Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmericainBouchon
Niveau 4

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par AmericainBouchon Dim 24 Nov - 20:01
Aucune idée! Ceci dit, vu la tête de la plateforme, ça m'étonnerait pas qu'il y ait eu un bug pour certains.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Dim 24 Nov - 20:03
J'ai eu le même souci.
Fun fact : à l'ouverture du serveur j'ai pu relire mon ancienne lettre...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Dim 24 Nov - 20:08
Ce serveur est décidément surprenant. Et comme en plus, il n'y a plus de groupes de travail en février, on ne saura rien sur l'état de notre dossier, et éventuellement le faire corriger.
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Lun 25 Nov - 22:29
Marcus Septimus a écrit:Ce serveur est décidément surprenant. Et comme en plus, il n'y a plus de groupes de travail en février, on ne saura rien sur l'état de notre dossier, et éventuellement le faire corriger.

Comment ça ?
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Mar 26 Nov - 7:11
Si j'ai bien compris, désormais, les syndicats ne participent plus au mouvement général et spécifique. L'étude des dossiers est du seul ressort de l'administration. C'est la nouveauté de 2020
avatar
JayKew
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par JayKew Mar 26 Nov - 7:49
En effet :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mieux en mieux....
Marcus Septimus
Marcus Septimus
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Marcus Septimus Mar 26 Nov - 8:05
Et c'est pareil pour les autres types de mutations... Donc c'est l'inconnu total désormais
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 26 Nov - 8:23
J'ai fait mon dossier pour dire bonjour à l'IG.
Comme ils ne m'ont jamais inspectée, je crois pas que ça puisse donner un poste (?). Mais du coup, ils inspectent dans le supérieur ?
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par ElleDriver Mar 26 Nov - 9:03
Dans ma discipline, il est fréquent que les ATER encore en thèse ou docteurs ainsi que les doctorants contractuels soient recrutés en CPGE immédiatement à la sortie du Supérieur sans avoir été inspectés. Je ne crois pas que les IG viennent inspecter à l'Université.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 26 Nov - 9:09
Oh cool, j'aurais peut-être une bonne surprise alors. On verra.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov - 9:11
ElleDriver a écrit:Dans ma discipline, il est fréquent que les ATER encore en thèse ou docteurs ainsi que les doctorants contractuels soient recrutés en CPGE immédiatement à la sortie du Supérieur sans avoir été inspectés. Je ne crois pas que les IG viennent inspecter à l'Université.

En sciences humaines, ce n'est quasiment jamais le cas.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 26 Nov - 9:24
Azy tu casses mes nuages. pingouin
DTF je m'en fiche d'y aller, d'abord. Demander un poste en CPGE - Page 28 1633028200
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mar 26 Nov - 9:25
En Lettres en tout cas, c'est extrêmement rare. En fait, je l'ai vu arriver une fois ces dernières années, et une fois seulement.
ElleDriver
ElleDriver
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par ElleDriver Mar 26 Nov - 9:57
Disons qu'il y a quelques années, l'Inspection a eu "l'intelligence" de jouer sur l'effondrement de perspectives dans le Supérieur d'une part, tout en palliant le tarissement du vivier de candidats potentiels venus du secondaire.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov - 11:31
Mais en sciences "dures" ça s'explique assez bien. En effet, les meilleurs élèves ont tendance à fuir l'enseignement car ils ont davantage d'opportunités de trouver du boulot ailleurs. Ce qui n'est pas le cas en sciences humaines.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 26 Nov - 11:41
Si personne ne me recrute dans le public, je deviendrais coach de vie (mention happiness management), nah.
mandane
mandane
Niveau 5

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par mandane Mar 26 Nov - 12:22
Moi, je connais au moins quatre personnes nommées en classes préparatoires (en lettres) alors qu'ils étaient doctorants contractuels ou ATER (et pas encore docteurs), ces 4-5 dernières années.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mar 26 Nov - 12:23
Damned je ne suis pas à la page (et en plus je voulais parler de LC). Zagara, tu n'es pas encore coach de vie.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 26 Nov - 12:27
DesolationRow a écrit:Damned je ne suis pas à la page (et en plus je voulais parler de LC). Zagara, tu n'es pas encore coach de vie.
J'ai lu chez ma pote coach les épreuves d'un bouquin à paraître intitulé "sortir de sa zone de confort de manière ludique" ; franchement je me demande pourquoi on écrit des pavés de 600 pages que personne ne lira, quand il suffit d'écrire 50 pages de poncifs nuls pour se faire de la maille.

J'vais écrire un livre de coaching qui pompe le mode de vie de Diogène de Sinope, ça va faire un carton dans les milieux bobos telluriques décroissants.
Shajar
Shajar
Vénérable

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Shajar Mar 26 Nov - 12:56
Le bonheur au fond du tonneau ?
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov - 13:09
mandane a écrit:Moi, je connais au moins quatre personnes nommées en classes préparatoires (en lettres) alors qu'ils étaient doctorants contractuels ou ATER (et pas encore docteurs), ces 4-5 dernières années.

Ce qui, s'ils n'ont jamais enseigné ailleurs que comme ATER, est une pure aberration du reste. Ou alors une hypocrisie totale, vu qu'on nous rebat les oreilles avec le fait qu'en prépa on recrute des enseignants, des gens ayant une expérience confirmée de l'enseignement à tous les niveaux, pas des chercheurs. Et faut pas charrier, être ATER, ça n'a rien à voir avec un boulot de prof en prépa.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov - 13:10
Shajar a écrit:Le bonheur au fond du tonneau ?

Les deux pieds contre la muraaaaaaailleuh et la tête sous le robineeeeet
Et la tête oui oui oui
Et la tête non non non
Et la tête sous le robineeeeeet

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par trompettemarine Mar 26 Nov - 13:16
mandane a écrit:Moi, je connais au moins quatre personnes nommées en classes préparatoires (en lettres) alors qu'ils étaient doctorants contractuels ou ATER (et pas encore docteurs), ces 4-5 dernières années.

Il ne faut pas oublier le rang à l'agrégation qui compte énormément.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par DesolationRow Mar 26 Nov - 13:23
Oui, dans les cas de recrutement très jeune, il y a généralement un très bon rang à l'agrégation (externe).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Mar 26 Nov - 13:27
trompettemarine a écrit:
mandane a écrit:Moi, je connais au moins quatre personnes nommées en classes préparatoires (en lettres) alors qu'ils étaient doctorants contractuels ou ATER (et pas encore docteurs), ces 4-5 dernières années.

Il ne faut pas oublier le rang à l'agrégation qui compte énormément.

ça n'en reste pas moins une absurdité, de recruter des gens sur un rang à un concours. Surtout en faisant par ailleurs des blablas sur l'expérience toussa toussa.
Et je le dis avec tout l'attachement que je porte au concours de l'agrégation (qu'à titre personnel je suis très fière d'avoir obtenu parce que c'est pas de la tarte, zut alors).

Vous me direz, y'a pas longtemps, en histoire, y'a un mec qui a été parachuté en fac avec pour justification de son "excellence pédagogique". Le mec avait royalement fait quelques conférences au collège de France. Hum. A croire que des fois on se fout du monde.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Demander un poste en CPGE - Page 28 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zagara Mar 26 Nov - 13:52
Elaïna a écrit:
mandane a écrit:Moi, je connais au moins quatre personnes nommées en classes préparatoires (en lettres) alors qu'ils étaient doctorants contractuels ou ATER (et pas encore docteurs), ces 4-5 dernières années.

Ce qui, s'ils n'ont jamais enseigné ailleurs que comme ATER, est une pure aberration du reste. Ou alors une hypocrisie totale, vu qu'on nous rebat les oreilles avec le fait qu'en prépa on recrute des enseignants, des gens ayant une expérience confirmée de l'enseignement à tous les niveaux, pas des chercheurs. Et faut pas charrier, être ATER, ça n'a rien à voir avec un boulot de prof en prépa.  

Je ne vois pas en quoi ce serait une aberration d'embaucher des gens qui ont une longue expérience du supérieur pour enseigner dans le supérieur.
C'est même bien plus logique que d'embaucher des enseignants du secondaire, à vrai dire. Surtout si on veut que les prépas ne soient pas des mouroirs scientifiques (j'ai connu des enseignants en prépa qui vivaient dans l'historiographie de 1960 en plein dans les années 2000 :x).

Ensuite franchement, des cours magistraux adressés à des étudiants j'en fais déjà, alors bon, si la prépa est restée la même chose que quand j'y étais, préparer un cours où tu parles tout seul pendant une quarantaine d'heures, c'est assez facile en fait (ça demande du temps et de l'énergie, c'est long, mais pas difficile par rapport au reste du travail de l'EC ; la paléographie, la transformation des traces en théories cohérentes, fabriquer du concept qui emporte l'adhésion des pairs, ça ouais c'est difficile). Je trouve que prof de prépa est un métier bien plus simple que MCF, justement parce que tu n'as plus à te triturer le cerveau avec des théories en formation, à rester à fond à jour, et à publier. Y'en a qui le font, mais ce n'est pas demandé par le job.

Par contre sur la place du rang au concours, je suis tout à fait d'accord avec toi : je ne comprends pas la pertinence de ce facteur photographique et immuable.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum