Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LaMaisonQuiRendFou Lun 10 Déc 2018 - 17:47
Forster a écrit:Je ne sais pas, peut-être parce qu'on est moins mobile?

C'est vrai que les vieux de 40 ans autour de moi se plaignent tout le temps de leur dos et de leurs articulations (arthrite ?). Inévitablement, ils perdent en mobilité...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 10 Déc 2018 - 17:49
En Lettres, ça arrive.
L'intérêt estaujourd'hui de demander une prépa en formulant des voeux très larges quand on est jeune et ne pas attendre d'avoir des enfants (si on est une femme).

L'époque où on attendait son tour dans certains grands lycées (avec des khôlles, des remplacements) est révolue dans certaines matières (mais pas dans toutes).

J'ai fait cet apprentissage trop tard.

Maintenant, je connais aussi les faiblesses réelles et factuelles de mon dossier par rapport à d'autres et cela n'est que justice. Cela ne me choque pas, au contraire.
Mais quand il y a coup bas ou injustice, c'est très dur.

N'étant pas masochiste, j'ai laissé tomber.
Who knows ?


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 20:42, édité 5 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Caspar Lun 10 Déc 2018 - 17:50
gauvain31 a écrit:
Caspar a écrit:
gauvain31 a écrit:Pourquoi aurait-on moins de chance après 40 ans ?

Parce que c'est considéré comme un âge déjà très avancé dans le monde du travail (sauf en politique).

Selon quel critère estime-t-on que 40 ans est un âge avancé? Y a-t-il une dégénérescence intellectuelle scientifiquement prouvée? La pédagogie au sens noble, relève de l'artisanat : et comme tout artisan (qui pus est passionné) nous sommes donc théoriquement bien plus efficaces et avons plus de recul à 40 ans qu'à 25 ans.

En fait je lançais ça comme ça mais je ne crois pas que ce soit entièrement faux: il y a des métiers ou des entreprises ou il ne fait pas bon vieillir.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 10 Déc 2018 - 17:55
Je crois qu'il faut relativiser, surtout.

C'est comme pour la fac. Je ne connais, en HG en tout cas, aucun cas de nomination scandaleuse (un type poussé par l'IG alors que c'est une tanche notoire, par exemple). Tous les gens qui candidatent sont des gens valables, au dossier sérieux. Après il faut se faire connaître par l'IG, oui, et surtout réussir à se faire connaître.
En ce qui me concerne, ça fait six ans que je candidate sans succès. Et je suis une femme, jeune (j'ai 34 ans), j'ai fait une grande école, je suis agrégée, docteur, je fais des colles en prépa, bref j'ai "tous les sacrements" comme me dit le prof pour qui je colle. Six ans, aussi, que j'écris à l'inspection générale pour demander une inspection. Cinq fois, on m'a répondu "l'inspection par un IG n'est pas nécessaire", là cette année c'est carrément le cran au-dessus : on ne m'a même pas répondu. Façon de m'envoyer paître dans les grandes largeurs. Donc oui je sais ce que c'est que de manger chaque année des refus (surtout qu'aux demandes pour les prépa s'ajoutent les refus pour les postes de MCF).

Pendant ce temps, j'ai des amis qui ont obtenu des postes de maître de conf' ou en prépa. Je me réjouis sincèrement pour eux, et dans le même temps je suis sincèrement désolée pour tous les autres, des normaliens, des chartistes comme moi, des agrégés brillants (autrement plus que moi), des docteurs, qui vont de refus en refus. Tous sont au même niveau. Celui qui aura eu le poste le méritait autant que les autres, mais souvent, il se trouve que sur tel poste, on a préféré telle spécialité, et donc c'est dommage pour les autres.

Pas besoin d'aller chercher le plafond de verre : il suffit de constater la maigreur extrême de la liste des postes, en fac ou en prépa. Maigreur honteuse quand on connaît la situation du supérieur (facs surchargées notamment, youhou APB-Parcoursup), du reste.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 10 Déc 2018 - 18:03
"Madame, vous avez quatre enfants, il serait peut-être tant d'arrêter si vous voulez obtenir une mutation (discipline scientifique)"
Le mari, qui participe autant aux tâches ménagères que la femme est au maximum de l'échelle.

Le plafond existe dans l'EN : mais il faudrait des chiffres pour le prouver. On ne part pas sur un pied d'égalité.
Regarde les IG de Lettres, il n'y a plus que trois femmes.
(HS : OFF: )
Spoiler:

Sans chercher à se victimiser, être une femme n'aide pas toujours à qualités égales (et même supérieures).

Si j'étais un homme, je serais capitaine (par contre, je n'irais pas plus loin dans la chanson).
ALBM
ALBM
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: demander un poste en CPGE

par ALBM Lun 10 Déc 2018 - 19:46
Bonsoir,

Merci à toutes et tous pour vos réponses et vos suggestions.

La secrétaire m'a effectivement dit que le CDE devait mettre un avis sur un serveur spécial. Cela dit, elle a peut-être confondu avec d'autres types de demande de mutation, car elle n'avait pas l'air de connaître les démarches pour les CPGE - c'est une demande très rare dans mon désert scolaire. D'ailleurs, les collègues syndiqués de mon établissement, eux non plus, n'avaient pas de réponse à ma question .

En réalité, mon inquiétude à propos de l'avis du CDE venait plutôt du fait qu'il est arrivé en septembre et ne connaît pas bien nos profils (grosse cité scolaire), donc j'ai du mal à imaginer ce qu'il pourrait bien dire à mon propos.

Mon inspectrice - en privé - m'a conseillé de formuler directement une demande d'inspection à l'IG au lieu de participer au mouvement spécifique cette année. Cependant, d'après ce que j'avais lu sur des sites de syndicats (à ce propos, merci au Snalc comme le dit justement trompettemarine), la participation au mouvement spécifique était précisément l'occasion de se faire connaître et de susciter éventuellement une inspection de l'IG, ce qui est pour l'instant mon seul objectif.
Ne me sentant pas le courage de demander une inspection de l'IG, j'ai opté pour la participation au mouvement, en me disant que si je suis ensuite inspectée c'est que mon dossier tient la route, sinon ce n'est pas la peine que j'insiste. Si je suis inspectée alors effectivement je me rapprocherai d'un syndicat.

Encore merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant si j'ai une info par ailleurs.

ALBM
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Lun 10 Déc 2018 - 20:47
ALBM a écrit:Bonsoir,

Merci à toutes et tous pour vos réponses et vos suggestions.

La secrétaire m'a effectivement dit que le CDE devait mettre un avis sur un serveur spécial. Cela dit, elle a peut-être confondu avec d'autres types de demande de mutation, car elle n'avait pas l'air de connaître les démarches pour les CPGE - c'est une demande très rare dans mon désert scolaire. D'ailleurs, les collègues syndiqués de mon établissement, eux non plus, n'avaient pas de réponse à ma question .

En réalité, mon inquiétude à propos de l'avis du CDE venait plutôt du fait qu'il est arrivé en septembre et ne connaît pas bien nos profils (grosse cité scolaire), donc j'ai du mal à imaginer ce qu'il pourrait bien dire à mon propos.

Mon inspectrice - en privé - m'a conseillé de formuler directement une demande d'inspection à l'IG au lieu de participer au mouvement spécifique cette année. Cependant, d'après ce que j'avais lu sur des sites de syndicats (à ce propos, merci au Snalc comme le dit justement trompettemarine), la participation au mouvement spécifique était précisément l'occasion de se faire connaître et de susciter éventuellement une inspection de l'IG, ce qui est pour l'instant mon seul objectif.
Ne me sentant pas le courage de demander une inspection de l'IG, j'ai opté pour la participation au mouvement, en me disant que si je suis ensuite inspectée c'est que mon dossier tient la route, sinon ce n'est pas la peine que j'insiste. Si je suis inspectée alors effectivement je me rapprocherai d'un syndicat.

Encore merci pour vos réponses. Je vous tiens au courant si j'ai une info par ailleurs.

ALBM

C'est idiot. Si tu ne participes pas au mouvement, tu n'auras pas de poste, c'est aussi simple que cela. Il faut faire les deux en parallèle : participer au mouvement et faire une supplique à l'IG.
Après comme je le disais, l'IG peut choisir de s'intéresser à toi comme de s'en battre les flancs. Dans mon cas, 6 demandes d'inspection par un IG, 5 réponses en mode "oh c'est pas la peine vous savez" (façon déguisée de dire "non"), et la 6e fois même pas de réponse (à traduire donc par "c'est toujours non et arrêtez de nous saouler", j'imagine).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mar 11 Déc 2018 - 10:09
Austrucheerrante a écrit:En lettres où d'après le rapport du SNALC l'IG précise qu'il est rare d'être nommé "passé soixante ans", quarante ans semble plutôt jeune^^ (et moi je suis alors trop gamin, snif)

Les précédents rapports évoquaient l'âge de 50 ans. Peut-être que les IG concernés se sont aperçus de l'illégalité d'une telle affirmation et ont fait attention à leurs propos (car, selon moi, c'est de la discrimination illégale).
Il est en revanche écrit que les nommés les plus nombreux sont entre le 6è et le 7è échelon... une autre façon de désigner l'âge.


Dernière édition par trompettemarine le Dim 24 Mai 2020 - 20:44, édité 2 fois
ALBM
ALBM
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty RE: demander un poste en CPGE

par ALBM Mar 11 Déc 2018 - 11:07
Bonjour,

Envoyer son dossier ne préjuge de rien en effet, comme l'a dit Elaina. Pour ma part, j'ai bien conscience de ne pas être revêtue de tous les "sacrements", mais personnellement je ne vise aucunement de grandes CPGE. Quant à demander une inspection, cela me coûterait. Notre IA-IPR a déjà du mal à se déplacer jusqu'à mon désert scolaire, alors un IG... En plus, vu le niveau des classes de mon lycée, je ne vois pas bien ce qu'un IG pourrait supposer sur mes potentielles compétences pour enseigner en CPGE. Ici notre IA-IPR ne jure que par les ilôts et les tâches complexes.
Par ailleurs, comme cela a été dit, il est clair que les nominations sur certains postes ne sont pas totalement transparentes - c'est aussi le cas pour MCF - et il est vrai également que les possibilités d'être sélectionné(e) vu l'étroitesse du champ de recrutement sont de plus en plus maigres.
Cela dit, mon expérience de l'EN m'a appris que c'est un très mauvais gestionnaire des ressources humaines, donc je ne me fais pas trop d'illusion mais je m'offre un peu de rêve jusqu'aux résultats en février/mars.

Est-ce que d'autres personnes participent aux mutations cette année?

Bonne journée

ALBM
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 11 Déc 2018 - 11:17
Je ne vise pas non plus spécialement les plus grandes...
Pour moi, 6e participation, je m'attends bien évidemment à un 6e "allez voir ailleurs si on y est"...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ALBM
ALBM
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: demander un poste en CPGE

par ALBM Ven 1 Fév 2019 - 9:09
Bonjour à tous,

Juste pour vous dire que les GT pour les CPGE ont eu lieu, car j'ai reçu hier soir un mail d'un syndicat m'avertissant que ma candidature était rejetée.
En revanche, je n'en sais pas plus sur le fait que le chef d'établissement ait dû déposer un avis sur mon dossier de candidature, ni d'ailleurs sur les raisons du rejet de ma candidature, bien que je me doute de quels peuvent être les points faibles de mon dossier.

J'espère que d'autres parmi vous ont eu satisfaction.

Bonne journée à tous

ALBM
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 1 Fév 2019 - 13:45
Si tu es syndiquée l'année prochaine, tu pourras avoir un retour sur ton dossier et savoir ce qu'il faut améliorer.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Sam 2 Fév 2019 - 11:56
Demande non satisfaite pour moi également. Des heureux élus ou heureuses élues parmi les néos ?
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 2 Fév 2019 - 12:55
Il faudra voir le retour du SNALC mais le mouvement me semble très restreint cette année. Je ne connais personne ayant eu satisfaction. A l'inverse, j'ai un ami dans une discipline scientifique à qui on demande d'assurer deux postes plutôt que de mettre quelqu'un de nouveau...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Sam 2 Fév 2019 - 12:58
Forster a écrit:Il faudra voir le retour du SNALC mais le mouvement me semble très restreint cette année. Je ne connais personne ayant eu satisfaction. A l'inverse, j'ai un ami dans une discipline scientifique à qui on demande d'assurer deux postes plutôt que de mettre quelqu'un de nouveau...

Diable , comment cela est-ce possible? C'est peut être un remplacement d'un collègue en congé maladie? Parce que les candidatures ne doivent pas manquer
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Sam 2 Fév 2019 - 13:06
Ça arrive pour des remplacements en 2e année (si on ne peut pas remplacer l'enseignant de la matière en sup pour le basculer sur la spé, ce qui est ce que les IG essaient de faire en général).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 2 Fév 2019 - 14:29
Rien pour moi non plus. En même temps ça doit être tellement la pénurie de postes en lettres classiques... Et je ne sais même pas s'il est possible d'être affecté sur un poste où il n'y aurait que du français.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ujine
Ujine
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Ujine Sam 2 Fév 2019 - 14:38
Rien pour moi, mais l'IG m'avait bien fait comprendre qu'il n'y aurait rien de possible dans l'académie où je suis. Une amie en exercice dans l'académie de Lyon a obtenu, après 5 années de demande, un poste en CPGE littéraire à Montpellier.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 2 Fév 2019 - 15:03
Rien pour moi, sans surprise, ça fait 6 ans que de demande une visite de l'IG et qu'on me répond "vous n'avez pas besoin de visite" (et encore, cette année, on est passé au cap suivant : même pas de réponse...).
De toute façon, l'inspecteur qui m'a vue la semaine dernière dans le cadre du PPCR a dit à ma chef que "je n'avais pas le niveau, loin de là"... Faudra que je le dise au prof qui me confie des colles depuis 5 ans dans un grand lycée parisien, ainsi qu'à la fac qui m'emploie depuis dix ans... ils emploient une grosse brèle, visiblement.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 2 Fév 2019 - 16:07
Sphinx a écrit:Rien pour moi non plus. En même temps ça doit être tellement la pénurie de postes en lettres classiques... Et je ne sais même pas s'il est possible d'être affecté sur un poste où il n'y aurait que du français.

Je dirais qu'il y a pénurie de postes à l'endroit où on veut être surtout.

Elaïna a écrit:Rien pour moi, sans surprise, ça fait 6 ans que de demande une visite de l'IG et qu'on me répond "vous n'avez pas besoin de visite" (et encore, cette année, on est passé au cap suivant : même pas de réponse...).
De toute façon, l'inspecteur qui m'a vue la semaine dernière dans le cadre du PPCR a dit à ma chef que "je n'avais pas le niveau, loin de là"... Faudra que je le dise au prof qui me confie des colles depuis 5 ans dans un grand lycée parisien, ainsi qu'à la fac qui m'emploie depuis dix ans... ils emploient une grosse brèle, visiblement.

Je crois que tu aimes bien être assez cash, tu aurais dû demander ce que ça voulait dire exactement ;-)

De l'autre côté je dirais comme ça que des colles et la fac, ça veut tout et rien dire. Je connais vraiment beaucoup de collègues dont des certifiés ( apriori non éligibles donc) qui peuvent mettre "colles et fac" sur leur CV, ça n'en fait pas pour autant des profils pour prendre en responsabilité une CPGE. Je crois que dans l'esprit des inspecteurs, ça permet juste de montrer que tu es restée en contact avec les exigences du supérieur.
Ton point fort, c'est que tu as montré par le passé que tu étais capable d'énormément de travail (Chartes si je ne me trompe pas), mais un des points faibles de ton dossier, c'est ce que tu peux mettre en avant actuellement (tu es entrée dans des jurys ?).
Combien de postes as-tu ratés sur la zone des postes que tu es susceptible d'accepter ?

Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 2 Fév 2019 - 16:20
Bouboule a écrit:
Sphinx a écrit:Rien pour moi non plus. En même temps ça doit être tellement la pénurie de postes en lettres classiques... Et je ne sais même pas s'il est possible d'être affecté sur un poste où il n'y aurait que du français.

Je dirais qu'il y a pénurie de postes à l'endroit où on veut être surtout.

J'ai mis un certain nombre d'académies sans rentrer dans les détails. L'endroit où je veux être, ça reste un concept assez flou. Le truc, c'est que quand j'ai fait mes voeux iprof m'a indiqué "il n'y a aucun poste dans votre matière, vacant ou non vacant" pour tous mes voeux sauf Versailles et Paris. C'est pour ça que je me demande si c'est comme dans le secondaire, à savoir que si tu as un poste de LC vacant et pas de LC qui postule dessus ou pourra y mettre un LM, à charge pour lui de se débrouiller avec le latin, alors que si on a un poste LM (je pense que c'est le cas dans les CPGE scientifiques, je n'y connais pas grand chose) le LC pourra toujours demander, il ne l'aura jamais.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Sam 2 Fév 2019 - 16:23
Sphinx a écrit:
Bouboule a écrit:
Sphinx a écrit:Rien pour moi non plus. En même temps ça doit être tellement la pénurie de postes en lettres classiques... Et je ne sais même pas s'il est possible d'être affecté sur un poste où il n'y aurait que du français.

Je dirais qu'il y a pénurie de postes à l'endroit où on veut être surtout.

J'ai mis un certain nombre d'académies sans rentrer dans les détails. L'endroit où je veux être, ça reste un concept assez flou. Le truc, c'est que quand j'ai fait mes voeux iprof m'a indiqué "il n'y a aucun poste dans votre matière, vacant ou non vacant" pour tous mes voeux sauf Versailles et Paris. C'est pour ça que je me demande si c'est comme dans le secondaire, à savoir que si tu as un poste de LC vacant et pas de LC qui postule dessus ou pourra y mettre un LM, à charge pour lui de se débrouiller avec le latin, alors que si on a un poste LM (je pense que c'est le cas dans les CPGE scientifiques, je n'y connais pas grand chose) le LC pourra toujours demander, il ne l'aura jamais.

Non, un LC peut avoir un poste en CPGE scientifique (mais pas sûr qu'il s'y plaise forcément, en général, il le prend comme un tremplin). Je trouve d'ailleurs que c'est un boulot de fou français en classes scientifiques comparé à maths.
Illiane
Illiane
Expert

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Illiane Sam 2 Fév 2019 - 16:26
Sphinx a écrit:
Bouboule a écrit:
Sphinx a écrit:Rien pour moi non plus. En même temps ça doit être tellement la pénurie de postes en lettres classiques... Et je ne sais même pas s'il est possible d'être affecté sur un poste où il n'y aurait que du français.

Je dirais qu'il y a pénurie de postes à l'endroit où on veut être surtout.

J'ai mis un certain nombre d'académies sans rentrer dans les détails. L'endroit où je veux être, ça reste un concept assez flou. Le truc, c'est que quand j'ai fait mes voeux iprof m'a indiqué "il n'y a aucun poste dans votre matière, vacant ou non vacant" pour tous mes voeux sauf Versailles et Paris. C'est pour ça que je me demande si c'est comme dans le secondaire, à savoir que si tu as un poste de LC vacant et pas de LC qui postule dessus ou pourra y mettre un LM, à charge pour lui de se débrouiller avec le latin, alors que si on a un poste LM (je pense que c'est le cas dans les CPGE scientifiques, je n'y connais pas grand chose) le LC pourra toujours demander, il ne l'aura jamais.

Personnellement, j'ai plutôt vu l'inverse : des postes de LM transformés en postes de LC mais impossibilité pour un LM de prendre un poste de LC (demander à un LM d'enseigner du latin/grec niveau prépa, ce serait un peu risqué je pense). Après, cela ne veut pas dire que cela fonctionne ainsi partout...
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Poupoutch Sam 2 Fév 2019 - 16:26
Mais où avez-vous eu déjà les réponses ? Bon, je n'ai demandé qu'un poste et sans aucun espoir, donc je ne suis pas en train de rafraîchir anxieusement mes mails, mais quand même... Rien d'officiel et rien de mon syndicat, surtout... (ou même d'un autre, alors que Snes, snalc et unsa se disputent habituellement le plaisir de m'annoncer que je ne suis prise sur aucun poste spé théâtre)...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 2 Fév 2019 - 16:28
J'ai reçu un mail du SNALC, où je cotise.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 15 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Sam 2 Fév 2019 - 16:29
Pour les Lettres, les IG savent déjà qui ils vont placer dans la zone dont ils ont la charge. Quand on voit qu'il n'y a qu'une quinzaine de postes sur toute la France, que des CPGE ferment, que des sections vont probablement fusionner (prépas commerciales), ce n'est pas une période favorable.
Les postes ont beau être fléchés, un LM peut très bien être nommé sur un poste LC (sauf s'il y a du latin et du grec).
Il n'y a que très peu d'IG dont la formation soit celle des Lettres classiques ou Grammaire.
Il y a aussi l'âge et le plafond de verre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum