Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zeprof
Sage

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par zeprof Mar 27 Déc 2022 - 17:59
Olympias a écrit:
zeprof a écrit:
Olympias a écrit:C215 a peint des portraits d'enfants juifs déportés du quartier sur les boîtes aux lettres.

est-ce que tu sais où ils sont situés précisément, je pourrai lancer mes élèves sur une recherche pendant la balae (je vais surement faire un petit questionnaire aussi) mais il faudrait que je sache en amont où sont situées les BàL car je ne vais pas pouvoir aller faire du repérage avant le voyage.
Merci

Je vais te retrouver ça.
Il y en a une rue de Rivoli sortie métro Saint Paul côté vers la Seine.
https://1942.memorialdelashoah.org/exposition-c215.html là tu as le plan du quartier et chaque 🔵 correspond à une peinture.

Le journaliste Philippe Rochot a fait un billet de blog très complet https://philipperochot.com/2022/06/17/enfants-juifs-deportes-leur-histoire-a-travers-les-pochoirs-de-christian-guemy-alias-c215/

Et il y a également le portrait de Milo Adoner rue des Hospitalières Saint-Gervais.
Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Paris210

super ! je te remercie ! je vais me l'imprimer pour aiguiller les élèves si je vois qu'ils galèrent...
Maroussia, oui j'ai bien compris l'idée mais n'ayant pas la possibilité de préparer en amont via un repérage j'essaye de blinder mes préparatifs.

Jenny a écrit:Des parcours de visite proposés par le Mémorial de la Shoah, il y en a un sur le Marais : https://www.guidigo.com/author/Memorial-Shoah/zBSy1JBe7CNDVb5iq1USNuEIrOhOF6Dt8GfIve33DaCL4k3ahlUYyw

oui je l'avais trouvé, c'est à partir de celui-là que je fais mon itinéraire, mais je vais être un peu à rebours de leur parcours, car ils démarrent par le mémorial et moi je veux en faire mon point final... mais ça m'aide bien.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Honchamp Mar 27 Déc 2022 - 21:41
zeprof a écrit:Bonjour

je ne sais trop si ma question se relie bien à ce topic : cette année avec mes 1e bac pro, nous allons visiter le Memorial de la shoah : nous arrivons en train, Gare de Lyon, de province et nous aurons deux grosses heures avant le rdv au Memorial; je comptais profiter de ce temps pour leur faire visiter le Marais et particulièrement la rue des rosiers. J'ai commencé à repérer deux trois choses et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils à me donner ?
Notamment @Olympias qui semble bien s'y connaitre ???

merci d'avance pour toute piste ou suggestions...

Je ne sais pas si cela a été dit.
A l'extérieur du Mémorial, il y a l'allée des Justes, avec "Le mur des Justes". Ils sont classés par année de "reconnaissance". Puis par ordre alphabétique, avec mention de la ville et du département d'origine.
Je ne sais pas de quel département tu viens, mais cela peut être intéressant de voir si quelqu'un de ton département y figure, pour faire une recherche de retour dans ton établissement.
Peut-être le Memorial peut-il te renseigner, afin de voir s'il y a matière à faire chercher tes élèves sur ce mur, ou pas.

Je l'ai fait avec mes élèves, et nous avons essayé de comprendre pourquoi il y avait plus de Justes dans le département voisin (par le Sud) que dans le nôtre.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Malavita Mar 27 Déc 2022 - 22:03
Honchamp a écrit:
zeprof a écrit:Bonjour

je ne sais trop si ma question se relie bien à ce topic : cette année avec mes 1e bac pro, nous allons visiter le Memorial de la shoah : nous arrivons en train, Gare de Lyon, de province et nous aurons deux grosses heures avant le rdv au Memorial; je comptais profiter de ce temps pour leur faire visiter le Marais et particulièrement la rue des rosiers. J'ai commencé à repérer deux trois choses et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils à me donner ?
Notamment @Olympias qui semble bien s'y connaitre ???

merci d'avance pour toute piste ou suggestions...

Je ne sais pas si cela a été dit.
A l'extérieur du Mémorial, il y a l'allée des Justes, avec "Le mur des Justes". Ils sont classés par année de "reconnaissance". Puis par ordre alphabétique, avec mention de la ville et du département d'origine.
Je ne sais pas de quel département tu viens, mais cela peut être intéressant de voir si quelqu'un de ton département y figure, pour faire une recherche de retour dans ton établissement.
Peut-être le Memorial peut-il te renseigner, afin de voir s'il y a matière à faire chercher tes élèves sur ce mur, ou pas.

Je l'ai fait avec mes élèves, et nous avons essayé de comprendre pourquoi il y avait plus de Justes dans le département voisin (par le Sud) que dans le nôtre.

En général, le mémorial recherche justement s'il y a eu des Justes dans le secteur du lycée de la visite et en parle et donne le résultat de la recherche aux enseignants.
zeprof
zeprof
Sage

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par zeprof Mer 28 Déc 2022 - 11:53
Malavita a écrit:
Honchamp a écrit:
zeprof a écrit:Bonjour

je ne sais trop si ma question se relie bien à ce topic : cette année avec mes 1e bac pro, nous allons visiter le Memorial de la shoah : nous arrivons en train, Gare de Lyon, de province et nous aurons deux grosses heures avant le rdv au Memorial; je comptais profiter de ce temps pour leur faire visiter le Marais et particulièrement la rue des rosiers. J'ai commencé à repérer deux trois choses et je me demandais si certains d'entre vous auraient des conseils à me donner ?
Notamment @Olympias qui semble bien s'y connaitre ???

merci d'avance pour toute piste ou suggestions...

Je ne sais pas si cela a été dit.
A l'extérieur du Mémorial, il y a l'allée des Justes, avec "Le mur des Justes". Ils sont classés par année de "reconnaissance". Puis par ordre alphabétique, avec mention de la ville et du département d'origine.
Je ne sais pas de quel département tu viens, mais cela peut être intéressant de voir si quelqu'un de ton département y figure, pour faire une recherche de retour dans ton établissement.
Peut-être le Memorial peut-il te renseigner, afin de voir s'il y a matière à faire chercher tes élèves sur ce mur, ou pas.

Je l'ai fait avec mes élèves, et nous avons essayé de comprendre pourquoi il y avait plus de Justes dans le département voisin (par le Sud) que dans le nôtre.

En général, le mémorial recherche justement s'il y a eu des Justes dans le secteur du lycée de la visite et en parle et donne le résultat de la recherche aux enseignants.

Nous avons justement (c'est le cas de le dire Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 682370931 ) une Juste dans la ville de l'établissement.
les élèves le savent car ils ont travaillé avec l'archiviste municipale en début d'année et elle leur a montré le travail de recherche qu'elle avait fait autour de cette dame.
mais effectivement c'est une bonne idée, nous essaierons de trouver son nom.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Olympias
Olympias
Prophète

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Olympias Ven 30 Déc 2022 - 11:35
Olympias a écrit:Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Image10
Le 25 janvier, il y a ce café histoire sur Odessa.

Inscription à cette adresse : aphgateliercitoyennete@orange.fr
Honchamp
Honchamp
Doyen

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Honchamp Ven 17 Nov 2023 - 22:52
On en avait parlé, elles sont en ligne, les conférences du Memorial de la Shoah sur les génocides . Peut-être depuis un certain temps, mais je n'ai reçu un mail que ce matin.

Antisémitisme et politique : enjeux et débats actuels
https://www.youtube.com/watch?v=jRE3jVLexLI&list=PLpwojEdWPqaAiR0kJzmdjOj0xvZ_YsjtA&index=83

L’antisémitisme est-il un racisme comme les autres ?
https://www.youtube.com/watch?v=xNeCDt2lQh0

Le processus génocidaire, hier et aujourd’hu
https://www.youtube.com/watch?v=AetHneD94Z4

« Histoire(s) en série » : les génocides du XXe siècle
https://www.youtube.com/watch?v=Za_50M8jZOo&list=PLpwojEdWPqaAJ-LDYkuAbcEAPSa67crPy&index=3&t=95s

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jenny
Jenny
Médiateur

Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah - Page 4 Empty Re: Topic ressources Histoire du judaïsme, cultures juives /Histoire de l'antisémitisme et de la Shoah

par Jenny Ven 17 Nov 2023 - 22:54
J’y ajoute un genialy de Fabrice Romanet sur déconstruire les préjugés antijuifs : https://view.genial.ly/6547bd4a05794500114b2f45/presentation-deconstruire-les-prejuges-antijuifs-clionautes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum