un graphique dans le premier chapitre de géo. J'avais prévu une fiche ultra-détaillée, reprenant tout point par point. Mais cette classe est composée d'élèves gentils mais absolument pas autonomes. J'ai donc pris un temps fou à leur expliquer sur quel graphique nous étions en train de travailler (pourtant, c'était écrit sur leur fiche), ce que signifient les mots "abscisse" et "ordonnée" (pourtant, c'était écrit sur leur fiche), ce que les mots "horizontal" et "vertical" veulent dire (là, j'avoue ne pas avoir anticipé, je pensais qu'ils le savaient)... Tout ça en gérant mon petit élève qui souffre d'autisme et dont l'AVS ne peut être présente qu'une heure par semaine en HG.

Bref, on n'avance pas vite !

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par sebpog Mer 12 Oct 2016 - 6:55
Tiens c'est marrant j'ai un autiste aussi, mais l'AVS est là à tous mes cours et heureusement... car je ne me sens absolument pas formé pour gérer un cas comme celui ci avec 29 autres gamins dont les 3/4 ont un niveau très faible (exemple hier l'un m'a posé une question: quand c'est marqué "page" sur le tableau c'est qu'il faut aller dans le livre??)
Bref, moi aussi j'ai galéré au départ avec la géo, pour avoir fini je pense qu'il faut aller au plus simple quitte à faire pas à pas l'étude sur la Chine (ou l'Inde) avec eux en reprenant les 2-3 docs type et en leur expliquant bien les notions (croissance, taux..) et les laisser plus autonomes sur les mêmes types de document pour l'étude de cas suivante (à 1 exception près) avec un tableau à compléter pour bien comparer les situations démographiques
Perso je m'embête pas avec les abscisses ils repèrent vite qu'il y a des taux et des temps (pour l'évolution de la croissance par exemple)
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Douglas Colvin Mer 12 Oct 2016 - 13:52
*Fifi* a écrit:C'est clair que la lecture du graphique est très complexe, notamment parce qu'ils l'ont peu vu en maths. De même que comprendre l'idée d accroissement naturel négatif... Quand ils n'ont pas encore vu les nombres négatifs...

En intro du chapitre sur la croissance démo, on a fait tout un exercice de lecture de graphique sur des données bidons mais pour qu'ils comprennent le lien entre natalité et mortalité...

J'ai encore un certain nombre qui pense que la population diminue du moment que la natalité diminue également !

J'ai toujours pensé que le meilleur moyen de comprendre un graphique était d'être capable d'en construire soi-même. Mais les rédacteurs de programmes et "consignologues" ne semblent pas le penser. Je vais peut être m'y remettre quand même !

J'aimais bien aussi construire des diagrammes climatiques, et tout simplement avoir de la géo climatique, un peu de géo physique... Tout ça me semble bien loin...
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Mer 12 Oct 2016 - 14:07
Merci pour vos retours, ça me rassure !
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Sam 15 Oct 2016 - 9:55
Assez déçu de mon cours sur la croissance démographique en Inde pour le moment.

Je leur fais remplir un schéma avec deux parties :
Partie Développement
A l'aide des documents de cette feuille et au tableau, qu'est ce qui montre que le développement de l'Inde ne profite pas à tous les habitants ?

Partie Défis
Document 4 et 6 p.201 (Hatier)
Quels problèmes l'Inde devra-t-elle résoudre dans l'avenir ?
La croissance démographique a-t-elle entraînée un appauvrissement de la population ? Justifiez votre réponse.

Mais je trouve les réponses apportées assez similaires en fait...


Sinon, est-ce que vous enchaînez sur le 2ème chapitre de géo (la pauvreté) ou sur le confus premier chapitre d'histoire sur le moyen âge occidental?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Elyas Sam 15 Oct 2016 - 10:16
Douglas Colvin a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est clair que la lecture du graphique est très complexe, notamment parce qu'ils l'ont peu vu en maths. De même que comprendre l'idée d accroissement naturel négatif... Quand ils n'ont pas encore vu les nombres négatifs...

En intro du chapitre sur la croissance démo, on a fait tout un exercice de lecture de graphique sur des données bidons mais pour qu'ils comprennent le lien entre natalité et mortalité...

J'ai encore un certain nombre qui pense que la population diminue du moment que la natalité diminue également !

J'ai toujours pensé que le meilleur moyen de comprendre un graphique était d'être capable d'en construire soi-même. Mais les rédacteurs de programmes et "consignologues" ne semblent pas le penser. Je vais peut être m'y remettre quand même !

J'aimais bien aussi construire des diagrammes climatiques, et tout simplement avoir de la géo climatique, un peu de géo physique... Tout ça me semble bien loin...

Je ne sais pas où tu as lu que faire réaliser aux élèves des graphiques et des diagrammes n'est pas permis. Le programme l'encourage même dans la compétence Pratiquer différents langages en HG.
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par poybe Sam 15 Oct 2016 - 10:41
Perso j'ai enchaîné les 2 premiers chapitres de géo d'abord parce qu'ils sont quand même très liés, et ensuite parce que je n'arrive toujours pas à être content de ce que je voudrais faire sur la partie 1 d'histoire. Du coup j'ai enchaîné par de l'EMC ... Et je compte sur les vacances pour avoir les idées plus claires.
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par sebpog Sam 15 Oct 2016 - 14:28
Je pense que oui il faut traiter les 2 séquences de géo dans la foulée, surtout que celle sur le développement ne doit pas dépasser
3-4h, et si t'attends 1 mois ou plus ils auront oublié tous les liens que tu peux faire entre croissance et développement
En revanche je suis en train de bosser les échanges entre civilisations, bon pour l'instant je fais les croisades avec récit préparé en classe et à faire pendant les vacs (avec une carte simple à compléter) mais dans lequel j'insiste sur le sac de Constantinople puisqu'apparemment cela fait partie des repères à retenir? Du coup je montre aussi la reprise des états latins
D'autres idées? j'enchaine à la rentrée sur les échanges pacifiques (Al Andalus? du coup j'introduis aussi la Reconquista)
en 1 h- 1h 30 et point barre!
Qu'il est flou ce programme!!!

Une ébauche du travail (manuel hachette)
https://www.fichier-pdf.fr/2016/10/15/travail-croisades/
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Sam 15 Oct 2016 - 14:38
3-4H sur le développement ?!

J'ai déjà fait deux heures sur l'Inde, et il faut enchaîner sur le Nigéria et les pays développés... cafe
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par Malaga Sam 15 Oct 2016 - 14:42
J'ai fait tout le premier thème d'histoire donc après le chapitre sur la croissance démographique, je vais enchaîner avec le second sur la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde. Après, je ferai un peu d'EMC. J'essaye de me fixer un grand thème par trimestre pour essayer de ne pas prendre trop de retard.

_________________
[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Banana244   [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Banana244     [HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
sebpog
Niveau 5

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par sebpog Sam 15 Oct 2016 - 15:52
Rom1ratm a écrit:3-4H sur le développement ?!

J'ai déjà fait deux heures sur l'Inde, et il faut enchaîner sur le Nigéria et les pays développés... cafe

Là tu fais la croissance, ensuite ce que j'appelle le développement, donc le chapitre 2, la répartition des richesses, qui est forcément moins long que le premier (compter 5h voir 6)
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Sam 15 Oct 2016 - 16:16
Ah pardon !
poybe
poybe
Niveau 6

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par poybe Sam 15 Oct 2016 - 17:20
Ici, en comptant sur le fait qu'on a de l'AP à caser, j'ai largement dépassé les 3/4h ... 3 pour bosser à l'échelle du monde, 2 à l'échelle nationale ( 1 pays riche, un pauvre) et 1h d'AP sur le croquis ... donc 6 sans compter l'évaluation à venir.

Il y a tellement de trucs qui n'étaient pas acquis à l'issue du premier chapitre que j'ai préféré reprendre plutôt qu'avancer à marche forcée.
avatar
User5776
Habitué du forum

[HG Programmes 2016] Le programme de 5e - Page 17 Empty Re: [HG Programmes 2016] Le programme de 5e

par User5776 Dim 16 Oct 2016 - 11:01
Je ne sais toujours pas comment organiser mon chapitre sur le MA, mais le numéro d'octobre de l'Histoire ainsi que l'expo à la Cité des Sciences sont de bonnes sources de renouvellement de notre documentation.

Je pense réutiliser ma séquence autour du jeu vidéo Stronghold de l'année dernière (vidéo en lien en dessous), avec cette idée de comparer le jeu, et donc certains stéréotypes, avec la réalité historique surement puisée dans les articles de la revue Histoire, donc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum