Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Ramanujan974 Lun 18 Fév 2019 - 16:45
J'ai une question :
Si tu fais des cours collectifs au domicile d'un des participants, ça ne marche pas ?
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Lun 18 Fév 2019 - 22:21
Merci "demain est un autre jour" pour la confirmation... 😭😓
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Lun 18 Fév 2019 - 22:23
Ramanujan974 a écrit:J'ai une question :
Si tu fais des cours collectifs au domicile d'un des participants, ça ne marche pas ?

Non, non plus... enfin en pratique je peux le faire mais ce n'est pas "légal". Après qui ira vérifier !?
Mais comment savoir si les parents de nouvelles familles ne travaillent pas à l'urssaf ou à la Direccte !? Et impossible de faire de la publicité pour ces cours collectifs car pas légal !
issoram
issoram
Je viens de m'inscrire !

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty questions pour claire5

par issoram Mar 19 Mar 2019 - 3:48
claire5 a écrit:Je pratique cette activité depuis 7 ans

Bonjour,

Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu nous donner à peu près tes revenus annuels, ton nombre d'heures, le nombre d'élèves.  J'aimerais démarrer une activité de ce type mais la concurrence étudiante  et des organismes freine mon élan

Merci.

Mat
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Mar 19 Mar 2019 - 10:40
issoram a écrit:
claire5 a écrit:Je pratique cette activité depuis 7 ans

Bonjour,

Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu nous donner à peu près tes revenus annuels, ton nombre d'heures, le nombre d'élèves.  J'aimerais démarrer une activité de ce type mais la concurrence étudiante  et des organismes freine mon élan

Merci.

Mat

Bonjour Mat,
Je donne en moyenne un peu plus de 1000h par an, à savoir que certaines semaines j'en donne 35, et d'autres 0 évidemment. J'ai environ 25 familles, et dans certaines familles j'ai plusieurs frères / soeurs.
J'arrive à me dégager environ 1800€ net par mois, sachant qu'il y a des mois à 2600 par exemple et d'autres à 0 donc il faut clairement mettre de côté entre septembre et juin pour pouvoir vivre l'été.
Pour ma part, je travaille du lundi au samedi, sachant que les mercredis et samedis je donne entre 7 et 8h de cours sans m'arrêter, et les autres jours entre 3 et 6h.
Pendant les petites vacances scolaires, j'essaie toujours de trouver des élèves qui souhaitent des cours en intensif pour continuer à gagner de l'argent.
En bref, c'est un boulot crevant mais mes élèves et leurs parents sont très reconnaissants, et je ne changerai de job pour rien au monde !
En espérant avoir répondu à toutes tes questions.
Claire
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Ihaveadream Mar 19 Mar 2019 - 11:20
Bonjour Claire, quel est ton tarif horaire ?
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Mar 19 Mar 2019 - 11:24
Ihaveadream a écrit:Bonjour Claire, quel est ton tarif horaire ?

Autour de 36€/h selon la distance avec mon domicile
Ihaveadream
Ihaveadream
Niveau 5

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Ihaveadream Mar 19 Mar 2019 - 11:44
Merci pour ta réponse, avec le nombre d'heures que tu travailles j'aurais dit moins...
Ça m'intéresse beaucoup car en septembre je serai rééducatrice en écriture sous le régime de la micro-entreprise et j'aimerais donner des cours particuliers à côté en attendant de pouvoir vivre exclusivement de la rééducation. Or apparemment je ne pourrai faire bénéficier les familles d'aucune réduction d'impôts...
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Mar 19 Mar 2019 - 11:47
J'ai certaines familles que je facture moins (autour de 32€) car je les ai depuis longtemps, et je ne peux pas augmenter leur tarif d'un seul coup. Idéalement, j'aimerais mettre tout le monde entre 36 et 40€/h.
Surtout quand on voit les cours de grands groupes pour minimum 45€/h.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Panta Rhei Mar 19 Mar 2019 - 11:51
Bonjour Claire,

Comment cela marche t'il pour la sécurité sociale et la retraite surtout?

Je donne aussi des cours particuliers et plus j'en donne plus j'apprécie en donner et les préparer. Aussi, je me verrais bien basculer faire ce genre d'activité vers 55 ans...

_________________
Signature:
egomet
egomet
Doyen

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par egomet Mar 19 Mar 2019 - 11:53
claire5 a écrit:
issoram a écrit:
claire5 a écrit:Je pratique cette activité depuis 7 ans

Bonjour,

Si ça ne te dérange pas, pourrais-tu nous donner à peu près tes revenus annuels, ton nombre d'heures, le nombre d'élèves.  J'aimerais démarrer une activité de ce type mais la concurrence étudiante  et des organismes freine mon élan

Merci.

Mat

Bonjour Mat,
Je donne en moyenne un peu plus de 1000h par an, à savoir que certaines semaines j'en donne 35, et d'autres 0 évidemment. J'ai environ 25 familles, et dans certaines familles j'ai plusieurs frères / soeurs.
J'arrive à me dégager environ 1800€ net par mois, sachant qu'il y a des mois à 2600 par exemple et d'autres à 0 donc il faut clairement mettre de côté entre septembre et juin pour pouvoir vivre l'été.
Pour ma part, je travaille du lundi au samedi, sachant que les mercredis et samedis je donne entre 7 et 8h de cours sans m'arrêter, et les autres jours entre 3 et 6h.
Pendant les petites vacances scolaires, j'essaie toujours de trouver des élèves qui souhaitent des cours en intensif pour continuer à gagner de l'argent.
En bref, c'est un boulot crevant mais mes élèves et leurs parents sont très reconnaissants, et je ne changerai de job pour rien au monde !
En espérant avoir répondu à toutes tes questions.
Claire


Pas mal. Je n'ai jamais réussi à en faire autant.

Ca appelle d'autres questions avant de pousser les autres à t'imiter.

Dans quelle région vis-tu? Quel est ton rayon d'action? Tu as des tarifs particuliers pour fidéliser les familles avec plusieurs enfants? Quelles sont les règles que tu appliques quand une famille te fait faux bond?

Pas évident de trouver une clientèle pour 35 heures par semaine, sachant que les meilleures plages horaires sont le soir et le week-end.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Mar 19 Mar 2019 - 12:02
egomet a écrit:
Pas mal. Je n'ai jamais réussi à en faire autant.

Ca appelle d'autres questions avant de pousser les autres à t'imiter.

Dans quelle région vis-tu? Quel est ton rayon d'action? Tu as des tarifs particuliers pour fidéliser les familles avec plusieurs enfants? Quelles sont les règles que tu appliques quand une famille te fait faux bond?

Pas évident de trouver une clientèle pour 35 heures par semaine, sachant que les meilleures plages horaires sont le soir et le week-end.

Je vis dans l'Oise, à la limite du Val d'Oise. Je travaille dans les Yvelines (à 35mn de chez moi). J'y vivais avant de m'installer dans l'Oise et j'y ai la plupart de mes élèves. Avec le bouche à oreille, j'ai la chance d'avoir souvent de nouvelles demandes. Et je commence à développer autour de chez moi (2 jours par semaine).

Si 2h par semaine dans la même famille, je fais une réduction d'1€/h.

L'annulation des cours est un gros soucis aussi. Je perds pas mal d'argent à cause de cela... (environ 200€ net / mois !!). Mais les excuses sont toujours correctes (les parents et les élèves me respectent) : maladie, voyage scolaire, rdv médical,...
Par contre, si l'enfant ou le parent a oublié ou autre, généralement ils me proposent d'eux-mêmes de leur facturer le cours.

Globalement, je travaille les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 13h/14h à 20h/20h30
Les mercredis et samedis de 9h/10h à 18h/20h.

J'ai aussi quelques adultes que je peux mettre en journée sur leur journée de congé.
egomet
egomet
Doyen

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par egomet Mar 19 Mar 2019 - 12:34
Mais tu travailles au domicile des élèves ou ailleurs? Tu dois perdre pas mal de temps en trajets.

Quel est le profil des élèves que tu prends de 13 à 16? Normalement, en semaine, ils sont à l'école.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Mar 19 Mar 2019 - 12:44
egomet a écrit:Mais tu travailles au domicile des élèves ou ailleurs? Tu dois perdre pas mal de temps en trajets.

Quel est le profil des élèves que tu prends de 13 à 16? Normalement, en semaine, ils sont à l'école.

Au domicile des élèves pour leur faire bénéficier de 50% de déduction. Je perds donc en effet du temps dans les trajets. Avec de l'organisation, et un peu de chance, j'essaie de regrouper des élèves qui habitent dans un même quartier pour limiter les trajets au maximum.

De 13h à 15h, je peux avoir des adultes ou des ados qui finissent très tôt. Le jeudi, j'ai un élève de terminale à 13h45 car il finit les cours à 12h30. Clairement, c'est un coup de chance ici. Il est vrai que tous les ans en septembre le planning à faire est un vrai casse-tête.
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Rêveuse Mar 19 Mar 2019 - 18:39
Bonjour,
Ce sujet m’intéresse. Je suis dans une année de transition entre la fin de la fac et, normalement, la préparation du concours. Je donne quelques cours particuliers (histoire/géo et français), je peine à me constituer une clientèle pour l'instant, mais j'aime vraiment ce métier, au point que je me demande s'il est possible d'en vivre. Je suis payée en CESU, et je me demande si micro-entrepreneur est plus intéressant.
Des avis ?
avatar
Enaeco
Vénérable

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Enaeco Mar 19 Mar 2019 - 22:12
Merci pour le retour.

Quand on fait la comparaison avec un certifié, c'est finalement très peu rentable.
1000 heures de cours annuelles pour 1 800 euros et la nécessité de se plier aux contraintes et de s'assurer une clientèle...
avatar
wilfried12
Habitué du forum

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par wilfried12 Mar 19 Mar 2019 - 22:22
Ça n'a juste rien à voir, un cours particulier c'est beaucoup moins fatiguant qu'un cours à une classe entière.

issoram
issoram
Je viens de m'inscrire !

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par issoram Mar 19 Mar 2019 - 22:35
Claire5, merci pour toutes ces infos!

Enaeco a écrit:Quand on fait la comparaison avec un certifié, c'est finalement très peu rentable.
1000 heures de cours annuelles pour 1 800 euros et la nécessité de se plier aux contraintes et de s'assurer une clientèle...

Sur le plan financier c'est certain mais il faut quand même prendre en compte les prep et corrections pour un prof certifié dans le temps de travail, sur le plan de l'estime personnelle et du bien être psychique, je serais beaucoup moins catégorique ;-).
Caspar
Caspar
Prophète

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Caspar Mer 20 Mar 2019 - 7:54
En français et histoire-géo il doit tout de même être plus difficile de trouver des clients.
egomet
egomet
Doyen

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par egomet Mer 20 Mar 2019 - 8:31
Caspar a écrit:En français et histoire-géo il doit tout de même être plus difficile de trouver des clients.


Le français est une matière très demandée, parce qu'elle conditionne beaucoup de choses. Selon les niveaux, les demandes sont variées. Souvent, les parents voient ce qui est évident: un piètre niveau en orthographe. Mais il y a aussi les problèmes liés à la préparation des examens ou les difficultés de lecture. Les exercices du bac, commentaires et dissertations surtout, laissent beaucoup d'élèves dans la perplexité. Un travail de méthodologie en cours particulier peut se révéler très efficace, par rapport à ce qui est fait en classe.

La difficulté pour vivre de cours particuliers, c'est surtout une affaire de logistique: travailler en soirée et le week-end, se déplacer etc. Il y a aussi le fait qu'une bonne partie de la clientèle est saisonnière. En gros de mars à mai, c'est bien chargé pour la préparation aux examens. Les familles ne sont pas toujours réalistes dans leurs attentes, mais en général elles comprennent si on leur explique qu'un niveau catastrophique en orthographe ne se rattrape pas en 3 mois. En juin, il faut être flexible et bien s'organiser. On a des cours qui se terminent et d'autres qui doivent être renforcés. On a aussi la possibilité de proposer des cours en début d'après-midi voire en matinée. Ca dépend des dates de convocations pour les oraux du bac.

Le mieux, bien sûr, c'est de prendre des élèves à l'année.

Avoir plusieurs cordes à son arc est à considérer, en particuliers pour les petites classes. Pour un suivi régulier, c'est plus facile pour les parents de faire appel à un professeur que de jongler avec plusieurs. Et puis, faire travailler la multiplication en primaire, c'est presque aussi sympa que de faire faire des rédactions au collège.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Mer 20 Mar 2019 - 8:33
issoram a écrit:Claire5, merci pour toutes ces infos!

Enaeco a écrit:Quand on fait la comparaison avec un certifié, c'est finalement très peu rentable.
1000 heures de cours annuelles pour 1 800 euros et la nécessité de se plier aux contraintes et de s'assurer une clientèle...

Sur le plan financier c'est certain mais il faut quand même prendre en compte les prep et corrections pour un prof certifié dans le temps de travail, sur le plan de l'estime personnelle et du bien être psychique, je serais beaucoup moins catégorique ;-).

Avec plaisir, ce n'est que mon expérience. Je suis une workaholic :-) et en effet j'en tire beaucoup de positif. Si un élève me "casse les pieds", je peux décider d'arrêter avec lui. Les élèves et leurs parents ont toujours un petit mot gentil, ne serait-ce qu'un "merci". Est-ce qu'on obtient cela en ayant une classe en face de nous...?

claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Mer 20 Mar 2019 - 8:37
egomet a écrit:
Caspar a écrit:En français et histoire-géo il doit tout de même être plus difficile de trouver des clients.


Le français est une matière très demandée, parce qu'elle conditionne beaucoup de choses. Selon les niveaux, les demandes sont variées. Souvent, les parents voient ce qui est évident: un piètre niveau en orthographe. Mais il y a aussi les problèmes liés à la préparation des examens ou les difficultés de lecture. Les exercices du bac, commentaires et dissertations surtout, laissent beaucoup d'élèves dans la perplexité. Un travail de méthodologie en cours particulier peut se révéler très efficace, par rapport à ce qui est fait en classe.

La difficulté pour vivre de cours particuliers, c'est surtout une affaire de logistique: travailler en soirée et le week-end, se déplacer etc. Il y a aussi le fait qu'une bonne partie de la clientèle est saisonnière. En gros de mars à mai, c'est bien chargé pour la préparation aux examens. Les familles ne sont pas toujours réalistes dans leurs attentes, mais en général elles comprennent si on leur explique qu'un niveau catastrophique en orthographe ne se rattrape pas en 3 mois. En juin, il faut être flexible et bien s'organiser. On a des cours qui se terminent et d'autres qui doivent être renforcés. On a aussi la possibilité de proposer des cours en début d'après-midi voire en matinée. Ca dépend des dates de convocations pour les oraux du bac.

Le mieux, bien sûr, c'est de prendre des élèves à l'année.

Avoir plusieurs cordes à son arc est à considérer, en particuliers pour les petites classes. Pour un suivi régulier, c'est plus facile pour les parents de faire appel à un professeur que de jongler avec plusieurs. Et puis, faire travailler la multiplication en primaire, c'est presque aussi sympa que de faire faire des rédactions au collège.

Je suis d'accord sur le fait qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs cordes à son arc.
Au début, je ne donnais que des cours d'anglais et d'espagnol pour collège / lycée. Puis, on m'a demandé anglais initiation primaire donc je me suis lancée. Puis, on m'a demandé de l'anglais adulte voire études supérieures. Puis, une élève de 4ème avait des soucis en maths et comme j'aimais cette matière, j'ai proposé mon aide ponctuelle en plus des langues à la famille, et cela a fait boule de neige (je ne fais que le collège par contre). Et je donne même maintenant des cours de français à une mère d'élève qui est d'origine étrangère.

Les maîtres mots sont flexibilité, passion et organisation ! :-)
avatar
Enaeco
Vénérable

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Enaeco Mer 20 Mar 2019 - 8:46
issoram a écrit:Claire5, merci pour toutes ces infos!

Enaeco a écrit:Quand on fait la comparaison avec un certifié, c'est finalement très peu rentable.
1000 heures de cours annuelles pour 1 800 euros et la nécessité de se plier aux contraintes et de s'assurer une clientèle...

Sur le plan financier c'est certain mais il faut quand même prendre en compte les prep et corrections pour un prof certifié dans le temps de travail, sur le plan de l'estime personnelle et du bien être psychique, je serais beaucoup moins catégorique ;-).

Évidemment on échappe aux corrections et à une grosse partie des préparations.
En revanche on y laisse du temps dans les déplacements.

Ensuite c'est deux façons d'enseigner différentes et ce n'est pas du tout la même fatigue, il n'y a pas de doutes.

Simplement c'est un métier où il faut faire une croix sur ses samedis et soirées. On ne peut pas se dire "Je préfère avoir mes samedis quit à toucher un peu moins" étant donné que c'est la journée la plus chargéee.
Je serai surtout inquiet à l'idée de devoir trouver un vivier suffisant pour vivre correctement et sans avoir à me soucier de l annee suivante.
claire5
claire5
Niveau 2

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par claire5 Mer 20 Mar 2019 - 8:50
Enaeco a écrit:

Évidemment on échappe aux corrections et à une grosse partie des préparations.
En revanche on y laisse du temps dans les déplacements.

Ensuite c'est deux façons d'enseigner différentes et ce n'est pas du tout la même fatigue, il n'y a pas de doutes.

Simplement c'est un métier où il faut faire une croix sur ses samedis et soirées. On ne peut pas se dire "Je préfère avoir mes samedis quit à toucher un peu moins" étant donné que c'est la journée la plus chargéee.
Je serai surtout inquiet à l'idée de devoir trouver un vivier suffisant pour vivre correctement et sans avoir à me soucier de l annee suivante.

Pour ma part, il faut aussi compter un peu de temps pour faire la comptabilité, les factures,...

J'ai la chance d'avoir des familles qui sont clientes depuis 7 ou 8 ans parfois. Généralement, quand je commence à les suivre, les familles me gardent jusqu'au bac, voire après. Je n'ai jamais eu de soucis pour trouver des clients d'une année sur l'autre. Mais c'est clairement le bouche à oreille qui fait la différence, et de la chance :-)

Je pense aussi qu'il est plus facile de donner des cours d'anglais d'une année sur l'autre car il y aura, je pense, toujours de nouvelles choses à apprendre. On ne finit jamais d'apprendre une langue.
Alors que peut-être que pour les maths, les ados peuvent prendre un prof un an pour les remettre à niveau et certains vont réussir à redémarrer tout seuls.
C'est juste une hypothèse...
Rêveuse
Rêveuse
Niveau 4

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par Rêveuse Jeu 21 Mar 2019 - 15:20
Bonjour,
Merci pour tes réponses. En ce moment j'ai trois élèves (pour le reste du temps je fais de la garde d'enfant), je donne aussi des cours de généalogie. Mais je ne sais pas trop comment me faire connaître. J'ai eu des contacts par Superprof (2 fois), par Leboncoin (2 fois), pas les petites annonces papiers (3 fois). Tu utilise d'autres supports pour te faire connaître ? J’insiste pour être déclarée, via CESU, ce qui m'a valu de ne pas être prise par une maman un peu têtue (non seulement elle ne voulait pas déclarer et me payer 25€ pour deux heures, soit 12,5€ de l'heure, pour un élève de Term ES... cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 3284587592 ). Excepté cet épisode, j'ai de bons rapports avec les parents, et je suis payée dans les temps.
Je me demandais combien de temps il t'a fallut pour avoir une clientèle suffisante ?


Dernière édition par Rêveuse le Jeu 21 Mar 2019 - 20:37, édité 1 fois
klaus2
klaus2
Habitué du forum

cours particuliers - Vivre de cours particuliers - Page 5 Empty Re: Vivre de cours particuliers

par klaus2 Jeu 21 Mar 2019 - 17:27
Le CESU est avantageux pour l'employeur : au tarif indiqué s'ajoute 60% (65?) environ de charges, disons 100€ + 60€ : il y aura donc un avoir fiscal de 80€, donc les 100€ donnés deviennent 80 !

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum