Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
archeboc
Esprit éclairé

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par archeboc Sam 17 Oct 2015 - 10:02
Jugeant l’exercice du crocodile trop difficile au même titre que l’ensemble de l’examen, les candidats écossais au Higher Maths exam, l’équivalent de l’épreuve de mathématiques du baccalauréat français, ont lancé une pétition en mai dernier. Intitulée « Expliquez-nous pourquoi l’examen de mathématiques a été élevé à un niveau impossible », elle a recueilli plus de 11 000 signatures, aboutissant à un abaissement de la note requise lors de cette épreuve pour obtenir le diplôme.

Info reprise par plusieurs médias :
http://www.lemonde.fr/campus/article/2015/10/15/viendrez-vous-a-bout-de-l-exercice-de-maths-qui-a-tenu-en-echec-les-bacheliers-ecossais_4790561_4401467.html
http://etudiant.lefigaro.fr/international/actu/detail/article/ce-probleme-de-mathematiques-qui-traumatise-les-lyceens-ecossais-17201/
http://www.slate.fr/story/108239/reussirez-vous-probleme-maths-fait-pleurer-ecossais
http://www.rtl.fr/culture/web-high-tech/en-ecosse-ce-probleme-de-mathematiques-a-fait-craquer-les-lyceens-7780109192

L'énoncé donné par le Monde :
épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  4790560_6_1444_2015-10-15-0d04bdd-10113-1p294u8_f61318b324b427655be25a152f8ffc01

Il faut calculer :
- le temps de parcours du Crocodile s'il va en ligne droite vers sa proie
- le temps de parcours s'il traverse la rivière au plus cours, puis suit toute la longueur de la rive opposée
- le temps de parcours optimal, et la valeur de x correspondante

La formule est donnée. La connexion avec la loi des sinus n'est pas exploitée.
=> Exercice facile et chiant pour un 1eS des années 1980-1985.

Si on regarde la totalité du sujet :
http://www.sqa.org.uk/pastpapers/papers/papers/2015/NH_Mathematics_all_2015.pdf
Ce n'est pas très difficile, mais c'est quand même assez long pour un sujet à faire en 1h10 + 1h30. Cela favorisera les étudiants qui ont de bons automatismes (qui se sont bien entraînés).

Hélips
Hélips
Prophète

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Hélips Sam 17 Oct 2015 - 10:26
Il pourrait être amusant de compléter l'énoncé avec des questions du type
- le crocodile va plus vite dans l'eau ou sur terre ?
- quelle est la largeur de la rivière ?

Sinon sur le sujet complet, il y a quand même pas mal de questions de niveau seconde. Mais il est vrai qu'il ne faut pas trainer. Ceci dit, ils n'ont pas rédiger il me semble.

Edit : je viens de lire les commentaires. Le nombre de gens qui disent "c'est facile, il suffit d'un peu de Pyhtagore et on a facilement la largeur de la rivière et les vitesses" est assez effrayant finalement. Ils n'ont pas compris l'énoncé et ils pensent que c'est facile :shock:

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Moonchild
Moonchild
Sage

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Moonchild Sam 17 Oct 2015 - 15:28
Et aucune association de végétariens n'a lancé de pétition contre ce sujet d'examen qui fait l'apologie des carnivores ?




Moi je vous dit que ce topic va se retrouver verrouillé d'ici trois ou quatre jours :diable:
Hélips
Hélips
Prophète

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Hélips Sam 17 Oct 2015 - 15:32
Razz

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
user7337
Fidèle du forum

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par user7337 Sam 17 Oct 2015 - 16:32
J'avoue avoir du mal à saisir ce qui est demandé.

Ce que je comprends, c'est que Les 20 m correspondent à la "diagonale" entre le crocodile et le zèbre. C'est ça ? Mais si ça correspond ça l'image, ça ne correspond pas au texte...

A crocodile is stalking prey located 20 metres further upstream on the opposite bank of a river.

Donc je suppose que ce n'est pas la diagonale, mais 20m "le long de la rivière". Déjà, c'est ça ? Very Happy
Hélips
Hélips
Prophète

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Hélips Sam 17 Oct 2015 - 16:45
Oui c'est ça, on ne calcule jamais la diagonale. le nombre x est la distance entre le point au droit du croco au départ et son point d'accostage sur l'autre rive.

Autrement dit, il s'agit de calculer T(0) et T(20) au départ, c'est tout.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Invité
Invité

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Invité Sam 17 Oct 2015 - 16:48
benjy_star a écrit:J'avoue avoir du mal à saisir ce qui est demandé.

Ce que je comprends, c'est que Les 20 m correspondent à la "diagonale" entre le crocodile et le zèbre. C'est ça ?
non, les 20m, c'est le long de la rivière.

Pour moi :

- le temps de parcours du Crocodile s'il va en ligne droite vers sa proie : : c'est T(x=20)
- le temps de parcours s'il traverse la rivière au plus cours, puis suit toute la longueur de la rive opposée : c'est T(x=0)
- le temps de parcours optimal, et la valeur de x correspondante : on cherche un extremum de la fonction, donc on dérive et on cherche la valeur de x pour laquelle la dérivée est nulle.

j'ai bon ?
Moonchild
Moonchild
Sage

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Moonchild Sam 17 Oct 2015 - 16:50
benjy_star a écrit:J'avoue avoir du mal à saisir ce qui est demandé.

Ce que je comprends, c'est que Les 20 m correspondent à la "diagonale" entre le crocodile et le zèbre. C'est ça ? Mais si ça correspond ça l'image, ça ne correspond pas au texte...

A crocodile is stalking prey located 20 metres further upstream on the opposite bank of a river.

Donc je suppose que ce n'est pas la diagonale, mais 20m "le long de la rivière". Déjà, c'est ça ? Very Happy
Visiblement, les concepteurs du sujet se sont davantage souciés de la ressemblance des représentations du crocodile et du zèbre que de la cohérence des indications de longueur avec la perspective. Sur ce point, on pourrait comprendre la contestation des candidats : cet exercice n'était pas dur, mais il était présenté n'importe comment.


Dernière édition par Moonchild le Sam 17 Oct 2015 - 16:51, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Hélips Sam 17 Oct 2015 - 16:50
Will.T a écrit:
benjy_star a écrit:J'avoue avoir du mal à saisir ce qui est demandé.

Ce que je comprends, c'est que Les 20 m correspondent à la "diagonale" entre le crocodile et le zèbre. C'est ça ?
non, les 20m, c'est le long de la rivière.

Pour moi :

- le temps de parcours du Crocodile s'il va en ligne droite vers sa proie : : c'est T(x=20)
- le temps de parcours s'il traverse la rivière au plus cours, puis suit toute la longueur de la rive opposée : c'est T(x=0)
- le temps de parcours optimal, et la valeur de x correspondante : on cherche un extremum de la fonction, donc on dérive et on cherche la valeur de x pour laquelle la dérivée est nulle.

j'ai bon ?
Parfait, tu as un smiley vert et qui sourit Smile

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
user7337
Fidèle du forum

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par user7337 Sam 17 Oct 2015 - 20:09
OK, effectivement, le schéma m'a induit en erreur.

Mais franchement, qui a pondu un schéma aussi pourri ??
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Not a Panda Sam 17 Oct 2015 - 20:22
Donc ça hurle au scandale pour une dérivée + recherche d'extremum ?

L'énoncé aurait pu demander d'établir T(x), ils ont de la chance ! Quoique ça aurait plus été de la physique du coup. C'est ce qu'un de mes professeurs du supérieur appelait "le problème alerte à Malibu" ou quelque chose du genre.

"Pamela repère un nageur en train de se noyer, elle court pour le rejoindre. Etant donné qu'elle ne court pas sur la plage aussi vite qu'elle ne nage, à quelle endroit doit-elle se mettre à l'eau pour rejoindre le nageur le plus vite possible ?"


Dernière édition par Not a Panda le Sam 17 Oct 2015 - 20:29, édité 1 fois
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Not a Panda Sam 17 Oct 2015 - 20:23
benjy_star a écrit:OK, effectivement, le schéma m'a induit en erreur.

Mais franchement, qui a pondu un schéma aussi pourri ??

L'expression de T(x) est donnée, le schéma ne sert à rien -> dérivée + recherche d'extremum et c'est fini.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par KrilinXV3 Sam 17 Oct 2015 - 20:29
Les schéma n'est pas extrêmement clair. Il aurait mieux valu faire partir la flèche du crocodile pour bien faire comprendre qu'il est à 20 m de sa proie. Pour le reste, avec mon bac S de 2001, je ne comprends rien à ce que vous dites.

_________________
Asinus asinum fricat
avatar
Invité
Invité

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Invité Sam 17 Oct 2015 - 20:35
arth75 a écrit:Les schéma n'est pas extrêmement clair. Il aurait mieux valu faire partir la flèche du crocodile pour bien faire comprendre qu'il est à 20 m de sa proie. .
Non, il est à plus de 20m...
avatar
user7337
Fidèle du forum

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par user7337 Sam 17 Oct 2015 - 22:23
Si on cherche la plus courte distance, c'est pas la même chose que chercher le temps le plus court. La distance la plus courte correspond à x = 20 m, non ?

Or, la question dit :

Calculate the time taken if the crocodile swims the shortest distance
possible
avatar
Invité
Invité

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Invité Sam 17 Oct 2015 - 22:26
Nager la plus courte distance, c'est x=0
Hélips
Hélips
Prophète

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Hélips Sam 17 Oct 2015 - 22:27
Attention, on cherche le temps si le crocodile nage sur la plus distance possible, donc s'il traverse la rivière perpendiculairement aux rives.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par archeboc Sam 17 Oct 2015 - 23:20
Will.T a écrit:
- le temps de parcours du Crocodile s'il va en ligne droite vers sa proie : : c'est T(x=20)
- le temps de parcours s'il traverse la rivière au plus cours, puis suit toute la longueur de la rive opposée : c'est T(x=0)
- le temps de parcours optimal, et la valeur de x correspondante : on cherche un extremum de la fonction, donc on dérive et on cherche la valeur de x pour laquelle la dérivée est nulle.

j'ai bon ?

Il faut constater qu'il y a une seule annulation de la dérivée, et qu'au point de dérivée nulle, la valeur de T est inférieure à T(0) et T(20). Sinon, cela pourrait-être un maximum ou un point d'inflexion.

Mais j'ai eu des candidats en école d'ingénieur qui aurait été largués avec ce problème.
ycombe
ycombe
Monarque

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par ycombe Sam 17 Oct 2015 - 23:33
À voir la formule:

- la rivière mesure 6m de large
- le crocodile court à 4 m/s 4 s/m soit 1/4 m/s
- le crocodile nage à 5 m/s 5 s/m soit 1/5 de m/s.

La dérivée de T(x) s'obtient grâce à une dérivée de fonction composée. C'est hors programme en France, donc infaisable même par des TS spé math chez nous. J'ai bon ?


Dernière édition par ycombe le Dim 18 Oct 2015 - 0:24, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Not a Panda Sam 17 Oct 2015 - 23:45
ycombe a écrit:À voir la formule:

- la rivière mesure 6m de large
- le crocodile court à 4 m/s
- le crocodile nage à 5 m/s

La dérivée de T(x) s'obtient grâce à une dérivée de fonction composée. C'est hors programme en France, donc infaisable même par des TS spé math chez nous. J'ai bon ?

On n'apprend plus au lycée que la dérivée de sqrt(U) est U'/(2*sqrt(U)) ? Depuis quelle année ? :shock:

EDIT : http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_8_men/98/4/mathematiques_S_195984.pdf

Paragraphe "Calculs de dérivée : compléments"

Ouf !

Ou alors tu étais ironique ? Suspect
ycombe
ycombe
Monarque

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par ycombe Dim 18 Oct 2015 - 0:05
Not a Panda a écrit:
Ou alors tu étais ironique ? Suspect
Non, j'avais un doute. Les fonctions composées sont hors programme, je le sais, mais je ne savais pas quels exemples y sont encore.


Dernière édition par ycombe le Dim 18 Oct 2015 - 9:32, édité 1 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Not a Panda
Not a Panda
Habitué du forum

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Not a Panda Dim 18 Oct 2015 - 0:07
Ok ! épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  2252222100
Hélips
Hélips
Prophète

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Hélips Dim 18 Oct 2015 - 0:10
ycombe a écrit:
Not a Panda a écrit:
Ou alors tu étais ironique ? Suspect
Non, j'avais un doute. Les fonctions composées sont hors programme, je le sais, mais je ne savais pas quels exemples y étaient encore.

Attention, c'est plus subtil que ça : les fonctions composées sont hors-programme, mais les limites de fonctions composées sont au programme.

Sinon, la dérivée de presque toutes les composées usuelles sont au programme (il me semble qu'il manque les cos(u) et sin(u), mais je dois vérifier tous les ans avant de faire le chapitre des compléments Rolling Eyes )
Bref, ce problème, je vais le donner à mes Term S et peut-être à mes secondes en problème ouvert, mais eux auront droit à des outils numériques.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Hélips
Hélips
Prophète

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par Hélips Dim 18 Oct 2015 - 0:13
ycombe a écrit:À voir la formule:

- la rivière mesure 6m de large
- le crocodile court à 4 m/s
- le crocodile nage à 5 m/s

La dérivée de T(x) s'obtient grâce à une dérivée de fonction composée. C'est hors programme en France, donc infaisable même par des TS spé math chez nous. J'ai bon ?
Euh... non il me semble que le crocodile court à 1/4 m/s et nage à 1/5 m/s.
D'ailleurs, à vue de nez, si il nage plus vite qu'il ne court, sachant que la plus courte distance est entièrement dans l'eau, il n'y a plus de problème.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
ycombe
ycombe
Monarque

épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.  Empty Re: épreuve "trop difficile" : l'Ecosse est touchée aussi.

par ycombe Dim 18 Oct 2015 - 0:23
Hélips a écrit:
ycombe a écrit:À voir la formule:

- la rivière mesure 6m de large
- le crocodile court à 4 m/s
- le crocodile nage à 5 m/s

La dérivée de T(x) s'obtient grâce à une dérivée de fonction composée. C'est hors programme en France, donc infaisable même par des TS spé math chez nous. J'ai bon ?
Euh... non il me semble que le crocodile court à 1/4 m/s et nage à 1/5 m/s.
D'ailleurs, à vue de nez, si il nage plus vite qu'il ne court, sachant que la plus courte distance est entièrement dans l'eau, il n'y a plus de problème.
Euh oui, tu as raison. J'ai raisonné en s/m.


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum