Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Sam 03 Fév 2018, 12:44
Ah donc j'ai écrit une ânerie sur les publications en HG. Désolé Embarassed
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 03 Fév 2018, 14:45
Oui DR, moi en tout cas on me l'a clairement reproché.

Pour le temps de thèse, en ce qui me concerne, 2008-2015, "ça fait pas très sérieux quand même", dixit une inspectrice.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Sam 03 Fév 2018, 14:47
Re mea culpa.
Pour la durée de la thèse, c'est grotesque comme reproche. Tu en as fait une partie dans le secondaire, en plus, non ?
Sphinx
Sphinx
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Sphinx Sam 03 Fév 2018, 15:18
On se demande ce qu'elle y connaissait l'inspectrice. Moi j'ai entendu des professeurs d'université dire à une fille qui soutenait au bout de trois ans : "Waaaah ! C'est vraiment très rapide et impressionnant !"

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Sam 03 Fév 2018, 15:42
DesolationRow a écrit:Re mea culpa.
Pour la durée de la thèse, c'est grotesque comme reproche. Tu en as fait une partie dans le secondaire, en plus, non ?

Oui mon général : premier enfant début 2012 (au bout de trois ans et demie de thèse), entrée dans le secondaire à temps plein en 2013, deuxième enfant fin 2013.
Comme je le disais cette semaine à une copine en fin de thèse qui me disais "t'as fait comment", je lui ai dit "j'avais presque fini l'été 2013, ensuite j'ai mis un an et demie à rédiger l'intro et la conclusion" !

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Sam 03 Fév 2018, 15:51
Razz et veneration
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Voltigeur Mar 06 Fév 2018, 16:07
Le rapport des commissaires paritaires du SNALC sur le mouvement 2018 des CPGE vient d'être mis en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ampleur du mouvement semble avoir été globalement restreinte dans la plupart des matières cette année, ce qui renchérit la difficulté et la sélectivité des primo-nominations.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Mar 06 Fév 2018, 16:26
Merci Voltigeur. Qu'est-ce qu'un poste avec étiquetage CPGE (dans la partie 'Anglais')?
clap
clap
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par clap Mar 06 Fév 2018, 18:54
Elaïna a écrit:
DesolationRow a écrit:Re mea culpa.
Pour la durée de la thèse, c'est grotesque comme reproche. Tu en as fait une partie dans le secondaire, en plus, non ?

Oui mon général : premier enfant début 2012 (au bout de trois ans et demie de thèse), entrée dans le secondaire à temps plein en 2013, deuxième enfant fin 2013.
Comme je le disais cette semaine à une copine en fin de thèse qui me disais "t'as fait comment", je lui ai dit "j'avais presque fini l'été 2013, ensuite j'ai mis un an et demie à rédiger l'intro et la conclusion" !
Peut être subis-tu une discrimination justement parce que tu as de jeunes enfants:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Bouboule
Doyen

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Bouboule Mar 06 Fév 2018, 19:21
Voltigeur a écrit:Le rapport des commissaires paritaires du SNALC sur le mouvement 2018 des CPGE vient d'être mis en ligne :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ampleur du mouvement semble avoir été globalement restreinte dans la plupart des matières cette année, ce qui renchérit la difficulté et la sélectivité des primo-nominations.

Il se confirme qu'il faut bien élargir au maximum les voeux.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Mar 06 Fév 2018, 20:48
Forster a écrit:Oh ce n’est pas un secret, j’ai passé l’agrégation il y a presque 10 ans et j’étais dans le deuxième décile (à une place près j’étais dans le premier, zut Very Happy). Donc je n’avais pas un rang à un chiffre. Je pense que ce qui a eu de l’impact, en plus de l’avis de l’IG, est que j’étais déjà sur un poste spécifique exigeant et que je sois anglophone. Ça et le fait de faire des voeux très larges. Je n’ai pas de doctorat non plus.

Merci !

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par RogerMartin Mar 06 Fév 2018, 20:53
JayKew a écrit:Demander une inspection par un IG me semble indispensable. C'est aussi ce que j'avais fait l'année précédant ma première affectation (inspection en 2007, affectation en 2008). A l'époque, j'avais 17 ans de carrière derrière moi (collège, lycée, vacations fac, colles prépa, puis une classe de CPGE intégrée à mon service en lycée).

Il me semble que les IG en anglais sont soucieux de recruter des gens avec un peu de bouteille (la moyenne d'âge pour une 1ère affectation tourne autour de 40 ans; j'avais moi-même 41 ans l'époque).

L'inspection par l'IG (ou son représentant IPR) est importante, car vous êtes alors connu(e) de inspection générale et vous disposez d'un rapport qui souligne vos qualités et compétences dans l'optique d'une affectation en CPGE.

L'agreg dans un bon décile joue sans doute (externe ou interne, peu importe; je suis personnellement agrégé interne, rang: 11ème), et au minimum un DEA / Master 2. Il y a 10 ans, il n'était pas essentiel d'avoir une thèse (ça a peut-être changé depuis). J'étais moi-même inscrit en thèse, que j'ai bien vite abandonnée une fois en prépa, tant la charge de travail est lourde et peu compatible avec un travail de recherche de longue haleine. En tout cas, pour moi, c'était exclu. La santé d'abord ;-)

J'ai à l'époque obtenu un poste en CPGE dans un bon lycée parisien, à ma première demande, alors que je pensais que c'était cuit car je n'avais demandé que Paris, même pas les académies limitrophes, comme quoi tout est possible...

En résumé: un bon CV, certes, mais surtout avoir fait ses preuves, être apprécié pour ses compétences.

Et ne pas hésiter à faire les démarches, "s'autoriser" (beaucoup de gens se disent: "non, je ne l'aurai jamais, je n'ai pas fait l'ENS, etc."). (précision: je n'avais moi-même pas fait de prépa, j'étais passé par la Fac: DEUG, Licence, puis CAPES; et au bout de 14 ans, Agreg, puis DEA, puis début de thèse)

Félicitations aux heureux élus de cette année, et bonne chance aux prochains candidats!

Pour l'âge, je modulerais. Cela fait deux jeunes collègues maintenant que je vois passer en CPGE en abandonnant des postes d'ATER, avant même la fin de leur thèse.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Dedale
Dedale
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Dedale Mar 06 Fév 2018, 21:51
Une question ici. Y a-t-il des néos qui sont passés de PRAG à la fac ou en IUT à enseignant en CPGE ? Si oui, comment cela s'est-il passé ?
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Mar 06 Fév 2018, 22:17
Merci Voltigeur pour ce lien !
Le SNALC semble particulièrement concerné en ce qui concerne les CPGE, non ? J'ai reçu un mail d'eux pour me communiquer ma non-nomination alors que je ne suis pas adhérent (je pensais que ça n'arrivait que pour les réponses positives Razz ).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mer 07 Fév 2018, 06:48
J'en profite pour remercier le snalc, qui fournit un rapport toujours très précis et utile :
rapport du snalc a écrit:Lettres
En Lettres classiques, 152 dossiers ont été reçus pour 14 postes, en Lettres modernes, 250 pour 21.
Par le jeu des demandes de mobilité, 16 postes ont été libérés ; en revanche 14 postes n’étaient en réalité que des régularisations d’affectation à titre provisoire (A.T.P). Priorité est donnée au mouvement et au changement d’académie.

Argh...
ALBM
ALBM
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty poste CPGE avis chef établissement

par ALBM Lun 10 Déc 2018, 16:52
Bonjour à tous,

Pour la 1ère fois je tente ma chance pour les mutations en CPGE. La secrétaire d'établissement au moment de la réception de l'accusé de réception m'a informé que mon chef d'établissement allait devoir formuler un avis sur un serveur spécifique. Est-ce une nouvelle pratique (car je n'en ai trouvé aucune mention sur les sites des syndicats)? L'avis du chef d'établissement peut-il jouer sur la demande et l'obtention d'un poste?

Merci d'avance pour vos réponses.

ALBM
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LaMaisonQuiRendFou Lun 10 Déc 2018, 17:21
ALBM a écrit:Bonjour à tous,

Pour la 1ère fois je tente ma chance pour les mutations en CPGE. La secrétaire d'établissement au moment de la réception de l'accusé de réception m'a informé que mon chef d'établissement allait devoir formuler un avis sur un serveur spécifique. Est-ce une nouvelle pratique (car je n'en ai trouvé aucune mention sur les sites des syndicats)? L'avis du chef d'établissement peut-il jouer sur la demande et l'obtention d'un poste?

Merci d'avance pour vos réponses.

ALBM

Un avis sur un serveur ? Ou bien juste signer le papier de demande de mutation ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Lun 10 Déc 2018, 17:22
Cela a l'air nouveau. Bizarre.
l'IG n'a rien à faire de l'avis du CDE. Cela peut même te porter préjudice (surtout si d'autres collègues du même lycée convoitent le poste ou tout simplement ne veulent pas de toi: prépare-toi aux coups de poignard dans le dos)
Le snalc fait un bilan  annuel, visible pour tous sur son site. MERCI à eux ! Sinon, on ne connaîtrait pas les règles.
Si tu es bien classé à l'agrégation, ENS, diplômes, priorités "logiques", etc.

Ensuite, dans la fonction publique, la discrimination fonctionne à plein : ne pas être vieux, ne pas être une femme.
C 'est normal chez nous. A diplôme inférieur et expériences inégales, le plus faible l'emporte si c'est un homme.
Il faut parfois caresser certains IG dans le sens du poil en n'entrant jamais en contact avec le CDE (histoires stupides et dépassées d'égos...)

Bref pour les meilleurs, tout est possible. Normal
Pour les autres, mêmes bons, sans commentaire...

Bon après, tous les IG ne sont pas semblables...
Mais c'est toujours à leur bon vouloir...

40ans ? tu as encore tes chances.
Mais tu es une femme. Sache que tu monteras les échelons moins vite ;-)


Elle est où Marlène Schiappa ?

De la part d'une néoprofs très aigrie par le plafond de verre ; je me suis cognée très fort.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Lun 10 Déc 2018, 17:34
Je n'ai jamais entendu parler d'un avis donné par le chef d'établissement sur un serveur particulier. Il me semble qu'ils doivent inscrire 'favorable' sur le dossier mais ils ne peuvent mettre que ça, et ce pour tout le monde. Quand j'ai fait mes demandes de mouvement spécifique (poste section internationale puis CPGE), je n'ai pas été confronté à cela. Est-ce nouveau? Je ne sais pas. L'influence doit quand même être très limitée, c'est l'avis de l'IG qui compte avant tout. Dans tous les cas APLM, tu peux toujours demander, je te conseille de te syndiquer pour avoir un retour sur ton dossier également. En cas de refus, c'est toujours mieux de savoir pourquoi. 
trompettemarine: je connais pourtant des femmes de plus de 40 ans qui ont obtenu un poste en CPGE dans diverses matières. As-tu eu une mauvaise expérience avec un IG?
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LaMaisonQuiRendFou Lun 10 Déc 2018, 17:36
trompettemarine a écrit:ne pas être vieux, ne pas être une femme.

Mais c'est très bien ça ! Je coche toutes les cases !
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Lun 10 Déc 2018, 17:38
Pourquoi aurait-on moins de chance après 40 ans ?
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Lun 10 Déc 2018, 17:40
Je ne sais pas, peut-être parce qu'on est moins mobile? En tout cas, comme l'a dit JayKew plus haut, certaines matières nomment plutôt autour de 40 ans justement.
Caspar
Caspar
Prophète

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Caspar Lun 10 Déc 2018, 17:40
gauvain31 a écrit:Pourquoi aurait-on moins de chance après 40 ans ?

Parce que c'est considéré comme un âge déjà très avancé dans le monde du travail (sauf en politique).
gauvain31
gauvain31
Empereur

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par gauvain31 Lun 10 Déc 2018, 17:44
Caspar a écrit:
gauvain31 a écrit:Pourquoi aurait-on moins de chance après 40 ans ?

Parce que c'est considéré comme un âge déjà très avancé dans le monde du travail (sauf en politique).

Selon quel critère estime-t-on que 40 ans est un âge avancé? Y a-t-il une dégénérescence intellectuelle scientifiquement prouvée? La pédagogie au sens noble, relève de l'artisanat : et comme tout artisan (qui pus est passionné) nous sommes donc théoriquement bien plus efficaces et avons plus de recul à 40 ans qu'à 25 ans.
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Austrucheerrante Lun 10 Déc 2018, 17:46
En lettres où d'après le rapport du SNALC l'IG précise qu'il est rare d'être nommé "passé soixante ans", quarante ans semble plutôt jeune^^ (et moi je suis alors trop gamin, snif)
LaMaisonQuiRendFou
LaMaisonQuiRendFou
Fidèle du forum

Demander un poste en CPGE - Page 14 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par LaMaisonQuiRendFou Lun 10 Déc 2018, 17:47
Forster a écrit:Je ne sais pas, peut-être parce qu'on est moins mobile?

C'est vrai que les vieux de 40 ans autour de moi se plaignent tout le temps de leur dos et de leurs articulations (arthrite ?). Inévitablement, ils perdent en mobilité...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum