Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Moonchild
Sage

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Moonchild Mer 4 Nov - 22:33
MUTIS a écrit:
Isis39 a écrit:Ils sont soumis au devoir de réserve.
C'est vrai... Mais c'est amusant car quand ils approuvent la réforme, il n'y a pas de devoir de réserve...
Ils sont soumis au devoir d'obéissance plutôt qui prend le pas sur la conscience professionnelle alors...
La conscience professionnelle et le sérieux, l'intérêt des enfants et la défense de la matière qu'ils ont choisi de représenter aussi devraient pousser quelques-uns à prendre la parole me semble-t-il, leur carrière dût-elle en souffrir un peu.
Je crois qu'un IPR qui aurait à coeur tout cela - il en existe certainement - n'aurait malheureusement pas réellement d'autre choix que d'avaler beaucoup de couleuvres car sa position au sein de l'institution n'est en définitive que celle d'un simple rouage de transmission. Si on peut comprendre leur silence, on peut en revanche regretter que les retours de nombreux collègues après inspection ou réunion d'information laissent apparaître que ces rouages se montrent généralement très zélés ; mais dans le fond cela n'a rien de surprenant puisque le processus de recrutement des IPR favorise certains profils : quelqu'un qui ferait preuve d'une trop grande et trop ostensible indépendance d'esprit, s'il lui prenait l'idée saugrenue de candidater à un tel poste, serait vite écarté...
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Ventre-Saint-Gris Jeu 5 Nov - 1:31
Isis39 a écrit:
dryade a écrit:Ils n'ont peut-être aucun pouvoir de contestation, mais ils ont bien le pouvoir de nous casser, nous, quand nous osons exprimer des désaccords... et parfois même de simple doutes, alors qu'ils sont censés nous former et nous conseiller.
Ce n'est certainement pas l'amour du métier qui intéresse ces gens-là.

Pourquoi les mettre tous dans le même panier ?
Certains ont cet amour du métier et aiment former et conseiller.

Comment peut-on "former", transmettre un métier que l'on ne pratique plus depuis des années, parfois des décennies ? Est-ce l'amour de la formation et du conseil qui nous guide quand on sait que la fonction nous obligera de toute façon à nous asseoir sur nos convictions et à relayer des vérités officielles, quelles qu'elles soient ?
Et la réforme qui se dessine est dans l'exacte continuité de ce que j'entends nos IPR de lettres prêcher depuis des années, en parfaite cohérence idéologique avec le contenu des lettres que j'ai la joie de lire à chaque rentrée... Alors quant à les imaginer ronger leur bâillon, rouges de ne pouvoir crier les vérités que leur devoir les contraint à taire... Je me marre un peu.

Allons bon ! On peut tout de même bien critiquer un peu les premiers relais d'une réforme si on la juge scandaleuse, et si l'on juge ces relais responsables de leurs actes. Après tout, rien ne les empêche de se poser la question de leur reconversion, quand beaucoup d'enseignants s'interrogent sur la leur, et j'ai vu ces dernières années nos inspecteurs faire bien des dégâts sur des collègues motivés qui semblaient avoir surtout le tort de ne pas avoir pris le train du modernisme.
Osmie
Osmie
Sage

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Osmie Jeu 5 Nov - 5:48
VanGogh59 a écrit:Le devoir de réserve « interdit au fonctionnaire de faire de sa fonction l’instrument d’une propagande quelconque ». Il est donc normal qu'un inspecteur effectivement ne donne pas son avis en tapant sur la réforme. Mais si on prend la définition au pied de la lettre, il est également impératif qu'un inspecteur ne fasse l'éloge de cette réforme...

La propagande ne venant que du MEN, tout va bien, ils seraient dans les clous.
Thermo
Thermo
Niveau 7

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Thermo Jeu 5 Nov - 5:58
N'y a-t-il pas parmi les IPR une très grande proportion de carriéristes (dans le sens le plus défavorable du terme) et/ou de personnes qui ont fait le choix de ne plus se retrouver devant les élèves car ça ne se passait peut etre pas aussi bien que ça?

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Fine11
Violet
Violet
Empereur

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Violet Jeu 5 Nov - 6:52
Ah bon ? Claire Mazeron est devenue IPR ? :shock: i
Arverne
Arverne
Grand sage

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Arverne Jeu 5 Nov - 6:54
Violet a écrit:Ah bon ? Claire Mazeron est devenue IPR ? :shock: i
Oui, elle est IPR à Clermont.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Ingeborg B. Jeu 5 Nov - 7:13
Marcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.html
Violet
Violet
Empereur

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Violet Jeu 5 Nov - 8:11
Arverne a écrit:
Violet a écrit:Ah bon ? Claire Mazeron est devenue IPR ? :shock: i
Oui, elle est IPR à Clermont.

Je suis très étonnée.
Arverne
Arverne
Grand sage

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Arverne Jeu 5 Nov - 9:05
Ingeborg B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.html
On a 2 IPR à Clermont. Quand j'ai assisté en formation à la présentation de la fameuse séquence sur la défense, c'est son collègue qui était présent avec le prof qui avait eu la belle idée de transformer les élèves en futurs terroristes.
Olympias
Olympias
Prophète

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Olympias Jeu 5 Nov - 9:18
Par moments on se demande si on rêve
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Ingeborg B. Jeu 5 Nov - 12:06
Arverne a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.html
On a 2 IPR à Clermont. Quand j'ai assisté en formation à la présentation de la fameuse séquence sur la défense, c'est son collègue qui était présent avec le prof qui avait eu la belle idée de transformer les élèves en futurs terroristes.
Oui mais cette partie du site académique est administrée par les deux IPR.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Celeborn Jeu 5 Nov - 12:26
Ingeborg B. a écrit:
Arverne a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.html
On a 2 IPR à Clermont. Quand j'ai assisté en formation à la présentation de la fameuse séquence sur la défense, c'est son collègue qui était présent avec le prof qui avait eu la belle idée de transformer les élèves en futurs terroristes.
Oui mais cette partie du site académique est administrée par les deux IPR.

Ce qui n'interdit pas de se répartir le travail, surtout au vu de la charge de travail des IPR ces temps-ci.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité
Invité

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Invité Jeu 5 Nov - 12:33
Y aurait-il une différence d'approche entre le Snes et le Snalc sur ce cas particulier ? Razz
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Ingeborg B. Jeu 5 Nov - 12:33
Celeborn a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Arverne a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.html
On a 2 IPR à Clermont. Quand j'ai assisté en formation à la présentation de la fameuse séquence sur la défense, c'est son collègue qui était présent avec le prof qui avait eu la belle idée de transformer les élèves en futurs terroristes.
Oui mais cette partie du site académique est administrée par les deux IPR.

Ce qui n'interdit pas de se répartir le travail, surtout au vu de la charge de travail des IPR ces temps-ci.
C'est marrant, ces commentaires me semblent peu objectifs Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Marcel Khrouchtchev Jeu 5 Nov - 12:56
Ingeborg B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.html

J'avais oublié son nom, alors tu te doutes bien que je n'étais pas au courant de l'application de l'EMC à Clermont-Ferrand :lol:

Sinon, en cherchant un tout petit peu on voit aussi que sa lettre de rentrée n'est pas trop dure avec la réforme:
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/inspection/protocole_et_lettres/lettre_rentree_HG_2015.pdf
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Kapellmeister Jeu 5 Nov - 13:02
Violet a écrit:
Arverne a écrit:
Violet a écrit:Ah bon ? Claire Mazeron est devenue IPR ? :shock: i
Oui, elle est IPR à Clermont.

Je suis très étonnée.

Elle a accepté de devenir IPR peu de temps après l'échec du Snalc aux élections pro de 2011. Lorsque le Snalc s'est retrouvé sans siège au CTM.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Marcel Khrouchtchev Jeu 5 Nov - 13:03
Kapellmeister a écrit:
Elle a accepté de devenir IPR

Ce sont plutôt les IPR et IG qui ont accepté de la coopter Very Happy
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Kapellmeister Jeu 5 Nov - 13:06
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Kapellmeister a écrit:
Elle a accepté de devenir IPR

Ce sont plutôt les IPR et IG qui ont accepté de la coopter Very Happy

Oui, j'essayais de tourner la phrase de façon à ne pas trop montrer le fond de ma pensée, du coup, j'ai écrit n'importe comment. :lol:
Kapellmeister
Kapellmeister
Habitué du forum

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Kapellmeister Jeu 5 Nov - 13:10
Pour être moins objective, je dirai que je ne suis pas mécontente d'avoir récupéré le lapin comme vice-président.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par DesolationRow Jeu 5 Nov - 13:43
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ingeborg B. a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:N'y avait-il pas une ancienne présidente du SNALC (ou un statut dirigeant en tout cas) devenue IPR d'histoire-géo? Je ne me souviens plus de son nom, on en parlait souvent ici (son évolution de carrière avait fait pas mal parler je crois).
N'arrive-t-elle pas à bouger un peu ses collègues IPR?
C'est tout de même elle qui avait validé la formidable ressource EMC de Clermont-Ferrand : http://www.clermont.snes.edu/EMC-et-education-a-la-defense.html

J'avais oublié son nom, alors tu te doutes bien que je n'étais pas au courant de l'application de l'EMC à Clermont-Ferrand :lol:

Sinon, en cherchant un tout petit peu on voit aussi que sa lettre de rentrée n'est pas trop dure avec la réforme:
http://www.ac-clermont.fr/disciplines/fileadmin/user_upload/Histoire-Geographie/inspection/protocole_et_lettres/lettre_rentree_HG_2015.pdf

Oh, dans cette lettre est mentionné mon remarquable professeur d'histoire-géo au lycée !
John
John
Médiateur

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par John Jeu 5 Nov - 23:29
On rappellera, par précaution pour la suite des échanges, qu'il y a une certaine retenue et du respect à observer pour tout personnel d'encadrement, y compris si vous les avez connus plus ou moins personnellement.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Marcel Khrouchtchev Jeu 5 Nov - 23:35
John a écrit:On rappellera, par précaution pour la suite des échanges, qu'il y a une certaine retenue et du respect à observer pour tout personnel d'encadrement, y compris si vous les avez connus plus ou moins personnellement.

Si cela inclut la ministre, je crois que le forum a du souci à se faire!
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par DesolationRow Jeu 5 Nov - 23:39
John a écrit:On rappellera, par précaution pour la suite des échanges, qu'il y a une certaine retenue et du respect à observer pour tout personnel d'encadrement, y compris si vous les avez connus plus ou moins personnellement.

Si c'est en référence à mon message, il n'avait rien d'ironique. J'étais sincèrement content de me voir rappeler une excellente enseignante à qui je dois beaucoup.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Marcel Khrouchtchev Jeu 5 Nov - 23:41
Quant à moi, non seulement je n'ai rien de mal d'elle, mais en plus je ne suis pas sous l'autorité des IPR.
John
John
Médiateur

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par John Jeu 5 Nov - 23:47
C'est un message préventif pour la suite Mais que font nos IPR ??? - Page 8 2289946511

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Nuit blanche
Niveau 6

Mais que font nos IPR ??? - Page 8 Empty Re: Mais que font nos IPR ???

par Nuit blanche Jeu 5 Nov - 23:59
(j'avoue qu'en ce moment j'ai un peu de mal avec le respect pour le personnel d'encadrement, vu à quel point nous sommes respectés, nous, dans l'exercice de notre métier...)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum