Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Rendash Dim 18 Oct 2015 - 11:29
Douglas Colvin a écrit: Je t'avais déjà posé la question dans un autre sujet, et je n'avais pas eu de réponse.


Pareil Sad
henriette
henriette
Médiateur

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par henriette Dim 18 Oct 2015 - 12:13
Vous savez, chaque fois qu'Elyas a la gentillesse et la patience (ça prend du temps, mine de rien !) d'expliquer sa façon de voir, ce qu'il compte faire, comment il propose d'organiser les choses, il se fait littéralement descendre en flèche, d'une façon incroyablement agressive, par tout un tas de gens qui semblent penser que lui faire mordre la poussière et/ou l'insulter est un but en soi, et qui ce faisant tuent toute discussion.
Car du coup, la modération est obligée d'intervenir, de verrouiller, de faire le ménage, d'envoyer des MP, voire des avertissements...  cafe
Alors comprenez qu'il soit dorénavant plus que réticent à le faire. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Rendash
Rendash
Bon génie

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Rendash Dim 18 Oct 2015 - 12:17
henriette a écrit:Vous savez, chaque fois qu'Elyas a la gentillesse et la patience (ça prend du temps, mine de rien !) d'expliquer sa façon de voir, ce qu'il compte faire, comment il propose d'organiser les choses, il se fait littéralement descendre en flèche, d'une façon incroyablement agressive, par tout un tas de gens qui semblent penser que lui faire mordre la poussière et/ou l'insulter est un but en soi, et qui ce faisant tuent toute discussion.
Car du coup, la modération est obligée d'intervenir, de verrouiller, de faire le ménage, d'envoyer des MP, voire des avertissements...  cafe
Alors comprenez qu'il soit dorénavant plus que réticent à le faire. Wink

+1.
Mais il ne manque pas de défenseurs non plus, Crom merci.

Et cette ridicule accusation de melonite a, chez certains, un parfum d'hôpital qui se moque de la charité, qui est assez savoureux. Sauf pour Elyas, je m'en doute.

_________________
Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Ilse
Ilse
Érudit

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Ilse Dim 18 Oct 2015 - 12:35
Sphinx a écrit:My 2 cents sur ce qui va se faire l'an prochain dans mon collège, d'après ce qu'a décidé mon CDE (projection faite sur la base du maintien de 5 divisions par niveau, ce qui n'est pas gagné si la fuite vers le privé se confirme), si ça peut aider. La marge sera utilisée pour :
- maintien de l'option euro un an pour permettre aux 3e de finir (2h)
- EC latin sur 3 niveaux (l'EPI LCA sera fait seulement sur le premier semestre de 5e, obligatoire pour tous, je pense que maintenir l'EPI sur trois ans pour ceux qui voudraient continuer en plus des cinq autres EPI obligatoires ponctionnerait trop d'heures) ;
- idem maintien de la bilangue pour une cohorte
- maintien des heures en plus dévolues à la piscine pour les élèves de 5e non nageurs et de la formation premiers secours
- dédoublement sciences sur une heure en 6e
- dédoublement anglais sur une heure en 5e
- dédoublement du groupe d'AP le plus faible (soit six groupes au lieu de cinq par niveau) : cela fait trois heures utilisées en 6e et une sur les autres niveaux.

Je suppose que c'est la solution moins mauvaise pour continuer comme avant et limiter la casse (il est question de retomber à 17 classes au lieu de 20 l'an prochain)...

dans quel cadre ? un EPI ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Sphinx Dim 18 Oct 2015 - 14:21
Non, en plus des cours. Un genre d'EC. Mon CDE (qui, je vous l'assure, est très bien renseigné), assure qu'il peut, que ça fait partie de l'autonomie des établissements. Maintenant, c'est sûr que du coup, on peut s'asseoir sur la plus grande partie des dédoublements.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Livre11
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Douglas Colvin Dim 18 Oct 2015 - 14:27
henriette a écrit:Vous savez, chaque fois qu'Elyas a la gentillesse et la patience (ça prend du temps, mine de rien !) d'expliquer sa façon de voir, ce qu'il compte faire, comment il propose d'organiser les choses, il se fait littéralement descendre en flèche, d'une façon incroyablement agressive, par tout un tas de gens qui semblent penser que lui faire mordre la poussière et/ou l'insulter est un but en soi, et qui ce faisant tuent toute discussion.
Car du coup, la modération est obligée d'intervenir, de verrouiller, de faire le ménage, d'envoyer des MP, voire des avertissements...  cafe
Alors comprenez qu'il soit dorénavant plus que réticent à le faire. Wink

Certes, mais j'aimerais quand même en avoir des exemples, enfin au moins un, et par MP s'il le faut.

Je ne fais partie de ceux qui suivent et participent activement à tous le sujets (enfin à un grand nombre) donc les histoires de clans, de melons, de gueguerres, je m'en sens plutôt étranger.

C'est une simple demande, pas une invitation au débat ou à la polémique.
Mais, il est clair que lire à plusieurs reprises, que ses manières de faire fonctionnent, cela me donne envie d'en savoir plus.

Au moins qu'Elyas me dise franchement s'il le veut ou pas. Pour le moment, j'attends toujours une réponse (et par MP, cela me va parfaitement).

Après, je sais comment fonctionne le petit monde des forums. Je suis ou ai été admin/modo sur plusieurs d'entre eux.

ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par ProvençalLeGaulois Dim 18 Oct 2015 - 14:32
Sphinx a écrit:Non, en plus des cours. Un genre d'EC. Mon CDE (qui, je vous l'assure, est très bien renseigné), assure qu'il peut, que ça fait partie de l'autonomie des établissements. Maintenant, c'est sûr que du coup, on peut s'asseoir sur la plus grande partie des dédoublements.

L'IEN-IO (Inspecteur d'orientation) de notre département nous a affirmé que ce serait la règle (le maintien des bilangues et des classes européennes pour ceux qui avaient commencé cette année et les précédentes) mais je n'ai pas eu l'occasion de lui demander d'où il tenait son info et pour l'instant on n'a pas actualisé le site officiel.
laMiss
laMiss
Sage

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par laMiss Dim 18 Oct 2015 - 14:55
RogerMartin: excellente idée! yesyes

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
laMiss
laMiss
Sage

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par laMiss Dim 18 Oct 2015 - 15:02
- Pour l'AP, il faut ABSOLUMENT noter qu'à la base c'est en classe entière sauf utilisation de la marge + un renvoi "cf. fiche marge profs"
Puis une fiche marge profs, avec ce qu'elle est censée contenir.

- Pour les EPI: à la base, un seul prof devant élève, sauf utilisation de la marge + un renvoi "cf. fiche marge profs"

- Si vous faites une fiche latin: un renvoi "cf. fiche marge profs"

- Pour le bazar à venir: beaucoup de questions sur les groupes de langues de la part des parents!
Il faut absolument faire comprendre qu'on n'a AUCUNE visibilité sur la suite (actuels bilangues transformés en LV2? regroupés avec vrais LV2 débutants en 5e?).



Proposition de fiche marge en mp (ne grillons pas toutes nos cartouches ici!)


Dernière édition par laMiss le Dim 18 Oct 2015 - 15:20, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par RogerMartin Dim 18 Oct 2015 - 18:42
Pardon, j'étais de sortie. Merci à Sowana et LaMiss pour leurs fiches sur les horaires et les marges.

LaMiss, je vais probablement renommer ta fiche "quelle autonomie?" ou "les limites de l'autonomie".

Pour compléter la fiche de laMiss, j'ai besoin d'une info sur le volume horaire nécessaire pour dédoubler les sciences en 6 5 4 3 avec le nouvel horaire. Est-ce qu'à votre avis on envisagerait de dédoubler tout ou partie des horaires dévolus à la phys et aux SVT?
La 6e est un cas à part avec la mobilité envisagée des enseignants, peut-être une impression sur 5 4 3?

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par Trinity Lun 19 Oct 2015 - 12:36
RogerMartin a écrit:Pardon, j'étais de sortie. Merci à Sowana et LaMiss pour leurs fiches sur les horaires et les marges.

LaMiss, je vais probablement renommer ta fiche "quelle autonomie?" ou "les limites de l'autonomie".

Pour compléter la fiche de laMiss, j'ai besoin d'une info sur le volume horaire nécessaire pour dédoubler les sciences en 6 5 4 3 avec le nouvel horaire. Est-ce qu'à votre avis on envisagerait de dédoubler tout ou partie des horaires dévolus à la phys et aux SVT?
La 6e est un cas à part avec la mobilité envisagée des enseignants, peut-être une impression sur 5 4 3?

En 5e, 4e, 3e, pour pouvoir dédoubler à raison d'une fois quinzaine, il faut compter 2h/prof pour 1h30/élève. Donc, par classe, on bouffe déjà 1h de la marge pour SVT/SPC.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Crayon12
laMiss
laMiss
Sage

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par laMiss Lun 19 Oct 2015 - 12:43
Pas de souci RogerMartin, c'est pour aider, après tu renommes et réajustes comme tu veux!
Regarde aussi par là pour recouper les infos, il y a des fiches (longues, certes, mais ça permet de vérifier):
https://www.snalc.fr/national/article/1470/

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
fraisedesbois
fraisedesbois
Niveau 9

Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme - Page 4 Empty Re: Rédaction d'un dossier de presse clé en main sur la réforme

par fraisedesbois Lun 19 Oct 2015 - 13:00
RogerMartin a écrit:Pour compléter la fiche de laMiss, j'ai besoin d'une info sur le volume horaire nécessaire pour dédoubler les sciences en 6 5 4 3 avec le nouvel horaire. Est-ce qu'à votre avis on envisagerait de dédoubler tout ou partie des horaires dévolus à la phys et aux SVT?
La 6e est un cas à part avec la mobilité envisagée des enseignants, peut-être une impression sur 5 4 3?

une économie possible consiste à ne pas dédoubler les classes, mais à faire les groupes en fonction de la taille des salles de sciences. par exemple 2 classes pour faire 3 groupes.

après, est-ce que c'est simple d'avoir éventuellement un prof en "cours" et un prof différent en "TP"... joker. mais bon, dans les petits établissement, s'il y a un professeur par niveau, et si les classes avancent raisonnablement à la même vitesse...

je sais juste que parfois, répartir 2 classes en 3 groupes, voire même 3 classes en 4 groupes, c'est la seule solution pour que chacun ai un peu... cafe

_________________
:lecteur:  Il faut beaucoup d'indisciplinés pour faire un peuple libre -
Georges Bernanos, Les enfants humiliés, 1949
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum