Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bolzano
Niveau 5

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Bolzano Sam 17 Oct - 12:30
Pour la fiche "économies horaires", si on veut rester simple, faisons comme préconise Sowana :
- En 2015, 6h de français dont une heure d'aide,
- En 2016, 4,5h de français.
Pas besoin de plus de nuances impossibles à exprimer. Si les chiffres sont corrects, on sent très bien la baisse horaire.

À part ça, il faudrait montrer à quel point cette réforme radicale va compliquer la vie des collèges : Emplois du temps trimestriels, concurrence entre les matières (=> climat malsain en perspective) et j'en oublie...  Le projet est démesuré, même si tout le monde y allait avec enthousiasme, je ne vois pas comment ça pourrait marcher, c'est trop (c'est même brutal en vérité, puisqu'il y a volonté de formatage, mais c'est un autre sujet). Ce doit être difficile de faire sentir cela dans une fiche avec des chiffres.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Tangleding Sam 17 Oct - 12:31
Si tu disais vrai, pourquoi le MEN ne double pas la marge ? Ou pourquoi ne maintient-il pas les horaires dédoublées existants pour y ajouter la marge ?

Cela ne changerait pas le paradigme "pédagogique". Or le MEN s'en garde bien...

_________________
"Never complain, just fight." Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Elyas Sam 17 Oct - 12:35
Tangleding a écrit:Si tu disais vrai, pourquoi le MEN ne double pas la marge ? Ou pourquoi ne maintient-il pas les horaires dédoublées existants pour y ajouter la marge ?

Cela ne changerait pas le paradigme "pédagogique". Or le MEN s'en garde bien...

Je ne dis pas que ce n'est pas aussi une réforme budgétaire. Mais le budget permet de faire passer la réforme pédagogique pour diffuser des gestes et des pratiques professionnelles massivement. Enfin bon, c'est mon point de vue. Le pédagogique profite du budgétaire pour imposer l'interdisciplinarité, la coopération et la différenciation pédagogiques dans la semaine d'un élève de façon institutionnalisée à travers les AP et EPI.
Des gens, en formation jeudi, me demandaient ce que changeaient réellement l'AP et les EPI car, eux (c'était un public spécial) le font déjà. J'ai répondu : "Vous, oui. Pour d'autres collègues, c'est une révolution ou une catastrophe."

Après, je ne sais pas. Je suis assez perplexe tant sur la profession que sur le ministère.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Fesseur Pro Sam 17 Oct - 12:37
Elyas a écrit:Des gens, en formation jeudi, me demandaient ce que changeaient réellement l'AP et les EPI car, eux (c'était un public spécial)
C'est à dire ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Tangleding Sam 17 Oct - 12:40
Pour moi ce devrait être à la formation continue de permettre la diffusion de ces pratiques pédagogiques, de leur diversification. Ce n'est pas au budget d'imposer des pratiques pédagogiques, surtout en se targuant de prôner la liberté pédagogique et la confiance donnée aux équipes.

Mais si tu le veux bien je propose qu'on déplace cette discussion dans le fil de bec pour les pro réforme (je pense qu'il faudrait plutôt l'appeler fil de débat contradictoire, si Bec est d'accord), car on dévie du sujet.

_________________
"Never complain, just fight." Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Elyas Sam 17 Oct - 12:42
Tangleding a écrit:Pour moi ce devrait être à la formation continue de permettre la diffusion de ces pratiques pédagogiques, de leur diversification. Ce n'est pas au budget d'imposer des pratiques pédagogiques, surtout en se targuant de prôner la liberté pédagogique et la confiance donnée aux équipes.

Mais si tu le veux bien je propose qu'on déplace cette discussion dans le fil de bec pour les pro réforme (je pense qu'il faudrait plutôt l'appeler fil de débat contradictoire, si Bec est d'accord), car on dévie du sujet.

Si tu veux mais je ne te promets pas de résister longtemps là-bas à la lecture des messages qui y existent déjà Wink
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Tangleding Sam 17 Oct - 12:46
Faut t'endurcir, cher collègue : on résiste bien à la propagande du MEN... Very Happy

_________________
"Never complain, just fight." Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par C'est pas faux Sam 17 Oct - 12:47
Elyas a écrit:
Tangleding a écrit:Pour moi ce devrait être à la formation continue de permettre la diffusion de ces pratiques pédagogiques, de leur diversification. Ce n'est pas au budget d'imposer des pratiques pédagogiques, surtout en se targuant de prôner la liberté pédagogique et la confiance donnée aux équipes.

Mais si tu le veux bien je propose qu'on déplace cette discussion dans le fil de bec pour les pro réforme (je pense qu'il faudrait plutôt l'appeler fil de débat contradictoire, si Bec est d'accord), car on dévie du sujet.

Si tu veux mais je ne te promets pas de résister longtemps là-bas à la lecture des messages qui y existent déjà Wink
Ils sont pourtant modérés, et ce mépris affiché est curieux, vu ton statut ici.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Elyas Sam 17 Oct - 12:56
C'est pas faux a écrit:
Elyas a écrit:
Tangleding a écrit:Pour moi ce devrait être à la formation continue de permettre la diffusion de ces pratiques pédagogiques, de leur diversification. Ce n'est pas au budget d'imposer des pratiques pédagogiques, surtout en se targuant de prôner la liberté pédagogique et la confiance donnée aux équipes.

Mais si tu le veux bien je propose qu'on déplace cette discussion dans le fil de bec pour les pro réforme (je pense qu'il faudrait plutôt l'appeler fil de débat contradictoire, si Bec est d'accord), car on dévie du sujet.

Si tu veux mais je ne te promets pas de résister longtemps là-bas à la lecture des messages qui y existent déjà Wink
Ils sont pourtant modérés, et ce mépris affiché est curieux, vu ton statut ici.

Tu les considères comme modérés, pas moi.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par RogerMartin Sam 17 Oct - 13:56
Sowana a écrit:
Tangleding a écrit:
Elyas a écrit:Sur le coup, tu m'oublies Wink Je suis pour l'AP et les EPI (et contre ce qui est fait aux langues anciennes et régionales). Donc, je ne participerai pas à une opération anti-AP et EPI Wink
Dans ce cas ne nous reproche pas d'oublier tes critiques quant à l'objectivité de notre présentation...

@Tous :
Je pense que la présentation avec les différentes possibilités (ou) est la plus parlante et la plus objective parmi celles que nous avons recueillies ici. Si vous trouvez mieux, faites vos propositions !

Perso je m'occupe de la fiche sur les "économies" d'horaires d'une manière générale. Je ferai bien sûr mention de l'AP mais ce n'est pas le sujet de cette fiche. Il serait donc peut être bon de faire une fiche traitant spécifiquement de l'AP, comme il est envisagé de faire une fiche sur les épi (que je mentionnerai également, évidemment).

Merci Sowana. Le petit ex. était une contribution venant d'un tract, il y a aussi le tableau à deux colonnes de Dalathée que Marie Laetitia a reposté. Fais à ton idée.

Je n'ai peut-être pas été claire: l'objectif de ce dossier de presse n'est pas de défendre les EPI  et autres mesures dont les bienfaits sont déjà largement relayés par le ministère et certains syndicats, mais de convaincre les journalistes des aberrations contenues dans cette réforme. Je propose aux collègues intimement convaincus du bien-fondé des EPI par exemple d'en proposer sur les fils ad hoc des exemples irréfutables, car pour l'instant je n'ai rien vu de constructif ni de très riche pour occuper 10 heures d'enseignement en classe entière à raison de 1h par semaine.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par RogerMartin Sam 17 Oct - 14:02
CNFA a écrit:C'est bien un des problèmes de cette réforme ! Avec la fameuse marge, on peut TOUT faire : des groupes de 5 pour les élèves en difficulté, des cours d'anglais en petit groupe, du latin en enseignement complémentaire et en EPI, des manipulations en science en groupe de 10, de la co-intervention, des projets : une belle éolienne en carton qui fournira de l'énergie à la cantine... J'en passe et des meilleures... Ainsi, les défenseurs de la réforme pourront nous dire : Youpi ! vous allez faire de l'anglais, du français, des maths, des sciences, du latin en petit groupe et avec des projets concrets! Dans les faits, on va gérer une pénurie encore plus grave que celle que nous subissons aujourd'hui! Mais comme chacun doit se dépatouiller avec sa propre usine à gaz, il y aura toujours quelqu'un pour nous dire qu'on peut faire ça ou ça, sauf qu'on ne pourra pas faire grand chose! Je répète ce que j'ai dit sur un autre fil : chez nous, le prof doc et le CPE feront de l'AP en français et en maths l'an prochain : voilà à quoi on en est réduit pour "économiser" cette fameuse marge!

Je pense utiliser cet argument dans le texte chapeau: une fausse autonomie. J'aurais besoin de retours précis des collègues sur les volumes horaires correspondant actuellement aux dédoublements en science etc. pour chacun des niveaux, afin de montrer que les 2h45 n'y suffiront pas.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Elyas Sam 17 Oct - 14:17
RogerMartin a écrit:
Sowana a écrit:
Tangleding a écrit:
Elyas a écrit:Sur le coup, tu m'oublies Wink Je suis pour l'AP et les EPI (et contre ce qui est fait aux langues anciennes et régionales). Donc, je ne participerai pas à une opération anti-AP et EPI Wink
Dans ce cas ne nous reproche pas d'oublier tes critiques quant à l'objectivité de notre présentation...

@Tous :
Je pense que la présentation avec les différentes possibilités (ou) est la plus parlante et la plus objective parmi celles que nous avons recueillies ici. Si vous trouvez mieux, faites vos propositions !

Perso je m'occupe de la fiche sur les "économies" d'horaires d'une manière générale. Je ferai bien sûr mention de l'AP mais ce n'est pas le sujet de cette fiche. Il serait donc peut être bon de faire une fiche traitant spécifiquement de l'AP, comme il est envisagé de faire une fiche sur les épi (que je mentionnerai également, évidemment).

Merci Sowana. Le petit ex. était une contribution venant d'un tract, il y a aussi le tableau à deux colonnes de Dalathée que Marie Laetitia a reposté. Fais à ton idée.

Je n'ai peut-être pas été claire: l'objectif de ce dossier de presse n'est pas de défendre les EPI  et autres mesures dont les bienfaits sont déjà largement relayés par le ministère et certains syndicats, mais de convaincre les journalistes des aberrations contenues dans cette réforme. Je propose aux collègues intimement convaincus du bien-fondé des EPI par exemple d'en proposer sur les fils ad hoc des exemples irréfutables, car pour l'instant je n'ai rien vu de constructif ni de très riche pour occuper 10 heures d'enseignement en classe entière à raison de 1h par semaine.

J'en ai un en 5e et un en 4e qui peuvent durer pas mal de temps. Le montrer sur néoprofs, après avoir lu tous les commentaires infects dès que quelqu'un propose un EPI, non merci ! En tout cas, pas aujourd'hui. Mes nerfs n'y survivraient pas chevalier
ycombe
ycombe
Monarque

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par ycombe Sam 17 Oct - 14:19
Elyas a écrit:
J'en ai un en 5e et un en 4e qui peuvent durer pas mal de temps. Le montrer sur néoprofs, après avoir lu tous les commentaires infects dès que quelqu'un propose un EPI, non merci ! En tout cas, pas aujourd'hui. Mes nerfs n'y survivraient pas chevalier
Un truc que tu fais avec un autre collègue, chacun prenant sur son horaire?


_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Rendash
Rendash
Bon génie

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Rendash Sam 17 Oct - 14:20
Elyas a écrit:

J'en ai un en 5e et un en 4e qui peuvent durer pas mal de temps. Le montrer sur néoprofs, après avoir lu tous les commentaires infects dès que quelqu'un propose un EPI, non merci ! En tout cas, pas aujourd'hui. Mes nerfs n'y survivraient pas chevalier

Sans rentrer dans les détails, sur quels points du programme? Et avec quelle(s) discipline(s) ?

_________________
Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Elyas Sam 17 Oct - 14:20
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
J'en ai un en 5e et un en 4e qui peuvent durer pas mal de temps. Le montrer sur néoprofs, après avoir lu tous les commentaires infects dès que quelqu'un propose un EPI, non merci ! En tout cas, pas aujourd'hui. Mes nerfs n'y survivraient pas chevalier
Un truc que tu fais avec un autre collègue, chacun prenant sur son horaire?


Oui et qui fait avancer le programme.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par pamplemousses4 Sam 17 Oct - 14:24
Je suis convaincue que des collègues peuvent travailler très intelligemment sur un projet partagé, en croisant des perspectives disciplinaires de manière efficace et pédagogiquement audacieuse, vraiment ça ne fait aucun doute. Ca m'est arrivé aussi.

Mais ce n'est pas ce qui est en cause ici, avec les EPI et leurs modalités ubuesques. Qu'est-ce qui justifierait qu'on impose aux professeurs telle ou telle manière de travailler? Sauf à postuler que, globalement, puisque les collègues sont mauvais, il faut absolument leur dire quoi et comment enseigner de manière précise et dirigée... (d'ailleurs, je ne vous cache pas que je suis toujours un peu horrifiée quand je vois le détail des programmes, des recommandations des IPR, ou des modèles-types de cours dans certaines disciplines, en me disant que ça ne témoigne pas d'une grande confiance dans l'autonomie et la liberté pédagogique des professeurs: on les aide, ou on les encadre?)

Comme si étonnamment, le MEN, au fond, n'était pas très bienveillant envers ses fonctionnaires... Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 248604097
Sphinx
Sphinx
Prophète

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Sphinx Sam 17 Oct - 14:38
My 2 cents sur ce qui va se faire l'an prochain dans mon collège, d'après ce qu'a décidé mon CDE (projection faite sur la base du maintien de 5 divisions par niveau, ce qui n'est pas gagné si la fuite vers le privé se confirme), si ça peut aider. La marge sera utilisée pour :
- maintien de l'option euro un an pour permettre aux 3e de finir (2h)
- EC latin sur 3 niveaux (l'EPI LCA sera fait seulement sur le premier semestre de 5e, obligatoire pour tous, je pense que maintenir l'EPI sur trois ans pour ceux qui voudraient continuer en plus des cinq autres EPI obligatoires ponctionnerait trop d'heures) ;
- idem maintien de la bilangue pour une cohorte
- maintien des heures en plus dévolues à la piscine pour les élèves de 5e non nageurs et de la formation premiers secours
- dédoublement sciences sur une heure en 6e
- dédoublement anglais sur une heure en 5e
- dédoublement du groupe d'AP le plus faible (soit six groupes au lieu de cinq par niveau) : cela fait trois heures utilisées en 6e et une sur les autres niveaux.

Je suppose que c'est la solution moins mauvaise pour continuer comme avant et limiter la casse (il est question de retomber à 17 classes au lieu de 20 l'an prochain)...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Livre11
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Kapellmeister Sam 17 Oct - 14:45
Sphinx a écrit:Je suppose que c'est la solution moins mauvaise pour continuer comme avant et limiter la casse (il est question de retomber à 17 classes au lieu de 20 l'an prochain)...

Ça va vous faire des effectifs à combien, ça, Sphinx ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Sphinx Sam 17 Oct - 14:59
Je ne sais pas trop, sûrement 29 ou 30 (les salles ne sont pas conçues pour contenir plus de toutes façons). Je ne sais pas d'ailleurs comment mon CDE se débrouille pour obtenir ces prédictions : je sais juste qu'en tel cas, on s'arrange en démarchant les écoles une par une pour essayer de convaincre les parents, histoire de siphonner la ZEP d'à côté Rolling Eyes on n'a pas fini de jouer les VRP dans des journées portes ouvertes avec ce cirque...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Livre11
Charivari
Charivari
Expert

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Charivari Sam 17 Oct - 15:05
Sphinx, l inspecteur référent vu mardien réunion nous a dit que la marge ne pouvait pas servir à maintenir les bilangues.

_________________
Venez jeter un coup d'oeil à mon VD puériculture, Fille 0-5 ans et GArçon 0-6 mois ici
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par RogerMartin Sam 17 Oct - 15:20
Merci Sphinx & Charivari pour le retour sur l'utilisation des marges horaires. On voit qu'il n'en sera sûrement pas de même selon les établissements.

HS sur les EPI etc:

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Sphinx Sam 17 Oct - 16:25
Charivari a écrit:Sphinx, l inspecteur référent vu mardien réunion nous a dit que la marge ne pouvait pas servir à maintenir les bilangues.

Je transmettrai à mon CDE.
Mais il est dans un groupe pilote sur la réforme, et les inspecteurs se contredisent parfois entre eux...

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Livre11
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Trinity Dim 18 Oct - 9:00
RogerMartin a écrit:Je pense utiliser cet argument dans le texte chapeau: une fausse autonomie. J'aurais besoin de retours précis des collègues sur les volumes horaires correspondant actuellement aux dédoublements en sciences etc. pour chacun des niveaux, afin de montrer que les 2h45 n'y suffiront pas.

A l'heure actuelle, les seuls dédoublements obligatoires en sciences sont en 6e en SVT et en techno, ce sont les seuls financés dans la DHG de base. Quand il y a des dédoublements dans les autres niveaux, c'est une volonté de l'établissement (sur 12 ans en collège, je n'ai eu de dédoublements que trois ans) et c'est financé autrement (HSA ou, en REP, sur la dotation complémentaire).

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Crayon12
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par babouchka4 Dim 18 Oct - 9:19

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Douglas Colvin Dim 18 Oct - 9:26
Elyas a écrit:
ycombe a écrit:
Elyas a écrit:
J'en ai un en 5e et un en 4e qui peuvent durer pas mal de temps. Le montrer sur néoprofs, après avoir lu tous les commentaires infects dès que quelqu'un propose un EPI, non merci ! En tout cas, pas aujourd'hui. Mes nerfs n'y survivraient pas chevalier
Un truc que tu fais avec un autre collègue, chacun prenant sur son horaire?


Oui et qui fait avancer le programme.

J'aimerais vraiment avoir une exemple concret me montrant qu'un EPI ne va pas me faire perdre des heures pour traiter le programme.

Vraiment. Je t'avais déjà posé la question dans un autre sujet, et je n'avais pas eu de réponse.

Fais le en MP, dans la partie HG, comme tu veux, mais cela m’intéresse fortement.
Rendash
Rendash
Bon génie

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Rendash Dim 18 Oct - 9:29
Douglas Colvin a écrit: Je t'avais déjà posé la question dans un autre sujet, et je n'avais pas eu de réponse.


Pareil Sad

_________________
Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum