Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Sam 28 Nov 2015 - 13:59
Fais peut-être attention aussi à ne pas trop t'epancher en SDP .
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par CarmenLR Sam 28 Nov 2015 - 14:34
Mary Parapluies a écrit:Je crois que j'ai vraiment un souci avec la prof principale de ma classe de seconde...

Un gentil collègue a proposé de venir voir un de mes cours, l'air de rien, pour voir s'il pouvait me donner des conseils de gestion de classe ensuite. Je lui ai proposé lundi qui vient. Tout à l'heure, en parlant à mes élèves de ce que nous ferions lundi, ils m'ont dit "ah mais c'est là qu'il y aura le prof ?"

...Il s'avère que leur prof principale les avait mis au courant. Quand je l'ai vue à la récréation en salle des profs, elle m'a clairement dit qu'elle leur avait expliqué que ce collègue viendrait "dans le but d'améliorer les choses en français". Apparemment les parents s'inquiètent, tout ça tout ça.

J'ai demandé : "Mais tu n'as pas peur, en leur disant ça, que ça mine mon autorité ?
- Ben non, parce que...
- Parce que je n'ai pas d'autorité, c'est ça ?
- Je ne voulais pas le dire comme ça, mais oui. Moi, je veux simplement améliorer les choses..."

On a continué de discuter, j'ai parlé d'un élève qui continuait de protester à voix haute contre quatre heures de colles qu'il avait prises pour avoir crié un jeu de mots obscène en classe (je n'avais mis que deux heures, la CPE a rajouté les deux autres) : elle m'explique que c'est normal que le gamin ne comprenne pas la punition, puisque j'avais souri en entendant le jeu de mots...

Je me suis un peu rebellée : "Oui mais j'ai l'impression que tu prends à la lettre tout ce que te disent les élèves sur moi !"
Elle s'est mise en colère, m'a répété qu'elle voulait simplement améliorer les choses et est partie sans me dire au revoir...

Avec le conseil qui arrive dans quelques jours, je suis un peu inquiète, même si elle m'a assuré qu'elle "ne parlerait pas de ça". Je n'ose déjà plus me tourner vers la CPE, qui m'a fait comprendre qu'elle en avait marre de mes soucis de gestion de classe, alors je me sens un peu seule... Je dois voir une mère d'élève lundi aussi, je me demande ce qui se passera si elle me parle d'une conversation avec la PP (je ne sais pas quels parents elle a vus exactement). Hors de question de montrer que je ne suis pas d'accord et dessouder l'équipe pédagogique... donc ne me reste plus qu'à m'aplatir, apparemment ?

Dire que j'étais en train de me dire que ça allait mieux...

Plus que la relation avec la classe, c'est la relation avec la PP qui pose problème.
Elle est cinglée et se croit petit chef tyrannique d'une petite PME (il y en a et il y a aussi des chefs plus mûrs). Ca, ça n'a rien à voir avec toi (il y a sans doute des précédents).
Ta responsabilité à toi, c'est de ne pas nourrir ça. Tu ne pourras pas compter sur elle, donc, surtout, tu ne lui demandes pas d'aide, tu lui demandes de cesser de t'immiscer dans ton cours, et tu allumes les contrefeux que tu peux
dita
dita
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par dita Sam 28 Nov 2015 - 16:54
Je suis également content lorsqu'on me signale une erreur de frappe ou une erreur d'étourderie.
Mary Parapluies
Mary Parapluies
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Mary Parapluies Sam 28 Nov 2015 - 17:25
CarmenLR a écrit:Si tu te dis que ça ne peut pas faire de mal et que ça te convient... Ton premier post dit l'inverse.

Je n'ai rien a priori contre la présence d'un collègue observateur dans mon cours ; ce qui me dérange, c'est que la prof principale ait dit aux élèves, explicitement, "c'est pour améliorer les choses chez Mme Parapluies"... parce qu'à partir du moment où elle les conforte dans l'idée que la responsable du bazar dans mon cours, c'est moi et pas eux, comment feraient-ils des efforts ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Sam 28 Nov 2015 - 17:32
Mais ça ne te dérange pas que le collègue l'ait dit à la PP? Ça ne la regarde pas si tu es d'accord pour qu'il vienne. Et la PP a clairement dépassé les limites en en parlant aux élèves.
ysabel
ysabel
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par ysabel Sam 28 Nov 2015 - 17:37
Mary Parapluies, je pense que tu es trop gentille... Il ne faut pas se laisser faire. Et la PP, je te lui passerais une de ces engueulades.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Sam 28 Nov 2015 - 17:51
Mary parapluie, ta pp est TOXIQUE et en prime c'est une vraie c...nasse.
Franchement, le rôle du pp est exactement le contraire:
Lors de la vie de classe, mes cinquièmes ont dit qu'il y avait trop de bruit en Maths parce que le prof n'était pas aussi sévère que moi ... furieux furieux
Je te les ai pourris d'une force!!!! Ils ont vraiment fini par comprendre quelle  était réellement l'origine du bruit, à savoir eux et pas leur prof de maths.
Avec rappel du respect dû à leur professeur et menace de mots dans le carnet s'il me revenait aux oreilles encore un jugement inapproprié de ce type . Et rappel de ce qui n'avait pas sa place au conseil de classe.
Envoie la valser, ta pp, reprends ta classe en main en leur expliquant bien qu'à partir d'aujourd'hui nouvelles regles, fine la rigolade puisqu'apparemment cela ne convient pas à leurs parents ni à eux et que , donc, tu signaleras aux parents le moindre comportement inapproprié. Quand les parents en auront marre d'avoir des nouvelles de toi tous les jours, ils viendront te voir ou appelleront le CDE....et vous leur répondrez qu'il faut savoir ce qu'ils veulent. Puis tu files chez le CDE lui signaler que la PP nuit à ta gestion de classe en montant les élèves contre toi et en poussant les parents à se plaindre, de fait...et que tu ne toléreras plus d'ingérence de sa part.


Dernière édition par Rabelais le Sam 28 Nov 2015 - 18:21, édité 1 fois
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Reine Margot Sam 28 Nov 2015 - 18:17
+1

Comme dit plus haut, autant éviter de trop s'épancher en sdp sur des difficultés, comme tu le vois certains n'hésitent pas à en profiter pour t'enfoncer en prétendant "améliorer les choses" (car comme chacun sait, dire aux élèves dans ton dos qu'il faut "améliorer les choses en français" c'est te rendre service). Si elle voulait vraiment te rendre service et "améliorer les choses", elle serait venue te voir toi, et pas les élèves.
Résultat, elle peut se poser, comme quantité d'autres, comme la prof qui assure face à celle qui "a des difficultés".

Si tu souhaites avoir un collègue dans ton cours c'est à toi seule d'en décider, pas à elle.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
moonie
Niveau 9

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par moonie Sam 28 Nov 2015 - 18:18
Mary Parapluies a écrit:
CarmenLR a écrit:Si tu te dis que ça ne peut pas faire de mal et que ça te convient... Ton premier post dit l'inverse.

Je n'ai rien a priori contre la présence d'un collègue observateur dans mon cours ; ce qui me dérange, c'est que la prof principale ait dit aux élèves, explicitement, "c'est pour améliorer les choses chez Mme Parapluies"... parce qu'à partir du moment où elle les conforte dans l'idée que la responsable du bazar dans mon cours, c'est moi et pas eux, comment feraient-ils des efforts ?

La PP te culpabilise. J'ai le même cas avec ma tutrice. Le prof serait la cause du bazar dans le cours, surtout pas les élèves ,qui eux, les pauvres, ne demandent qu'à travailler. Les élèves sentent les failles très vite. S'ils se sentent appuyés par la vie scolaire et certains PP, il n'y a plus prise dans la gestion de classe, puisque on nous ôte les moyens de punir ou on va dans le sens des parents qui se plaignent.
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Sam 28 Nov 2015 - 18:23
Comme Rabelais, je suis PP d'une classe qui est loin d'être exemplaire, ils se sont faits incendier quand ils sont venus se plaindre de la prof de maths. Je leur ai dit que je ne voulais aucune remarque au conseil de classe. Evil or Very Mad Et je les ai prévenu qu'il était hors de question que je mette des récompenses s'il y'avait des remarques sur l'attitude en fusillant du regard l'élève qui m'a fait "même en musique ?". furieux
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Sam 28 Nov 2015 - 18:59
Je refuse de corriger les éventuelles fautes d'orthographe dans les bulletins. Si une coquille s'est glissée, on la verra lors du conseil, on la corrigera à ce moment-là : ça ne prend guère de temps. Une coquille étant par définition accidentelle, il y en a peu.

En revanche, un machin truffé de fautes, ça sort du cadre de l'accident possible ; c'est au collègue concerné et au chef de régler ça, pas à moi.

Mais j'ai de la chance : pour le moment, les appréciations des collègues de la classe dont je suis PP sont irréprochables sur ce plan. Et déjà remplies une semaine avant le conseil : je les aime, mes collègues I love you

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Sam 28 Nov 2015 - 19:42
Rendash a écrit:Je refuse de corriger les éventuelles fautes d'orthographe dans les bulletins. Si une coquille s'est glissée, on la verra lors du conseil, on la corrigera à ce moment-là : ça ne prend guère de temps. Une coquille étant par définition accidentelle, il y en a peu.

En revanche, un machin truffé de fautes, ça sort du cadre de l'accident possible ; c'est au collègue concerné et au chef de régler ça, pas à moi.

Mais j'ai de la chance : pour le moment, les appréciations des collègues de la classe dont je suis PP sont irréprochables sur ce plan. Et déjà remplies une semaine avant le conseil : je les aime, mes collègues I love you
Toujours pas remplies à trois jours du conseil...je fais les synthèses dimanche fin d' aprèm, point final , pas la peine de me demander de bosser lundi soir apres  mes 7 h de taff. affraid
Pour les fautes, ce n'est pas mon problème, je suis pp, pas nounou.
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Sam 28 Nov 2015 - 20:00
Moi aussi, il manque les appréciations du prof d'histoire. Tant pis, demain, je fais les synthèses.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Sam 28 Nov 2015 - 20:02
Question: vous faites aussi les synthèses à l'avance sur Pronote et vous changez simplement quelques points s'il le faut ou alors vous tapez tout en rentrant? Parce que le CDE veut qu'on les fasse du soir pour le lendemain et je n'ai pas le moral pour passer ma nuit à ça en rentrant du conseil.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Sam 28 Nov 2015 - 20:04
ah non   C'est fait à l'avance.
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 28 Nov 2015 - 20:12
Mon conseil a lieu lundi soir ( une journée de 8h à 20h et je finis avec mon conseil avec la cde qui veut vérifier les compétences transversales pour chacun des 27 élèves, ça risque de finir à 21h comme l'autre soir cafe)
Il manque les appréciations de la prof d'arts pla mais je sais déjà ce qu'elle écrira.
Spoiler:

_________________
May the force be with us!
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par jonjon71 Sam 28 Nov 2015 - 20:14
Rabelais a écrit:
Rendash a écrit:Je refuse de corriger les éventuelles fautes d'orthographe dans les bulletins. Si une coquille s'est glissée, on la verra lors du conseil, on la corrigera à ce moment-là : ça ne prend guère de temps. Une coquille étant par définition accidentelle, il y en a peu.

En revanche, un machin truffé de fautes, ça sort du cadre de l'accident possible ; c'est au collègue concerné et au chef de régler ça, pas à moi.

Mais j'ai de la chance : pour le moment, les appréciations des collègues de la classe dont je suis PP sont irréprochables sur ce plan. Et déjà remplies une semaine avant le conseil : je les aime, mes collègues I love you
Toujours pas remplies à trois jours du conseil...je fais les synthèses dimanche fin d' aprèm, point final , pas la peine de me demander de bosser lundi soir apres  mes 7 h de taff. affraid
Pour les fautes, ce n'est pas mon problème, je suis pp, pas nounou.

Je préviens toujours mes collègues quand je fais les synthèses générales. Ils sont au courant qu'ils ont à les faire avec la date annoncée. D'ailleurs le CDE rappelle chaque trimestre que les bulletins doivent être remplis 48h ouvrés avant le conseil (par exemple le jeudi pour le lundi). A partir de là, si certains n'ont pas fait leurs appréciations, tant pis pour eux. Si, au moment du conseil, ils osent dire que ma synthèse sur un élève ne va pas avec leur appréciation personnelle, eh bien, je prend en compte et corrige mais surtout je ne me prive de dire courtoisement et en regardant le CDE que ma synthèse a été faite alors que l'appréciation du collègue manquait.

Concernant les fautes, j'en fais souvent quand j'écris sur ordi donc quand je remplis les bulletins. Et je ne prends pas le temps forcément tout de suite de les relire. Au moment du conseil, j'imprime mes appréciations et je relis les appréciations de chaque élève quand on aborde leur cas. Sur le papier, je vois mieux mes fautes. Là, je les corrige sur ma feuille et en rentrant chez moi ou bien le lendemain, je les corrige sur Pronotes. Les bulletins ne sont pas imprimés dans l'heure qui suit le conseil. On a le temps de les reprendre le soir ou le lendemain. Du coup, certains PP peuvent penser que je ne sais pas écrire, certains me le disent, mais au final, mes appréciations sont imprimés et envoyés aux familles sans faute.


Dernière édition par jonjon71 le Sam 28 Nov 2015 - 20:15, édité 1 fois
Rabelais
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Sam 28 Nov 2015 - 20:15
roxanne a écrit:ah non   C'est fait à l'avance.
Merci!! hearts
C'est la première fois ( et j'espère la dernière) que je suis PP. I love you
Par là je veux dire psy ( heure de vie de classe), secrétaire ( distribution de papiers), tampon ( pour le déplacement d'heures) et j'en passe.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
kero
kero
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par kero Sam 28 Nov 2015 - 20:15
tiptop77 a écrit:Mon conseil a lieu lundi soir ( une journée de 8h à 20h et je finis avec mon conseil avec la cde qui veut vérifier les compétences transversales pour chacun des 27 élèves, ça risque de finir à 21h comme l'autre soir cafe)

:shock:

C'est pas juridiquement contestable, ça ? (niveau amplitudes horaires)
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 28 Nov 2015 - 21:01
Jonjon,
J'hallucine (boulot) - Page 11 2252222100 J'ai prévenu les collègues il y a une semaine que je demanderai au secrétariat d'imprimer mes bulletins jeudi. Ils ont tous joué le jeu sauf une Rolling Eyes

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par tiptop77 Sam 28 Nov 2015 - 21:03
kero a écrit:
tiptop77 a écrit:Mon conseil a lieu lundi soir ( une journée de 8h à 20h et je finis avec mon conseil avec la cde qui veut vérifier les compétences transversales pour chacun des 27 élèves, ça risque de finir à 21h comme l'autre soir cafe)

:shock:

C'est pas juridiquement contestable, ça ? (niveau amplitudes horaires)

Je crois que si, en effet.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Sam 28 Nov 2015 - 21:14
Rendash a écrit:Je refuse de corriger les éventuelles fautes d'orthographe dans les bulletins.
C'est ce que je me dis toujours mais je craque...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Sam 28 Nov 2015 - 21:16
Fesseur Pro a écrit:
Rendash a écrit:Je refuse de corriger les éventuelles fautes d'orthographe dans les bulletins.
C'est ce que je me dis toujours mais je craque...

Pourquoi?

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Sam 28 Nov 2015 - 21:38
Rendash a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Rendash a écrit:Je refuse de corriger les éventuelles fautes d'orthographe dans les bulletins.
C'est ce que je me dis toujours mais je craque...

Pourquoi?
Notre cher Fesseur est un psychorigide de l'orthographe, ce dont je ne saurais le blâmer.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Rendash
Rendash
Bon génie

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rendash Sam 28 Nov 2015 - 21:42
Thalia de G a écrit:
Rendash a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Rendash a écrit:Je refuse de corriger les éventuelles fautes d'orthographe dans les bulletins.
C'est ce que je me dis toujours mais je craque...

Pourquoi?
Notre cher Fesseur est un psychorigide de l'orthographe, ce dont je ne saurais le blâmer.

Moi aussi. Mais j'ai déjà bien assez de travail comme ça, je n'ai pas envie de me taper celui des autres : s'ils ne voient pas d'inconvénients à pondre des énormités dans leurs bulletins, c'est eux que ça regarde. Et le chef, donc.


_________________
J'hallucine (boulot) - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 11 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Thalia de G Sam 28 Nov 2015 - 21:46
Rendash a écrit:
Thalia de G a écrit:
Rendash a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
C'est ce que je me dis toujours mais je craque...

Pourquoi?
Notre cher Fesseur est un psychorigide de l'orthographe, ce dont je ne saurais le blâmer.

Moi aussi. Mais j'ai déjà bien assez de travail comme ça, je n'ai pas envie de me taper celui des autres : s'ils ne voient pas d'inconvénients à pondre des énormités dans leurs bulletins, c'est eux que ça regarde. Et le chef, donc.
J'entends bien mon cher Ren'. Je voulais dire que c'est plus fort que lui, il corrige, ça lui pique trop les yeux. Pour ma part, j'ai renoncé. L'âge, la fatigue...

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum