Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par User5899 Sam 3 Oct 2015 - 11:59
zouz a écrit:
Honchamp a écrit:J'avais fait une longue réponse, disparue suite à fausse manip.

Bref, pourquoi lundi matin, ne pas commencer par faire un plan de classe, en séparant Pipelet et Pipelette ? Et même en les faisant entrer et asseoir  par ordre alphabétique ? (En voyant d'abord sur un brouillon, crayon en main, quelles paires cela va donner !Ne pas faire pire que ce qui existe).

Moi, je dirais sur un ton ferme et rogue :
"Je ne veux plus d'incidents comme vendredi.
Vous êtes là pour travailler, et moi je suis là pour vous faire progresser. Vous avez choisi de venir en seconde, c'est donc que vous acceptez les règles de la classe de seconde. Donc, désormais, au travail et sans perturbations".

le 1er qui bronche, avertissement oral. Le 2ème, ou le m^me s'il recommence, heure de colle "Je regrette, mais tu ne respectes pas les règles que je viens d'énoncer".

Ce que je disais dans mon message avorté, c'est qu'il m'arrive de m'excuser auprès des élèves, sur les mots utilisés,(il m'arrive de déraper, je peux être volcanique)  mais jamais sur le fond !

Voilà !

Puis dis aussi à la PP ce que tu penses de son attitude, ça lui fera passer l'envie de recommencer, non mais !
Bien d'accord. Il faut reprendre la main, et face aux élèves, et face à cette "collègue".

Le sang doit couler professeur
CNFA
CNFA
Niveau 10

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par CNFA Sam 3 Oct 2015 - 12:00
Tu n'as pas humilié un élève ! Tu lui as fait comprendre, de manière humoristique qu'il devait se comporter comme un élève de seconde et non comme un 6è ! S'il n'est pas capable de comprendre l'humour, il doit suivre très attentivement ton cours puisque tu vas lui permettre de comprendre ce qu'est l'implicite, le second degré ! Rien ne m'agace autant que les jeunes filles au bord de la crise de nerf qui claquent les portes devant tant d'injustices ! Quant à ta collègue, c'est vraiment une :censure: ! Elle se prend pour qui?
polie2046
polie2046
Niveau 6

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par polie2046 Sam 3 Oct 2015 - 12:14
Mary, tu as toutes les cartes en main, abats tes atouts ! ta bonne foi triomphera...

_________________
POLIE
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par User5899 Sam 3 Oct 2015 - 12:20
polie2046 a écrit:Mary, tu as toutes les cartes en main, abats tes atouts ! ta bonne foi triomphera...
La bonne foi, on s'en fout. Ce qu'il faut, c'est de la hargne.
avatar
Invité
Invité

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Invité Sam 3 Oct 2015 - 12:25
Cripure a écrit:
polie2046 a écrit:Mary, tu as toutes les cartes en main, abats tes atouts ! ta bonne foi triomphera...
La bonne foi, on s'en fout. Ce qu'il faut, c'est de la hargne.

Je crois que Cripure a raison...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par palomita Sam 3 Oct 2015 - 12:28
amalricu a écrit:Les deux bavards n'ont surtout pas apprécié les rires de leurs camarades....

Exact. La classe , elle, a fort bien compris l'ironie du propos et s'est mise ainsi de ton côté , ce qui a fortement vexé les deux bavards . Ils n'ont donc trouvé de salut que dans l'attaque , parce qu'ils savaient que la PP allait les soutenir .

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
polie2046
polie2046
Niveau 6

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par polie2046 Sam 3 Oct 2015 - 12:41

La hargne contre la hargne ?
Non, décidément, je préfère la bonne foi, et suis d'accord avec Palomita.
Fin de la discussion, bon courage Mary.

Polie.

_________________
POLIE
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Mary Parapluies Sam 3 Oct 2015 - 12:52
Merci à tout le monde Embarassed
Je me rends compte que je n'aurais pas dû m'excuser, l'espace d'un instant j'ai vraiment eu peur d'avoir vraiment dépassé les bornes, de l'avoir insulté... Je ne cherche pas son amour, je me fiche qu'il ne m'aime pas ! Le "je vous aime bien", c'était toujours sur le ton de la blague, pour tenter de le calmer...

J'avoue, en ce moment, même dans les cours qui se passent bien, j'ai la terreur permanente d'être une mauvaise prof et j'interprète donc les problèmes en ce sens :/

Le nouveau plan de classe est prévu dès lundi (l'ordre alphabétique, c'est comme ça que Pipelet et Pipelette se sont retrouvés voisins ^^) J'en profiterai pour régler quelques autres problèmes.
J'irai voir la CPE ; pour ce qui est du chef, je sais déjà qu'il me dira "vous êtes professeur Mme Parapluies, c'est à vous de tenir votre classe, c'est votre métier". (il a raison d'ailleurs ^^')
avatar
Invité
Invité

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Invité Sam 3 Oct 2015 - 12:55
polie2046 a écrit:
 La hargne contre la hargne ?
Non, décidément, je préfère la bonne foi, et suis d'accord avec Palomita.
 Fin de la discussion, bon courage Mary.

 Polie.

Je reformule ! Pas la hargne, la gnaque, c'est sans doute un terme plus adapté. Le sursaut d'énergie et d'autorité qui pose les choses et les remet à l'endroit.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par CarmenLR Sam 3 Oct 2015 - 13:12
Mary Parapluies a écrit:Merci à tout le monde Embarassed
Je me rends compte que je n'aurais pas dû m'excuser, l'espace d'un instant j'ai vraiment eu peur d'avoir vraiment dépassé les bornes, de l'avoir insulté... Je ne cherche pas son amour, je me fiche qu'il ne m'aime pas ! Le "je vous aime bien", c'était toujours sur le ton de la blague, pour tenter de le calmer...

J'avoue, en ce moment, même dans les cours qui se passent bien, j'ai la terreur permanente d'être une mauvaise prof et j'interprète donc les problèmes en ce sens :/

Le nouveau plan de classe est prévu dès lundi (l'ordre alphabétique, c'est comme ça que Pipelet et Pipelette se sont retrouvés voisins ^^) J'en profiterai pour régler quelques autres problèmes.
J'irai voir la CPE ; pour ce qui est du chef, je sais déjà qu'il me dira "vous êtes professeur Mme Parapluies, c'est à vous de tenir votre classe, c'est votre métier". (il a raison d'ailleurs ^^')

Et son métier de chef d'établissement, c'est justement de faire en sorte que les personnels exerçant dans son établissement puissent faire le leur, en les soutenant, en prenant les mesures qui s'imposent, en convoquant les instances (cds, etc.), en faisant en sorte que quelqu'un soit toujours disponible à la vie scolaire en cas de problème, etc.

Ne t'en laisse pas conter, et surtout, ne t'excuse pas, mais quelques phrases du genre "je compte naturellement sur votre appui et la convocation du cds dans cette affaire" ; "vous comprenez bien sûr la nécessité de pouvoir compter sur la présence et la réactivité de la vie scolaire", etc.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Herrelis Sam 3 Oct 2015 - 13:44
Et change ce titre, tu n'as humilié personne ^^. Il a boudé parce que son amour propre a été touché d'avoir été pris en train de parler et d'être sanctionné, sans plus.

Quand les élèvent abordent le sujet de "l'affection", je leur rappelle gentiment que je ne suis pas là pour les aimer ou non, en général ça les calme.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
skindiver
skindiver
Érudit

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par skindiver Sam 3 Oct 2015 - 14:05
Quelle c..... cette prof principale! Jamais je n'oserais dire ce genre de choses à un collègue. De plus le "il faut que tes élèves te craigne" est complètement débile. Mes élèves ne me craignent pas et je ne les crains pas. Ils savent ou sont les limites, ne les dépassent pas et lorsqu'ils les dépassent la sanction tombe. Mais ils ne viennent pas la boule au ventre à mon cours comme j'ai pu y aller avec certains profs quand j'étais au lycée.

Ils sont en plus dans un âge ou la moindre chose est prétexte à la polémique donc ils en jouent à fond. Il ne faut pas que ça t'atteigne.
Tu peux leur expliquer aussi que c'est quand même dingue qu'à leur âge ils n'aient absolument aucun second degré.
avatar
Chertea
Niveau 9

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Chertea Sam 3 Oct 2015 - 14:30
Je n'ai pas de solution miracle pour toi mais je compatis, la réaction du PP est dégueulasse... Bon courage pour lundi!
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Dadoo33 Sam 3 Oct 2015 - 14:40
skindiver a écrit: fleurs2 Quelle c..... cette prof principale! Jamais je n'oserais dire ce genre de choses à un collègue. De plus le "il faut que tes élèves te craigne" est complètement débile. Mes élèves ne me craignent pas et je ne les crains pas. Ils savent ou sont les limites, ne les dépassent pas et lorsqu'ils les dépassent la sanction tombe. Mais ils ne viennent pas la boule au ventre à mon cours comme j'ai pu y aller avec certains profs quand j'étais au lycée.

Ils sont en plus dans un âge ou la moindre chose est prétexte à la polémique donc ils en jouent à fond. Il ne faut pas que ça t'atteigne.
Tu peux leur expliquer aussi que c'est quand même dingue qu'à leur âge ils n'aient absolument aucun second degré.
+1 et +10000 pour tout ce qui a été dit.
Le 2nd degré ils l'ont. La preuve c'est que le reste de la classe a rigolé. Ils t'ont soutenue.  Quand on est susceptible, on évite de se faire remarquer en classe.
La mauvaise foi ça va 2 sec'. Ta phrase je l'ai sortie à des 6e. Jamais eu aucun souci! Tu n'as rien à te reprocher donc effectivement change le titre de ton post Smile

Quant à la pp de la classe, je suis d'accord avec Cripure. Pour qui se prend-elle franchement? Remets-la à sa place, lundi avec une jolie petite explication sur son rôle. Non mais oh!!
Sois ferme! Je pense qu'elle n'osera plus te faire de reproche et  cela aura un impact indirect sur la classe.
Il y a des parasites dans la vie et cette pp en fait partie.
D'ailleurs, une question: se comporte-t-elle ainsi avec les autres membres de son équipe?

P.s: j'ai eu l'occasion de te lire. Je te trouve très courageuse. Tu as écrit que cela se passait bien avec d'autres classes, non? Donc cela veut dire que tu t'en sors. Crois en toi!
dita
dita
Neoprof expérimenté

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par dita Sam 3 Oct 2015 - 15:18
J'ai un collègue de physique qui a débuté sa carrière avc des L. Qui n'écoutaient rien.
Un jour, des garçons se passaient des messages en classe commentant les beautés des jeunes filles de la classe.

Il a pris le mot, l'a lu à haute voix en commentant l'orthographe. Ce fut une belle humiliation pour ces élèves, qui, après, sont tenus à carreau.

L'humiliation comme méthode pédagogique, c'est horrible, mais ça marche. Qui veut la fin ne lésine pas sur les moyens.

Si je ne m'étais pas conduit comme un bisounours, j'aurais gagné des années.

Reste ferme et dis-toi que la superbe, c'est la charisme pour les petits gnélèves. Ignore la PP.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par InvitéeC9 Sam 3 Oct 2015 - 15:34
Qu'un élève de la classe dont je suis PP vienne se plaindre à moi d'un autre prof... Je ne pense pas qu'il reviendrait.

Je vois très bien le genre de PP... Le genre de personne qui jouit au fond d'elle-même d'être une référence pour les élèves, de savoir qu'ils lui font confiance... En plus, ces élèves ont l'air de croire que le PP est le supérieur des autres profs de l'équipe. Mais pourquoi ne sont-ils pas allés voir le cde, ou l'adjoint ? Étrange, non ?

Cette bonne femme jouit ouvertement de vos difficultés. Cela doit venir du fait que vous montrez trop votre fragilité (je sais, plus facile à dire qu'à faire). Elle vous sent vulnérable. Ce comportement est détestable.
dita
dita
Neoprof expérimenté

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par dita Sam 3 Oct 2015 - 15:39
Cactus29 a écrit:Qu'un élève de la classe dont je suis PP vienne se plaindre à moi d'un autre prof... Je ne pense pas qu'il reviendrait.

Je vois très bien le genre de PP... Le genre de personne qui jouit au fond d'elle-même d'être une référence pour les élèves, de savoir qu'ils lui font confiance... En plus, ces élèves ont l'air de croire que le PP est le supérieur des autres profs de l'équipe. Mais pourquoi ne sont-ils pas allés voir le cde, ou l'adjoint ? Étrange, non ?

Cette bonne femme jouit ouvertement de vos difficultés. Cela doit venir du fait que vous montrez trop votre fragilité (je sais, plus facile à dire qu'à faire). Elle vous sent vulnérable. Ce comportement est détestable.

+1, mais à la réserve que c'est ce que croit cette bonnefemme. Les élèves, en général, n'en n'ont rien à faire d'être compris et aimer, ils sont moins cons qu'on pourrait le croire : ils savent qu'ils sont là pour bosser.

Sois intransigeante, fais-les bosser, ce sera parfait.
Hélips
Hélips
Prophète

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Hélips Sam 3 Oct 2015 - 15:45
Ah voilà un titre bien plus raisonnable !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Marcelle Duchamp Sam 3 Oct 2015 - 15:46
Le conseil que je te donnerai est très simple:
Déjà moi, je déteste le discours du "il faut qu'ils te craignent!", non, il faut qu'ils te respectent et respectent ton travail. Faire régner la terreur, c'est de la c***nerie selon moi.
Ensuite, la phrase que tu as dit, c'est juste de l'ironie donc pas de quoi fouetter un chat. Moi je suis ironique tout le temps, je fais des blagues et jamais on ne s'est vexé.
Des fois quand je dis des bêtises, je m'excuse et ça passe.
Là, les gosses se sont sentis puissants et soutenus par cette grosse "cave" (comme on dit dans le sud ouest!).

_________________
Je m’excuse par avance des fautes d’accord, de grammaire, de syntaxe et de conjugaison que je peux laisser passer dans mes écrits. Je suis aphasique suite à un AVC et je réapprends à écrire depuis presque 5 ans. J'ai un grand problème avec le subjonctif et le genre des mots! Very Happy
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par InvitéeC9 Sam 3 Oct 2015 - 15:49
Mais au fait, Mary Parapluies... Si cette PP revient vous parler de l'incident, pourquoi ne pas lui répondre quelque chose du genre : "tu dois avoir un sacré manque de confiance en toi et en ta propre autorité pour tenter de me faire douter de mes compétences et de me casser devant les élèves." Et hop, retour de bâton.
scot69
scot69
Modérateur

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par scot69 Sam 3 Oct 2015 - 16:00
Juste une piste: rappelle leur ce que c'est que l'ironie, ça peut être l'occasion d'un travail en classe.
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Mrs D. Sam 3 Oct 2015 - 16:32
Marie Laetitia a écrit:

Comme les autres, un élève en tort cherchera d'abord à te faire culpabiliser pour remporter la manche face à toi. C'est le grand classique. Autant dire que sa réaction dans ces cas-là ne vaut pas un clou, ne dit rien de la réalité.

Je suis absolument d'accord avec cette remarque : les élèves en tort sont prêts à raconter n'importe quoi pour essayer de se sortir d'affaire ! Pas plus tard que la semaine dernière, je fais venir à la fin de mon cours une élève qui n'avait fait que bavarder pendant toute la projection du film sur lequel nous travaillions. Et ne voilà pas qu'elle cherche à me soutenir qu'elle a certes bavardé, mais qu'elle a aussi regardé le film, hein, faut pas croire, alors qu'il y en a plein qui étaient sur leurs téléphones, j'vous jure, Madame ! (Bon, comme elle est un peu neuneu, elle n'a pas réalisé que je m'étais assise au fond précisément pour avoir une bonne vision de la classe et que donc, non).
Tout ça pour dire que les élèves pris en défaut vont surtout raconter n'importe quoi et qu'il faut les remettre à leur place sans rentrer dans la discussion.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
scot69
scot69
Modérateur

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par scot69 Sam 3 Oct 2015 - 17:07
Et c'est désolant de voir l'aplomb avec lequel ils mentent.

(et c'est aussi désolant de voir le crédit que l'on donne parfois à leur parole)
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par User5899 Sam 3 Oct 2015 - 17:10
polie2046 a écrit:
 La hargne contre la hargne ?
Non, décidément, je préfère la bonne foi, et suis d'accord avec Palomita.
 Fin de la discussion.
Non mais elle se croit où, elle ? Tu te casses si tu veux mais "fin de la discussion", tu le sors à ton chien ou à ton mari et tu évites ici.
Nanmého, même un élève ne se permettrait pas ça !
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par User5899 Sam 3 Oct 2015 - 17:12
Mary Parapluies a écrit:Même dans les cours qui se passent bien, j'ai la terreur permanente d'être une mauvaise prof
Oui, mais voilà... Que faites-vous pour lutter contre cette terreur ? On ne peut pas travailler, et surtout pas chez nous, avec la terreur au ventre !
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 2 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par tiptop77 Sam 3 Oct 2015 - 17:18
Hélips a écrit:Les gamins en ont surtout bien profité. Franchement, le coup du "parce que je ne l'aime pas", ou au contraire du "aujourd'hui, c'est lui mon chouchou", je le fais sans arrêt, avec toutes mes classes, y compris certains secondes pas très fins....

Moi aussi j'utilise l'ironie tout le temps avec mes élèves. Ils sont plus jeunes que les vôtres et pourtant ils comprennent bien ce que je veux dire.

Je rejoins les collègues à propos de la PP. Pour qui se prend-elle?? Evil or Very Mad

L'élève qui s'est permis de quitter le cours devrait être sanctionné et même chose pour la gamine qui t'a mal parlé.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum