Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par roxanne Dim 4 Oct 2015 - 12:17
Cripure a écrit:
Cactus29 a écrit:
Mary Parapluies a écrit:
A la fin du cours, les deux + une copine, "hors d'eux", sont allés se plaindre à leur prof principale,

Ce qui me fait surtout affraid  c'est ça.
Parce qu'à 15 ans, on va encore pleurer dans les jupes de la PP contre laméchanteprofpagentille.
Il y en a qui n'ont vraiment honte de rien...
Les plus honteux devraient être ces PP qui font de la vie de classe chaque semaine ou presque et laissent les gosses dégouliner leurs pleurnichailleries en se pensant leurs amis, leurs thérapeutes, leurs parents, que sais-je ? des gens bien ?
De toute façon, ça se retourne contre eux souvent. J'ai souvenance , il y a une douzaine d'années d'une pp en lycée qui est venue me dire que je traumatisais ces pauvres chérubins de première STG , que c'était trop dur, qu'il fallait leur faire du facile. Elle m'a aussi démonté la collègue de l'année précédente. Au bout d'un moment, je lui ai demandé si elle avait quand même le temps de faire de l'espagnol au milieu de tout ça étant donné qu'il serait dommage de priver ses élèves du seul enseignement de qualité qui leur était dispensé. Elle est repartie vexée et ne m'a plus parlé. Moî, j'ai fait une mise au point avec les élèves avec lesquels tout s'est très bien déroulé tout le le reste de l'année. Au conseil de classe, elle est arrivée remontée contre cette classe "horrible" , et j'ai été stupéfaite (et amusée) d'apprendre qu'ils lui mettaient le bazar...
scot69
scot69
Modérateur

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par scot69 Dim 4 Oct 2015 - 12:32
Mary-Parapluie, je pense savoir pourquoi ça n'a pas été.

Tu aurais du:

1. Te mettre à genoux pour leur présenter tes excuses

2. Leur proposer une indemnité financière pour le préjudice moral que tu leur as infligé (d'ailleurs, il faut toujours avoir son chéquier sur soi)

3. Tendre la joue droite

4. Leur présenter un fouet et te pencher en avant

...

Bref, vu qu'ils ne comprennent pas l'ironie... alors ironise encore plus!!!!!
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par User5899 Dim 4 Oct 2015 - 13:01
Lornet a écrit:
Cripure a écrit:
Les plus honteux devraient être ces PP qui font de la vie de classe chaque semaine ou presque et laissent les gosses dégouliner leurs pleurnichailleries en se pensant leurs amis, leurs thérapeutes, leurs parents, que sais-je ? des gens bien ?

En même temps, c'est le principe de l'heure de vie de classe lui-même qui pose problème. Je ne suis plus PP depuis 5 ans et je ne m'en plains pas.
Mais la dernière fois que je l'ai été, première heure de vie de classe : les élèves (des 6e) m'ont demandé la démission de leur professeur de maths ! Toute une classe liguée contre un seul enseignant et ils étaient remontés comme des coucous avec toute une liste de doléances. J'ai essayé de calmer le jeu, ça a été une heure horrible.

Alors l'heure de vie de classe ? (Et puis même le nom est à vomir : ça signifie que les autres heures, c'est mort de classe ?)



Je l'ai dit cent fois, je suis PP depuis 94, je n'ai jamais fait une hvc. Et on me renomme chaque année sans que je le demande, vu que personne ne veut s'y coller et que j'accepte pour le blé.
avatar
Invité
Invité

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Invité Dim 4 Oct 2015 - 13:23
Dans mon collège, de moins en moins de monde veut être PP, mais comme cette année, je suis agrégée-stagiaire, et que la CDE pensait que j'allais retourner à l'ESPE, j'y échappe une fois de plus. Razz

Après, au lycée, il doit être plus facile de ne pas faire les HVC qu'au collège. J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 3795679266
Touche pas à ma SEGPA
Touche pas à ma SEGPA
Niveau 9

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Touche pas à ma SEGPA Dim 4 Oct 2015 - 14:19
Il me semble (ou alors mon expérience de TZR n'était pas représentative, c'est possible) qu'il existe beaucoup d'établissements où il n'y a pas d'HVC, ou alors une par trimestre payée en HSE.
livie
livie
Fidèle du forum

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par livie Dim 4 Oct 2015 - 14:27
A mon époque nous avions la fameuse "étude dirigée " avec le professeur principal et nous faisions tout ce qui concerne la vie de la classe sur cette heure... au moins ça ne faisait pas perdre d'heures sur la matière.
Là je me farcis l'élection des délégués sur une heure de cours et une heure bizarre que je ne compte pas faire pour préparer le conseil de classe. Chaque élève dit ce qui ne va pas dans telle ou telle matière apparemment, hors de question que j'organise ça.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par InvitéeC9 Dim 4 Oct 2015 - 14:36
livie a écrit:Chaque élève dit ce qui ne va pas dans telle ou telle matière apparemment, hors de question que j'organise ça.

Attention, car ce peut être nécessaire quand même (difficultés de compréhension, etc). Vous pouvez en revanche leur dire qu'il est inutile de parler du professeur de ladite matière.
livie
livie
Fidèle du forum

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par livie Dim 4 Oct 2015 - 14:46
Oui en cas de gros gros problème mais je ne veux pas que cela se termine en critique sur les collègues...et je trouve ça vraiment déplacé que les élèves affichent en plein conseil de classe tel ou tel collègue...
avatar
Invité
Invité

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Invité Dim 4 Oct 2015 - 15:00
livie a écrit:Oui en cas de gros gros problème mais je ne veux pas que cela se termine en critique sur les collègues...et je trouve ça vraiment déplacé que les élèves affichent en plein conseil de classe tel ou tel collègue...

Le pire que j'ai vu : un PP de 2de qui avait demandé à ses élèves d'écrire tout le mal qu'il pensait d'un cours, donc d'une collègue, qui était stagiaire et que le PP en question n'aimait pas.
Et il avait ramené tous les petits papiers en salle des profs pour en rigoler avec le fomateur de la stagiaire ! :censure: :censure: :censure:

Elle n'a pas été titularisée mais a fait son stage ailleurs l'année suivante et ça s'est bien passé ! (Forcément...)

Se méfier des collègues, parfois.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par trompettemarine Dim 4 Oct 2015 - 15:16
Lornet a écrit:
livie a écrit:Oui en cas de gros gros problème mais je ne veux pas que cela se termine en critique sur les collègues...et je trouve ça vraiment déplacé que les élèves affichent en plein conseil de classe tel ou tel collègue...

Le pire que j'ai vu : un PP de 2de qui avait demandé à ses élèves d'écrire tout le mal qu'il pensait d'un cours, donc d'une collègue, qui était stagiaire et que le PP en question n'aimait pas.
Et il avait ramené tous les petits papiers en salle des profs pour en rigoler avec le fomateur de la stagiaire ! :censure: :censure: :censure:

Elle n'a pas été titularisée mais a fait son stage ailleurs l'année suivante et ça s'est bien passé ! (Forcément...)

Se méfier des collègues, parfois.

Ce n'est pas une faute professionnelle, ça ?
roxanne
roxanne
Oracle

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par roxanne Dim 4 Oct 2015 - 15:30
C'est ce que je me disais.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par ysabel Dim 4 Oct 2015 - 15:36
pareil.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rendash
Rendash
Bon génie

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Rendash Dim 4 Oct 2015 - 16:04

Botchan a écrit:et c'est elle qui voulait que je remplisse un tableau de compétences (quatre compétences par élèves dans une classe de 36 un mois après la rentrée, du genre "apporte ses affaires") et elle met aussi le logiciel SaCoche à notre disposition si jamais nous voulions doubler notre travail et mettre des points rouges et verts en plus de la correction de 36 copies.

C'est insupportable, ces collègues qui se préoccupent de ce que les autres font, et se permettent d'émettre un jugement sur la conception du métier qu'en ont les autres...voire de vouloir imposer la leur et leurs façons de faire.


Botchan a écrit:J'ai une collègue comme ça; heure de vie de classe pour des 1ère alors que ce n'est pas prévu dans l'emploi du temps, et sinon elle est dans sa salle à disposition des élèves pour les problèmes individuels,


C'est insupportable, ces collègues qui se préoccupent de ce que les autres font, et se permettent d'émettre un jugement sur la conception du métier qu'en ont les autres...voire de vouloir imposer la leur et leurs façons de faire.

_________________
J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par InvitéeC9 Dim 4 Oct 2015 - 16:47
Mary Parapluies a écrit:
Cripure a écrit:
Mary Parapluies a écrit:Même dans les cours qui se passent bien, j'ai la terreur permanente d'être une mauvaise prof
Oui, mais voilà... Que faites-vous pour lutter contre cette terreur ? On ne peut pas travailler, et surtout pas chez nous, avec la terreur au ventre !

Je vois un psy, je prends des pilules, je m'auto-analyse pendant les pauses et je prépare mes cours le plus rigoureusement possible... malheureusement les pensées automatiques ne s'éliminent pas facilement :/

Là, déjà, plus de 50% du travail est fait : l'une des conditions (mais pas la seule, malheureusement) pour ne pas avoir de bazar en classe (ni de bavardages), c'est déjà d'avoir des cours hyper cadrés.
Maintenant, il faut voir comment ça se passe dans vos autres cours (y a-t-il autant de bavardages et d'insolence ?). Si ce n'est pas le cas, alors, le problème est sans doute à rechercher du côté des élèves eux-mêmes (leur niveau est-il plus faible ? la cause est-elle l'attitude de la PP ?).
En tous les cas, et si cela colle avec votre caractère évidemment, vous pouvez arriver en cours lundi et les calmer d'entrée de jeu, leur passant un savon en leur disant que la PP n'est pas votre supérieure hiérarchique, et de leur coller un exercice dont vous ramasserez et noterez les copies des élèves pris à bavarder (quitte à ce que ce soit tout le monde). Vous pourriez même flanquer 2 heures au gugusse qui est sorti sans autorisation, en lui disant qu'il est inutile d'aller se plaindre à maman à la PP car ce n'est pas elle qui gère les retenues.
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Mary Parapluies Lun 5 Oct 2015 - 19:54
Bon, des nouvelles au cas où ça vous intéresse : ce matin, je les ai installés selon un nouveau plan de classe, en isolant les casse-pieds autant que possible. (Enfin, en mettant Kevin au dernier rang, pour la première fois je n'ai pas eu à dire "Kevin, arrêtez de vous retourner !" toutes les cinq minutes^^) Puis j'ai fait un cours avec pas mal de dictée, sans trop les laisser prendre de l'autonomie. Bon, je suis consciente qu'on ne peut pas faire ça à tous les coups, mais ça n'a pas trop mal marché. Un élève a remarqué en sortant que "ça n'avait pas été le b****l aujourd'hui". Bon, je ne crie pas victoire, hein, parfois ils sont gentils sans que je sache trop pourquoi, mais ça m'a remise un peu en confiance.

Je suis allée voir la CPE qui va convoquer l'auto-exclueur en ma présence ; on va voir ce que ça donne...
CNFA
CNFA
Niveau 10

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par CNFA Lun 5 Oct 2015 - 19:57
Merci d'avoir donné des nouvelles! Je suis contente pour toi!
scot69
scot69
Modérateur

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par scot69 Lun 5 Oct 2015 - 19:58
Bonne nouvelle!

C'est super encourageant!

Essaye de bien repérer les outils que tu as mis en place aujourd'hui et de les réinvestir ensuite. (Ta posture, tes contenus...)
polie2046
polie2046
Niveau 6

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par polie2046 Lun 5 Oct 2015 - 21:22
Oui, c'est un soulagement Mary.
Il te reste encore la PP à recadrer.

_________________
POLIE
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par trompettemarine Lun 5 Oct 2015 - 21:28
Bravo Mary !
J'adore l'expression auto-exclueur !
avatar
User5899
Demi-dieu

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par User5899 Lun 5 Oct 2015 - 21:29
Mary Parapluies a écrit:Bon, des nouvelles au cas où ça vous intéresse : ce matin, je les ai installés selon un nouveau plan de classe, en isolant les casse-pieds autant que possible. (Enfin, en mettant Kevin au dernier rang, pour la première fois je n'ai pas eu à dire "Kevin, arrêtez de vous retourner !" toutes les cinq minutes^^) Puis j'ai fait un cours avec pas mal de dictée, sans trop les laisser prendre de l'autonomie. Bon, je suis consciente qu'on ne peut pas faire ça à tous les coups, mais ça n'a pas trop mal marché. Un élève a remarqué en sortant que "ça n'avait pas été le b****l aujourd'hui". Bon, je ne crie pas victoire, hein, parfois ils sont gentils sans que je sache trop pourquoi, mais ça m'a remise un peu en confiance.

Je suis allée voir la CPE qui va convoquer l'auto-exclueur en ma présence ; on va voir ce que ça donne...
Vous savez que notre attention bienveillante vous est acquise trefle


Spoiler:
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Oudemia Lun 5 Oct 2015 - 21:40
Bien sûr que ça nous intéresse !
Et la suite aussi !
En tout cas, bravo pour aujourd'hui, tu vois bien qu'ils ne sont pas revenus sur ce qui s'était passé !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Elaïna Lun 5 Oct 2015 - 23:09
Hélips a écrit:Les gamins en ont surtout bien profité. Franchement, le coup du "parce que je ne l'aime pas", ou au contraire du "aujourd'hui, c'est lui mon chouchou", je le fais sans arrêt, avec toutes mes classes, y compris certains secondes pas très fins....

oui... je l'ai encore fait aujourd'hui, à un élève que j'excluais d'office ne début de cours (punition pas faite). Il me dit "pitiéééé, madame, je vous aime, laissez-moi entrer" [c'est pas un méchant, par ailleurs, juste un relou]. Je l'ai doucement mis à la porte en lui disant "moi pas". Les autres ont bien rigolé et il ne l'a pas mal pris pour deux sous.

Bon courage pour la suite, ça va aller !
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Mary Parapluies Mer 7 Oct 2015 - 18:13
Alors la CPE a mis le grappin sur le fuyard, qui m'a présenté ce matin un petit courrier d'excuses ("je vous pris d'accepter...*"), puis est allé s'asseoir au fond de la classe, comme hier, et s'est tenu à carreau. Une bonne issue ! Smile

*oui, même sans parler du comportement le français ce n'est pas son fort
Oudemia
Oudemia
Bon génie

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par Oudemia Mer 7 Oct 2015 - 18:19
cheers
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par mafalda16 Mer 7 Oct 2015 - 18:27
Très bonne nouvelle. Et contente de voir aussi que la CPE t'a soutenue dans cette histoire.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
capucine42
capucine42
Érudit

J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...  - Page 4 Empty Re: J'ai vexé un élève sans faire exprès et j'ai peur d'avoir tué mon autorité...

par capucine42 Mer 7 Oct 2015 - 18:54
Bravo ! Ne faiblis pas, si cette classe ne fonctionne bien qu'avec des cours dictés, continue comme ça ! Ce n'est pas un problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum