Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
freche
Sage

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par freche Lun 7 Déc 2015 - 18:20
à propos des contrôles de connaissances, j'en fais, mais je n'y inclus pas de question de réflexion, juste de la restitution "bête" du cours.
A côté, je fais des contrôles exclusivement d'exercices (où les moyennes sont bien plus basses). Je trouve que ça encourage les élèves sérieux mais qui ont du mal dans ma discipline (ils ont de bonnes notes de temps en temps), et avec le jeu des coefficients, leur moyenne est la même que quand je mélangeais tout, mais ils se découragent moins.
roxanne
roxanne
Oracle

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par roxanne Lun 7 Déc 2015 - 18:39
Moment d'effarement ce matin en seconde, je demande de relever les verbes dans trois vers de Racine (et des verbes courants au présent ), j'interroge un gamin souvent paumé en me disant que là au moins il s'en sortira : "fureur" non "mais" non " je" non, in capable de retrouver deux verbes au présent , même les autres ni très forts ni très réactifs n'en revenaient pas. Il écrit sans majuscules en début de phrases aussi. Sinon, il a eu son brevet avec mention. Je dis quoi à sa mère dans une semaine?
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Lun 7 Déc 2015 - 19:03
roxanne a écrit:Moment d'effarement ce matin en seconde, je demande de relever les verbes dans trois vers de Racine (et des verbes courants au présent ), j'interroge un gamin souvent paumé en me disant que là au moins il s'en sortira : "fureur" non "mais" non " je" non, in capable de retrouver deux verbes au présent , même les autres ni très forts ni très réactifs n'en revenaient pas. Il écrit sans majuscules en début de phrases aussi. Sinon, il a eu son brevet avec mention. Je dis quoi à sa mère dans une semaine?
Qu'il est nul ?
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Lun 7 Déc 2015 - 19:37
roxanne a écrit:Moment d'effarement ce matin en seconde, je demande de relever les verbes dans trois vers de Racine (et des verbes courants au présent ), j'interroge un gamin souvent paumé en me disant que là au moins il s'en sortira : "fureur" non "mais" non " je" non, in capable de retrouver deux verbes au présent , même les autres ni très forts ni très réactifs n'en revenaient pas. Il écrit sans majuscules en début de phrases aussi. Sinon, il a eu son brevet avec mention. Je dis quoi à sa mère dans une semaine?
Je sais, c'est l'enfer.
Mon cheval de bataille avec une classe entière ou presque de quatrième: trouver le verbe conjugué dans une phrase.
J'en peux plus.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par leskhal Lun 7 Déc 2015 - 19:43
roxanne a écrit:Moment d'effarement ce matin en seconde, je demande de relever les verbes dans trois vers de Racine (et des verbes courants au présent ), j'interroge un gamin souvent paumé en me disant que là au moins il s'en sortira : "fureur" non "mais" non " je" non, in capable de retrouver deux verbes au présent , même les autres ni très forts ni très réactifs n'en revenaient pas. Il écrit sans majuscules en début de phrases aussi. Sinon, il a eu son brevet avec mention. Je dis quoi à sa mère dans une semaine?
Qu'il est victime d'un système déplorable mais que se complaire dans cet état en fait un adepte de la servitude volontaire.
C'est le discours que je sors régulièrement devant les cas graves. Je ne sais pas si ça soulage les parents mais ça me semble cohérent.

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Lun 7 Déc 2015 - 20:02
Rabelais a écrit:
roxanne a écrit:Moment d'effarement ce matin en seconde, je demande de relever les verbes dans trois vers de Racine (et des verbes courants au présent ), j'interroge un gamin souvent paumé en me disant que là au moins il s'en sortira : "fureur" non "mais" non " je" non, in capable de retrouver deux verbes au présent , même les autres ni très forts ni très réactifs n'en revenaient pas. Il écrit sans majuscules en début de phrases aussi. Sinon, il a eu son brevet avec mention. Je dis quoi à sa mère dans une semaine?
Je sais, c'est l'enfer.
Mon cheval de bataille avec une classe entière ou presque de quatrième: trouver le verbe conjugué dans une phrase.
J'en peux plus.

Ah ben du pourra la sortir à ton CDE: "n'ont pas le niveau du cours élémentaire, mon 8 de moyenne, c'est largement surnoté" Razz
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Lun 7 Déc 2015 - 21:19
gauvain31 a écrit:
Rabelais a écrit:
roxanne a écrit:Moment d'effarement ce matin en seconde, je demande de relever les verbes dans trois vers de Racine (et des verbes courants au présent ), j'interroge un gamin souvent paumé en me disant que là au moins il s'en sortira : "fureur" non "mais" non " je" non, in capable de retrouver deux verbes au présent , même les autres ni très forts ni très réactifs n'en revenaient pas. Il écrit sans majuscules en début de phrases aussi. Sinon, il a eu son brevet avec mention. Je dis quoi à sa mère dans une semaine?
Je sais, c'est l'enfer.
Mon cheval de bataille avec une classe entière ou presque de quatrième: trouver le verbe conjugué dans une phrase.
J'en peux plus.

Ah ben du pourra la sortir à ton CDE: "n'ont pas le niveau du cours élémentaire, mon 8 de moyenne, c'est largement surnoté" Razz
LARGEMENT , c'est clair, je plains les collègues qui les auront en troisième et au lycée général , parce que je vous promets qu'ils iront.
nutella
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Lun 7 Déc 2015 - 21:28
oh je ne doute pas qu'ils iront ;on a quelques spécimens en lycée... de plus en plus hélas

Dans l'expression écrite c'est aussi flagrant : j'ai corrigé une élève qui ne me mets pas de verbe dans quelques une de ses phrases :0 sur toute une partie . Elle m'a refait le coup, car je l'avais aussi sanctionné la dernière fois (9.5/20 alors que sur le fond ça méritait 12, car elle de la cervelle la p'tite..). Je trouve ça dingue les élèves qui ne tiennent pas compte de ce qu'on leur dit... et sur des choses de base (sujet verbe complément)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Lun 7 Déc 2015 - 21:34
gauvain31 a écrit:oh je ne doute pas qu'ils iront ;on a quelques spécimens en lycée... de plus en plus hélas

Dans l'expression écrite c'est aussi flagrant : j'ai corrigé une élève qui ne me mets pas de verbe dans quelques une de ses phrases :0 sur toute une partie . Elle m'a refait le coup, car je l'avais aussi sanctionné la dernière fois (9.5/20 alors que sur le fond ça méritait 12, car elle de la cervelle la p'tite..). Je trouve ça dingue les élèves qui ne tiennent pas compte de ce qu'on leur dit... et sur des choses de base (sujet verbe complément)
Je suis vraiment désolée...j'essaie de réparer le coup avec mes cinquièmes en faisant du martelage , tous les jours, tous les jours .
Il faudrait presque ne faire QUE de la grammaire ou de la conjugaison pour réussir à avoir un léger mieux.
Mais avec une de mes quatriemes, qui je pense n'a pas vraiment fait de grammaire depuis un moment, le mieux que je puisse faire est d'essayer de vous les envoyer avec un minimum de bases en orthographe et des phases correctes, simples mais correctes.
Pour les autres notions de grammaire..... Suspect
Je ne pensais pas avant d'atterrir en College que c'était à ce point -là.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Lun 7 Déc 2015 - 21:38
Il faudrait carrément les prendre en demi-groupe 2 fois par semaine en plus des cours pour pouvoir faire des réparations. J'ai eu ce problème avec des élèves d 5ème il y a 4 ans; je leur ai demandé "Mais vous ne faites jamais de dictée" et là ils me répondent tous en choeur.... "nooon, la prof de Français a dit qu'on en était pas digne",
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par InvitéeC9 Lun 7 Déc 2015 - 21:41
Une de mes classes de 6e a été incapable de comprendre une consigne claire (que l'autre classe a comprise sans problème). Cette consigne commençait par "tu es un citoyen athénien et tu vis au Ve siècle avJC..." Ils ne comprenaient pas l'intérêt de faire un récit sur un truc qui se passe à cette époque (un m'a parlé de Star Wars... Suspect ), même les "meilleurs" élèves ne comprenaient absolument rien. Ça a été le souk dans la classe pendant que j'essayais d'expliquer. Ils sont insolents, provocateurs, et osent me dire qu'ils n'ont pas assez de temps pour réviser les contrôles d'histoire (c'est vrai, le donner 8 jours avant, c'est abusé). Je crois que je vais sortir l'artillerie lourde avec cette classe et faire une interro toutes les semaines.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Lun 7 Déc 2015 - 21:44
évidemment je ne fais pas de généralité , il faudrait davantage de profs comme toi... et j'en ai connu une heureusement en collège, une femme merveilleuse passionnée et exigeante... qui a quitté le collège après 16 ans pour se retrouver dans le même lycée que moi l'année d'après!

Les consignes ds IPR ont je crois beaucoup fait de tort aux élèves. Dans notre académie, une de nos IPR a dit qu'il ne fallait pas "faire de d'exercices de répétition pour les élèves de TS préparant les TP du bac" . Pourquoi? Je ne sais pas; mais quand on perd 36 + 18 h de SVT en 3 ans de lycée il ne faut pas s'étonner que les élèves n'aient plus les automatismes d'autrefois; donc oui on est obligé de répéter en SVT et c'est ce que tu fais toi en collège suite aux nombreuses heures de Français supprimées en primaire... On ne crée de l'autonomie qu'en créant des automatismes et on ne crée des automatismes qu'en faisant de la répétition.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par gauvain31 Lun 7 Déc 2015 - 21:48
Cactus29 a écrit:Une de mes classes de 6e a été incapable de comprendre une consigne claire (que l'autre classe a comprise sans problème). Cette consigne commençait par "tu es un citoyen athénien et tu vis au Ve siècle avJC..." Ils ne comprenaient pas l'intérêt de faire un récit sur un truc qui se passe à cette époque (un m'a parlé de Star Wars... Suspect ), même les "meilleurs" élèves ne comprenaient absolument rien. Ça a été le souk dans la classe pendant que j'essayais d'expliquer. Ils sont insolents, provocateurs, et osent me dire qu'ils n'ont pas assez de temps pour réviser les contrôles d'histoire (c'est vrai, le donner 8 jours avant, c'est abusé). Je crois que je vais sortir l'artillerie lourde avec cette classe et faire une interro toutes les semaines.

En 6ème affraid oh les petits salopiauds ! Vas-y fait toi plaisir Cactus!

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Anjeli10
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Lun 7 Déc 2015 - 21:52
En fait, il faut presque faire les choses en douce et ne pas les faire paraître sur l'ENT dans ta prog...
Limite tu dois appeler la dictée " atelier de remédiation orthographique"... Tant pis , à la rentrée c'est une dictée semaine et une analyse de phrase par jour, basta.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User5899
Demi-dieu

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par User5899 Lun 7 Déc 2015 - 22:22
Je suis toujours surpris quand je lis des trucs sur les consignes des IPR. Nous, nous ne les voyons jamais Smile
Bartleby
Bartleby
Niveau 6

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Bartleby Lun 7 Déc 2015 - 22:36
Juste un témoignage : j'ai une classe de seconde dans un grand bahut parisien (magie du tézédariat), et cette semaine, je vais devoir accueillir 32 élèves en AP (sur 38) pour re-re-re-revoir comment on fait une introduction pour la question de corpus. Et Dieu sait qu'ils travaillent, et qu'ils en veulent ! Mais rien à faire, il semble que quelque chose bloque : c'est trop dur de "penser à tout à la fois".
Il m'arrive d'être découragée quand je vois que même ceux-là écrivent parfois n'importe quoi...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Cowabunga Lun 7 Déc 2015 - 22:36
Grand moment encore aujourd'hui : jour de sortie. Nouvel intervenant.
On les prévient, pourtant : on explique bien, et longuement, que nos 6e ont à peine le niveau CE2, que les visites guidées sont une trèèès mauvaise idée, qu'ils manquent du vocabulaire le plus usuel, qu'ils ont 10 secondes à 2 minutes de concentration, etc.
A chaque fois, c'est la même chose. En début de journée, NouvelIntervenant nous regarde avec candeur et assurance et nous affirme "pas de problème, j'ai l'habitude avec les élèves en difficulté, j'en rencontre souvent et ça se passe bien". A la fin de la journée, il nous regarde effaré et nous lance invariablement "Mais comment vous faites ?"

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Mar 8 Déc 2015 - 12:41
Cowabunga a écrit:Grand moment encore aujourd'hui : jour de sortie. Nouvel intervenant.
On les prévient, pourtant : on explique bien, et longuement, que nos 6e ont à peine le niveau CE2, que les visites guidées sont une trèèès mauvaise idée, qu'ils manquent du vocabulaire le plus usuel, qu'ils ont 10 secondes à 2 minutes de concentration, etc.
A chaque fois, c'est la même chose. En début de journée, NouvelIntervenant nous regarde avec candeur et assurance et nous affirme "pas de problème, j'ai l'habitude avec les élèves en difficulté, j'en rencontre souvent et ça se passe bien". A la fin de la journée, il nous regarde effaré et nous lance invariablement "Mais comment vous faites ?"
Désolée , c'est un peu court mais un seul mot me vient à l'esprit en cette pause méridienne:
" LOL". Niveau des élèves très très faible  - Page 16 1427763993
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par archeboc Mar 8 Déc 2015 - 13:51
Cripure a écrit:Je suis toujours surpris quand je lis des trucs sur les consignes des IPR. Nous, nous ne les voyons jamais Smile

Pas étonnant. Ils savent :

https://www.youtube.com/watch?v=8vbn6ydLi6U
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Mar 8 Déc 2015 - 19:51
Vous pouvez me dire par quel miraculeux tour de passe-passe des élèves ne sachant ni penser, ni écrire se retrouvent avec 14 de moyenne dans les autres disciplines " littéraires"??
On ment à ces gamins, on ment à leurs parents, on se ment à nous même en se disant que tout va bien, alors que c'est la berezina.No

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
vivi1982
Niveau 10

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par vivi1982 Mar 8 Déc 2015 - 20:58
Je me faisais exactement cette réflexion lors de mon dernier conseil: j'ai genre des 4-5-6 de moyenne en français pour certains élèves qui se trouvent quand même avec 13-14 de moyenne générale. Des élèves qui ne mettent pas de ponctuation, ne savent pas écrire une phrase correcte, font 3 fautes par mot. Et après je me prends dans les dents des réflexions de la CDE sur mes moyennes trop basses!
Et c'est moi qui passe pour la prof "qui saque".
Quelle fumisterie!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Mar 8 Déc 2015 - 21:04
D'après certains profs d'HG, dans d'autres bahuts , c'est le contraire, ce sont les profs de Lettres qui surnotent.
Une vraie galère.
Si ça continue, j'évalue en pourcentage de réussite et basta,

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Alyki
Alyki
Grand sage

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Alyki Mar 8 Déc 2015 - 21:14
Rabelais a écrit:D'après certains profs d'HG, dans d'autres bahuts , c'est le contraire, ce sont les profs de Lettres qui surnotent.
Une vraie galère.
Si ça continue, j'évalue en pourcentage de réussite et basta,

Tout à fait d'accord : trois 1eS cette année, mes trois classes autour de 9,5 de moyenne en histoire. Deux ont 11,5 et 12 de moyenne en français la troisième à 9,5 comme avec moi. Comme c'est ma première année en lycée depuis mon stage, j'ai commencé à me poser des questions et puis j'ai vu un élève qui n'est pas foutu d'écrire trois mots sans faire au moins deux fautes d'orthographe et / ou de syntaxe avec 14 de moyenne en français, parce que "tu comprends, le fond est bon..." Le problème c'est qu'avec toutes les fautes faut par moment se lire ça à l'oral pour comprendre !!

EDIT :horrible faute d'orthographe Embarassed Embarassed


Dernière édition par Alyki le Mar 8 Déc 2015 - 21:32, édité 2 fois

_________________
Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »

Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Rabelais Mar 8 Déc 2015 - 21:28
Alyki a écrit:
Rabelais a écrit:D'après certains profs d'HG, dans d'autres bahuts , c'est le contraire, ce sont les profs de Lettres qui surnotent.
Une vraie galère.
Si ça continue, j'évalue en pourcentage de réussite et basta,

Tout à fait d'accord : trois 1eS cette année, mes trois classes autour de 9,5 de moyenne en histoire. Deux ont 11,5 et 12 de moyenne en français la troisième à 9,5 comme avec moi. Comme c'est ma première année en lycée depuis mon stage, j'ai commencé à me poser des questions et puis j'ai vu un élève qui n'est pas foutu d'écrire trois mots sans faire au moins de fautes d'orthographe et / ou de syntaxe avec 14 de moyenne en français, parce que "tu comprends, le fond est bon..." Le problème c'est qu'avec toutes les fautes faut par moment se lire ça à l'oral pour comprendre !!
Ah oui quand même .... Je vais arrêter de me plaindre de mes 4e alors. nutella
Malaga
Malaga
Modérateur

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Malaga Mer 9 Déc 2015 - 6:17
vivi1982 a écrit:Je me faisais exactement cette réflexion lors de mon dernier conseil: j'ai genre des 4-5-6 de moyenne en français pour certains élèves qui se trouvent quand même avec 13-14 de moyenne générale. Des élèves qui ne mettent pas de ponctuation, ne savent pas écrire une phrase correcte, font 3 fautes par mot. Et après je me prends dans les dents des réflexions de la CDE sur mes moyennes trop basses!
Et c'est moi qui passe pour la prof "qui saque".
Quelle fumisterie!

Honnêtement, 10 points de différence entre la moyenne de français et la moyenne générale, c'est tout de même rare. Si le CDE n'a pas à te faire des remarques, je comprends qu'il pose des questions.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Niveau des élèves très très faible  - Page 16 Empty Re: Niveau des élèves très très faible

par Iphigénie Mer 9 Déc 2015 - 9:45
Quantité d'élèves de 1ère S en conseil de classe:
Des élèves à bout de course, des notes désastreuses: pourquoi sont-ils passés en S?
réponse: en seconde ils avaient 14 de moyenne générale.
Le vrai problème de l'évaluation c'est que les notes deviennent follement mensongères.
Nous avons dans ma classe de S un jeune stagiaire en HG qui, nécessairement, applique les consignes qu'on lui donne : il a 15 en moyenne de classe... Toute la hiérarchie est très contente de lui.
Les écarts signalés par vivi ne m'étonne pas. Plus les élèves sont faibles, plus les notes sont surévaluées : questions à trou, questionnaires simples, tout est bon pour masquer l'analphabétisme. Je vous ai déjà dit que l'armée avait détecté un illettré parmi nos élèves de S? La proviseur était furieuse...Chez nous il avait une bonne moyenne générale hein...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum