Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Tangleding Jeu 22 Oct 2015 - 12:49
On parle quand même de consignes orales, cela n'a aucune valeur juridique. Je trouve qu'on nage en plein délire.

Si les EPI ne doivent pas figurer dans les EDT, que l'arrêté le précise, au au minimum une circulaire (et encore).
Sowana
Sowana
Niveau 8

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Sowana Jeu 22 Oct 2015 - 12:50
Balthamos a écrit:
ZeSandman a écrit:Je suis sûrement hors-sujet et je demande par avance votre indulgence.

J'ai parcouru beaucoup de topics ces derniers jours et il me semblait avoir lu que désormais les inspections se feraient sur les heures EPI ou AP.
Ai-je halluciné ou quelqu'un a-t-il une référence là dessus (la fonction rechercher ne m'a pas aidé désolé) ? Embarassed


Je n'ai pas de référence, mais c'est ce qui se dit dans beaucoup d'académies.

Il n'y a aucune "référence" là dessus, et à mon avis il n'y en aura pas. Mais les inspecteurs insistent sur ce point lors des journées de formation (en tout cas dans mon académie).
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par ZeSandman Jeu 22 Oct 2015 - 12:50
Balthamos a écrit:
ZeSandman a écrit:Je suis sûrement hors-sujet et je demande par avance votre indulgence.

J'ai parcouru beaucoup de topics ces derniers jours et il me semblait avoir lu que désormais les inspections se feraient sur les heures EPI ou AP.
Ai-je halluciné ou quelqu'un a-t-il une référence là dessus (la fonction rechercher ne m'a pas aidé désolé) ? Embarassed


Je n'ai pas de référence, mais c'est ce qui se dit dans beaucoup d'académies.

Merci Balthamos.

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
Adri
Adri
Grand Maître

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Adri Jeu 22 Oct 2015 - 12:53
Mais dire qu'il faut un projet interdisciplinaire par an et par classe, pourquoi pas. (C'est déjà généralement le cas...)
Mais pourquoi tant d'agitation, pourquoi tout révolutionner et inventer des contraintes énormes, et surtout, détruire au passage ce qui marche, enlever des heures de cours, faire passer les profs de collèges pour de vieux cµ aigris et immobiles ? Parce que quand même, on en est là.

Des projets, j'en ai tous les ans sur le feu, je suis sur le deuxième là, c'est interdisciplinaire (et compliqué parce que mes germanistes viennent de trois classes différentes et qu'il est hors de question que la LV servent seulement à traduire une affiche à la fin), ça me plaît, mais c'est un boulot monstre et bénévole.
L'an prochain ? Pas sûre du tout de remettre l'ouvrage sur le métier alors que notre ministre détruit à grands coups de pied, un sourire méprisant sur la face, tout ce que nous construisons depuis des années avec nos élèves.

Alors parlons d'interdisciplinaire peut-être, mais n'oublions pas tout ce qu'on sacrifie pour cela : accompagnement éducatif, aide personnalisée, P3, section euro, bilangue, latin, grec...
Isis39
Isis39
Enchanteur

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Isis39 Jeu 22 Oct 2015 - 12:59
Les "querelles" actuelles ne sont vraiment pas nouvelles. C'est désespérant, finalement !
http://www.ina.fr/video/CAB8302009901 (réforme du collège unique en 1983)
avatar
bubulle59
Niveau 3

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par bubulle59 Jeu 22 Oct 2015 - 13:02
Adri a écrit:
Alors parlons d'interdisciplinaire peut-être, mais n'oublions pas tout ce qu'on sacrifie pour cela : accompagnement éducatif, aide personnalisée, P3, section euro, bilangue, latin, grec...

Il est là le coeur du problème, c'est pourquoi si on est honnête on ne peut pas être pour ce projet...
avatar
lisette83
Érudit

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par lisette83 Jeu 22 Oct 2015 - 13:07
+1, sans compter les heures disciplinaires perdues depuis 1983 !
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par dami1kd Jeu 22 Oct 2015 - 13:12
Balthamos a écrit:
dami1kd a écrit:
Balthamos a écrit:Puis les EPI qui ne figurent pas dans l'EDT, c'est théoriquement et reglementairement possible.
Cependant les différentes académies donnent les consignes : les faire figurer.
Et on sait qui nos chefs vont écouter : la possibilité laissée par le décret ou les consignes rectorales et ministérielles?
Faire figurer les EPI dans l'EDT permet déjà de forcer certains enseignants à se consacrer à la tache, rassurer les parents et dire que c'est effectivement en place même si on ne sait pas ce qui va se faire dans ces heures.

Dans mon académie, c'était la consigne contraire. Ne pas faire figurer. Et l'IPR d'ajouter : "et si l'heure ne tombe pas exactement bien avec la progression, rien n'empêche de faire EPI l'heure suivante". Devant un IGEN qui n'a pas rectifié.

C'est bien, ça permet de ne pas entrer dans une organisation trop rigide.
Mais tu es le premier témoignage que je lis sur cette organisation.
Tu es dans quelle académie si ce n'est pas trop indiscret ?

Rouen.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par dami1kd Jeu 22 Oct 2015 - 13:18
Tangleding a écrit:On parle quand même de consignes orales, cela n'a aucune valeur juridique. Je trouve qu'on nage en plein délire.

Si les EPI ne doivent pas figurer dans les EDT, que l'arrêté le précise, au au minimum une circulaire (et encore).

Non, l'arrêté permet à chacun de faire comme il le souhaite et ce n'est pas plus mal ainsi. À un moment, il faudrait être un peu cohérent, on ne peut pas à la fois se plaindre de se voir imposer une dose de pédagogie de projet et dans un même temps reprocher aux textes de n'être pas assez directifs.
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par kamasolou Jeu 22 Oct 2015 - 13:21
Tangleding a écrit:On parle quand même de consignes orales, cela n'a aucune valeur juridique. Je trouve qu'on nage en plein délire.

Si les EPI ne doivent pas figurer dans les EDT, que l'arrêté le précise, au au minimum une circulaire (et encore).

Je prends le problème par l'autre bout : s'ils veulent imposer le fléchage des epi dans les edt, qu'ils l'inscrivent explicitement dans les textes !

C'est sûr que sans fléchage, c'est moins contraignant : pas de progression commune imposée, moins de contraintes edt... Mais ça ne résoud pas les pb de diminution des heures disciplinaires, les options supprimées, les bilangues...

J'ai préparé un doc word sur une proposition d'organisation avec epi non-fléchés dans les edt (à adapter à votre établissement), si ça intéresse quelqu'un : en MP.
J'attends pour présenter cette proposition : 1. que la cheffe s'embarque dans des trucs hyper contraints et 2. que les collègues réalisent le merdier. Twisted Evil
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Tangleding Jeu 22 Oct 2015 - 13:24
Mais l'arrêté est directif (sur le volume horaire, notamment), en plus de la notion de projet (qui elle n'est pas réellement définie).

La circulaire d'application quant à elle propose des organisations possibles en les hiérarchisant (sans expliquer à partir de quels principes). Il n'y est pas mentionné si AP/EPI doivent figurer dans l'EDT des élèves, ni si cela doit figurer dans le VS des enseignants.

_________________
"Never complain, just fight." en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Celeborn Jeu 22 Oct 2015 - 15:06
Petit point sur les textes (décret, arrêté, circulaire) et l'annualisation des EPI.

- Le décret ne mentionne même pas les EPI : il ne permet donc pas de les annualiser.
- L'arrêté signale clairement que l'horaire des EPI est un horaire hebdomadaire dans sa grille horaire. Ce qu'il permet de moduler (dans son article 10) est le volume horaire hebdomadaire par discipline, mais pas le volume horaire hebdomadaire des EPI.
- La circulaire rappelle que les EPI sont sur un horaire hebdomadaire, en demandant de privilégier les organisations trimestrielles ou semestrielles. Et seulement alors, elle signale qu'on peut mettre en place d'autres modalités comme des semaines interdisciplinaires. cette dernière modalité demeure en contradiction avec l'arrêté.

Une fois tout cela posé, on sait bien que dans la vraie vie de la plupart des établissements, on n'aura pas un compteur d'horaires d'EPI (si tant est que la réforme s'applique, hein ^^). Néanmoins, un chef d'établissement tatillon ou un inspecteur légèrement rigide peuvent venir vous chercher des poux dans la tête à ce sujet.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Anaxagore Jeu 22 Oct 2015 - 15:33
Tout ceci va finir en jus de boudin.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Anaxagore Jeu 22 Oct 2015 - 15:36
Quand on ne fait pas du solide le principe de moindre action et le second principe de la thermodynamique sont implacables. professeur

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par kamasolou Jeu 22 Oct 2015 - 15:41
Celeborn a écrit:Petit point sur les textes (décret, arrêté, circulaire) et l'annualisation des EPI.

- Le décret ne mentionne même pas les EPI : il ne permet donc pas de les annualiser.
- L'arrêté signale clairement que l'horaire des EPI est un horaire hebdomadaire dans sa grille horaire. Ce qu'il permet de moduler (dans son article 10) est le volume horaire hebdomadaire par discipline, mais pas le volume horaire hebdomadaire des EPI.
- La circulaire rappelle que les EPI sont sur un horaire hebdomadaire, en demandant de privilégier les organisations trimestrielles ou semestrielles. Et seulement alors, elle signale qu'on peut mettre en place d'autres modalités comme des semaines interdisciplinaires. cette dernière modalité demeure en contradiction avec l'arrêté.

Une fois tout cela posé, on sait bien que dans la vraie vie de la plupart des établissements, on n'aura pas un compteur d'horaires d'EPI (si tant est que la réforme s'applique, hein ^^). Néanmoins, un chef d'établissement tatillon ou un inspecteur légèrement rigide peuvent venir vous chercher des poux dans la tête à ce sujet.

Toutes ces incohérences dans les textes, c'est vraiment du grand n'importe quoi !  titanic
Adri
Adri
Grand Maître

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Adri Jeu 22 Oct 2015 - 15:45
Ce sont de vrais pro qui viennent nous dicter nos façons d'enseigner, il n'y a pas à dire heu Rolling Eyes cheers
ycombe
ycombe
Monarque

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par ycombe Jeu 22 Oct 2015 - 16:09
Selon un retour que j'ai eu, l'IPR chargé de la formation lundi dernier aurait carrément conseillé aux professeurs de collège de se tourner vers les LP ou le  primaire qui sont à la page en matière de pédagogies de projet et de stratégies innovantes.

J'hésite un un bon gros lol et un soupir désabusé.  

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 3795679266 c'est quoi déjà le taux d'élèves en échec à l'entrée en sixième ? Et le taux d'absentéïsme et de décrochage en LP ?

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Pierre-Henri
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Pierre-Henri Jeu 22 Oct 2015 - 16:13
ycombe a écrit:Selon un retour que j'ai eu, l'IPR chargé de la formation lundi dernier aurait carrément conseillé aux professeurs de collège de se tourner vers les LP ou le  primaire qui sont à la page en matière de pédagogies de projet et de stratégies innovantes.

Considérant le niveau en français catastrophique des élèves qui nous parviennent du primaire, cela signifie que le ministère promeut volontairement l'illettrisme en France.
Ronin
Ronin
Monarque

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Ronin Jeu 22 Oct 2015 - 16:15
Zyva toi ! dans le premier degré on est à la pointe ! y a pas plus pédago que le premier degré, comme ça marche trop bien, on étend au second, comme ça, tout le monde sera dans le caca yesyes

_________________
en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Keshik11
Balthamos
Balthamos
Doyen

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Balthamos Jeu 22 Oct 2015 - 16:16
ycombe a écrit:Selon un retour que j'ai eu, l'IPR chargé de la formation lundi dernier aurait carrément conseillé aux professeurs de collège de se tourner vers les LP ou le  primaire qui sont à la page en matière de pédagogies de projet et de stratégies innovantes.

On a beaucoup à apprendre du premier degré à dit la madame la dgesco professeur
Ronin
Ronin
Monarque

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Ronin Jeu 22 Oct 2015 - 16:19
Ben nous on a Mémé Charmeux, Goigoux, Meirieu ( qui a eu bien du succès chez nous ), et même le plus grand penseur du système, Sihr himself, si avec ça vous ne vous inclinez pas !

_________________
en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Keshik11
avatar
bubulle59
Niveau 3

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par bubulle59 Jeu 22 Oct 2015 - 16:31
Anaxagore a écrit:Tout ceci va finir en jus de boudin.

Ca va débuter par la plus grosse déroute électorale de l'histoire de la gauche.
Puis se poursuivre par le départ de la ministre et l'enterrement de son projet.
Enfin, les collègues ayant soutenu la réforme auront l'air malin en salle des profs...
[Et je ne vous parle même pas de ceux qui prétendaient "former" les collègues...]
avatar
user7337
Fidèle du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par user7337 Jeu 22 Oct 2015 - 16:45
bubulle : ton scénario fait rêver, mais ne nous leurrons pas, cela n'arrivera pas.
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par Anaxagore Jeu 22 Oct 2015 - 16:46
Pour le premier point, même à l'article de la mort je me ferais porter jusqu'à l'isoloir.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
avatar
bubulle59
Niveau 3

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par bubulle59 Jeu 22 Oct 2015 - 16:47
Et pourquoi pas Benjy ?
kamasolou
kamasolou
Habitué du forum

en direct de la réunion de formation /vacances  - Page 13 Empty Re: en direct de la réunion de formation /vacances

par kamasolou Jeu 22 Oct 2015 - 16:48
bubulle59 a écrit:
Ca va débuter par la plus grosse déroute électorale de l'histoire de la gauche.
Puis se poursuivre par le départ de la ministre et l'enterrement de son projet.
Enfin, les collègues ayant soutenu la réforme auront l'air malin en salle des profs...
[Et je ne vous parle même pas de ceux qui prétendaient "former" les collègues...]

Pour le premier point, oui, ça s'annonce bien. Pour le reste, on verra... Le PS a tellement envie de se prendre le mur qu'ils sont capables de maintenir Valls et Belkacem jusqu'en 2017. La technique de la terre brûlée...


Dernière édition par kamasolou le Jeu 22 Oct 2015 - 16:49, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum