Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 11 Nov - 12:26
Enfin, il nous a bien été précisé qu'un seul enseignant pouvait porter l'interdisciplinarité sur un EPI: l'essentiel est d'aborder un sujet en convoquant plusieurs champs disciplinaires, pour aboutir à une production (exposé, etc.). Vous pourrez donc éventuellement construire seule votre EPI.
:shock:

Eh bien ... Entre soulagement et consternation de se dire que le latin est supprimé dans plusieurs endroits au nom d'une réforme prônant l'interdisciplinarité à tout va, pour reconnaitre au final que nous faisons déjà totalement de l'interdisciplinarité en latin et que nous pouvons donc faire cours seul, sauf qu'on ne se fixait pas sur un seul et unique thème réducteur au détriment de tout le reste, comme dans un EPI. cafe
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Mer 11 Nov - 12:31
Le problème, c'est que tu ne pourras pas le faire seul, l'EPI-LCA : tu le fais sur quelle heure de cours ?
C'est là que le bât blesse. Tu es obligé de demander à un collègue de te filer une heure, dans la quelle tu es censément obligé de traiter aussi son programme à lui. Or, quant tu vois les croisements proposés pour l'EPI-LCA dans les projets de programmes, comment dire, on est d'accord que ce sera à peu près tout ce qu'on veut, sauf du latin ou du grec.

Le coup du mono-EPI est une bonne nouvelle en soi, pour les disciplines qui ont un horaire.
Mais pas pour nous, malheureusement.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ilse
Ilse
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Ilse Mer 11 Nov - 12:37
henriette a écrit:Le problème, c'est que tu ne pourras pas le faire seul, l'EPI-LCA : tu le fais sur quelle heure de cours ?
C'est là que le bât blesse. Tu es obligé de demander à un collègue de te filer une heure, dans la quelle tu es censément obligé de traiter aussi son programme à lui. Or, quant tu vois les croisements proposés pour l'EPI-LCA dans les projets de programmes, comment dire, on est d'accord que ce sera à peu près tout ce qu'on veut, sauf du latin ou du grec.

Le coup du mono-EPI est une bonne nouvelle en soi, pour les disciplines qui ont un horaire.
Mais pas pour nous, malheureusement.

Mais ce n'est pas du tout ce qui est dit en formation ! Est-ce vrai, ou une interprétation personnelle de 2 ou 3 personnes ?
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lédissé Mer 11 Nov - 12:38
Outre que je plussoie Serge (dans le soulagement, la consternation, et le :shock: ), une remarque : et la cuisine je-pique-0,5h-à-telle-discipline-et-0,5h-à-telle-autre-pour-traiter-mon-programme-et-non-le-leur, qu'est-ce qu'on en fait ? *soupir* Mais qu'ils sont pénibles...
(De toute façon, il va falloir vérifier la conformité de ces affirmations avec les textes :/)
Au fait, Henriette, le collègue précise-t-il de qui il tient ces informations ?

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Vieille etc._  Smile
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Mer 11 Nov - 12:46
Il a assisté personnellement à ces journées de formation à Paris, c'est tout ce qu'il dit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 11 Nov - 13:03
Un truc que je ne pige plus.
Si avait l'enseignement de complément, qui feraient partie de nos horaires profs, les heure d'EPI quant à elles seraient pour les lettres classiques des heures en plus ou comprises dans notre service (à soustraire des EC) ? Comment sommes-nous supposés "donner des heures" pour un EPI en latin quand on ne fait plus partie du tronc commun ? Je parle pour ceux qui n'enseigneraient que le latin et pas le français.

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par pamplemousses4 Mer 11 Nov - 13:26
Serge, tu es étonné parce que tu postules (follement) que c'est le prof de LC qui doit "animer" l'EPI LCA, ou qu'au moins un prof de LCA doit y participer. Bah non.

Soit tu es le prof de français de telle ou telle classe, et tu "convertis" quelques unes de tes heures en EPI, soit tu es tributaire de la bonne volonté d'un collègue (et des problèmes de programmes non compatibles). Quant à construire seul un EPI avec des élèves que tu n'as pas en cours disciplinaires (donc en ayant besoin qu'une autre discipline te cède toutes les heures)...

Corrigez-moi si je dis une bêtise.
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 11 Nov - 13:44
Donc un collègue qui ne ferait que latin (sur deux ou trois établissements, ou encore à mi-temps) ne pourraient pas faire d'EPI LCA et seraient totalement tributaires de collègues d'autres matières, n'ayant pour certains aucune connaissance du latin.

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par kamasolou Mer 11 Nov - 13:50
Enfin, il nous a bien été précisé qu'un seul enseignant pouvait porter l'interdisciplinarité sur un EPI: l'essentiel est d'aborder un sujet en convoquant plusieurs champs disciplinaires, pour aboutir à une production (exposé, etc.). Vous pourrez donc éventuellement construire seule votre EPI.

Ce n'est pas ce que dit la circulaire d'application http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=90913 :
"Les enseignements de complément de latin et de grec sont pris en charge par les professeurs de lettres classiques, qui ont en outre vocation, avec les professeurs d'autres disciplines, à être mobilisés pour la prise en charge de l'enseignement pratique interdisciplinaire « Langues et cultures de l'Antiquité »."
Serge
Serge
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Serge Mer 11 Nov - 14:08
C'est bien ce que j'avais compris.

Mais s'ils ne faisaient que latin (cas rare, j'en conviens), ils ne pourraient donner d'heures de latin à l'EPI ... Si les EPI ne sont pas des heures en plus, ils les animeraient donc bénévolement ou bien ... ? veneration

Et s'il enseigne le français, il donne des heures de français et la composante français devient obligatoire dans un EPI LCA.

Imaginons qu'une collège propose EPI latin/arts plastique, le français serait obligé de s'y coller, alors que le lien serait quasiment inexistant

_________________
Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lédissé Mer 11 Nov - 14:18
Mais, Serge, tu n'es pas professeur de latin, tu as le statut de professeur de "Lettres" (et le latin n'existant plus comme matière l'an prochain, il ne peut pas donner d'heures pour l'EPI). Donc si tu es affecté en poste sur le collège X et que le collège X ne propose plus latin l'an prochain, même si jusque-là ne tu faisais que du latin, tu te retrouves à devoir effectuer des heures de français. Et si vous êtes trop (fatalement, dans cette configuration) pour le nombre d'heures de français dans cet établissement, il y a un poste qui saute.
Il me semble.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Vieille etc._  Smile
avatar
Mina
Niveau 10

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Mina Mer 11 Nov - 14:25
Je n'ai pas remonté tout le fil, mais est-ce que dans vos établissements les chefs ont envie de créer cet EPI? J'ai bien l'impression que certains vont en "profiter" pour ne pas le proposer, et signer de facto la mort du latin. Et je crains qu'on ne puisse rien faire pour les faire changer d'avis (si tant est qu'on ait soi-même envie de faire cet EPI...).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par gnafron2004 Mer 11 Nov - 15:01
Nous, oui, il va être mis en place. Même si il n'y a personne sur le poste de LC depuis 4 ans…
henriette
henriette
Médiateur

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par henriette Mer 11 Nov - 15:08
Serge a écrit:Donc un collègue qui ne ferait que latin (sur deux ou trois établissements, ou encore à mi-temps) ne pourraient pas faire d'EPI LCA et seraient totalement tributaires de collègues d'autres matières, n'ayant pour certains aucune connaissance du latin.
Le prof LC ne pourra en effet au mieux que co-animer l'epi, sur l'horaire de l'autre enseignant, en piochant dans la marge heure prof pour être rémunéré.
Et comment on met ça à plat dans une VS, je me le demande.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lédissé Mer 11 Nov - 15:18
:shock: Mais l'EPI n'est pas censé être financé par la marge prof, sauf co-enseignement ou dédoublement...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Vieille etc._  Smile
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par pamplemousses4 Mer 11 Nov - 15:28
LadyC a écrit::shock: Mais l'EPI n'est pas censé être financé par la marge prof, sauf co-enseignement ou dédoublement...

Précisément; dans l'hypothèse où le collègue de LC n'a pas de classe en français, et dans l'hypothèse où on veut tout de même le faire participer à l'EPI LCA.
avatar
lisette83
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par lisette83 Mer 11 Nov - 15:30
A mon avis, l'EPI ne pourra être pris en charge par un professeur de LC que sur les classes qu'il a en charge en français donc au maximum sur 2 ou 3 classes, à condition encore que ce soient des classes de 5e.
Pour cette raison pratique entre autres, l'EPI LCA ne pourra, de fait, pas être un enseignement LCA.
avatar
lisette83
Érudit

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par lisette83 Mer 11 Nov - 15:31
J'ai posté en même temps !
Héliandre
Héliandre
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Héliandre Mer 11 Nov - 15:42

De ce que j'ai compris, pour l'instant chez moi le CDE envisage de proposer un EPI LCA en 5ème, et l'enseignement de complément à choisir ensuite (peut-être seulement à partir de la 4ème :-(...)
: une sorte d'initiation en 5ème pour permettre le choix (le favoriser ?).

Il me semble avoir lu dans des docs officiels que tous les élèves devaient avoir cet EPI, dans le cas où il existerait. Donc apparemment il a été évoqué le fait que je fasse le truc à tous les élèves (de 5ème, donc).

Mais je ne vois pas comment ; impossible que j'ai toutes les classes de 5ème en français. Quant à faire une heure d'EPI à chaque classe, sur l'horaire de français, ça me semble délicat, ça suppose qu'une heure de français, en EPI, soit faite par un autre prof (celui de LC).

Bref, je m'y perds. Il y a bientôt un conseil pédagogique avec l'EC latin dans l'ordre du jour. Je n'ai pas envie d'assister à ça, rien envie de dire, je n'ai pas envie de proposer d'EPI car je n'arrive pas à digérer cette perte horaire et cette optionnalité qu'on impose à la matière ; et je vois fleurir les échanges entre profs de LC qui veulent proposer quelque chose pour "préserver ce qui peut l'être". Et je n'arrive pas à penser ainsi...
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Lédissé Mer 11 Nov - 16:03
pamplemousses4 a écrit:
LadyC a écrit::shock: Mais l'EPI n'est pas censé être financé par la marge prof, sauf co-enseignement ou dédoublement...

Précisément; dans l'hypothèse où le collègue de LC n'a pas de classe en français, et dans l'hypothèse où on veut tout de même le faire participer à l'EPI LCA.

Mais même ainsi, ce serait seulement une participation, et deux matières (selon les textes, malgré ce qui a été affirmé au collègue cité par Henriette) sont censées être sollicitées...
C'est à se faire des noeuds au cerveau (et le mien est déjà bien emmêlé)...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Vieille etc._  Smile
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Artemis44 Mer 11 Nov - 20:36
Héliandre, j'aurais pu écrire mot pour mot ton message. Je vais vers la même configuration, et je crois que mes chefs sont partis du principe qu'ils me donneraient plus ou moins d'autorité des heures de français prises sur les classes de mes collègues, et sur lesquelles je ne ferais que l'EPI proprement dit, un semestre par classe. Puis, les élèves auraient l'EC proposé en 4è et 3è.

Sauf que j'ai lu cette semaine que le prof d'EPI doit aussi avoir la classe en horaire disciplinaire, et je ne le leur ai pas dit encore, je suis trop déprimée - déjà que bon, cette solution ne me convenait pas, mais c'était en gros le seul moyen de sauver les meubles m'a-t-on dit...

Actuellement, je suis sur deux collèges, et l'ensemble de mon service ne comporte qu'une classe de français (des 5è), et encore dans l'un des deux établissements seulement.

Comme toi LadyC : mon cerveau implose pour trouver une solution, et je n'en ai pas.

J'ai donc chopé une cochonnerie cette semaine et je suis en arrêt pour la deuxième fois en 10 ans, trop fatiguée de tout ça...
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Luigi_B Mer 11 Nov - 20:52
Son principal a annoncé à une collègue parisienne qu'elle prendrait en charge toutes les classes de 5e pour assurer l'EPI LCA...

Tout ceci est extrêmement flou. J'ai tenté une première synthèse avec d'autres éléments d'information épars. Dites moi ce que vous en pensez : http://avenirlatingrec.fr/forum/commentez-l-actualite/218-circulaire-y-a-rien-a-voir#880

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par pamplemousses4 Mer 11 Nov - 21:15
Merci Loys de tout ce boulot.

Indépendamment de cette question de l'interdisciplinarité, obligatoire ou non, des EPI:
N'ai-je pas lu quelque part qu'on pouvait même imaginer que ce ne soit pas du tout le prof de LC qui fasse l'EPI LCA? (j'espère me tromper) affraid  Auquel cas, pas besoin que le prof de LC se charge de la totalité d'un niveau pour assurer les fameux 100% si l(es) autre(s) collègue(s) en charge de cet EPI ont tous les élèves de leur côté.
Artemis44
Artemis44
Niveau 5

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par Artemis44 Mer 11 Nov - 21:23
Oui Pamplemousse, ou alors le prof LC en fait une classe, et "forme" ses collègues qui ont les autres. Il doit d'ailleurs se réjouir de pouvoir ainsi largement partager son savoir. (Et potentiellement devenir inutile par la suite, j'exagère ?).
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par pamplemousses4 Mer 11 Nov - 21:27
Entendons-nous bien, hein: tout ceci est absolument désespérant (d'ailleurs, cette réforme, et tout ce qu'elle dit, implique, révèle, entraîne, me désespèrent).
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Proposer un EPI LCA... ou pas ?! - Page 10 Empty Re: Proposer un EPI LCA... ou pas ?!

par lisontine Mer 11 Nov - 21:33
pamplemousses4 a écrit:Merci Loys de tout ce boulot.

Indépendamment de cette question de l'interdisciplinarité, obligatoire ou non, des EPI:
N'ai-je pas lu quelque part qu'on pouvait même imaginer que ce ne soit pas du tout le prof de LC qui fasse l'EPI LCA? (j'espère me tromper) affraid  Auquel cas, pas besoin que le prof de LC se charge de la totalité d'un niveau pour assurer les fameux 100% si l(es) autre(s) collègue(s) en charge de cet EPI ont tous les élèves de leur côté.

Notre IPR vient d'envoyer un courrier aux CE de l'académie. Le nôtre s'est empressé de nous le montrer aujourd'hui. Voilà la dernière phrase de cette lettre : " Et l’EPI pourrait même être pris en charge sans le concours des professeurs de lettres. "   :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum