Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty  L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par pamplemousses4 Mer 04 Nov 2015, 00:35
Je répète ce que j'ai planqué ailleurs:

Amusons-nous avec un peu d'EMC -c'est important- et le petit scénario n°1, p. 2:
http://www.ac-nice.fr/histgeo/images/htm/sequence_discrimination.pdf
Qui éviteras-tu à tout prix?

Avec une habile révision du présent de l'indicatif, pour faire "poésie jolie" en exergue.

Merci au twitter de notre lapin retardé-dataire (le valeureux).
Oudemia
Oudemia
Bon génie

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Oudemia Mer 04 Nov 2015, 00:42
La BD est classique, mais amusante.
Pas le temps de regarder les videos Sleep
Balthamos
Balthamos
Doyen

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Balthamos Mer 04 Nov 2015, 00:50
La BD est classique, elle commence à dater mais je l'aime bien.

Mais quand on me parle de dilemme moral, je m'imaginais autre chose...

affraid  affraid  affraid

Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un S.D.F. qui dort sur un banc, une bande de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. À la sortie d'une supérette, il y a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras.
Vers qui vas-tu demander ton chemin ?
Qui évites-tu à tout prix ?
Explique ton choix.

http://www.ac-nice.fr/histgeo/index.php?option=com_content&view=article&id=408&Itemid=241
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Saphyr Mer 04 Nov 2015, 01:19
C'est une blague?
Je n'ose même pas imaginer quelle peut être la réponse "moralement" attendue...
Bref, ce vers quoi tend ce métier me dérange fortement et pourtant, je n'y suis pas rentrée avec de grandes attentes, juste des exigences.

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
User5899
Demi-dieu

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par User5899 Mer 04 Nov 2015, 01:22
La bonne réponse, c'est Charles Bronson qui va faire taire ces petits merdeux bruyants, puis arrache le banc pour qu'ils ne reviennent plus.
pamplemousses4
pamplemousses4
Expert

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par pamplemousses4 Mer 04 Nov 2015, 01:24
Saphyr a écrit:C'est une blague?
Je n'ose même pas imaginer quelle peut être la réponse "moralement" attendue...
Bref, ce vers quoi tend ce métier me dérange fortement et pourtant, je n'y suis pas rentrée avec de grandes attentes, juste des exigences.

Farfelue!
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par BritLéty Mer 04 Nov 2015, 01:28
La bonne réponse est: tu fais demi-tour car ce quartier est vraiment trop mal fréquenté :lol:

Enfin blague à part, je pense que la question est très mal formulée - ou bien alors je suis naïve - et qu'on a voulu dire: à qui est-il inutile que tu demandes ton chemin?

Je ne peux pas croire qu'on veuille faire tenir aux élèves des propos discriminatoires même pour les faire partir de leur ressenti et leur démontrer qu'ils ont tort.
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par souslapluie Mer 04 Nov 2015, 01:29
Cripure a écrit:La bonne réponse, c'est Charles Bronson qui va faire taire ces petits merdeux bruyants, puis arrache le banc pour qu'ils ne reviennent plus.

Tout un programme !
Audrey
Audrey
Oracle

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Audrey Mer 04 Nov 2015, 01:43
Balthamos a écrit:La BD est classique, elle commence à dater mais je l'aime bien.

Mais quand on me parle de dilemme moral, je m'imaginais autre chose...

affraid  affraid  affraid

Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais
pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un S.D.F. qui dort sur un banc, une bande
de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue
traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. À la sortie d'une supérette, il y
a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras.
Vers qui vas-tu demander ton chemin ?
Qui évites-tu à tout prix ?
Explique ton choix.

http://www.ac-nice.fr/histgeo/index.php?option=com_content&view=article&id=408&Itemid=241

Le truc dingue là-dedans aussi, c'est qu'apparemment, la nationalité, pardon, l'origine roumaine se voit sur le visage de quelqu'un. Dites, c'est pareil pour les gens d'autres pays, d'autres religions? Ça se voit sur ma tronche que je suis franco-allemande catholique d'ascendance juive, dites?
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Saphyr Mer 04 Nov 2015, 01:47
Pamplemousse, c'est la naïveté de la jeunesse!
Moi je demande à l'aveugle...

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
souslapluie
Niveau 6

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par souslapluie Mer 04 Nov 2015, 01:50
Audrey a écrit:
Balthamos a écrit:La BD est classique, elle commence à dater mais je l'aime bien.

Mais quand on me parle de dilemme moral, je m'imaginais autre chose...

affraid  affraid  affraid

Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais
pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un S.D.F. qui dort sur un banc, une bande
de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue
traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. À la sortie d'une supérette, il y
a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras.
Vers qui vas-tu demander ton chemin ?
Qui évites-tu à tout prix ?
Explique ton choix.

Oui, mais elle "porte un bébé dans ses bras", c'est certainement à cela qu'elle est reconnaissable. Les femmes aveugles accompagnées par des hommes d'origine africaine en "tenue traditionnelle" n'en portent jamais, cela est bien connu.
Dimka
Dimka
Vénérable

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Dimka Mer 04 Nov 2015, 01:55
Saphyr a écrit:C'est une blague?
Je n'ose même pas imaginer quelle peut être la réponse "moralement" attendue...
Bref, ce vers quoi tend ce métier me dérange fortement et pourtant, je n'y suis pas rentrée avec de grandes attentes, juste des exigences.
Peut-être qu’il n’y a pas de bonne réponse, et qu’en fait, c’est juste pour dire qu’on évite parfois d’entrer en interaction avec des gens à cause de peurs liées à des préjugés, ou parce que l’on ne sait pas comment leur parler (difficile de se présenter seul face à un groupe bruyant), ou à cause de préjugés tout court (par exemple en imaginant qu’une aveugle sera incapable de donner une information géographique).

Après, je trouve ça un peu… mignonnement naïf. Ce n’est pas qu’on n’a pas de préjugés face aux autres que les autres n’en ont pas par rapport à nous, voire par rapport à eux-mêmes ou par rapport aux relations entre nous et eux. L’idée de « je m’adresse à un SDF sans le juger, et comme si je parlais à n’importe quel individu », bah… on peut avoir des réponses qui défrisent. Razz Puis à titre personnel, j’éviterais de réveiller un SDF qui dort, si c’est pour autre chose que son propre bénéfice (je tiens à mes bouclettes).

En fait, je trouve surtout ce genre de cours un peu précoce. On fait comme si des collégiens avaient assez d’expérience pour parler de ça, on les amène à remplacer des préjugés par des bons sentiments, sans prendre en compte que la plupart des problèmes sont complexes (il ne suffit pas de respecter tel groupe dominé ou discriminé pour régler le problème). En plus, c’est accentué par la façon d’amener les choses (par le débat, etc.), qui donne le sentiment que les collégiens ont des choses pertinentes à dire sur le sujet. Du coup, ça peut amener à des positions intellectuelles un peu faciles (du type : « moi je suis pas raciste, pas anti-pauvre ou pas anti-jeune, mais c’est eux qui répondent défavorablement à mon attitude positive, donc c’est de leur faute si ça ne va pas »).

_________________
Spoiler:
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par VicomteDeValmont Mer 04 Nov 2015, 02:09
Il paraît évident qu'un collégien choisira la bande de jeunes puisqu'ils n'ont pas les mêmes stéréotypes que les vieux c*ns qui ont rédigé ça en oubliant, pour aller au fond de leur pensée, de préciser "avec des sweats à capuche et faisant tournant un pétard".

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Logo_s11, je m'y syndique !
John
John
Médiateur

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par John Mer 04 Nov 2015, 02:10
Séquence d'EMC niveu 5eme proposée par l'académie de Nice :
PREMIÈRE ÉTAPE : LES PRÉJUGÉS NOUS CONDUISENT À L'ERREUR DE JUGEMENT
Je discrimine, tu discrimines, il (ou elle) est discriminé(e)...
Je suis discriminé(e), tu es discriminé(e), il discrimine...
Faire émerger la notion de préjugés (ou de clichés, de stéréotypes).
SITUATION PROBLÈME (OU DILEMME MORAL)
Scénario 1 : (remis aux élèves pour lecture silencieuse)
Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un S.D.F. qui dort sur un banc, une bande de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. À la sortie d'une supérette, il y a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras.
Vers qui vas-tu demander ton chemin ?
Qui évites-tu à tout prix ?
Explique ton choix.
Quelques minutes pour répondre individuellement ; comparaison des réponses par groupe de quatre ; classe entière, relevé au tableau des choix de chacun et les justifications.
Le travail de mutualisation des réponses donne lieu à une situation de débat durant laquelle chacun argumente pour expliquer ses choix
http://www.ac-nice.fr/histgeo/images/htm/sequence_discrimination.pdf

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Saphyr
Saphyr
Niveau 9

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Saphyr Mer 04 Nov 2015, 04:00
Dimka, je perçois quel est l'objectif d'un tel scénario, mais comme tu le soulignes, il n'est pas adapté à des collégiens. De plus, dans sa formulation, il transpire les préjugés et c'est dommage.
Quand je l'ai lu, j'ai immédiatement pensé au test de sélection de Men in black :lol:

_________________
"Ecoutez, mon vieux, peu importe qu'un homme vive trente ou cent ans, dans la mesure où il fait quelque chose qui en vaut la peine avant de casser sa pipe", Etats d'urgence, André Brink.
“I'm right and you're wrong, I'm big and you're small, and there's nothing you can do about it.”, Matilda, Roald Dahl
avatar
Stacy93
Niveau 2

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Stacy93 Mer 04 Nov 2015, 05:27
Provence a écrit:
Stacy93 a écrit:Et si je vous disais que je ne sais à peine ce qu'est un ÉPI ;disons que je l'ai appris il y quinze jours et que cela ne m'empêche pas de dormir .
La qualité de ton sommeil me laisse indifférente. Le massacre du collège me soucie davantage...

Tu peux jouer les autruches, ça te regarde. Mais je comprends assez mal l'intérêt que tu trouves à t'en vanter dans un de tes premiers messages.
Ok Mea Culpa , je n'avais pas saisi l'importance de cette réforme.Les réformes c'est pas ce qui manque ds l'enseignement.Je comprends vos angoisses et je ne suis pas du tout autruche, plutôt réfractaire à ce genre d'ineptie concoctée par des gens qui seraient incapables de tenir plus d'une h dans une classe de sixième.Mais que faire si ce n'est de manier le 12 ieme degré ?Ns avons un gvt autiste qui se met à dos son réservoir électoral;faut le faire !Stratégie du désespoir par rapport au FN ?Nous sommes une très large majorité contre cette réforme massacre,alors pourquoi ne pas faire une grève illimitée, à la rentrée.Je sais que ce n'est pas facile, mais tout ce qui est dit dans les forums ne servira à rien à la rentrée prochaine.
Arverne
Arverne
Grand sage

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Arverne Mer 04 Nov 2015, 06:03
Saphyr a écrit:Dimka, je perçois quel est l'objectif d'un tel scénario, mais comme tu le soulignes, il n'est pas adapté à des collégiens. De plus, dans sa formulation, il transpire les préjugés et c'est dommage.
Quand je l'ai lu, j'ai immédiatement pensé au test de sélection de Men in black :lol:
C'est justement pour travailler sur les préjugés sur le chapitre d'EMC consacré aux discriminations. Personnellement, je zappe cette étape, pas envie d'entendre les trolls me sortir les horreurs qu'on sort le dimanche en repas de famille, sans aucun complexes. Surtout qu'en 5e, ils ne voient pas toujours où est le mal dans ce qu'ils disent, puisque tout le monde le dit chez eux.
Et puis, c'est le genre d'activités parfaites pour faire partir la classe en vrille.
avatar
archeboc
Esprit éclairé

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par archeboc Mer 04 Nov 2015, 07:38
Le travail de mutualisation des réponses donne lieu à une situation de débat durant laquelle chacun argumente pour expliquer ses choix

30 élèves. 1 minute par élève => 30 minutes de cours gaspillés dans cette farce.

Sabotage.
avatar
User5899
Demi-dieu

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par User5899 Mer 04 Nov 2015, 07:40
Stacy93 a écrit:Mea Culpa , je n'avais pas saisi l'importance de cette réforme.Les réformes c'est pas ce qui manque ds l'enseignement.Je comprends vos angoisses et je ne suis pas du tout autruche, plutôt réfractaire à ce genre d'ineptie concoctée par des gens qui seraient incapables de tenir plus d'une h dans une classe de sixième.Mais que faire si ce n'est de manier le 12 ieme degré ?
Ce que nous faisons tous : attendre les Décisions Irrévocables de l'Intersyndicale professeur
Horrescens.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par amalricu Mer 04 Nov 2015, 08:07
Digne de figurer aux m musée des horreurs pédagogiques...le zèle de la réforme accouche de véritables monstruosités attentatoires au bon sens. Le collègue devrait avoir honte de pondre des ....... pareilles.

Une heure de débat.....pensez-vous que tous les élèves participeront ? Quelle trace écrite vraiment peut en sortir ?
ninie88
ninie88
Niveau 2

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par ninie88 Mer 04 Nov 2015, 11:42
J'ai quand même l'impression que ce charmant exercice consiste à faire une liste de discriminations pour ensuite affirmer leur illégalité. Dans un premier temps, on encourage les préjugés à s'exprimer, puis on dit: c'est mal.
Au delà du caractère un peu troublant du passage que vous citez tous, je me demande ce que les élèves retiendront si on leur fait subir ça.

Vous avez vu les CV délirants à la fin ?! Les "candidats" sont pour la plupart des caricatures folles: le vieil homme un peu picolo qui joue à la belote au bistrot, le militaire raciste et fan de "tir à balles réelles", etc. affraid
Audrey
Audrey
Oracle

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Audrey Mer 04 Nov 2015, 11:51
souslapluie a écrit:
Audrey a écrit:
Balthamos a écrit:La BD est classique, elle commence à dater mais je l'aime bien.

Mais quand on me parle de dilemme moral, je m'imaginais autre chose...

affraid  affraid  affraid

Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais
pas et tu es perdu. Tu arrives sur une place où se trouvent un S.D.F. qui dort sur un banc, une bande
de jeunes bruyants qui discutent sur un autre banc. Un homme d'origine africaine en tenue
traditionnelle traverse la place, accompagné d'une femme aveugle. À la sortie d'une supérette, il y
a une femme d'origine roumaine qui porte un bébé dans ses bras.
Vers qui vas-tu demander ton chemin ?
Qui évites-tu à tout prix ?
Explique ton choix.

Oui, mais elle "porte un bébé dans ses bras", c'est certainement à cela qu'elle est reconnaissable. Les femmes aveugles accompagnées par des hommes d'origine africaine en "tenue traditionnelle" n'en portent jamais, cela est bien connu.

Désolée, mais je n'ai pas écrit ça, moi...tu as des soucis avec tes balises de citation! ;-)
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par RogerMartin Mer 04 Nov 2015, 11:56
Toi, Audrey, attention, on t'a reconnue à ta tête de franco-allemande L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. 2164541516 L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. 3284587592

C'est moi ou l'EMC devient un truc de plus en plus terrifiant? L'an dernier j'ai retrouvé des bouquins d'éducation civique des années 60 chez un libraire d'occasion. Le programme était simple, je ne me souviens plus de l'organisation par année: fonctionnement de la commune, du département, les corps élus, la justice... Cela me paraît moins dingue que ce gloubi-boulga (pardon pour l'insulte à la mémoire de Casimir).

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Rendash Mer 04 Nov 2015, 12:09
ninie88 a écrit:J'ai quand même l'impression que ce charmant exercice consiste à faire une liste de discriminations pour ensuite affirmer leur illégalité. Dans un premier temps, on encourage les préjugés à s'exprimer, puis on dit: c'est mal.
Au delà du caractère un peu troublant du passage que vous citez tous, je me demande ce que les élèves retiendront si on leur fait subir ça.

Vous avez vu les CV délirants à la fin ?! Les "candidats" sont pour la plupart des caricatures folles: le vieil homme un peu picolo qui joue à la belote au bistrot, le militaire raciste et fan de "tir à balles réelles", etc. affraid

affraid

C'est hallucinant. Complètement délirant. Entre ça et le Counter Strike GN...


Quant à la réaction des élèves, je connais quelqu'un qui a décidé de pousser la logique de l'EN jusqu'au bout de l'absurde, et de faire l'EMC proposé ici tel quel avec ses 5e.
Réaction générale : un immense WTF de la part des élèves (et de leurs familles, visiblement :lol: ).

" Dans un premier temps, on encourage les préjugés à s'exprimer, puis on dit: c'est mal.". Exactement. Mais bon sang, les arbres-outils qui pondent ce genre de choses, et ceux qui les valident, ils ont quoi dans le crâne?! furieux

_________________
L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Dikkenek
Dikkenek
Niveau 5

L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice. Empty Re: L'étonnant exercice sur les discriminations proposé par l'académie de Nice.

par Dikkenek Mer 04 Nov 2015, 15:12
"Un soir, tardivement, tu dois rendre visite à une amie qui habite dans une cité que tu ne connais pas et tu es perdu..."
Euh... comment dire... il n'y a que moi que cela choque?
Vraiment? Niveau 5éme?
A 12 ans, tardivement, dans une cité que l'élève ne connait pas!
Je sais que j'enseigne en Picardie mais il y a comme un décalage...
Et puis franchement, demander son chemin? C'est un réflexe que seul celui qui est né au XXème siècle peut avoir.
GPS, google map, ou au moins le SMS à l'amie concernée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum