Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
Fidèle du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par ZeSandman Jeu 22 Oct 2015 - 13:02
Elyas a écrit:
ZeSandman a écrit:Merci Elyas pour cet exemple d'EPI ; pour la partie mathématiques, si naturellement écrites les lettres de notre alphabet se prêtent à la symétrie (aux symétries en fait), j'ai l'impression que ce n'est plus forcément le cas quand il s'agit d'enluminures.
Maintenant on peut réaliser des enluminures simples en s'aidant des symétries je n'en doute pas.

Je ne pensais pas aux enluminures mais aux marges décorées des manuscrits médiévaux où il y a de nombreux entrelacs. Je pensais à des travaux de ce type : http://www.entrelacs.net/ mais je ne maîtrise pas assez les mathématiques pour savoir si c'est pertinent.

A brûle-pourpoint ces entrelacs me semblent bien exploitables en mathématiques, sûrement au-delà des seules symétries.
Si tu le permets j’essaierai de creuser la question de mon côté et je te tiendrai au courant.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par kamasolou Jeu 22 Oct 2015 - 13:07
C'est moi où ça ressemble à du recopiage de textes et à de la décoration, cet epi ? Et 1h30/semaine sur toute l'année, ça me paraît juste énorme !
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une sortie au musée. Comme pour les classes projets, quoi. Le problème, c'est que ça restera relativement rare, les sorties EPI. Parce que ça coûte cher, une sortie. Plus cher qu'une éolienne en carton.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Tangleding Jeu 22 Oct 2015 - 13:09
@Elyas :
Ce projet est plus intéressant que ceux du MEN, mais comme annoncé il suppose une souplesse que les textes de la réforme ne semblent au mieux que tolérer.

Je trouve aussi que la contribution des lettres de ta proposition d'EPI n'est pas vraiment détaillée. Je suppose que c'est une base de travail que le collègue de lettres n'a pas encore reprise à son compte pour sa partie disciplinaire ?

Enfin, il me semble que l'on pouvait réaliser ce genre de chose avant la réforme, avec en outre plus de souplesse que si la réforme entre en vigueur.

_________________
"Never complain, just fight." en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 13:12
kamasolou a écrit:C'est moi où ça ressemble à du recopiage de textes et à de la décoration, cet epi ? Et 1h30/semaine sur toute l'année, ça me paraît juste énorme !
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une sortie au musée. Comme pour les classes projets, quoi. Le problème, c'est que ça restera relativement rare, les sorties EPI. Parce que ça coûte cher, une sortie. Plus cher qu'une éolienne en carton.

Non, ce n'est pas du recopiage ou de la décoration.

Pour la sortie au musée, elle est gratuite car ça coûte moins de 5 euros par élève et on a un FSE qui finance à hauteur de 5 euros toutes les sorties.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par kamasolou Jeu 22 Oct 2015 - 13:16
Et les collèges ruraux CSP- où la moindre sortie en bus coûte 900€, et où le FSE peine à trouver des fonds ?...
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 13:19
Tangleding a écrit:@Elyas :
Ce projet est plus intéressant que ceux du MEN, mais comme annoncé il suppose une souplesse que les textes de la réforme ne semblent au mieux que tolérer.

Je trouve aussi que la contribution des lettres de ta proposition d'EPI n'est pas vraiment détaillée. Je suppose que c'est une base de travail que le collègue de lettres n'a pas encore reprise à son compte pour sa partie disciplinaire ?

Enfin, il me semble que l'on pouvait réaliser ce genre de chose avant la réforme, avec en outre plus de souplesse que si la réforme entre en vigueur.

Pour la partie Lettres, tu as tout à fait raison. C'est une base de travail à développer entre collègues. Tu as raison de dire que ce peut être fait actuellement. Les EPI ne sont pas une révolution. L'institution cherche juste à faire en sorte que ça existe partout, tous les ans.

Pour la souplesse, je ne sais pas. Je faisais ça tout seul dans mon coin jusqu'à maintenant (comme exercice de mémorisation et réitération des connaissances).

Spoiler:

Mais je ne pouvais pas faire les travaux de conceptualisation ou d'analyse qui demandent à croiser les disciplines, aussi.

Mais on me demandait si on pouvait réaliser un EPI tout en avançant dans le programme.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 13:23
kamasolou a écrit:Et les collèges ruraux CSP- où la moindre sortie en bus coûte 900€, et où le FSE peine à trouver des fonds ?...

A nouveau, on me pose de nouvelles contraintes. On me demandait à l'origine un exemple d'EPI qui avance dans le programme sans voler aux disciplines.

Je le répète, ce projet d'EPI se ferait chez moi, dans mon collège avec les moyens à bord.

En zone rurale avec CSP-, il y a les mallettes pédagogiques des DRAC qui ne coûtent rien. Ensuite, il y a les expositions virtuelles de la BNF qui sont incroyables sur les enluminures. Là, j'enseigne en région parisienne et aller là-bas est possible pour très peu cher (sauf plan vigi-pirates) et cette sortie n'est qu'un plus, rien d'autre. On peut aisément s'en passer.
Jenny
Jenny
Médiateur

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Jenny Jeu 22 Oct 2015 - 13:27
kamasolou a écrit:C'est moi où ça ressemble à du recopiage de textes et à de la décoration, cet epi ? Et 1h30/semaine sur toute l'année, ça me paraît juste énorme !

Non, il ne s'agit pas de recopier quelque chose, mais que les élèves écrivent un récit et réutilisent les connaissances vues dans l'année pour faire une synthèse sur une notion. Ils peuvent travailler à la fois les connaissances, l'analyse de documents variés et la rédaction.
Pour l'aspect "décoration", ils doivent s'appuyer sur ce qui aura été vu en HdA.
L'intérêt du travail d'Elyas, c'est aussi qu'il recouvre une bonne partie du programme d'histoire de 5e. Ca me parait plus intéressant que les "trucs" que j'ai lu sur le site du ministère. Rolling Eyes
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Ventre-Saint-Gris Jeu 22 Oct 2015 - 13:30
Tamerlan a écrit:J'ai lu le billet de Mara Goyet et tout cela ne me paraît pas très étonnant. Tant que l'on se tient à un discours très général et largement jargonnant type sciences de l'éduc ou institutionnel relayé par les IPR je ne vois pas trop comment on peut convaincre les gens.

Hum... ben cela ne me paraît pas seulement étonnant, mais absolument ahurissant. Quand on est prof depuis des années, a-t-on besoin d'une démonstration officielle pour être convaincu, en quelques heures, de ce qui peut faire progresser les élèves ? Enfin, je veux dire, n'a-t-on aucune expérience ? N'a-t-on jamais vécu dans une classe ? N'a-t-on jamais vu des élèves progresser, et en particulier des élèves en difficulté ? N'a-t-on pas sa propre conviction de ce qu'il faudrait donner aux élèves ? Quand la profession souffre de se voir aussi souvent contester sa "professionnalité", justement (je me rappelle l'intervention d'Olympias au Sénat), je trouve ce genre de billet incroyable. Comment donc ? A-t-on défendu la réforme depuis des mois, engageant ainsi sa parole et son appréciation de professionnel, pour changer brutalement d'avis après une journée de formation et finalement écrire un papier radicalement hostile ? Sans déconner ?
L'EN est toujours plus grand-guignolesque, et je regrette souvent d'être trop impliqué pour avoir la liberté de rire de bon cœur.
Kalliopé
Kalliopé
Niveau 8

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Kalliopé Jeu 22 Oct 2015 - 13:36
Merci Elyas de bien vouloir partager cet exemple concret d'EPI. Les points positifs que j'y vois sont: des contenus relativement riches, une véritable confrontation possible entre les deux (principales) disciplines sollicitées, une assez grande autonomie laissée à chaque professeur sur la partie disciplinaire du travail (l'enseignant de français fait étudier les textes médiévaux qu'il souhaite, fait produire des textes aux élèves en élaborant ses propres consignes...). Présentées comme cela, les heures d'EPI me paraissent pouvoir être principalement utilisées pour mener les mêmes cours qu'actuellement.

Par contre, je suis étonnée qu'il soit proposé de manière optionnelle d' "utiliser en HSE quelques temps de co-intervention surtout lors de la production de travaux croisant les disciplines (texte sur la différence entre les romans et la réalité des temps médiévaux par exemple, travail sur les marges entre le professeur de mathématiques et le professeur d'arts plastiques)." Concrètement, si ces moments (qui font pleinement intervenir l'interdisciplinarité) ne sont pas encadrés par les deux enseignants, alors le professeur de français devra être bien au courant des contenus abordés en cours d'histoire, et réciproquement...

Et je suis aussi un peu surprise (et/ou déçue) par la production finale proposée. L'idée du manuscrit est plutôt séduisante, mais si je comprends bien il s'agit de réunir sur un même manuscrit différents textes écrits soit en cours d'histoire, soit en cours de français (avec une approche disciplinaire pour chacun) et des textes "de réflexion" qui me semblent, pour le coup (mais c'est forcément peu détaillé dans le document alors ce n'est peut-être qu'une fausse impression), être des exposés mis par écrit (sur le symbolisme, sur l'histoire des couleurs...). Je trouve dommage que la production finale ne soit pas un seul texte "littéraire" nourri des contenus vus en cours d'histoire par exemple. Ou un texte "littéraire" étoffé suivi d'un texte plus "historique" pour que les élèves perçoivent bien les différences d'approche. Il me semble que la dimension interdisciplinaire en serait renforcée, mais peut-être que je me trompe, je n'ai guère expérimenté ce genre de travaux encore.

En tout cas, encore merci pour cet exemple qui est un bon support pour notre réflexion.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 13:43
Kalliopé a écrit:Merci Elyas de bien vouloir partager cet exemple concret d'EPI. Les points positifs que j'y vois sont: des contenus relativement riches, une véritable confrontation possible entre les deux (principales) disciplines sollicitées, une assez grande autonomie laissée à chaque professeur sur la partie disciplinaire du travail (l'enseignant de français fait étudier les textes médiévaux qu'il souhaite, fait produire des textes aux élèves en élaborant ses propres consignes...). Présentées comme cela, les heures d'EPI me paraissent pouvoir être principalement utilisées pour mener les mêmes cours qu'actuellement.

Par contre, je suis étonnée qu'il soit proposé de manière optionnelle d' "utiliser en HSE quelques temps de co-intervention surtout lors de la production de travaux croisant les disciplines (texte sur la différence entre les romans et la réalité des temps médiévaux par exemple, travail sur les marges entre le professeur de mathématiques et le professeur d'arts plastiques)." Concrètement, si ces moments (qui font pleinement intervenir l'interdisciplinarité) ne sont pas encadrés par les deux enseignants, alors le professeur de français devra être bien au courant des contenus abordés en cours d'histoire, et réciproquement...

Et je suis aussi un peu surprise (et/ou déçue) par la production finale proposée. L'idée du manuscrit est plutôt séduisante, mais si je comprends bien il s'agit de réunir sur un même manuscrit différents textes écrits soit en cours d'histoire, soit en cours de français (avec une approche disciplinaire pour chacun) et des textes "de réflexion" qui me semblent, pour le coup (mais c'est forcément peu détaillé dans le document alors ce n'est peut-être qu'une fausse impression), être des exposés mis par écrit (sur le symbolisme, sur l'histoire des couleurs...). Je trouve dommage que la production finale ne soit pas un seul texte "littéraire" nourri des contenus vus en cours d'histoire par exemple. Ou un texte "littéraire" étoffé suivi d'un texte plus "historique" pour que les élèves perçoivent bien les différences d'approche. Il me semble que la dimension interdisciplinaire en serait renforcée, mais peut-être que je me trompe, je n'ai guère expérimenté ce genre de travaux encore.

En tout cas, encore merci pour cet exemple qui est un bon support pour notre réflexion.

Disons que ce que pointes comme exposés, ce sont des pistes que j'ai ouvertes pour les collègues autres que lettres et HG. Je ne sais pas ce que décidera ma collègue de lettres. Cela pourrait être un seul texte "littéraire" mais là, je pense que ce ne sera possible que la 2e ou 3e année, d'autant plus que si c'est littéraire, on a un souci, celui de la cannibalisation du projet par une seule discipline (c'est le gros problème de l'interdisciplinarité, veiller à l'équilibre des disciplines).
Par exemple, pour les couleurs, je pensais au fait qu'ils croisent ce qu'ils voient en arts plastiques et en lettres avec ce qui est vu en histoire sur le commerce des pigments au Moyen Age. Pour le symbolisme, sortir ce qu'ils ont vu dans leurs lectures en lettres. Bref, c'est encore confus et ce ne sont que des pistes à construire entre collègues.

Pour la co-intervention, je suis prudent avec les heures de marge. Je ne sais pas quels seront les choix de mon établissement dans leur répartition.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Douglas Colvin Jeu 22 Oct 2015 - 13:51
Elyas a écrit:

Mais on me demandait si on pouvait réaliser un EPI tout en avançant dans le programme.

Ce en quoi je ne suis toujours pas convaincu, mais merci pour ta réponse.

Wink
Elyas
Elyas
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Elyas Jeu 22 Oct 2015 - 13:52
Douglas Colvin a écrit:
Elyas a écrit:

Mais on me demandait si on pouvait réaliser un EPI tout en avançant dans le programme.

Ce en quoi je ne suis toujours pas convaincu, mais merci pour ta réponse.

Wink

I love you I love you I love you
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Infiniment Jeu 22 Oct 2015 - 13:53
Petite remarque par rapport au fait de flécher les heures d'EPI dans les emplois du temps ou de les faire apparaître simplement comme heures disciplinaires :

Dans la mesure où le latin n'existe plus en tant que tel, si on met en place un EPI LCA, comment apparaîtra-t-il s'il n'y a pas de créneau spécifiquement intitulé EPI ?

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
avatar
lisette83
Érudit

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par lisette83 Jeu 22 Oct 2015 - 14:12
Comme pour toutes les autres thématiques, il faudra que 2 professeurs s'entendent pour le faire : un professeur de lettres volontaire donnera une heure parmi ses heures disciplinaires avec la classe et un professeur d'une autre matière également. Cela se fera obligatoirement en 5e puisque l'EPI doit précéder l'enseignement LCA.
Balthamos
Balthamos
Doyen

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Balthamos Jeu 22 Oct 2015 - 14:12
Elyas a écrit:
bubulle59 a écrit:
Elyas a écrit:
Un carnet de croquis/d'expériences/de voyage/etc des manuscrits enluminés, un musée, des constructions en trois dimensions, une exposition, un mini-colloque entre élèves (avec brouilles organisés pour prendre la parole)... etc. Et ce sont des propositions sans usage des TICE. Bref, un truc où leur travail ressort et où ils manipulent leurs connaissances dans le but de réussir la réalisation concrète du projet voire (mais c'est le but) de croiser leurs connaissances de plusieurs disciplines pour faire émerger de nouvelles connaissances.

Et la reconstitution de la bataille de Waterloo, en costumes d'époque, dans le froid, la plui et la boue, ça ne marche pas comme EPI ça ?
On peut croiser l'histoire, la géographie, les maths, la S.V.T et le sport aussi !
Non mais sérieusement, tu en as des autres des comme ça ?

J'avoue que je ne vois pas le lien entre ce que je propose et ce que tu proposes.

L'une est une absurdité, l'autre un projet ambitieux que la réforme peut rendre possible en fonction d'autres paramètres (localisation et moyens de l'établissement, dynamique et entente de l'équipe, choix du CDE, etc.).
J'ai toujours plaisir à lire ces témoignages qui sont de riches idées mais je reste persuader (et on entre dans la conviction ici), que s'ils sont réalisables dans un établissement précis, ils ne sont pas généralisables et encore moins applicables de partout.
Mais je ne doute pas que la réforme sera appliquée de manière admirable dans une poignée d'établissements, qui seront mis en avant.
En tout cas, merci de faire partager cette vision.

Mais pour revenir à l'une, ça me rappelle un reportage TV sur des 3èmes, reconstituant des tranchées et passant une nuit dedans, pour "mieux comprendre l'expérience des poilus".
Mais pareil, pour que ces expériences se multiplient (ou l'exemple de Waterloo), il faut une équipe tarée avec un CDE incompétent.

_________________
Spoiler:
Balthamos
Balthamos
Doyen

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Balthamos Jeu 22 Oct 2015 - 14:13
Infiniment a écrit:Petite remarque par rapport au fait de flécher les heures d'EPI dans les emplois du temps ou de les faire apparaître simplement comme heures disciplinaires :

Dans la mesure où le latin n'existe plus en tant que tel, si on met en place un EPI LCA, comment apparaîtra-t-il s'il n'y a pas de créneau spécifiquement intitulé EPI ?

Il y aura aussi un enseignement de complément qui pourra apparaitre.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par ZeSandman Jeu 22 Oct 2015 - 14:15
Je suis sûrement hors-sujet et je demande par avance votre indulgence.

J'ai parcouru beaucoup de topics ces derniers jours et il me semblait avoir lu que désormais les inspections se feraient sur les heures EPI ou AP.
Ai-je halluciné ou quelqu'un a-t-il une référence là dessus (la fonction rechercher ne m'a pas aidé désolé) ? Embarassed

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Infiniment Jeu 22 Oct 2015 - 14:16
Balthamos a écrit:
Infiniment a écrit:Petite remarque par rapport au fait de flécher les heures d'EPI dans les emplois du temps ou de les faire apparaître simplement comme heures disciplinaires :

Dans la mesure où le latin n'existe plus en tant que tel, si on met en place un EPI LCA, comment apparaîtra-t-il s'il n'y a pas de créneau spécifiquement intitulé EPI ?

Il y aura aussi un enseignement de complément qui pourra apparaitre.

Oui, je sais bien, mais pour qu'il y ait enseignement de complément, il faut qu'il y ait EPI au départ... Or, certains semblent penser que les EPI n'apparaîtront pas en tant que tels dans l'emploi du temps. Je me demande donc simplement sous quelle forme l'EPI LCA va apparaître. Derrière une heure de français et une heure d'une autre matière ? Il est beau, "le latin pour tous"...

Je vais arrêter de me ronger les sangs et attendre les gentilles formations qui m'apporteront la lumière. yesyes

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Balthamos
Balthamos
Doyen

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Balthamos Jeu 22 Oct 2015 - 14:18
ZeSandman a écrit:Je suis sûrement hors-sujet et je demande par avance votre indulgence.

J'ai parcouru beaucoup de topics ces derniers jours et il me semblait avoir lu que désormais les inspections se feraient sur les heures EPI ou AP.
Ai-je halluciné ou quelqu'un a-t-il une référence là dessus (la fonction rechercher ne m'a pas aidé désolé) ? Embarassed


Je n'ai pas de référence, mais c'est ce qui se dit dans beaucoup d'académies.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Tangleding Jeu 22 Oct 2015 - 14:19
Elyas a écrit:Pour la partie Lettres, tu as tout à fait raison. C'est une base de travail à développer entre collègues. Tu as raison de dire que ce peut être fait actuellement. Les EPI ne sont pas une révolution. L'institution cherche juste à faire en sorte que ça existe partout, tous les ans.

Pour la souplesse, je ne sais pas. Je faisais ça tout seul dans mon coin jusqu'à maintenant (comme exercice de mémorisation et réitération des connaissances).

Spoiler:

Mais je ne pouvais pas faire les travaux de conceptualisation ou d'analyse qui demandent à croiser les disciplines, aussi.

Mais on me demandait si on pouvait réaliser un EPI tout en avançant dans le programme.
C'est un travail d'élève de 5e ? pas mal en effet.

Par contre je ne comprends pas pourquoi tu sembles penser que tu ne pouvais croiser avec le français en 5e avant la réforme...

Pour ce qui est d'avancer conjointement dans deux programmes à travers un travail interdisciplinaire je pense comme toi que c'est tout à fait jouable. Cela demande une réflexion didactique de haut niveau et ce qui manque là encore c'est le temps de concertation. Reste le problème du cadre contraignant des EPI, car il y a CE & CE, le monde idéal et le monde tout court.

_________________
"Never complain, just fight." en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthamos
Balthamos
Doyen

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Balthamos Jeu 22 Oct 2015 - 14:20
Puis les EPI qui ne figurent pas dans l'EDT, c'est théoriquement et reglementairement possible.
Cependant les différentes académies donnent les consignes : les faire figurer.
Et on sait qui nos chefs vont écouter : la possibilité laissée par le décret ou les consignes rectorales et ministérielles?
Faire figurer les EPI dans l'EDT permet déjà de forcer certains enseignants à se consacrer à la tache, rassurer les parents et dire que c'est effectivement en place même si on ne sait pas ce qui va se faire dans ces heures.

_________________
Spoiler:
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par ZeSandman Jeu 22 Oct 2015 - 14:21
Infiniment a écrit:
Balthamos a écrit:
Infiniment a écrit:Petite remarque par rapport au fait de flécher les heures d'EPI dans les emplois du temps ou de les faire apparaître simplement comme heures disciplinaires :

Dans la mesure où le latin n'existe plus en tant que tel, si on met en place un EPI LCA, comment apparaîtra-t-il s'il n'y a pas de créneau spécifiquement intitulé EPI ?

Il y aura aussi un enseignement de complément qui pourra apparaitre.

Oui, je sais bien, mais pour qu'il y ait enseignement de complément, il faut qu'il y ait EPI au départ... Or, certains semblent penser que les EPI n'apparaîtront pas en tant que tels dans l'emploi du temps. Je me demande donc simplement sous quelle forme l'EPI LCA va apparaître. Derrière une heure de français et une heure d'une autre matière ? Il est beau, "le latin pour tous"...

Je vais arrêter de me ronger les sangs et attendre les gentilles formations qui m'apporteront la lumière. yesyes

Même si ça semble logique, l'EPI d'après les textes ne doit pas forcément être donné avant l'enseignement complémentaire.
Moi j'ai compris que pour proposer l'EC LCA il fallait qu'un EPI soit proposé au cours du cycle 4 (donc pourquoi pas un EPI en 3ème qui permet l'EC sur tous les niveaux ?).

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par dami1kd Jeu 22 Oct 2015 - 14:35
Balthamos a écrit:Puis les EPI qui ne figurent pas dans l'EDT, c'est théoriquement et reglementairement possible.
Cependant les différentes académies donnent les consignes : les faire figurer.
Et on sait qui nos chefs vont écouter : la possibilité laissée par le décret ou les consignes rectorales et ministérielles?
Faire figurer les EPI dans l'EDT permet déjà de forcer certains enseignants à se consacrer à la tache, rassurer les parents et dire que c'est effectivement en place même si on ne sait pas ce qui va se faire dans ces heures.

Dans mon académie, c'était la consigne contraire. Ne pas faire figurer. Et l'IPR d'ajouter : "et si l'heure ne tombe pas exactement bien avec la progression, rien n'empêche de faire EPI l'heure suivante". Devant un IGEN qui n'a pas rectifié.
Balthamos
Balthamos
Doyen

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Balthamos Jeu 22 Oct 2015 - 14:42
dami1kd a écrit:
Balthamos a écrit:Puis les EPI qui ne figurent pas dans l'EDT, c'est théoriquement et reglementairement possible.
Cependant les différentes académies donnent les consignes : les faire figurer.
Et on sait qui nos chefs vont écouter : la possibilité laissée par le décret ou les consignes rectorales et ministérielles?
Faire figurer les EPI dans l'EDT permet déjà de forcer certains enseignants à se consacrer à la tache, rassurer les parents et dire que c'est effectivement en place même si on ne sait pas ce qui va se faire dans ces heures.

Dans mon académie, c'était la consigne contraire. Ne pas faire figurer. Et l'IPR d'ajouter : "et si l'heure ne tombe pas exactement bien avec la progression, rien n'empêche de faire EPI l'heure suivante". Devant un IGEN qui n'a pas rectifié.

C'est bien, ça permet de ne pas entrer dans une organisation trop rigide.
Mais tu es le premier témoignage que je lis sur cette organisation.
Tu es dans quelle académie si ce n'est pas trop indiscret ?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Tangleding Jeu 22 Oct 2015 - 14:49
On parle quand même de consignes orales, cela n'a aucune valeur juridique. Je trouve qu'on nage en plein délire.

Si les EPI ne doivent pas figurer dans les EDT, que l'arrêté le précise, au au minimum une circulaire (et encore).

_________________
"Never complain, just fight." en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 12 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum