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NESSKO
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par NESSKO Jeu 12 Nov 2015 - 20:40
Voilà, c'est précisément ce que je craignais... Moi ça me déprime... No
kamilla
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par kamilla Ven 13 Nov 2015 - 4:22
pasteque a écrit:Moi je vois bien le problème... Aujourd'hui on m'a demandé si j'étais ok pour un epi dans lequel nous réaliserons un volcan en arts plastiques, puis pour un autre des mosaïques, un autre nous ferons des enluminures et ensuite nous illustrerons un recueil de conte

C'est ce genre de choses qui font peur, plutôt...
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Prad30
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par Prad30 Ven 13 Nov 2015 - 7:56
Les propositions déroutantes existent depuis toujours. Tous les profs d'arts plastiques les reçoivent régulièrement. La dernière en date vient d'un prof d'espagnol qui me demande de faire dessiner des oranges et des drapeaux pour décorer sa salle. Comme souvent je fais une contre proposition. Parfois ça marche.
Certains arrivent dans leur bahut à changer peu à peu les choses... C'est pas toujours évident (surtout quand on a plusieurs établissements). Mais parfois il y a aussi heureusement  des demandes intéressantes.
Le problème est plus dans la représentation  que se font les autres collègues des disciplines artistiques que dans le potentiel interdisciplinaire des programmes. Et à ce niveau, les "croisements" des nouveaux programmes aideront peut-être à mieux définir les projets communs. L'avenir nous le dira.
Mais là on revient au même problème : une fois qu'on a dit tout le mal (ou le bien) qu'on pensait des nouveaux programmes, on fait quoi docteur à la rentrée 2016 ?
pasteque
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par pasteque Ven 13 Nov 2015 - 8:03
On se rebelle! Ça va deux minutes les réformes économiques... Ah non pardon, profession de mouton !
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Prad30
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par Prad30 Ven 13 Nov 2015 - 9:41
Ok ! "hasta la muerte" !
Après des années de grèves, manifs, etc... On arrive où ?
En attendant la culture balance ses piques inlassablement sur les profs d'arts plastiques pour mettre en place dans les établissements ses artistes qui eux au moins "savent de quoi ils parlent". Cette phrase on l'entend de plus en plus... Des petits séjours dans les DRAC et au ministère de la culture ça calme... Les IPR le confirmeront. Là est LE danger. Et on sait ce qui risque de se passer en 2017.
Alors on peut hurler comme d'hab'  "tous ensemble" etc...
L'avenir des profs d'arts plastiques et de musique ne va pas émouvoir les profs de maths, de français et encore moins les députés qui auront l’oreille plus fine du côté de la culture (un p'tit coup d'oeil dans les intentions de l'UMP, ça calme aussi)... Et affirmer que les nouveaux programmes nous enterrent encore plus ne fait que renforcer ceux qui pensent que "nous sommes incapables de nous ouvrir comme savent le faire si bien les artistes" (entendu à la DRAC Languedoc-Roussillon).
Alors en 2016 chacun va réagir différemment dans son bahut avec la réforme qui arrive mais je ne suis pas certain que les enseignements artistiques jouent la même partition.
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Fantine
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par Fantine Ven 15 Jan 2016 - 21:58
Je suis prof d'apla en lycée où j'ai pu goûter aux joies de l'histoire des arts à monter en pluri et transdisciplinarité, aux tpe, à divers projets en partenariat avec des collègues... j'ai pu constater souvent une certaine curiosité des collègues pour les arts plastiques et une certaine culture pour noter ce qui est positif. Par contre, l'exigence de réflexion plastique propre à notre discipline a tendance à passer à l'as pour les collègues, ce qui donne lieu, dans les tpe, à de nombreux débats, voire des batailles, pour laisser les élèves se consacrer à leur pratique. J'imagine qu'un des principaux points d'achoppement va se trouver là. Après, si on vous propose de travailler avec qui vous voulez...choisissez bien. Petit encouragement : le détournement est un grand classique de notre discipline ! cheers
lucil
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par lucil Dim 17 Jan 2016 - 10:47
Ce que je vois dans les EPI, c'est l' instrumentalisation des arts plastiques qui devront "illustrer", " mettre en oeuvre" des thématiques qui bien souvent seront choisies par les profs des matières dîtes principales, parce que ces enseignements ne souhaiteront pas déroger de leurs programmes. Et nous, profs d'arts plastiques, avec nos programmes un peu "schizophrènes", on trouvera toujours à mettre tel ou tel projet d'EPI dans une case.... Du coup, comme d'habitude, on s'en sortira plus ou moins, de toute façon, avec 55 mn/semaine, hein, faut pas se leurrer, l'EN fait "vivoter" notre matière, pourtant pleine d'objectifs délirants et irréalisables, et en y ajoutant des EPI sur notre " temps", on va nous faire croire ( comme pour l'histoire des arts), que nous avons un rôle immense à jouer dans un contexte pluridisciplinaire.... Qu'ils ajoutent du temps, et on commencera à travailler dans de bonnes conditions. chevalier
Himpy
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par Himpy Dim 17 Jan 2016 - 14:08
lucil a écrit:Ce que je vois dans les EPI, c'est l' instrumentalisation des arts plastiques qui devront "illustrer", " mettre en oeuvre" des thématiques qui bien souvent seront choisies par les profs des matières dîtes principales

Quand tu vois les exemples affligeants d'EPI avec les arts pla proposé par le MEN...on voit clairement le manque de connaissance ou d’intérêt pour note matière...
Même si toutes les matières diront la même chose sans doute, mais c'est vrai que là... les arts pla ne sont qu’illustration et dessin... toujours reliés à la musique... alors que je suis sûr qu'il peut y avoir des choses sympas à faire avec les sciences ou la techno pour ne citer qu'eux...
titrit
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par titrit Dim 17 Jan 2016 - 17:38
Pareil, le problème viendra du manque de connaissance en notre matière ...
Les arts plastiques sont confinés dans des stéréotypes.
Le dessin se résume à "ne pas dépasser", à apprendre à bien colorier, refaire un modèle de façon soignée, ...quand on n'est pas là pour recouvrir les cahiers. De plus, nous avons de la chance car nous sommes "libres". Et enfin, les élèves ont bien besoin de se défouler un peu! On se demande si un prof en arts plastiques ajoute quelque chose de plus qu'en français lorsqu'il commente une œuvre d'art...mais quoi donc?
Ce n'est pas de la méchanceté, c'est de l'ignorance et il faudrait donner des cours aux profs avant de se lancer dans des EPIS pour appréhender notre matière correctement.
J'ai peur moi-aussi car en tant que contractuelle, c'est déjà difficile d'assurer des cours au pied-levé ...ce sera n'importe quoi l'année prochaine. Peut-être même que les profs d'arts plastiques ne seront pas remplacés.
Himpy
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par Himpy Dim 17 Jan 2016 - 18:25
De l'ignorance peut-être mais dans ces cas là on ne donne pas son avis, on s'informe avant ! Wink
lucil
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par lucil Lun 18 Jan 2016 - 15:36
titrit a écrit:Pareil, le problème viendra du manque de connaissance en notre matière ...
Les arts plastiques sont confinés dans des stéréotypes.
Le dessin se résume à "ne pas dépasser", à apprendre à bien colorier, refaire un modèle de façon soignée, ...quand on n'est pas là pour recouvrir les cahiers. De plus, nous avons de la chance car nous sommes "libres". Et enfin, les élèves ont bien besoin de se défouler un peu! On se demande si un prof en arts plastiques ajoute quelque chose de plus qu'en français lorsqu'il commente une œuvre d'art...mais quoi donc?
Ce n'est pas de la méchanceté, c'est de l'ignorance et il faudrait donner des cours aux profs avant de se lancer dans des EPIS pour appréhender notre matière correctement.
J'ai peur moi-aussi car en tant que contractuelle, c'est déjà difficile d'assurer des cours au pied-levé ...ce sera n'importe quoi l'année prochaine. Peut-être même que les profs d'arts plastiques ne seront pas remplacés.

En même temps... j'accorde encore de l'importance au coloriage et au soin, c'est mon côté " rétrograde...!?!?". Non mais plus sérieusement, j'ai du mal avec les travaux faits avec négligence ou maladresse, c'est terrible de voir des bouts de carton scotchés à l'arrache et de demander de trouver du sens à tout ça... Je sais, c'est un peu caricatural, mais parfois on n'en est pas loin, d'ailleurs on nous encourage dans cette direction... Les élèves doivent développer des concepts, justifier leur travaux avec des mots spécifiques, d'accord mais quand les réalisations ressemblent à une "poubelle" et que l'élève récolte une bonne note... Je doute fort que ce dernier la comprenne pleinement. Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes
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Fantine
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par Fantine Lun 18 Jan 2016 - 16:36
[quote="lucil"]
titrit a écrit:

En même temps... j'accorde encore de l'importance au coloriage et au soin, c'est mon côté " rétrograde...!?!?". Non mais plus sérieusement, j'ai du mal avec les travaux faits avec négligence ou maladresse, c'est terrible de voir des bouts de carton scotchés à l'arrache et de demander de trouver du sens à tout ça... Je sais, c'est un peu caricatural, mais parfois on n'en est pas loin, d'ailleurs on nous encourage dans cette direction... Les élèves doivent développer des concepts, justifier leur travaux avec des mots spécifiques, d'accord mais quand les réalisations ressemblent à une "poubelle" et que l'élève récolte une bonne note... Je doute fort que ce dernier la comprenne pleinement. Qu'en pensez-vous? Rolling Eyes

Lucil, je suis très heureuse de lire ton topic, et de constater qu'un autre prof d'arts pla, quelque part, s'interroge aussi sur la pertinence de faire fabriquer de petites poubelles mobiles aux élèves. Je me souviens d'une intervention d'un Igen, devant une pléthorée de collègues, qui nous expliquait tranquillement (pour éclairer les programmes de lycée), que si un élève tordait un morceau de papier (façon kleenex) il était déjà dans un questionnement plastique... J'ai aussi l'impression de passer beaucoup de temps à inculquer des régles de soin, de présentation aux élèves, qui naturellement auraient plutôt tendance à me rendre, pour des photos par exemple, des impressions A4 sur papier ordinaire, balancées sur la table. Alors quand j'entends des collègues qui s'ingénient à déconstruire ce qui n'est pas construit, en incitant les gamins à scotcher leurs boulots à même le mur, je me dis qu'on monte une maison sans les fondations.
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Fantine
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par Fantine Lun 18 Jan 2016 - 16:37
Une maison qui ne laisse passer qu'un vent pseudo-duchampien ! affraid
Himpy
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par Himpy Lun 18 Jan 2016 - 17:57
Je suis d'accord aussi... avant d'avoir un style on apprend à dessiner.
On apprend d'abord à faire propre, ensuite on pourra faire "sale". Wink
Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et le fameux "oh ! ça ira bien"....me sort par les oreilles ! Smile

Un formateur ESPE m'a dit qu'on ne pouvait pas sanctionner un travail "sale" sous prétexte que Twombly était un vrai cochon... :shock: une partie des points de la note sur le soin apporté ne fait pas de mal non plus...
lucil
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par lucil Lun 18 Jan 2016 - 18:07
Fantine a écrit:Une maison qui ne laisse passer qu'un vent pseudo-duchampien ! affraid

Welcome Fantine! cheers Je suis si heureuse de te lire et de constater qu'il y a aussi, quelque part dans ce cosmos de l'EN, une prof qui suit ma pensée. Je ne sais pas si c'est ton cas mais si j'écoute mes élèves, ils ont une soif d'apprendre des bases de dessin, comprendre les couleurs, les règles en photographie... Je constate aussi une chose: ceux qui ont quelques aisances, s'en sortent plutôt bien, les autres par contre, et ils sont de plus en plus nombreux présentent de grosses difficultés de "maîtrise gestuelle", et le système en place, sensé les valoriser ( en réalité, ne s'agit il pas davantage une "pseudo pédagogie" pour ne pas qu'ils soient face à leurs difficultés???!), implique par contre une réflexion plutôt mature laquelle demande une analyse sur leur production...( Mais, une question se pose: les travaux plastiques pauvres du point de vue technique ne montrent -ils pas une forme d'immaturité de l'élève? cela signifierait donc, en suivant cette logique, que l'élève manquant de maîtrise gestuelle serait capable de développer des " théories" brillantes sur son travail? euhhhhh.....). Bon, on ne peut généraliser, j'ai des élèves habiles mais pas vraiment pertinents, j'en ai d'autres maladroits mais assez malins pour écrire des "théories fumantes", MAIS j'ai surtout de plus en plus d'élèves maladroits ne pouvant pas soulever des idées audacieuses.... N'y a t'il pas quelque chose à changer dans cette " croyance" que chacun peut être talentueux? Le talent se construit sur de solides bases... Pas du vent selon moi.... Arts plastiques, musique et EPI - Page 2 2289946511

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lucil
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par lucil Lun 18 Jan 2016 - 18:25
Himpy a écrit:Je suis d'accord aussi... avant d'avoir un style on apprend à dessiner.
On apprend d'abord à faire propre, ensuite on pourra faire "sale". Wink
Sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres et le fameux "oh ! ça ira bien"....me sort par les oreilles ! Smile

Un formateur ESPE m'a dit qu'on ne pouvait pas sanctionner un travail "sale" sous prétexte que Twombly était un vrai cochon...  :shock:  une partie des points de la note sur le soin apporté ne fait pas de mal non plus...

Mais Twombly n'a pas développé son oeuvre à l'âge de 11 ans hein!? Avant d'en arriver là, il y a eu un cheminement intellectuel et artistique. Donc, c'est ça, on doit occulter la progression d'une démarche et ne tenir compte que de sa finalité.... C'est pas un peu léger ça, quelle pédagogie!? Donc, à écouter mister formator, on va accepter des grosses bouses, et il nous revient aussi de glorifier l'élève qui les fait?? nutella
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Fantine
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par Fantine Lun 18 Jan 2016 - 19:50
On doit être une des seules disciplines dans laquelle les élèves ne comprennent pas leur bonne note Razz ! Combien d'élèves entends-je qui commentent ironiquement leurs bonnes notes reçues au collège ?
On oublie souvent en effet l'importance du savoir-faire, de la technique (qui libère l'expression en partie) et de la fierté de l'élève à avoir pu créer quelque chose dont il est fier.
Et puis Twombly c'est des grands formats hein, pas des petites bouses de Mickey dans des coins de cahier à tout faire !
Himpy
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par Himpy Lun 18 Jan 2016 - 22:16
Fantine a écrit: la fierté de l'élève à avoir pu créer quelque chose dont il est fier.

Là je suis bien d'accord, ce qui implique parfois de prendre du temps pour les laisser finir le travail... ce que le formateur (toujours le même, on avait un bon cru l'année dernière Very Happy) m'avait formellement déconseillé...
"On va pas perdre du temps pour des choses qui finiront à la poubelle"... même si c'est vrai (au fond) je trouve que c'est encore une fois nier l'effort et l'implication / application de l'élève, qui, à mon sens, doivent aussi être récompensés....
titrit
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par titrit Mar 19 Jan 2016 - 17:24
Je crois que l'on peut faire les deux.... des expériences et des travaux finis. Par contre la carte au trésor toute aux crayons feutres avec les bords brûlés parce que ça fait vieux!!!!merci bien....
lucil
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par lucil Mar 19 Jan 2016 - 18:12
Aujourd'hui , j'ai testé pour vous le " principe de ne pas terminer les travaux et de les rendre un peu sale"... Discussion..... :lol: :lol: :lol:

Voici comment mes élèves ont répondu:

-Eux: " Mais ça manque de respect ça!
- Moi: envers qui ça manque de respect?
- Eux: ben, envers nous parce que vous nous laissez pas terminer et du coup, on a l'impression que vous avez négligé le travail que nous avons commencé. Puis par rapport à vous c'est pas bien non plus.
- Moi: Et si je vous mets une bonne note même si votre travail n'est pas fini?
- Eux: c'est pas juste pour ceux qui ont bien travaillé."

Bon, tout est dit je pense. Même les élèves ne cautionnent pas ce genre de chose. Et là, j'ai pensé: Ils sont biens mes petits élèves hein! cheers yesyes :succes:


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Fantine
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par Fantine Mar 19 Jan 2016 - 19:45
Ils sont drôlement intelligents, en effet !
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Fantine
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par Fantine Mar 19 Jan 2016 - 19:47
J'ai testé pour ma part l'évaluation des élèves entre eux, avec critères d'évaluation mis en commun, et évidemment regard de la prof sur les notes/appréciations. Ca leur a beaucoup plu (ce sont des 2ndes, et il s'agissait d'une sorte de préprojet pour une sculpture commémorative), et j'ai constaté qu'ils étaient plus stricts que moi sur un certain nombre de choses, dont la qualité de l'expression et le soin..
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par titrit Mer 20 Jan 2016 - 10:53
et vous leur dites quoi, à vos élèves, à propos des œuvres non finies de Cézanne? Il faut quand même ne pas rater ça...c'est un manque de respect envers les spectateurs parce qu'il n'a pas pris le temps de les terminer? Ben elles ne sont pas belles alors? humhum
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Fantine
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par Fantine Mer 20 Jan 2016 - 12:58
Si on doit partir du principe de laisser faire aux élèves tout ce qui a déjà été fait dans l'histoire de l'art, pourquoi ne pas les encourager à peindre avec du feu ou de l'urine ? Je pense qu'il ne faut pas oublier que nos élèves sont dans une phase d'apprentissage, notion bien souvent méprisée, et que pour détourner un code (le fait de "finir", 'd'achever" visuellement l'oeuvre) il faut le connaître et le comprendre. Je veux bien que mes lycéens "n'achèvent" pas leur travail, à condition que ce soit justifié par un processus questionnant et non pas une grosse flemme déguisée en discours masturbatoire.
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par lucil Jeu 21 Jan 2016 - 15:23
titrit a écrit:et vous leur dites quoi, à vos élèves, à propos des œuvres non finies de Cézanne? Il faut quand même ne pas rater ça...c'est un manque de respect envers les spectateurs parce qu'il n'a pas pris le temps de les terminer? Ben elles ne sont pas belles alors? humhum

Cézanne disait " je ne me laisserai pas mettre le grapin dessus" lorsqu'il évoquait la dimension non finie de ses toiles. Et cette phrase témoigne de son irascible désir de ne pas se soustraire aux principes académiques qui demandaient de finir une toile. Il s'agissait pour lui de manifester une forme de révolte et par ce biais de mettre en question la place du vide dans l'espace ( Mallarmé avait lui aussi crée à cette époque des textes non finis présentant des absences, ce qui ouvrait la porte au yesyes Dadaïsme....). Alors, oui, si vous parvenez à expliquer tout ça à des collégiens, je vous tire mon chapeau, parce que bien entendu, l'objectif est qu'ils puissent le comprendre... Je veux bien, on doit le faire, mais avons-nous les outils et les pédagogies pour aborder des notions aussi complexes? J'ai un gros doute. Au lycée, peut-être, mais au collège aïe aïe aïe! J'ai testé la "roue de bicyclette" de Marcel Duchamp... C'était compliqué de leur faire comprendre et Accepter cette oeuvre. Maintenant, si un inspecteur me fait une démonstration efficace pour faire comprendre à des élèves de 6ème des oeuvres aussi intellos.... Je veux bien assister à cela. yesyes

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par titrit Ven 22 Jan 2016 - 8:30
Franchement, comment imaginer qu'un élève ne comprenne pas "le désir de révolte" d'un artiste Dadaïste ou autre...ou que l'on ne puisse pas terminer une œuvre  parce que "on ne sait pas tout", parce que l'on a déjà dit tout ce que l'on avait à dire...Il faut adapter son discours, même si c'est douloureux parfois car on n'a que peu de temps et peu d'attention de la part des élèves et que l'on se dit que l'on doit faire en 30 secondes l'équivalent d'une heure en français pour la même notion.
Je ne crois pas que nos élèves comprennent de façon très fine l'ensemble des concepts élaborés par les artistes durant toute l'histoire de l'art. Very Happy Cependant, il est possible de leur montrer ce qui a été fait. Ceci leur permettra d'y retourner plus tard. J'ai pour ma part, ado, détesté les études d'œuvre classiques ( Poussin,  " Les bergers d'Arcadie") mais j'étais contente de savoir que cela existait. Je fus furieuse lorsque j'ai compris ensuite qu'une immense part de l'histoire de l'art était complètement ignorée...Tout ce qui se passait après les années 60.
Mais bon, je suis aussi pour les travaux finis, soignés. L'autre jour, deux élèves en riant m'ont amené un travail avec quelques traits de peintures soi-disant mélangées, expliquant que c'était de la peinture moderne. De toute façon, les élèves testent toujours ...au cas où ça passerait! Sad
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